Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Visiter Madrid

Que faire à Madrid en un weekend ? 15 idées pour découvrir la ville

Article mis à jour le

Lorsque je pense à Madrid, je m’imagine tout de suite en terrasse, en train de déguster de délicieux tapas et une sangria, dans les petites ruelles du quartier de la Latina… La ville évoque aussi pour moi une chaleur étourdissante (nous avons visité Madrid au mois de juillet !) qui donne envie de se réfugier dans les parcs et musées la ville. Et ils sont nombreux ! Pour vous aider à visiter Madrid en 2 ou 3 jours, nous avons listé pour vous les lieux incontournables en les classant par quartier. Suivez-nous pour une visite guidée !

Que faire à Madrid en un weekend ?

Vous avez prévu passez un week-end en Europe et de visiter Madrid en un weekend ? C’est une excellente idée ! En un weekend, vous pourrez facilement voir la majorité des endroits incontournables à Madrid. Musées, places, parcs, quartiers… La ville regorge de choses à voir et à visiter. Utilisez le sommaire ci-dessous pour découvrir que faire à Madrid, quartier par quartier.

Visiter Madrid :
autour de la Plaza Mayor

La Plaza Mayor est située au centre de la ville de Madrid. De là, il est possible de rejoindre tous les lieux incontournables de Madrid à pied. C’est comme cela que nous vous conseillons de visiter la ville. Marcher dans la capitale espagnole est un vrai plaisir : les rues sont belles, surtout aux alentours de la Plaza Mayor. Dans cette partie de la ville, nous incluons les quartiers de La Latina et de Las Austrias, situés au sud et à l’ouest de la Plaza Mayor, ainsi que le quartier de Las Letras, situé à l’est de la place.

1. Visiter la Plaza Mayor, la place la plus célèbre de Madrid

Nous vous conseillons de commencer à visiter Madrid en vous rendant sur la Plaza Mayor. Il s’agit à la fois de la plus belle place de Madrid, mais aussi de son coeur battant. En début de soirée, la place se remplit de badauds qui viennent admirer les spectacles de rue qui s’y déroulent chaque soir. Si vous avez un peu de temps (et les moyens car il s’agit de la place la plus touristique de la ville !) prenez un verre sur la place et laissez-vous gagner par la chaleur des soirées madrilènes. On est pas bien, là ?…

weekend madrid

Ne perdez plus de temps à organiser votre voyage

Téléchargez notre carnet de route ci-dessous

3 JOURS A MADRID, ESPAGNE

ITINÉRAIRE, ACTIVITÉS, BUDGET, TEMPS DE TRAJET

Un itinéraire prêt à l'emploi à suivre pendant votre voyage. Chaque jour, retrouvez le détail de la journée avec ses différentes étapes, temps de trajet et un budget prévisionnel.

2. Boire et manger des tapas dans le Barrio de la latina

Continuez la soirée en vous rendant dans le quartier de la Latina. Là, laissez-vous aller au hasard des ruelles. C’est le meilleur moyen de visiter Madrid ! Ce quartier fourmille de bars et de restaurants. Attablez-vous dans celui de votre choix pour déguster quelques tapas et profiter de l’ambiance !

Où déguster de bons tapas dans le quartier de la Latina ?

Nous avons particulièrement apprécié les deux restaurants suivants pour déguster de bons tapas à Madrid, dans le quartier de la Latina :

El Viajero : déguster des tapas sur un rooftop verdoyant au coeur de Madrid

Nous avons beaucoup apprécié El Viajero, bar à tapas un peu branché au coeur du quartier de la Latina. Les boissons et les tapas y étaient excellents. Le must : dîner sur le rooftop, au dernier étage. La décoration est vraiment belle avec des plantes vertes en guise de murets, qui grimpent partout, jusqu’au plafond ! Les tapas et boissons y sont un peu plus chers qu’ailleurs dans la ville : on paie la réputation du lieu, le rooftop et la décoration. Mais c’est vraiment bon et il y en a pour tous les goûts !

weekend madrid
weekend madrid
weekend madrid
Juana la loca, des tapas gastronomiques à Madrid

Dans le restaurant Juana la Loca, nous avons pu déguster des tapas créatifs, un brin gastronomiques, que nous vous conseillons vraiment ! Attention, il faut réserver car le restaurant est réputé. Là encore, les tapas sont un peu plus chers que dans les bars à tapas traditionnels, mais vu la qualité des mets proposés, le rapport qualité/prix est excellent !

weekend madrid
weekend madrid
weekend madrid

Loger dans le quartier de la Latina

Avec ses nombreux bars et restaurants, proche du centre de Madrid, le quartier de Latina est l’endroit parfait pour poser ses valises avant de visiter Madrid. C’est dans ce quartier que nous avons décidé de loger au cours de notre weekend à Madrid et nous n’avons pas regretté ce choix. 

3. Contempler le Palais Royal depuis la Plaza de Oriente

Rendez-vous Plaza de Oriente pour admirer le célèbre Palais Royal de Madrid. La place est entièrement recouverte de jardins dans lesquels vous pourrez vous promener et admirer les statues et fontaines qui la magnifie. Juste en face se trouve le Palais Royal, la résidence officielle des rois d’Espagne (bien que plus personne n’y réside aujourd’hui !). Le palais est maintenant un musée que vous pouvez visiter si vous le souhaitez. Si vous vous y rendez un mercredi ou un samedi à midi, vous pourrez assister à la relève de la garde. Dans tous les cas, si vous devez visiter Madrid, faites un petit détour pour admirer ce lieu incontournable de la ville !

Bon plan !

Visiter Madrid gratuitement

4. Savourer un Chocolate con Churros, douceur incontournable à Madrid

En Espagne, on déguste des churros trempés dans du chocolat chaud le matin, ainsi qu’en fin d’après midi. À Madrid, vous trouverez de nombreuses chocolaterias qui servent des churros croustillants du matin au soir. Alors n’hésitez pas et prenez le temps de tester cette douceur incontournable de Madrid.

L’un des endroits les plus connus pour déguster un chocolate con churros juste à côté de la Plaza Mayor est la Chocolateria San Gines. Ouverte 7 jours sur 7, 24h sur 24h, cette chocolateria fait le bonheur des madrilènes et des touristes. Ils viennent y plonger leurs churros dans le chocolat chaud tout au long de la journée. Alors n’hésitez pas : allez passer commande au comptoir de la chocolateria San Gines, asseyez-vous et donnez votre ticket au serveur. Vous ne le regretterez pas !

weekend madrid
weekend madrid

Le quartier de Las Letras est composé d’un dédale de petites ruelles où il fait bon déambuler. C’est le quartier littéraire de Madrid, un brin bohème, où ont résidé quelques uns des écrivains espagnols les plus célèbres. Vous y trouverez de nombreux théâtres, de vieux cafés historiques et de magnifiques librairies où acheter des ouvrages anciens. Impossible de visiter Madrid sans aller y faire un tour. Dans la calle de las Huertas, admirez les citations gravées en lettres d’or sur le pavé. Elles sont extraites des ouvrages des grands noms de la littérature espagnole. Le soir venu, ne manquez pas non plus de vous promener dans ce quartier incontournable à Madrid. À la tombée de la nuit, les ruelles s’animent et les nombreux cafés et bars à tapas se remplissent pour faire la fête jusqu’au bout de la nuit.

Que faire à Madrid autour de la Gran Via ?

La Gran Via, c’est l’une des avenues principales de Madrid. Elle court de la Plaza de Espana jusqu’à l’entrée du Quartier du Chueca. Cette grande avenue est le repère des grands magasins, restaurants et cinémas de la ville. Vous y passerez forcément si vous décidez de visiter Madrid.

6. Admirer la Puerta del sol, l’une des plus belles places de Madrid

Un peu au sud de la Gran Via se trouve la Puerta del Sol. Avec la Plaza Mayor, c’est l’une des places les plus connues à Madrid. En forme de demi-cercle, ceinte de beaux bâtiments, la Puerta del Sol est une place vraiment magnifique. La Puerta del Sol fait indéniablement parti des endroits à voir si vous cherchez que faire à Madrid. C’est également sur cette place que se trouve le “kilomètre zéro” à partir duquel les distances nationales sont ensuite calculées. Au nord de la place, de grandes rues piétonnes mènent jusqu’à la Gran Via.

weekend madrid

Loger au centre de Madrid, près de la Puerta del Sol

Si vous cherchez un endroit central pour loger à Madrid, nous vous recommandons de choisir un hébergement à proximité de la Puerta del Sol. Ici, tout le coeur de Madrid et les principales visites de la capitale sont accessible rapidement à pied. C’est l’endroit parfait pour dormir à Madrid. Attention toutefois, par sa position centrale, le quartier est très prisé des touristes. C’est aussi ici que l’on trouve les tarifs les plus élevés. Si vous souhaitez loger près de la Puerta del Sol, ne tardez pas à réserver.

7. Rêver d’Egypte antique au Temple d’Amon

Tout au bout de la Gran Via, côté ouest, se trouve la Plaza de Espana. Sur cette très belle place, entourée de jardins, se trouve une fontaine et un petit étang. En son centre s’élève une statue érigée en l’honneur de Cervantes. La place est également bordée par deux élégants gratte-ciels, l’édifice d’Espagne et la tour de Madrid.

Mais c’est surtout pour le Temple d’Amon que nous vous conseillons de visiter ce quartier de Madrid. Construit sur la montagne du Príncipe Pío, ce temple Égyptien a été offert à l’Espagne par l’Egypte en remerciement de la participation du pays à la campagne qui a servi à sauvegarder les sites antiques de Nubie. À la tombée de la nuit, lorsque le temple est éclairé et se reflète dans le miroir d’eau qui l’entoure, on se croirait dans un conte des milles et unes nuits…

Si vous visitez l’endroit en journée, vous pourrez également en profiter pour admirer la vue depuis la montagne du Príncipe Pío qui est magnifique.

8. Déambuler sur la Gran Via pour une session shopping à Madrid

La Gran Via est l’une des artères commerçantes les plus vivantes de Madrid. Si vous cherchez un endroit où faire du Shopping à Madrid, c’est ici qu’il faut vous rendre. Cette grande artère est dans tous les cas incontournable à Madrid. Pour visiter Madrid, vous serez forcément obligés d’y passer !

9. Visiter le quartier de Chueca, le quartier branché de Madrid

Plutôt calme en journée, le quartier du Chueca s’anime à la nuit tombée. Il s’agit de l’un des quartiers les plus branchés de Madrid où vous trouverez de nombreux magasins originaux et indépendants où faire des emplettes ainsi que de nombreux bars et boites de nuit. Le quartier du Chueca est également le quartier où aime se retrouver la communauté LGBT de Madrid. Dans les rues, vous apercevrez de nombreuses fenêtres qui affichent fièrement le drapeau gay.

Le marché de San Anton, une bonne adresse à Madrid

Au coeur du quartier du Chueca, nous avons découvert le marché de San Anton. Une vraie bonne adresse à Madrid ! Le bâtiment, construit en trois étages, présente au premier étage des produits frais qui donnent envie de tout acheter. Charcuteries, fruits et légumes, fromages… Les produits sont tous magnifiques et bien mis en valeur. Au second étage, on trouve une dizaine de stands de nourriture où il est possible de manger sur place, sur de petites tables exiguës. Tous les stands vous proposent également des plats à emporter. Là encore, tout est très beau et si bien présenté que l’on a envie de tout goûter !

Enfin, au dernier étage, sur le toit du marché, se trouve le restaurant “La Cocina de San Anton”. Il est possible d’y manger sur la magnifique terrasse, ou bien dans le restaurant, à la décoration très soignée. Plusieurs formules sont proposées afin que chacun y trouve son compte : menus du jour, menu de tapas, choix à la carte…

weekend madrid

Pour ceux qui aiment faire la fête, loger dans le quartier de Chueca

Si vous êtes venus faire la fête à Madrid, c’est indéniablement dans le quartier de Chueca que vous devez loger. Ici, on fait la fête jusqu’au petit matin dans les nombreux bars et boites de nuit du quartier !

Que faire à Madrid vers le Parque del Retiro ?

À l’est du centre de Madrid se trouve le Parc du Retiro. Cet immense parc, véritable poumon vert de la ville, est un havre de paix au coeur de la capitale espagnole.

10. Se promener dans le Parc del Retiro de Madrid

Ne manquez pas une petite promenade dans le Parc del Retiro. Au bout de ses grandes et belles allées bordées d’arbres, vous trouverez un petit lac. Là, il est possible de louer une petite barque pour échapper un temps à la chaleur madrilène. Continuez la promenade et vous découvrirez rapidement le Palais de Vélasquez, où se tiennent régulièrement des expositions temporaires gratuites. Bien agréable à visiter lorsqu’il fait très chaud dehors ! Un peu plus loin, le Palais de Cristal est également un joli endroit à visiter. Dans tous les cas, le Parc del Retiro est un endroit à ne pas manquer lors d’un weekend à Madrid.

weekend madrid

11. Découvrir le Musée du Prado, le plus célèbre des musées de Madrid

Juste à côté du Parc del Retiro se trouve l’immanquable musée du Prado. Avec une collection de plus de 9000 oeuvres, le musée expose les grands artistes espagnols. Les oeuvres de Vélazquez, Ribera, Murillo, Goya, Rubens, Bosch ou le Greco y sont, entre autres, exposées. Si vous vous demandez que faire ou que visiter à Madrid en un weekend, c’est l’un des musées que vous ne devez pas manquer.

Bon plan : du lundi au samedi de 18h à 20h et le dimanche de 17h à 19h, le musée est gratuit ! Sinon, l’entrée vous coûtera environ 15€ par personne (le prix change en fonction des expositions temporaires).

12. Visiter le Musée de la Reine Sofia, incontournable à Madrid

Pas très loin du musée du Prado se trouve un autre musée que vous devez absolument visiter si vous êtes de passage à Madrid. Dédié à l’art moderne et à l’art contemporain, le Musée de la Reine Sofia expose des oeuvres de Dali, Miro ou Picasso. Vous pourrez notamment y admirer la pièce maîtresse du musée, la toile “Guernica” de Picasso. Véritablement impressionnante, cette immense toile du maître espagnol est à ne pas manquer si vous devez visiter Madrid.

Bon plan : le musée est gratuit en semaine de 19h à 21h, ainsi que le dimanche après midi.

Notre itinéraire pour visiter madrid

Et voilà 🙂 On espère que vous aurez apprécié nos conseils si vous devez visiter Madrid en un weekend. Ne manquez pas également d’aller voir notre Carnet de route 3 jours à Madrid. Vous y trouverez un itinéraire complet, le détail des activités à voir et à faire et de nombreux conseils pour visiter Madrid en quelques jours. On y a ajouté également un budget prévisionnel pour vous aider à prévoir votre weekend.

3 JOURS A MADRID, ESPAGNE

ITINÉRAIRE, ACTIVITÉS, BUDGET, TEMPS DE TRAJET

Un itinéraire prêt à l'emploi à suivre pendant votre voyage. Chaque jour, retrouvez le détail de la journée avec ses différentes étapes, temps de trajet et un budget prévisionnel.

Informations pratiques pour visiter Madrid

Où dormir à Madrid ?

Loger dans le centre de Madrid, autour de la Puerta del Sol

À Madrid, si vous souhaitez loger dans le quartier le plus central de la ville, nous vous conseillons de trouver un hébergement à proximité de la Pueta Del Sol. Tous les endroits à visiter à Madrid se trouvent à proximité et vous pourrez ainsi facilement tout visiter à pied. Forcément, cette position centrale en fait l’un des quartier les plus prisés pour dormir à Madrid et c’est ici que les prix sont les plus élevés. Si vous souhaitez loger près de la Puerta Del Sol, ne tardez pas à réserver votre logement !

Loger dans le quartier de La Latina, le centre ancien de Madrid

Le quartier de La Latina est l’un des plus agréables de Madrid. On y trouve de magnifiques petites ruelles et de nombreux bars et restaurants. C’est un quartier agréable pour dormir à Madrid, proche de l’animation et des commerces. C’est d’ailleurs dans ce quartier que nous avions choisi de résider lors de notre dernier weekend à Madrid. 

Loger dans le quartier de Chueca, pour faire la fête à Madrid

Si vous aimez faire la fête jusqu’au bout de la nuit, le quartier de Chueca est fait pour vous. Le quartier, repère de la communauté LGBT de la ville, est connu pour ses nombreuses boites et bars où l’on fait la fête jusqu’au petit matin. 

Se déplacer à madrid

Madrid est une ville qui se découvre facilement à pied. Elle est toutefois assez étendue, et il sera tout de même parfois utile et agréable d’emprunter les transports en commun

Les titres de transport à Madrid

Madrid est une ville étendue qui, comme de nombreuses capitales, est découpée en plusieurs zones de transport. Plus l’on s’éloigne du centre, plus le prix du ticket de métro est élevé. La plupart des attractions touristiques de Madrid se trouvent dans la zone A.

Dans la zone A, un ticket de métro coûte 1,50 €. Sachez tout de même que les titres de transport papier à usage unique n’existent plus. Pour emprunter le réseau de transport en commun, vous devrez vous munir de la Carte Multi. La carte coûte 2,50 et doit ensuite être rechargée avec vos titres de transport. Une seule carte peut être utilisée par plusieurs personnes. On achète la carte Multi aux bornes grises et rouges des stations de métro. 

La carte touristique

Si vous pensez utiliser souvent les transports en commun de Madrid, nous vous conseillons d’investir dans une carte touristique. Cette carte vous permettra d’emprunter les transports en commun de Madrid de façon illimitée pendant un nombre de jours choisi. Il est possible d’acheter une carte valable de 1 à 7 jours. Le prix de la carte varie en fonction du nombre de jours choisis (8,40 € pour 1 jour, 14,20 € pour 2 jours, 18,40 € pour 3 jours, etc.). Vous pouvez consulter le détail des tarifs proposés sur le site officiel des transports en commun de Madrid

Prolonger votre voyage en espagne

Si vous avez aimé visiter Madrid, vous apprécierez peut être de découvrir d’autres villes d’Espagne. Nous avons par exemple adoré notre voyage en Andalousie, à la découverte de SévilleGrenade et Cordoue. N’hésitez pas à jeter un coup d’oeil à nos articles !

Des questions au sujet de Madrid ?

Nous espérons que vous avez aimé cet article et qu’il vous sera utile pour préparer votre weekend à Madrid ! Malgré toutes ces informations, s’il reste encore quelques zones d’ombre, n’hésitez pas à nous en faire part en commentaire. C’est toujours un plaisir pour nous de vous répondre et de vous aider à préparer vos voyages 

Si vous avez aimé cet article, ou s’il vous a été utile, vous pouvez également nous laisser un petit mot en commentaire ou nous le signaler en lui attribuant 5 étoiles ! Cela nous fait toujours très plaisir.

Si vous le souhaitez, pensez à épingler notre article sur Pinterest  pour le conserver précieusement. Vous pouvez également le partager facilement sur les réseaux sociaux avec les boutons juste en dessous pour aider d’autres futurs voyageurs.

Votre soutien pour nous aider à diffuser nos articles nous est très précieux

Visiter Madrid : 15 idées pour découvrir la ville
Vous avez aimé cet article ? Dites-le nous avec 5 étoiles !
Note : 4.8/5 - 12 avis

6 Responses

    1. Bonjour, merci beaucoup pour votre commentaire ! Cela me touche beaucoup que vous aimiez ce blog 🙂
      N’hésitez pas à laisser des commentaires sous les articles si vous avez des questions, j’y réponds avec plaisir !

    1. C’est vrai que Barcelone est une ville magnifique également ! De mon côté j’aime vraiment beaucoup les deux, Madrid et Barcelone. Elles ont vraiment des personnalités différentes et c’est ce qui fait leur charme !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Découvrez d'autres articles qui pourraient vous intéresser

blog de voyage

Perspectives de voyage

Le blog voyage qui sort des sentiers battus

Notre objectif ?
Vous aider à découvrir la France et le monde grâce à nos conseils et idées pour organiser vos prochaines escapades 🇫🇷 🌎

Marie Morin, Perspectives de voyage

Salut, moi c'est Marie !

Avec Anne, nous avons créé Perspectives de voyage pour partager nos découvertes et sommes rapidement devenues blogueuses voyage professionnelles ! Nous sommes désormais également auteures de guides de voyage pour la maison d’édition Hachette Tourisme et avons auto-édité 15 guides de voyage et un carnet de voyage. Nous sommes ravies de vous accueillir sur notre blog voyage. En 2022, vous avez été près d’un million à nous rendre visite !

Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir nos articles et actualités !

Booking.com