Une semaine de road trip en sicile
Visiter la Sicile, c’est partir à la découverte de l’une des plus belles îles de la méditerranée. Tout comme pendant notre road trip en Crète, nous avons découvert en Sicile des paysages somptueux, des sites archéologiques millénaires et des plages qui se classent facilement parmi les plus belles plages d’Europe.
La Sicile, c’est un mélange de cultures dans une Italie bien différente de celle que nous avons pu découvrir lors d’un voyage en Toscane. Entre influences orientales et occidentales, c’est une île extraordinaire que nous vous proposons de visiter.
Pour ce voyage d’une semaine en Sicile, nous avons décidé de découvrir l’ouest de l’île en longeant la côte, de Palerme jusqu’à Agrigente, avant de traverser le centre de la Sicile pour rejoindre Cefalù.
Nous n’avons en effet pas choisi de visiter l’est de la Sicile, que nous avions déjà eu la chance de découvrir lors d’un précédent voyage. Car la Sicile fait indéniablement partie de nos destinations coup de coeur pour un road trip en Europe et il y a de grandes chances que comme nous, vous n’ayez qu’une envie à l’issue de votre voyage en Sicile : y retourner !
Sommaire de l'article
LIENS utiles POUR VISITER LA SICILE
Visiter la Sicile : que choisir entre l'est et l'ouest ?
Si vous souhaitez visiter la Sicile, vous vous demandez peut-être quelle région découvrir ? L’île est en effet très riche et en deux ou une semaine en Sicile, il ne sera pas possible de tout visiter, même si vous disposez de votre propre voiture pour un road trip en Sicile.
Impossible pour ma part de vous indiquer une préférence. J’ai adoré mes deux road trip en Sicile, et rêve d’y revenir pour un troisième à la découverte du cœur de l’île et des îles éoliennes. Voici tout de même quelques éléments qui vous permettront peut être de vous décider.
Visiter l'ouest de la Sicile
Si vous arrivez en Sicile depuis l’aéroport de Palerme, le plus simple sera peut-être de visiter l’ouest de la Sicile. La ville est située au nord ouest de l’île et vous permettra d’accéder rapidement à la région de Trapani.
Palerme, la capitale de la Sicile, est une ville magnifique. Avec ses ruelles colorées bordées de palais anciens, elle ne manque assurément pas de charme et gagne sans aucun doute le match contre Catane, à l’est de l’île, autre point d’entrée en Sicile.
Depuis Palerme, vous atteindrez facilement la magnifique réserve naturelle du Zingaro et ses eaux turquoise, le temple de Ségeste et le village de Scopello, avant de rejoindre Trapani, porte d’entrée pour les îles Égades. Depuis Trapani, la route jusqu’à Agrigente, connue pour ses richesses archéologiques, vous permettra de découvrir de magnifiques villages dorés, se reposant sous le soleil sicilien.
Visiter l'est de la Sicile
Si vous arrivez depuis l’aéroport de Catane, il semble alors plus opportun de profiter de votre séjour pour visiter l’est de la Sicile.
Certes, Catane a moins de charme de Palerme, mais elle reste très agréable à découvrir. Et puis depuis Catane, vous pourrez facilement rejoindre les pentes de l’Etna pour découvrir l’un des volcans les plus actifs d’Europe, avant de prendre la route pour Taormina ou Syracuse, deux des plus jolies villes de Sicile.
Résumé de notre itinéraire d'une semaine en Sicile
2 jours à Palerme
3 jours dans la région de Trapani
1 jour et demi à Agrigente
1 jour et demi à Cefalù
Carnet de route
1 SEMAINE EN SICILE, ITALIE
ITINÉRAIRE, ACTIVITÉS, BUDGET, TEMPS DE TRAJET
7,90 €
Détails de notre itinéraire pour visiter la sicile
Palerme, la capitale de la Sicile
Notre séjour en Sicile a donc commencé par Palerme, la capitale de l’île. Nous avons beaucoup aimé découvrir la ville, une glace à la main, en déambulant dans ses jolies ruelles.
Après la découverte des points d’intérêt les plus excentrés, comme les impressionnantes catacombes de Palerme et le Palais de la Ziza, nous nous sommes rendues dans le centre historique où nous avons pu apprécier la beauté de du coeur de Palerme.
Ne manquez pas la visite du Quattro Canti, de la Piazza Pretoria et de la magnifique Piazza Bellini, pour lesquels nous avons eu un vrai coup de coeur.
Sur cette dernière, vous pourrez découvrir les 3 églises qui entourent la place : l’Église della Martorana, l’Église Saint Cataldo et l’Église Sainte Catherine. Comme nous, n’hésitez pas à monter sur le toit de l’église Sainte Catherine pour découvrir un superbe panorama sur la ville.
Autre immanquable d’une visite de Palerme, le Palais des Normands. Cette ancienne fortification arabe est aujourd’hui le siège du parlement Sicilien. À l’intérieur se trouve la Chapelle Palatine, au sein de laquelle on peut voir d’époustouflantes mosaïques byzantines à fond d’or.
La Cathédrale de Palerme, située tout prêt, vaut également le détour. Tant que vous êtes dans le coin, profitez en pour faire une halte au Mercato il Capo pour déjeuner. Comme dans toute la Sicile, vous y trouverez de délicieux Arancinis !
Pour plus de détails sur les choses à voir et à faire à Palerme et dans ses environs, consultez nos articles complets :
Où dormir à Palerme ?
Le Quattro Canti et le quartier de la Kalsa constituent le coeur du centre historique de Palerme. En choisissant de séjourner dans ces quartiers, monuments, musées, bars et restaurants seront à proximité !
Où loger à Palerme ?
Nos recommandations
La région de trapani, à l'ouest de la sicile
Depuis Palerme, nous avons poursuivi l’itinéraire de notre road trip en Sicile par la région de Trapani.
Premier arrêt au temple de Ségeste. Là, au milieu de collines verdoyantes, il est possible de visiter un temple et un théâtre romain très bien conservés. Une visite à ne surtout pas manquer si vous avez la chance de visiter la Sicile ! Nous nous sommes ensuite rendues dans le village de Scopello pour déjeuner. Celui-ci est situé tout près de la réserve naturelle du Zingaro où nous avons effectué une randonnée dans un décors magnifique.
Le long d’un sentier qui longe la mer, à flanc de falaises, se trouvent de nombreuses petites criques sauvages. Dans certaines d’entre elles, il est possible de se baigner dans une eau cristalline et d’observer les poissons .
Tout près de Trapani, le village médiéval d’Erice mérite également un détour. Il est érigé sur un piton rocheux situé à 750 mètres au-dessus de la mer. Là, vous pouvez jouir d’un magnifique panorama sur la mer et les collines avoisinantes.
Après la visite du village de bon matin, nous sommes retournées à Trapani pour prendre un bateau jusqu’à l’île de Favignana. Il s’agit de la plus grande des îles Eglades, sur laquelle on trouve de très belles criques encore sauvages. Nous y avons loué des vélos électriques pour l’après midi et avons pu profiter d’une magnifique balade sur l’île.
Là encore, un très bel endroit à ne pas rater si vous aussi vous visitez la Sicile .
Si vous souhaitez en savoir plus sur les endroits à ne pas manquer à Trapani, n’hésitez pas à consulter nos articles :
Où dormir à Trapani ?
À Trapani, nous avions choisi de dormir au Bed & Breakfast Tramonti qui offre un excellent rapport qualité/prix. L’hôtel n’est pas situé dans le centre de Trapani, ce qui nous a permis de stationner gratuitement dans la rue. Le centre historique de Trapani peut toutefois s’avérer agréable si vous préférez loger plus à proximité des différentes attractions de la ville.
Où loger à Trapani ?
Nos recommandations
Visiter la sicile De trapani à agrigente
La route entre Agrigente et Trapani est ponctuée de nombreux points d’intérêt. Pendant votre road trip en Sicile, nous vous recommandons de ne pas manquer les Salines di Nubia. Les salines, avec leurs grands rectangles aux couleurs fluctuantes dans lesquels se reflètent les nuages et les petits moulins qui les bordent, sont particulièrement belles.
Un peu après, toujours sur la route vers Agrigente, n’hésitez pas à vous arrêter à Marsala puis à Mazzaro del Vallo. Enfin, le site Archéologique de Sélimunte est le clou du spectacle.
On y trouve les restes d’une ancienne cité grecque de l’antiquité, perdus dans la végétation, face à la mer. La visite est magnifique et contrairement à beaucoup d’autres site archéologiques, il est possible de rentrer dans les temples.
Agrigente et la vallée des temples
À Agrigente, l’immense site archéologique de la Vallée des Temples vaut largement sa réputation. Là, au milieu d’un paysage unique, se trouve un alignement de temples et de monuments anciens magnifiquement conservés. À ne manquer sous aucun prétexte, ce fût l’une des plus belles visites de notre road trip en Sicile.
Avant ou après la découverte du site archéologique, ne manquez pas non plus de découvrir la vieille ville d’Agrigente.
Non loin de là, la Scala dei Turchi est l’une des plus belles plages de Sicile. On y trouve de hautes falaises calcaires, d’un blanc éclatant, où des cavités ont été creusées par l’érosion.
Où dormir à Agrigente ?
Nous avons adoré notre séjour dans le B&B Villa Seta où nous aurions adoré passer plus de temps. Située au carrefour de la vieille-ville d’Agrigente et de la Vallée des Temples, cette jolie maison entourée d’un grand jardin avec piscine est l’endroit parfait pour séjourner. Le petit déjeuner servi dans le jardin est également excellent.
À Agrigente, il peut être également agréable de séjourner dans la vieille ville, près du centre historique. Cela vous permettra d’éviter de reprendre la voiture pour découvrir la ville ou aller au restaurant.
Où loger à Agrigente ?
Nos recommandations
Cefalù, au nord de la sicile
Après notre road trip d’une semaine en Sicile, nous avons terminé notre séjour par la visite de Cefalù. Cefalù est une ville charmante, que nous vous recommandons de ne pas manquer si comme nous, vous souhaitez visiter la Sicile.
Nous avons commencé la journée par une randonnée dans le Parco Della Rocca di Cefalù. Pour atteindre les vestiges de la forteresse située au sommet de la ville et profiter du panorama sur la mer et la forêt de toits, il faut grimper !
La vieille Ville de Cefalù mérite également le détour. Perdez-vous dans ses ruelles, et allez admirer sa petite plage où sont échoués quelques coques de bateaux colorées.
Où dormir à Cefalù ?
À Cefalù, le plus agréable sera de trouver un hébergement dans la vieille ville. Vous serez ainsi au coeur de l’animation, à quelques pas seulement des restaurants.
Toutefois, la vieille ville est entièrement piétonne. Si comme nous vous effectuez un road trip pour visiter la Sicile, vous pouvez également envisager de loger dans les environs proches de Cefalù, ce qui vous permettra également de profiter des jolies plages des environs.
Où loger à Agrigente ?
Nos recommandations
Fin du road trip en Sicile, de Cefalù à Parlerme
Depuis Cefalù, nous avons rejoint Monreale pour visiter sa cathédrale. Le bâtiment est célèbre pour ses immenses mosaïques à fond d’or. Nous sommes ensuite retournées à Palerme pour profiter d’une dernière balade dans la vieille ville avant de reprendre l’avion pour la France.
Ne perdez plus de temps à organiser votre voyage
Téléchargez notre carnet de route ci-dessous
Carnet de route
1 SEMAINE EN SICILE, ITALIE
ITINÉRAIRE, ACTIVITÉS, BUDGET, TEMPS DE TRAJET
7,90 €
Prolonger son road trip en sicile à l'est de l'île
Pour ce road trip, nous n’avions qu’une semaine pour visiter la Sicile. Toutefois, si vous disposez de plus de temps, vous pouvez prévoir de prolonger votre road trip en Sicile par la découverte de l’est de l’île.
Pour cela, vous pouvez continuer votre road trip depuis Agrigente pour rejoindre Syracuse, en passant par Raguse. Poursuivez ensuite jusqu’à Catane, d’où vous partirez découvrir les pentes de l’Etna, puis Taormina. Vous ne regretterez pas ces belles découvertes.
Visiter la Sicile : informations pratiques
Louer une voiture en sicile
Comme toujours lorsque nous effectuons un road trip, nous avons loué notre voiture par l’intermédiaire du comparateur Carigami. En effet, nous vous recommandons ce comparateur qui permet de trouver les prix les plus intéressants chez les différents loueurs présents sur l’île. Mais c’est surtout parce Carigami permet une annulation gratuite jusqu’à 24h avant la prise en charge du véhicule que nous passons toujours par ce comparateur. Une vraie sécurité en cas de besoin. Enfin, nous avons pu joindre à plusieurs reprises le service client de Carigami, qui s’est toujours montré efficace.
économiser sur les frais bancaires à l'étranger
Lorsque l’on voyage à l’étranger, les banques ont tendance à appliquer des frais bancaires lors des retraits ou paiements par carte. À la fin du séjour, la note peut vite s’avérer salée !
Heureusement, des banques en ligne gratuites ont vu le jour pour permettre aux voyageurs de payer à l’étranger sans aucun frais. C’est le cas de la société Revolut qui permet aux voyageurs de disposer d’un compte et d’une carte gratuite. C’est la carte parfaite pour les voyageurs, puisqu’elle vous permet également de payer dans n’importe quelle devise étrangère au taux de change du jour, sans frais supplémentaires. Un vrai bon plan dont nous ne pouvons plus nous passer lorsque nous voyageons !
Des questions au sujet de notre road trip en sicile ?
Nous espérons que vous avez aimé cet article et qu’il vous sera utile pour préparer votre itinéraire en Sicile ! Malgré toutes ces informations, s’il reste encore quelques zones d’ombre, n’hésitez pas à nous en faire part en commentaire. C’est toujours un plaisir pour nous de vous répondre et de vous aider à préparer vos voyages
Si vous avez aimé cet article, ou s’il vous a été utile, vous pouvez également nous laisser un petit mot en commentaire ou nous le signaler en lui attribuant 5 étoiles ! Cela nous fait toujours très plaisir.
Si vous le souhaitez, pensez à épingler notre article sur Pinterest pour le conserver précieusement. Vous pouvez également le partager facilement sur les réseaux sociaux avec les boutons juste en dessous pour aider d’autres futurs voyageurs.
Votre soutien pour nous aider à diffuser nos articles nous est très précieux
Enfin, si vous avez besoin d’aide pour préparer votre voyage, n’hésitez pas à consulter nos services de Travel Planner ! Nous serons vraiment ravis de vous accompagner dans l’organisation de votre séjour
2 réponses
Bonjour, je m’intéresse au voyage que vous avez entrepris, mais beaucoup de personnes me disent que la Sicile « craint », qu’en avez vous pensé ?
Bonjour Clémence,
Dans toutes les villes où nous sommes allées, à aucun moment nous ne nous sommes senties en insécurité… Je pense qu’en Sicile comme ailleurs, quelques règles de prudence sont à avoir en tête mais ce n’est vraiment pas un endroit risqué. L’île est très touristique et il n’y a vraiment aucun problème pour se balader où sortir boire un verre le soir. C’est vraiment un endroit que nous avons adoré, nous y sommes allées deux fois sans rencontrer le moindre souci.
Si votre projet de voyage se concrétise, n’hésitez pas à consulter notre carnet de route prêt à l’emploi ici : https://perspectives-de-voyage.com/produit/1-semaine-en-sicile-italie
Il reprend fidèlement le circuit et les activités que nous avons suivi sur place et c’était parfait !