CHARGEMENT

Recherche

visiter la sicile

Visiter la Sicile en une semaine – Notre itinéraire conseillé

Si vous souhaitez visiter la Sicile et que vous vous demandez que faire et que voir sur l’île, vous êtes au bon endroit !
Vous trouverez dans cet article un itinéraire conseillé pour un séjour d’une semaine en Sicile.
Nous vous proposons les incontournables de la Sicile réunit dans un circuit de 8 jours sur l’ouest de l’île

Que faire en Sicile ? Résumé de notre itinéraire d’une semaine sur l’île

  • 2 jours à Palerme
  • 3 jours dans la région de Trapani, pour découvrir Ségeste, Erice, Favignana et Marsala
  • 1 jour et demi à Agrigente, à la découverte de la Vallée des Temples
  • 1 jour et demi à Cefalù

Ci-dessous, vous pouvez télécharger notre itinéraire conseillé et programme complet pour visiter la Sicile en une semaine.

Visiter la Sicile en une semaine - Itinéraire et programme détaillé

Télécharger le document

Visiter la Sicile en une semaine

Jour 1 – Arrivée à Palerme et balade au coeur de la ville

Afin de profiter d’une vraie première journée sur place et d’optimiser notre voyage de seulement une semaine en Sicile, nous avions pris l’avion très tôt à Paris. La visite de Palerme a donc pu commencer dès 10h.

Nous avons commencé par visiter les points d’intérêts que nous avions repéré les plus excentrés du coeur de la ville : les catacombes de Palerme, à la fois impressionnantes et effrayantes, et le Palais de la Ziza. Nous nous sommes ensuite rendues dans le centre historique où nous avons pu apprécier la beauté de la ville de Palerme. Au programme, visite du Quattro Canti, de la Piazza Pretoria et de la magnifique Piazza Bellini. Là, nous avons visité les 3 églises qui entourent la place : l’Église della Martorana, l’Église Saint Cataldo et l’Église Sainte Catherine. Comme nous, n’hésitez pas à monter sur le toit de cette dernière pour découvrir un superbe panorama sur la ville.

Jour 2 – Découverte des richesses de Palerme

Le deuxième jour, notre journée a commencé par la visite du Palais des Normands. Cette ancienne fortification arabe est aujourd’hui le siège du parlement Sicilien. À l’intérieur se trouve la Chapelle Palatine, au sein de laquelle on peut voir d’époustouflantes mosaïques byzantines à fond d’or. La Cathédrale de Palerme, située tout prêt, vaut également le détour. Nous avons ensuite profité d’une halte au Mercato il Capo pour déjeuner (comme dans toute la Sicile, vous y trouverez de délicieux Arancinis ! 😋). Après la visite du Palazzo Mirto, nous avons terminé l’après midi au jardin botanique de Palerme.

Pour plus de détails sur les choses à voir et à faire à Palerme et dans ses environs, consultez nos articles complets :

Visiter Palerme en 2 jours, que voir lors d’un voyage dans la capitale Sicilienne ?

Où manger à Palerme ? Nos bonnes adresses pour vous régaler dans la capitale Sicilienne !

Jour 3 – Le temple de Ségeste et la réserve naturelle du Zingaro

Pour continuer à visiter la Sicile, nous nous sommes rendues au temple de Ségeste. Là, au milieu de collines verdoyantes, il est possible de visiter un temple et un théâtre romain très bien conservés. Une visite à ne surtout pas manquer ! Sûrement un des incontournables de tout voyage en Sicile ! Nous nous sommes ensuite rendues dans le village de Scopello pour déjeuner. Celui-ci est situé tout prêt de la réserve naturelle du Zingaro où nous avons effectué une randonnée dans un décors magnifique. Le long d’un sentier qui longe la mer, à flanc de falaises, se trouvent de nombreuses petites criques sauvages. Dans certaines d’entre elles, il est possible de se baigner dans une eau cristalline et d’observer les poissons 🐠. Nous avons achevé notre journée dans la jolie ville de Trapani.

Jour 4 – De la montagne à la mer, visite du Mont Erice et de l’île de Favignana

Tout près de Trapani, le village médiéval d’Erice est érigé sur un piton rocheux situé à 750 mètres au dessus de la mer. Là, vous pouvez jouir d’un magnifique panorama sur la mer et les collines avoisinantes. Après la visite du village de bon matin, nous sommes retournées à Trapani pour prendre un bateau jusqu’à l’île de Favignana. Il s’agit de la plus grande des îles Eglades, sur laquelle on trouve de très belles criques encore sauvages. Nous y avons loué des vélos électriques pour l’après midi et avons pu profiter d’une magnifique balade sur l’île. Là encore, un très bel endroit à ne pas rater si vous aussi visiter la Sicile 🙂

Jour 5 – Le salines, Marsala, Mazzaro et Sélinunte, pour rejoindre Agrigente depuis Trapani

La route entre Agrigente et Trapani a été ponctuée de plusieurs haltes agréables. Nous avons tout d’abord découvert les Salines di Nubia. Ne manquez pas d’aller y faire un tour si, comme nous, vous vous rendez à Agrigente lors de votre road trip en Sicile. Les salines, avec leurs grands rectangles aux couleurs fluctuantes dans lesquels se reflètent les nuages et les petits moulins qui les bordent, sont particulièrement belles.

Nous avons ensuite visité Marsala puis Mazzaro del Vallo. En fin d’après midi, nous avons découvert le site Archéologique de Sélimunte. On y trouve les restes d’une ancienne cité grecque de l’antiquité, perdus dans la végétation, face à la mer. La visite est magnifique et contrairement à beaucoup d’autres site archéologiques, il est possible de rentrer dans les temples et de grimper sur les vieilles pierres. Enfin, à la tombée de la nuit, nous avons visité la vieille ville d’Agrigente, magnifique au coucher du soleil.  

Ci-dessous, nos articles complets sur les choses à voir et à faire à Trapani et dans les environs :

Ségeste, Scopello et la réserve naturelle du Zingaro : 3 sites à ne pas manquer en Sicile

Que voir dans la région de Trapani, en Sicile ?

Jour 6 – La Vallée des Temples d’Agrigente et la Scala dei Turchi

Nous avons consacré toute notre matinée à l’immense site archéologique de la Vallée des Temples. Là, au milieu d’un paysage unique, se trouve un alignement de temples et de monuments anciens. À ne manquer sous aucun prétexte, une des plus belles visites de notre road trip en Sicile. Non loin de là, la Scala dei Turchi est l’une des plus belles plages de Sicile. On y trouve de hautes falaises calcaires, d’un blanc éclatant, où des cavités ont été creusées par l’érosion. Après nous y être promenées un moment, nous avons repris la route direction Cefalù pour la fin du séjour.

Visiter Agrigente en 1 journée : les 3 endroits à ne pas manquer

Jour 7 – Arpenter Cefalù et grimper en haut du rocher pour un panorama époustouflant

Fin de séjour à Cefalù pour ce voyage d’une semaine en Sicile. Nous avons commencé la journée par une randonnée dans le Parco Della Rocca di Cefalù. Pour atteindre les vestiges de la forteresse située au sommet et profiter du panorama sur mer et la forêt de toits, il faut grimper ! La vieille Ville de Cefalù mérite également le détour. Perdez-vous dans ses ruelles, et allez admirer sa petite plage où sont échoués quelques coques de bateaux colorés.

Jour 8 – Visite de Monreale, après-midi à Palerme et retour à Paris

Depuis Cefalù, nous avons rejoint Monreale pour visiter sa cathédrale. Le bâtiment est célèbre pour ses immenses mosaïques à fond d’or. Nous sommes ensuite retournées à Palerme pour profiter d’une dernière balade dans la vieille ville avant de reprendre l’avion pour la France.

Que faire à Cefalù en 1 journée ?

Vous avez aimé cet article ? Dites-le-nous avec 5 étoiles !
Note : 5/5 - 2 avis

Partager cet article

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.