santorin-DSC00721 copie

3 activités à ne pas manquer pour des vacances à Santorin

On dit de Santorin qu’elle est la plus belle des îles grecques. Et sa réputation n’est pas volée ! Surnommée “la perle des cyclades”, la petite île aux maisons blanches et bleues à de quoi séduire. Au-delà de ses charmants villages, on y découvre de magnifiques plages et des sites historiques et géologiques exceptionnels. Pour vous aider à la découvrir, nous vous proposons dans cet article 3 activités à ne pas manquer pour visiter Santorin.

Visiter les plus beaux villages de Santorin

Nous vous en parlions plus en détails dans notre guide complet pour visiter Santorin : l’île regorge de villages exceptionnels à découvrir. Le plus connu est évidemment Oia, le village emblématique de l’île que l’on retrouve sur toutes les cartes postales. Maisons blanchies à la chaux perchées au-dessus de la caldeira, dômes d’un bleu éclatant… Oia a de quoi séduire… tant que la foule ne vous dérange pas !

Parmi les villages incontournables de l’île, ne manquez pas non plus Fira, la capitale de Santorin. Ici aussi, vous retrouverez les couleurs bleues et blanches typiques de Santorin, au fur et à mesure de vos déambulations dans les petites ruelles de la ville qui parcourent la corniche. 

Vous êtes à la recherche davantage d’authenticité ? N’ayez crainte, Santorin regorge également de petits villages souvent boudés par les touristes. Dans les ruelles, on retrouve alors l’ambiance typique de la Grèce que l’on aime tant. Vous pourrez par exemple découvrir Pyrgos, où se trouve le point culminant de Santorin ou encore Megalochori et Emborio où le temps semble s’être arrêté.

Porte typique de la ville de Santorin
Photographie de Santorin

S’offrir une virée en bateau pour découvrir le volcan de Santorin

Quoi de mieux qu’une virée en bateau pour découvrir la plus belle île des Cyclades ? La location de voilier avec ou sans skipper est assurément un moyen extraordinaire pour découvrir Santorin de manière privilégiée. 

Car il est impossible de comprendre l’histoire de Santorin sans prendre le temps de découvrir son volcan. Il vous faudra forcément opter pour une excursion en bateau pour découvrir l’île de Néa Kaméni et son volcan émergé, à quelques encablures de Santorin. Ici, les cratères laissent encore s’échapper quelques fumerolles et l’odeur de souffre nous rappelle qu’un volcan endormi se trouve juste sous nos pieds. 

En plus de la découverte de Néa Kaméni, une croisière en voilier vous permettra de profiter des splendeurs de la mer Égée, d’accéder aux sources chaudes situées à proximité du volcan, à l’île de Thirassia qui jouxte Santorin et à certaines plages accessibles uniquement en bateau dont nous vous parlons ci-dessous ! Et surtout, n’oubliez pas votre masque de plongée pour une session de snorkeling inoubliable !

Coucher de soleil vue du moulin

Découvrir les plus belles plages de Santorin

Si l’on vient avant tout à Santorin pour découvrir ses villages et ses eaux turquoise, la visite de l’île ne serait pas complète sans faire le tour des plus belles plages de Santorin. Celles-ci sont situées sur le versant est de l’île, de l’autre côté de la caldeira. Ici, les falaises vertigineuses font place au sable et l’on prend plaisir à venir y poser sa serviette. 

La plus connue des plages de Santorin est bien entendu la Red Beach. On vient y découvrir la couleur si particulière de ses falaises ocre et faire du snorkeling dans ses eaux cristallines et poissonneuses. Préservée du tourisme de masse, la White beach n’est accessible qu’en bateau et fait également partie des plus belles plages de Santorin. Mais notre plage coup de cœur est assurément la plage d’Agios Nikolaous. Avec son sable noir, son petit port typique et son joli bar de plage, c’est l’endroit que nous avons préféré pour passer quelques heures à dorer sous le soleil de Santorin. 

La plage de Red beach Santorin
Vous avez aimé cet article ? Dites-le nous avec 5 étoiles !
Note : 5/5 - 1 avis

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partagez cet article !

Découvrez d'autres articles qui pourraient vous intéresser
blog de voyage

Perspectives de voyage

Le blog voyage qui sort des sentiers battus

Notre objectif ?
Vous aider à découvrir la France et le monde grâce à nos conseils et idées pour organiser vos prochaines escapades 🇫🇷 🌎

Marie Morin, Perspectives de voyage

Salut, moi c'est Marie !

Avec Anne, nous avons créé Perspectives de voyage pour partager nos découvertes et sommes rapidement devenues blogueuses voyage professionnelles ! Nous sommes désormais également auteures de guides de voyage pour la maison d’édition Hachette Tourisme et avons auto-édité 15 guides de voyage et un carnet de voyage. Nous sommes ravies de vous accueillir sur notre blog voyage. En 2022, vous avez été près d’un million à nous rendre visite !

Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir nos articles et actualités !

Booking.com

Ce site utilise des cookies. Il s'agit de fichiers qui nous permettent de recueillir des statistiques de visites anonymes. Cela nous permet de savoir combien de personnes consultent notre site internet et d'améliorer votre navigation.

Ce site utilise des cookies. Il s’agit de fichiers qui nous permettent de recueillir des statistiques de visites anonymes.
Cela nous permet de savoir combien de personnes consultent notre site internet et d’améliorer votre navigation.