CHARGEMENT

Recherche

visiter le portugal

Visiter le Portugal : road trip de Porto jusqu’au sud du Portugal

Ah, le Portugal ! Nous rêvions d’y retourner depuis notre premier voyage là bas il y a presque 10 ans. Pour ce road trip, nous avons décidé de visiter le Portugal en 15 jours ; depuis le parc national de Peneda-Gerês au nord de Porto jusqu’à l’Algarve, au sud du Portugal. Nous avions prévu un itinéraire complet de 15 jours que nous vous proposons de découvrir dans cet article. Si vous vous demandez où aller au Portugal et envisagez un road trip au pays des pasteis, azulejos et de la morue, vous êtes au bon endroit !

Résumé de notre itinéraire de 15 jours au Portugal

  • 1 jour pour la route entre Paris et Porto (oui, on aime la voiture !)
  • 3 jours à Porto et dans la région de Porto
  • 2 jours dans la région de Tomar, entre Porto et Lisbonne
  • 3 jours à Lisbonne
  • 4 jours en Algarve, au sud du Portugal
  • Retour en France (avec une halte de 3 jours à Madrid que vous pouvez découvrir dans cet article 👉Lien à venir)

Road trip au portugal : carnet de route

Retrouvez bientôt notre Carnet de route pour un voyage de 15 jours au Portugal

Après chaque voyage, nous créons pour vous un carnet de route. Le guide parfait pour organiser son voyage et préparer ses vacances en un temps record ! Chaque carnet de route contient :

Un itinéraire de voyage

Un budget prévisionnel précis

Un planning de voyage détaillé

Une foule d'idées d'activités

visiter le portugal : le détail de notre itinéraire

Le voyage de Paris à Porto

Jour 1 - La route en voiture, de Paris jusqu'au Portugal

Bon, c’est vrai, le périple était un peu long, mais on s’en est sorties ! Nous sommes parties à 14h de Paris et avons fait une pause pour dormir sur une aire d’autoroute en Espagne vers Burgos, aux alentours d’une heure du matin. Le lendemain, nous nous sommes levées vers 7h et sommes arrivées aux alentours de 11h30 à Guimarães (heure Française, soit 10h30 au Portugal) pour commencer à visiter le Portugal !

3 jours dans la région de Porto

Jour 2 - Visite de Guimarães et arrivée à Porto

À Guimarães, nous vous conseillons de commencer par visiter le château médiéval. La ville est classée au patrimoine mondiale de l’unesco et la visite de la vieille ville, dont le centre est quasiment entièrement piéton, est agréable. Nous avons également déjeuné dans un excellent restaurant (peut être le meilleur de tout notre séjour au Portugal 😍) que nous vous présentons dans cet article 👉 Où manger et dormir à Porto ? Nos bonnes adresses.

Nous avons ensuite repris la voiture jusqu’à Porto pour rejoindre notre premier appartement du séjour. Après avoir déposé nos valises, nous sommes parties à la découverte de la ville et avons profité d’une petite promenade le long du Douro.

Jour 3 - Découverte de Porto

Cette journée a été consacrée à la visite de Porto. Nous avons commencé par la visite de la ville haute et des quartiers commerçants, autour de la rua de Santa Catarina, avant de descendre progressivement jusqu’aux rives du Douro. Au cours de notre promenade, nous nous sommes arrêtées à la librairie Lello, à la Tour des Clercs, ainsi qu’à la Cathédrale de Porto. Nous avons ensuite continué notre itinéraire en traversant le Ponte Luiz I jusqu’à Vila Nova de Gaia pour visiter les caves de porto.

Visiter le Portugal

Jour 4 - Le Parc National de Peneda-Gerês

Nous avions très envie de découvrir le Parc National de Peneda-Gerês situé au nord de Porto, à la limite de la frontière avec l’Espagne. Nous avons passé la matinée près de la Cascade Tahiti avant de faire un crochet au Mirador de Pedra Bela. Si vous souhaitez découvrir ce magnifique parc, nous vous conseillons de passer l’après-midi au bord du Lac Cavado avant de revenir à Porto pour la soirée.

 

On vous donne plus de détails sur la visite de Porto et de sa région dans les articles suivants :

👉 Que visiter dans le parc national du Peneda Geres au nord du Portugal ? 

👉Visiter Porto le temps d’un week end

2 jours à Tomar, dans le centre du Portugal

Jour 5 - Aveiro, Coïmbra et Tomar

Le cinquième jour, nous avons continué notre road trip au Portugal avec la route de Porto jusqu’à Tomar où se trouvait notre AirBnb. Tomar est un bon point de départ pour rayonner au centre du Portugal, entre Porto et Lisbonne. Le matin, nous nous sommes arrêtées à Aveiro, petite ville colorée sillonnée par de nombreux canaux. Nous nous sommes ensuite rendues à Coïmbra. Après avoir parcouru le centre historique, nous avons visité la célèbre université qui fait la réputation de la ville.

Jour 6 - Visite d’Óbidos et de Nazaré

Ne manquez pas la promenade sur les remparts du village médiéval d’Óbidos. Avec son château médiéval et ses petites maisons colorées, le village dégage un charme fou. Après avoir découvert Óbidos, nous avons poursuivi notre visite du Portugal avec Nazaré, célèbre pour ses vagues immenses, parmi les plus hautes du monde.

 

Pas d’inquiétude, nous avons tout détaillé ici si vous souhaitez avoir plus d’informations sur les activités à faire dans le centre du Portugal : Lien à venir.

3 jours à Lisbonne

Visiter le Portugal
Visiter le Portugal

Jour 7 - Belém, les Docks et LX Factory

Depuis Tomar, nous avons poursuivi notre itinéraire au Portugal jusqu’à Lisbonne. Arrivées à Belém le matin, nous avons visité le monastère de Hiéronymites. Puis, après une petite dégustation de pasteis, nous sommes allées admirer la tour de Belém. Le quartier de Belém est situé à l’ouest de la ville, pas très loin des docks et de LX Factory. Il s’agit des quartiers un peu underground de la ville de Lisbonne, que nous vous conseillons de ne pas manquer si vous aimez le street-art. Enfin, après avoir déposé la voiture, nous avons commencé à visiter le centre historique de Lisbonne et le quartier du Baixa.

Jour 8 - L’Alfama et le Bairro Alto

Impossible de visiter le Portugal sans se rendre dans l’Alfama, le plus vieux quartier de Lisbonne. Pour s’y rendre, il est possible d’emprunter le célèbre Tram 28 qui permet de rejoindre ce quartier situé sur les hauteurs de Lisbonne sans se fatiguer, dans un cadre pittoresque. Ensuite, direction le Bairro Alto où vous pourrez flâner dans les petites ruelles typiques pleines de bars et de restaurants jusqu’au bout de la nuit.

Jour 9 - Journée à Sintra

La ville de Sintra est souvent citée dans les endroits à ne pas manquer lorsque l’on se demande où aller au Portugal. Il faut avouer que la ville ne manque pas d’attrait avec ses nombreux palais et son atmosphère charmante. Nous avons choisi de visiter le Palais de Pena, la vieille ville, ainsi que la Quinta da Regaleira.

Toutes nos astuces pour visiter Lisbonne et ne rien manquer des endroits incontournables de la ville sont ici : 👉 Visiter Lisbonne en 3 jours : 15 lieux incontournables 

Visiter le Portugal

4 jours en Algarve, au sud du Portugal

Jour 10 - Cap vers le sud du Portugal

Nous avons continué notre road trip au Portugal direction l’Algarve, dans le sud du pays. Sur la route, nous avons fait un petit crochet par Comporta pour admirer les ramifications de pontons de Cais Palafitico. Nous sommes arrivées en fin d’après midi à Alcantarilha où nous avons visité le FIESA, le festival international de sculptures sur sable qui a lieu chaque année.

Jour 11 - Ponta da Piedale, Odeceixe et Cap Saint Vincent

Programme particulièrement chargé pour cette journée de visite au Portugal ! Nous avons commencé notre itinéraire par la découverte, en bateau, des falaises de Ponta da Piedale. Allez-y tôt le matin avant que la foule des touristes n’afflue dans ce haut lieu du tourisme Portugais. Ensuite, direction Odeceixe pour la visite du village, mais surtout de la plage ! La plage d’Odeceixe, cernée entre une rivière et l’océan, est vraiment notre plage coup de coeur du séjour.

On vous en parle plus en détails dans cet article 👉Lien à venir. Enfin, nous avons terminé la journée au Cap Saint Vincent pour admirer un merveilleux coucher de soleil.

Visiter le Portugal

Jour 12 - Snorkeling et randonnée en Algarve, visite de Lagos

Le sentier des 7 vallées suspendues permet d’effectuer une magnifique randonnée en Algarve, à la découverte des falaises et des plus belles plages du sud du Portugal. En chemin, arrêtez-vous pour faire un peu de snorkeling à la Praia da Marinha. Vous pourrez y admirer les centaines de poissons qui ont élu domicile dans les eaux claires de l’Algarve. Enfin, comme nous, vous pouvez terminer votre journée par la découverte de la petite ville de Lagos.

Jour 13 - La grotte de Benagil et les plages de l’Algarve

Depuis la plage de Benagil, nous sommes allées à la nage visiter la magnifique grotte de Benagil. Il s’agit d’une petite plage enserrée dans une grotte ouverte au dessus, accessible uniquement en bateau ou à la nage. Absolument superbe ! On vous en dit plus sur la manière d’accéder à la grotte de Benagil dans cet article 👉Lien à venir. Nous avons ensuite profité d’un dernier après midi farniente à la plage.

Pour en savoir plus sur notre itinéraire en Algarve, n’oubliez pas de consulter nos articles dédiés disponibles ici : Lien à venir

Visiter le Portugal

En route vers l’espagne

Jour 14 - Fin de notre road trip au Portugal, direction l’Espagne

Après avoir visité le Portugal pendant 15 jours, nous avons continué notre road trip direction l’Espagne. Nous avons fait une petite escale à Séville, avant de nous rendre à Madrid pour 3 jours. Bien entendu, on vous raconte notre week end à Madrid ici : 👉Lien à venir.

 

Et voilà 😀 ! Si vous vous demandiez où aller au Portugal, nous espérons avoir répondu à vos questions avec cet itinéraire.

 

Si vous souhaitez visiter le Portugal en 15 jours, notre carnet de route est également bientôt disponible pour vous accompagner pendant votre voyage.

 

Il comprend le résumé et le détail de cet itinéraire, ainsi qu’une foule d’informations pratiques ! Pour nous aider à faire vivre ce blog, n’hésitez surtout pas 😉.

Vous avez aimé cet article ? Dites-le-nous avec 5 étoiles !
Note : 5/5 - 3 avis

Partager cet article

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.