LIENS utiles POUR VISITER le portugal
Résumé de notre itinéraire de 15 jours au Portugal
1 jour pour la route entre Paris et Porto
3 jours à Porto et dans la région de Porto
2 jours dans la région de Tomar, entre Porto et Lisbonne
3 jours à Lisbonne
4 jours en Algarve, au sud du Portugal
Retour en France avec une halte de 3 jours à Madrid
Ne perdez plus de temps à organiser votre voyage
Téléchargez notre carnet de route ci-dessous
Carnet de route
2 SEMAINES AU PORTUGAL
ITINÉRAIRE, ACTIVITÉS, BUDGET, TEMPS DE TRAJET
7,90 €
visiter le portugal : le détail de notre itinéraire
Le voyage de Paris à Porto
Jour 1 - La route en voiture, de Paris jusqu'au Portugal
Bon, c’est vrai, le périple était un peu long, mais on s’en est sorties ! Nous sommes parties à 14h de Paris et avons fait une pause pour dormir sur une aire d’autoroute en Espagne vers Burgos, aux alentours d’une heure du matin. Le lendemain, nous nous sommes levées vers 7h et sommes arrivées aux alentours de 11h30 à Guimarães (heure Française, soit 10h30 au Portugal) pour commencer à visiter le Portugal !
3 jours dans la région de Porto
Jour 2 - Visite de Guimarães et arrivée à Porto
À Guimarães, nous vous conseillons de commencer par visiter le château médiéval. La ville est classée au patrimoine mondiale de L’Unesco et la visite de la vieille ville, dont le centre est quasiment entièrement piéton, est agréable. Nous avons également déjeuné dans un excellent restaurant (peut être le meilleur de tout notre séjour au Portugal 😍) que nous vous présentons dans cet article 👇
Nous avons ensuite repris la voiture jusqu’à Porto pour rejoindre Oh! Porto Apartments notre premier appartement du séjour. Après avoir déposé nos valises, nous sommes parties à la découverte de la ville et avons profité d’une petite promenade le long du Douro.
Jour 3 - Découverte de Porto
Cette journée a été consacrée à la visite de Porto. Nous avons commencé par la visite de la ville haute et des quartiers commerçants, autour de la rua de Santa Catarina, avant de descendre progressivement jusqu’aux rives du Douro. Au cours de notre promenade, nous nous sommes arrêtées à la librairie Lello, à la Tour des Clercs, ainsi qu’à la Cathédrale de Porto. Nous avons ensuite continué notre itinéraire en traversant le Ponte Luiz I jusqu’à Vila Nova de Gaia pour visiter les caves de porto.
Jour 4 - Le Parc National de Peneda-Gerês
Nous avions très envie de découvrir le Parc National de Peneda-Gerês situé au nord de Porto, à la limite de la frontière avec l’Espagne. Nous avons passé la matinée près de la Cascade Tahiti avant de faire un crochet au Mirador de Pedra Bela. Si vous souhaitez découvrir ce magnifique parc, nous vous conseillons de passer l’après-midi au bord du Lac Cavado avant de revenir à Porto pour la soirée.
Où dormir à Porto ?
À Porto, nous avons choisi un hébergement situé à Vila Nova de Gaia. Il s’agit de la ville située sur la rive en face de Porto, où se trouvent la plupart des caves. Nous avions choisi un logement au Oh! Porto Apartment qui offre des appartements magnifiques avec une vue incroyable sur Porto. Ces appartements sont de plus très bien placés pour découvrir la ville, puisqu’ils sont situés juste au niveau du pont. En bref, c’est un logement que nous avons adoré avec une mention particulière pour le petit déjeuner livré chaque matin dans des paniers, et que l’on peut déguster sur la terrasse avec vue sur la ville.
Si vous préférez loger à Porto, vous aurez le choix entre la ville moderne, située sur les hauteurs de Porto, ou bien la vieille ville, qui descend jusqu’aux rives du Douro.
Les hébergements de la vieille-ville ont l’avantage d’être souvent mieux situés, mais la ville moderne de Porto offre souvent des prix meilleur marché. À vous de choisir !
Où loger à Porto ?
Nos recommandations
2 jours à Tomar, dans le centre du Portugal
Jour 5 - Aveiro, Coïmbra et Tomar
Le cinquième jour, nous avons continué notre road trip au Portugal avec la route de Porto jusqu’à Tomar. Tomar est un bon point de départ pour rayonner au centre du Portugal, entre Porto et Lisbonne. Le matin, nous nous sommes arrêtées à Aveiro, petite ville colorée sillonnée par de nombreux canaux. Nous nous sommes ensuite rendues à Coïmbra. Après avoir parcouru le centre historique, nous avons visité la célèbre université qui fait la réputation de la ville.
Jour 6 - Visite d’Óbidos et de Nazaré
Ne manquez pas la promenade sur les remparts du village médiéval d’Óbidos. Avec son château médiéval et ses petites maisons colorées, le village dégage un charme fou. Après avoir découvert Óbidos, nous avons poursuivi notre visite du Portugal avec Nazaré, célèbre pour ses vagues immenses, parmi les plus hautes du monde.
Où dormir entre Porto et Lisbonne ?
Nous avions choisi la jolie ville de Tomar pour poser nos valises dans le centre du Portugal. Très centrale, celle-ci nous a permis de rayonner facilement dans la région. De plus, la ville n’étant pas très touristiques, les prix pratiqués sont plutôt bon marché.
Où loger à Tomar ?
Nos recommandations
3 jours à Lisbonne
Jour 7 - Belém, les Docks et LX Factory
Depuis Tomar, nous avons poursuivi notre itinéraire au Portugal jusqu’à Lisbonne. Arrivées à Belém le matin, nous avons visité le monastère des Hiéronymites. Puis, après une petite dégustation de pasteis, nous sommes allées admirer la tour de Belém. Le quartier de Belém est situé à l’ouest de la ville, pas très loin des docks et de LX Factory. Il s’agit des quartiers un peu underground de la ville de Lisbonne, que nous vous conseillons de ne pas manquer si vous aimez le street-art. Enfin, après avoir déposé la voiture, nous avons commencé à visiter le centre historique de Lisbonne et le quartier du Baixa.
Jour 8 - L’Alfama et le Bairro Alto
Impossible de visiter le Portugal sans se rendre dans l’Alfama, le plus vieux quartier de Lisbonne. Pour s’y rendre, il est possible d’emprunter le célèbre Tram 28 qui permet de rejoindre ce quartier situé sur les hauteurs de Lisbonne sans se fatiguer, dans un cadre pittoresque. Ensuite, direction le Bairro Alto où vous pourrez flâner dans les petites ruelles typiques pleines de bars et de restaurants jusqu’au bout de la nuit.
Jour 9 - Journée à Sintra
La ville de Sintra est souvent citée dans les endroits à ne pas manquer lorsque l’on se demande où aller au Portugal. Il faut avouer que la ville ne manque pas d’attrait avec ses nombreux palais et son atmosphère charmante. Nous avons choisi de visiter le Palais de Pena, la vieille ville, ainsi que la Quinta da Regaleira.
Où loger à Lisbonne ?
À Lisbonne, il est souhaitable de loger dans le centre de la ville. Vous pourrez ainsi rejoindre tous les points d’intérêt à pied ou en transports en commun. Les quartiers du Baixa, de l’Alfama ou du Bairro Alto sont les quartiers les plus prisés du centre de Lisbonne.
Où loger à Lisbonne ?
Nos recommandations
4 jours en Algarve, au sud du Portugal
Jour 10 - Cap vers le sud du Portugal
Nous avons continué notre road trip au Portugal en direction de l’Algarve, dans le sud du pays. Sur la route, nous avons fait un petit crochet par Comporta pour admirer les ramifications de pontons de Cais Palafitico. Nous sommes arrivées en fin d’après midi à Alcantarilha où nous avons visité le FIESA, le festival international de sculptures sur sable qui a lieu chaque année.
Jour 11 - Ponta da Piedade, Odeceixe et Cap Saint Vincent
Programme particulièrement chargé pour cette journée de visite au Portugal ! Nous avons commencé notre itinéraire par la découverte, en bateau, des falaises de Ponta da Piedade. Allez-y tôt le matin avant que la foule des touristes n’afflue dans ce haut lieu du tourisme Portugais. Ensuite, direction Odeceixe pour la visite du village, mais surtout de la plage ! La plage d’Odeceixe, cernée entre une rivière et l’océan, est vraiment notre plage coup de cœur du séjour.
Enfin, nous avons terminé la journée au Cap Saint Vincent pour admirer un merveilleux coucher de soleil.
Jour 12 - Snorkeling et randonnée en Algarve, visite de Lagos
Le sentier des 7 vallées suspendues permet d’effectuer une magnifique randonnée en Algarve, à la découverte des falaises et des plus belles plages du sud du Portugal. En chemin, arrêtez-vous pour faire un peu de snorkeling à la Praia da Marinha. Vous pourrez y admirer les centaines de poissons qui ont élu domicile dans les eaux claires de l’Algarve. Enfin, comme nous, vous pouvez terminer votre journée par la découverte de la petite ville de Lagos.
Jour 13 - La grotte de Benagil et les plages de l’Algarve
Depuis la plage de Benagil, nous sommes allées à la nage visiter la magnifique grotte de Benagil. Il s’agit d’une petite plage enserrée dans une grotte ouverte au dessus, accessible uniquement en bateau ou à la nage. Absolument superbe ! Nous avons ensuite profité d’un dernier après midi farniente à la plage.
Où dormir en Algarve ?
En Algarve, nous vous conseillons de dormir aux alentours de Lagos. Cette situation centrale vous permettra de rayonner facilement dans la région, de Faro jusqu’au Cap Saint Vincent, situé à la pointe ouest de l’Algarve. Vous pouvez utiliser la carte ci-dessous pour trouver votre logement à Lagos. Attention, en haute saison, c’est une ville très prisée et les meilleurs logements partent très vite. Ne tardez pas à réserver !
Où loger en Algarve ?
Nos recommandations
Si vous préférez un endroit plus au calme, vous pouvez préférer à Lagos une ville plus petite comme Alcantarilha où nous résidions. Les logements y sont également bien moins chers !
En route vers l’espagne
Jour 14 - Fin de notre road trip au Portugal, direction l’Espagne
Après avoir visité le Portugal pendant 15 jours, nous avons continué notre road trip direction l’Espagne. Nous avons fait une petite escale à Séville, avant de nous rendre à Madrid pour 3 jours. Bien entendu, on vous raconte notre week end à Madrid ici : 👉 3 jours à Madrid.
Si vous avez du temps et cherchez comment prolonger votre voyage, vous pourriez également envisager un road trip en Andalousie. Vous ne regretterez pas votre détour par le sud de l’Espagne, à la découverte des plus belles villes comme Cordoue et Grenade.
Et voilà 😀 ! Si vous vous demandiez où aller au Portugal, nous espérons avoir répondu à vos questions avec cet itinéraire. N’hésitez pas également à consulter nos informations pratiques juste après.
Si vous souhaitez visiter le Portugal en 15 jours, notre carnet de route est également disponible ci-dessous pour vous accompagner pendant votre voyage.
Il comprend le résumé et le détail de cet itinéraire, ainsi qu’une foule d’informations pratiques ! Pour nous aider à faire vivre ce blog, n’hésitez surtout pas 😉.
Carnet de route
2 SEMAINES AU PORTUGAL
ITINÉRAIRE, ACTIVITÉS, BUDGET, TEMPS DE TRAJET
7,90 €
Road trip au Portugal : Informations pratiques
Louer une voiture pour votre road trip au portugal
Si vous avez besoin de louer une voiture pour votre road trip au Portugal, nous vous conseillons d’utiliser le comparateur Carigami. Celui-ci vous permettra de trouver les meilleurs prix parmi l’ensemble des loueurs, mais surtout de bénéficier d’une annulation gratuite jusqu’à 24h avant la date de prise en charge du véhicule. Une vraie sécurité en cas d’imprévu ! Nous avons de plus déjà eu l’occasion de faire appel à leur service client qui s’est avéré très compétent.
Economiser sur les frais bancaires pendant votre voyage
Lorsque l’on voyage à l’étranger, il arrive fréquemment que les banques appliquent des frais bancaires lors des retraits ou paiements par carte. À la fin du voyage, ces frais représentent parfois un budget conséquent !
Depuis plusieurs années maintenant, nous utilisons la carte de la société Revolut pour éviter ces frais lorsque nous voyageons. En effet grâce à Revolut, vous n’aurez absolument aucun frais lors de vos paiements à l’étranger. Et cela est valable pour l’euro, mais également pour n’importe quelle devise étrangère. Revolut est donc la carte parfaite pour les voyageurs, d’autant plus qu’il n’y a aucun frais pour l’ouverture et la tenue du compte.
L’ouverture d’un compte chez Revolut, qui est une banque en ligne, est entièrement gratuite. Les seuls frais engagés par l’ouverture d’un compte Revolut sont les frais d’expédition de la carte de paiement d’environ 6 €. Pour ne pas payer ces frais de port et bénéficier d’une ouverture 100 % gratuite, procédez à l’ouverture de votre compte en cliquant sur la bannière ci-dessous
Des questions au sujet de notre road trip au Portugal ?
Nous espérons que vous avez aimé cet article et qu’il vous sera utile pour préparer votre road trip au Portugal ! Malgré toutes ces informations, s’il reste encore quelques zones d’ombre, n’hésitez pas à nous en faire part en commentaire. C’est toujours un plaisir pour nous de vous répondre et de vous aider à préparer vos voyages
Si vous avez aimé cet article, ou s’il vous a été utile, vous pouvez également nous laisser un petit mot en commentaire ou nous le signaler en lui attribuant 5 étoiles ! Cela nous fait toujours très plaisir.
Si vous le souhaitez, pensez à épingler notre article sur Pinterest pour le conserver précieusement. Vous pouvez également le partager facilement sur les réseaux sociaux avec les boutons juste en dessous pour aider d’autres futurs voyageurs.
Votre soutien pour nous aider à diffuser nos articles nous est très précieux
Enfin, si vous avez besoin d’aide pour préparer votre voyage, n’hésitez pas à consulter nos services de Travel Planner ! Nous serons vraiment ravis de vous accompagner dans l’organisation de votre séjour
3 Responses
bonjour nous souhaitons partir trois semaines au portugal cet ete. Je n’arrive pas a me decider entre prendre notre voiture ou y aller en avion depuis bordeaux et louer une voiture. C’est quoi le plus rentable selon vous? merci pour votre aide
Ça l’air vraiment intéressant, je me demandais si 21 jours étaient trop xar nous aimerions faire du nord au sud au Portugal et un tour en Espagne et votre idée de l’Andalousie semble intéressant pour compléter le Pirtugal. Nous sommes dans la region de Montréal et je vous les vols direct pour Porto et Lisbonne mais Faro escale, ce que nous ne voulons absolument pas. Nous sommes allés en 2022 en Grèce voir l’histoire dans la Grèce Antique et avons terminer dans les îles de Paros et Santorini et avons réaliser que nous ne sommes pas musées mais adorons les sites historiques, les vins , les vues et la bonne bouffe de là pourquoi nous avons visiter l’Italie 18 jours fin août à mi septembre et nous avons préféré de loin l’Italie pour la nourriture et le vin que la Grèce maia ce sont 2 beaux pays. En Iralie, nous avons commencé par atterrir à Venise 3 jours, ensuite pris un train pour Florence 2 jours, à la fin de Florence nous avons loué une voiture et gait la Toscane 3 jours magnifique à ce promener partout, et avions auasi visiter le vignobles des Brunello a Montalcino, ce qui fut wow. Apres 3 jiurs en Toscane, descendu sur la Côte Amalfi et dormi à Maiori qui était vraiment un excellent choix et passé 5 jours à visiter, toutes les villes ainsi que Capri et finalement direction Rome 3 jours, dropper la voiture car on ne voulait pas conduire à Rome et logions à 2 pas se la gare Termini et Rome est un musée à ciel ouvert et même si nous n’aimons pas les musées, nous avons adoré avec toutes les differentes piazza et on aurait pris 1 journée ou 2 de plus. Bref, le monde au sud sont plus gentils et accueillants que le nord et je déménageait vivre en Italie si je le pouvais. Mais ce fut un voyage dispendieux de 18 jours et surtout que l’Euro versus le dollar canadien. Mais mon amoureux et moi hésitons entre l’Espagne ou le Portugal et aimerions y aller cette fois 20 ou 21jours. On nous dit autant d’aller en Espagne ou Portugal par nos amis mais on m’a dit que le Portugal était plus abordable, ce qui me fait pencher pour le Portugal. Bref, votre itinéraire est vraiment intéressant
21 jour ce sera super pour visiter le Portugal ! L’Espagne est magnifique aussi, mais je crois que si je dois vous donner ma préférence, ce sera le Portugal. mais bien sûr il faudra visiter aussi l’Espagne lors d’un prochain voyage !
À bientôt,
Marie