fbpx
visiter le portugal

Visiter le Portugal : road trip de Porto jusqu’au sud du Portugal

Ah, le Portugal ! Nous rêvions d’y retourner depuis notre premier voyage là bas il y a presque 10 ans. Pour ce road trip, nous avons décidé de visiter le Portugal en 15 jours ; depuis le parc national de Peneda-Gerês au nord de Porto jusqu’à l’Algarve, au sud du Portugal. Nous avions prévu un itinéraire complet de 15 jours que nous vous proposons de découvrir dans cet article. Si vous vous demandez où aller au Portugal et envisagez un road trip au pays des pasteis, des azulejos et de la morue, vous êtes au bon endroit !

Résumé de notre itinéraire de 15 jours au Portugal

  • 1 jour pour la route entre Paris et Porto (oui, on aime la voiture !)
  • 3 jours à Porto et dans la région de Porto
  • 2 jours dans la région de Tomar, entre Porto et Lisbonne
  • 3 jours à Lisbonne
  • 4 jours en Algarve, au sud du Portugal
  • Retour en France (avec une halte de 3 jours à Madrid que vous pouvez découvrir dans cet article 👇

Ne perdez plus de temps à organiser votre voyage

Téléchargez notre carnet de route ci-dessous

Carnet de route

2 SEMAINES AU PORTUGAL

ITINÉRAIRE, ACTIVITÉS, BUDGET, TEMPS DE TRAJET

7,90 €

Itinéraire 2 semaines au Portugal

visiter le portugal : le détail de notre itinéraire

Le voyage de Paris à Porto

Jour 1 - La route en voiture, de Paris jusqu'au Portugal

Bon, c’est vrai, le périple était un peu long, mais on s’en est sorties ! Nous sommes parties à 14h de Paris et avons fait une pause pour dormir sur une aire d’autoroute en Espagne vers Burgos, aux alentours d’une heure du matin. Le lendemain, nous nous sommes levées vers 7h et sommes arrivées aux alentours de 11h30 à Guimarães (heure Française, soit 10h30 au Portugal) pour commencer à visiter le Portugal !

3 jours dans la région de Porto

Jour 2 - Visite de Guimarães et arrivée à Porto

À Guimarães, nous vous conseillons de commencer par visiter le château médiéval. La ville est classée au patrimoine mondiale de l’unesco et la visite de la vieille ville, dont le centre est quasiment entièrement piéton, est agréable. Nous avons également déjeuné dans un excellent restaurant (peut être le meilleur de tout notre séjour au Portugal 😍) que nous vous présentons dans cet article 👇

Nous avons ensuite repris la voiture jusqu’à Porto pour rejoindre Oh! Porto Apartments notre premier appartement du séjour. Après avoir déposé nos valises, nous sommes parties à la découverte de la ville et avons profité d’une petite promenade le long du Douro.

Jour 3 - Découverte de Porto

Cette journée a été consacrée à la visite de Porto. Nous avons commencé par la visite de la ville haute et des quartiers commerçants, autour de la rua de Santa Catarina, avant de descendre progressivement jusqu’aux rives du Douro. Au cours de notre promenade, nous nous sommes arrêtées à la librairie Lello, à la Tour des Clercs, ainsi qu’à la Cathédrale de Porto. Nous avons ensuite continué notre itinéraire en traversant le Ponte Luiz I jusqu’à Vila Nova de Gaia pour visiter les caves de porto.

Visiter le Portugal

Jour 4 - Le Parc National de Peneda-Gerês

Nous avions très envie de découvrir le Parc National de Peneda-Gerês situé au nord de Porto, à la limite de la frontière avec l’Espagne. Nous avons passé la matinée près de la Cascade Tahiti avant de faire un crochet au Mirador de Pedra Bela. Si vous souhaitez découvrir ce magnifique parc, nous vous conseillons de passer l’après-midi au bord du Lac Cavado avant de revenir à Porto pour la soirée.

Où dormir à Porto ?

À Porto, nous avons choisi un hébergement situé à Vila Nova de Gaia. Il s’agit de la ville situé sur la rive en face de Porto, où se trouvent la plupart des caves. Nous avions choisi un logement au Oh! Porto Apartment qui offre des appartements magnifiques avec une vue incroyable sur Porto. Ces appartements sont de plus très bien placés pour découvrir la ville, puisqu’ils sont situés juste au niveau du pont. En bref, c’est un logement que nous avons adoré avec une mention particulière pour le petit déjeuner livré chaque matin dans des paniers, et que l’on peut déguster sur la terrasse avec vue sur la ville.

Oh Porto Apartment
où manger à Porto

Si vous préférez loger à Porto, vous aurez le choix entre la ville moderne, située sur les hauteurs de Porto, ou bien la vieille ville, qui descend jusqu’aux rives du Douro. 

Les hébergements de la vieille-ville ont l’avantage d’être souvent mieux situés, mais la ville moderne de Porto offre souvent des prix meilleur marché. À vous de choisir !

2 jours à Tomar, dans le centre du Portugal

Jour 5 - Aveiro, Coïmbra et Tomar

Le cinquième jour, nous avons continué notre road trip au Portugal avec la route de Porto jusqu’à Tomar. Tomar est un bon point de départ pour rayonner au centre du Portugal, entre Porto et Lisbonne. Le matin, nous nous sommes arrêtées à Aveiro, petite ville colorée sillonnée par de nombreux canaux. Nous nous sommes ensuite rendues à Coïmbra. Après avoir parcouru le centre historique, nous avons visité la célèbre université qui fait la réputation de la ville.

Jour 6 - Visite d’Óbidos et de Nazaré

Ne manquez pas la promenade sur les remparts du village médiéval d’Óbidos. Avec son château médiéval et ses petites maisons colorées, le village dégage un charme fou. Après avoir découvert Óbidos, nous avons poursuivi notre visite du Portugal avec Nazaré, célèbre pour ses vagues immenses, parmi les plus hautes du monde.

Où dormir entre Porto et Lisbonne ?

Nous avions choisi la jolie ville de Tomar pour poser nos valises dans le centre du Portugal. Très centrale, celle-ci nous a permis de rayonner facilement dans la région. De plus, la ville n’étant pas très touristiques, les prix pratiqués sont plutôt bon marché.

3 jours à Lisbonne

Visiter le Portugal
Visiter le Portugal

Jour 7 - Belém, les Docks et LX Factory

Depuis Tomar, nous avons poursuivi notre itinéraire au Portugal jusqu’à Lisbonne. Arrivées à Belém le matin, nous avons visité le monastère de Hiéronymites. Puis, après une petite dégustation de pasteis, nous sommes allées admirer la tour de Belém. Le quartier de Belém est situé à l’ouest de la ville, pas très loin des docks et de LX Factory. Il s’agit des quartiers un peu underground de la ville de Lisbonne, que nous vous conseillons de ne pas manquer si vous aimez le street-art. Enfin, après avoir déposé la voiture, nous avons commencé à visiter le centre historique de Lisbonne et le quartier du Baixa.

Jour 8 - L’Alfama et le Bairro Alto

Impossible de visiter le Portugal sans se rendre dans l’Alfama, le plus vieux quartier de Lisbonne. Pour s’y rendre, il est possible d’emprunter le célèbre Tram 28 qui permet de rejoindre ce quartier situé sur les hauteurs de Lisbonne sans se fatiguer, dans un cadre pittoresque. Ensuite, direction le Bairro Alto où vous pourrez flâner dans les petites ruelles typiques pleines de bars et de restaurants jusqu’au bout de la nuit.

Jour 9 - Journée à Sintra

La ville de Sintra est souvent citée dans les endroits à ne pas manquer lorsque l’on se demande où aller au Portugal. Il faut avouer que la ville ne manque pas d’attrait avec ses nombreux palais et son atmosphère charmante. Nous avons choisi de visiter le Palais de Pena, la vieille ville, ainsi que la Quinta da Regaleira.

Visiter le Portugal

4 jours en Algarve, au sud du Portugal

Jour 10 - Cap vers le sud du Portugal

Nous avons continué notre road trip au Portugal direction l’Algarve, dans le sud du pays. Sur la route, nous avons fait un petit crochet par Comporta pour admirer les ramifications de pontons de Cais Palafitico. Nous sommes arrivées en fin d’après midi à Alcantarilha où nous avons visité le FIESA, le festival international de sculptures sur sable qui a lieu chaque année.

Jour 11 - Ponta da Piedale, Odeceixe et Cap Saint Vincent

Programme particulièrement chargé pour cette journée de visite au Portugal ! Nous avons commencé notre itinéraire par la découverte, en bateau, des falaises de Ponta da Piedale. Allez-y tôt le matin avant que la foule des touristes n’afflue dans ce haut lieu du tourisme Portugais. Ensuite, direction Odeceixe pour la visite du village, mais surtout de la plage ! La plage d’Odeceixe, cernée entre une rivière et l’océan, est vraiment notre plage coup de coeur du séjour.

Enfin, nous avons terminé la journée au Cap Saint Vincent pour admirer un merveilleux coucher de soleil.

Visiter le Portugal

Jour 12 - Snorkeling et randonnée en Algarve, visite de Lagos

Le sentier des 7 vallées suspendues permet d’effectuer une magnifique randonnée en Algarve, à la découverte des falaises et des plus belles plages du sud du Portugal. En chemin, arrêtez-vous pour faire un peu de snorkeling à la Praia da Marinha. Vous pourrez y admirer les centaines de poissons qui ont élu domicile dans les eaux claires de l’Algarve. Enfin, comme nous, vous pouvez terminer votre journée par la découverte de la petite ville de Lagos.

Jour 13 - La grotte de Benagil et les plages de l’Algarve

Depuis la plage de Benagil, nous sommes allées à la nage visiter la magnifique grotte de Benagil. Il s’agit d’une petite plage enserrée dans une grotte ouverte au dessus, accessible uniquement en bateau ou à la nage. Absolument superbe ! Nous avons ensuite profité d’un dernier après midi farniente à la plage.

Visiter le Portugal

Où dormir en Algarve ?

En Algarve, nous vous conseillons de dormir aux alentours de Lagos. Cette situation centrale vous permettra de rayonner facilement dans la région, de Faro jusqu’au Cap Saint Vincent, situé à la pointe ouest de l’Algarve. Vous pouvez utiliser la carte ci-dessous pour trouver votre logement à Lagos. Attention, en haute saison, c’est une ville très prisée et les meilleurs logements partent très vite. Ne tardez pas à réserver !

Si vous préférez un endroit plus au calme, vous pouvez préférer à Lagos une ville plus petite comme Alcantarilha où nous résidions. Les logements y sont également bien moins chers ! 

Carnet de route

2 SEMAINES AU PORTUGAL

ITINÉRAIRE, ACTIVITÉS, BUDGET, TEMPS DE TRAJET

7,90 €

Itinéraire 2 semaines au Portugal

En route vers l’espagne

Jour 14 - Fin de notre road trip au Portugal, direction l’Espagne

Après avoir visité le Portugal pendant 15 jours, nous avons continué notre road trip direction l’Espagne. Nous avons fait une petite escale à Séville, avant de nous rendre à Madrid pour 3 jours. Bien entendu, on vous raconte notre week end à Madrid ici : 👉 3 jours à Madrid.

Et voilà 😀 ! Si vous vous demandiez où aller au Portugal, nous espérons avoir répondu à vos questions avec cet itinéraire.

Si vous souhaitez visiter le Portugal en 15 jours, notre carnet de route est également disponible ci-dessous pour vous accompagner pendant votre voyage.

Il comprend le résumé et le détail de cet itinéraire, ainsi qu’une foule d’informations pratiques ! Pour nous aider à faire vivre ce blog, n’hésitez surtout pas 😉.

Road trip au Portugal : Informations pratiques

Louer une voiture pour votre road trip au portugal

Si vous avez besoin de louer une voiture pour votre road trip au Portugal, nous vous conseillons d’utiliser le comparateur Carigami. Celui-ci vous permettra de trouver les meilleurs prix parmi l’ensemble des loueurs, mais surtout de bénéficier d’une annulation gratuite jusqu’à 24h avant la date de prise en charge du véhicule. Une vraie sécurité en cas d’imprévu ! Nous avons de plus déjà eu l’occasion de faire appel à leur service client qui s’est avéré très compétent. 

Economiser sur les frais bancaires pendant votre voyage

Lorsque l’on voyage à l’étranger, il arrive fréquemment que les banques appliquent des frais bancaires lors des retraits ou paiements par carte. À la fin du voyage, ces frais représentent parfois un budget conséquent ! 

Depuis plusieurs années maintenant, nous utilisons la carte de la société Revolut pour éviter ces frais lorsque nous voyageons. En effet grâce à Revolut, vous n’aurez absolument aucun frais lors de vos paiements à l’étranger. Et cela est valable pour l’euro, mais également pour n’importe quelle devise étrangère. Revolut est donc la carte parfaite pour les voyageurs, d’autant plus qu’il n’y a aucun frais pour l’ouverture et la tenue du compte. 

L’ouverture d’un compte chez Revolut, qui est une banque en ligne, est entièrement gratuite. Les seuls frais engagés par l’ouverture d’un compte Revolut sont les frais d’expédition de la carte de paiement d’environ 6 €. Pour ne pas payer ces frais de port et bénéficier d’une ouverture 100 % gratuite, procédez à l’ouverture de votre compte en cliquant sur la bannière ci-dessous 👇 

Des questions au sujet de notre road trip au Portugal ?

Nous espérons que vous avez aimé cet article et qu’il vous sera utile pour préparer votre road trip au Portugal ! Malgré toutes ces informations, s’il reste encore quelques zones d’ombre, n’hésitez pas à nous en faire part en commentaire. C’est toujours un plaisir pour nous de vous répondre et de vous aider à préparer vos voyages 😊❤️

Si vous avez aimé cet article, ou s’il vous a été utile, vous pouvez également nous laisser un petit mot en commentaire ou nous le signaler en lui attribuant 5 étoiles ! Cela nous fait toujours très plaisir.

Si vous le souhaitez, pensez à épingler notre article sur Pinterest 📌 pour le conserver précieusement. Vous pouvez également le partager facilement sur les réseaux sociaux avec les boutons juste en dessous pour aider d’autres futurs voyageurs.

Votre soutien pour nous aider à diffuser nos articles nous est très précieux 😊

Visiter le Portugal : road trip de Porto jusqu’au sud du Portugal

Enfin, si vous avez besoin d’aide pour préparer votre voyage, n’hésitez pas à consulter nos services de Travel Planner ! Nous serons vraiment ravis de vous accompagner dans l’organisation de votre séjour ✈️

Vous avez aimé cet article ? Dites-le nous avec 5 étoiles !
Note : 4.8/5 - 12 avis

Partagez cet article !

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur pinterest
Partager sur email
Partager sur whatsapp
Découvrez d'autres articles qui pourraient vous intéresser

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

blog de voyage

Perspectives de voyage

Blog de voyage - Travel Planner

Notre objectif ?
Faciliter l’organisation de vos voyages
✈️🌎

En tant que Travel Planner, nous créons pour vous des voyages entièrement sur-mesure !

À travers nos articles de blog, nos réseaux sociaux et nos guides de voyage, nous distillons nos conseils pour vous aider et vous inspirer dans la préparation de vos séjours 😊

Partager sur facebook
Partager sur Facebook
Partager sur twitter
Partager sur Twitter
Partager sur pinterest
Épingler sur Pinterest
Partager sur email
Partager par Email
Partager sur whatsapp
Partager sur WhatsApp

DÉCOUVREZ NOS GUIDES DE VOYAGE

Des itinéraires clé en main pour vos vacances

LAISSEZ-VOUS GUIDER

Grâce à nos itinéraires à télécharger
En savoir plus

Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir nos articles et actualités !

Ce site utilise des cookies. Il s’agit de fichiers qui nous permettent de recueillir des statistiques de visites anonymes.
Cela nous permet de savoir combien de personnes consultent notre site internet et d’améliorer votre navigation.

Que faire et que visiter à Oslo ?

Recevoir nos prochains articles par email ?

Inscrivez-vous à notre Newsletter