Visiter Madrid

Visiter Madrid en un weekend : 12 incontournables à voir et à faire à Madrid

Vous avez prévu de visiter Madrid en un weekend ? C’est une excellente idée ! Cette ville festive n’est pas si grande. En un weekend, vous pourrez facilement voir la majorité des endroits incontournables à Madrid. Lorsque l’on repense à Madrid, on s’imagine tout de suite en terrasse, en train de déguster de délicieux tapas et une sangria, dans les petites ruelles du quartier de la Latina… La ville évoque aussi pour nous une chaleur étourdissante (nous avons visité Madrid au mois de juillet 😅) qui donne envie de se réfugier dans les parcs et musées la ville. Et ils sont nombreux ! Pour vous aider à visiter Madrid en 2 ou 3 jours, nous avons listé pour vous les lieux incontournables à Madrid en les classant par quartier. Suivez-nous pour une visite guidée !

Visiter Madrid autour de la Plaza Mayor

La Plaza Mayor est située au centre de la ville de Madrid. De là, il est possible de rejoindre tous les lieux incontournables de Madrid à pieds. C’est comme cela que nous vous conseillons de visiter Madrid. Marcher dans la capitale espagnole est un vrai plaisir : les rues sont belles, surtout aux alentours de la Plaza Mayor. Dans cette partie de la ville, nous incluons les quartiers de La Latina et de Las Austrias, situés au sud et à l’ouest de la Plaza Mayor, ainsi que le quartier de Las Letras, situé à l’est de la place.

1. Visiter la Plaza Mayor, la place la plus célèbre de Madrid

Nous vous conseillons de commencer à visiter Madrid en vous rendant sur la Plaza Mayor. Il s’agit à la fois de la plus belle place de Madrid, mais aussi de son coeur battant. En début de soirée, la place se remplit de badauds qui viennent admirer les spectacles de rue qui s’y déroulent chaque soir. Si vous avez un peu de temps (et les moyens car il s’agit de la place la plus touristique de la ville !) prenez un verre sur la place et laissez-vous gagner par la chaleur des soirées madrilènes. On est pas bien, là ?…

weekend madrid

Ne perdez plus de temps à organiser votre voyage

Téléchargez notre carnet de route ci-dessous

3 JOURS A MADRID, ESPAGNE

ITINÉRAIRE, ACTIVITÉS, BUDGET, TEMPS DE TRAJET

Un itinéraire prêt à l'emploi à suivre pendant votre voyage. Chaque jour, retrouvez le détail de la journée avec ses différentes étapes, temps de trajet et un budget prévisionnel.

2. Boire et manger des tapas dans le Barrio de la latina, incontournable lors d’un weekend à Madrid

Continuez la soirée en vous rendant dans le quartier de la Latina. Là, laissez-vous aller au hasard des ruelles. C’est le meilleur moyen de visiter Madrid ! Ce quartier fourmille de bars et de restaurants. Attablez-vous dans celui de votre choix pour déguster quelques tapas et profiter de l’ambiance. Incontournable si vous vous demandez que faire à Madrid !

Où déguster de bons tapas dans le quartier de la Latina ?

Nous avons particulièrement apprécié les deux restaurants suivants pour déguster de bons tapas à Madrid, dans le quartier de la Latina :

 

El Viajero : déguster des tapas sur un rooftop verdoyant au coeur de Madrid

Nous avons beaucoup apprécié El Viajero, bar à tapas un peu branché au coeur du quartier de la Latina. Les boissons et les tapas y étaient excellents. Le must : dîner sur le rooftop, au dernier étage. La décoration est vraiment belle avec des plantes vertes en guise de murets, qui grimpent partout, jusqu’au plafond ! Les tapas et boissons y sont un peu plus chers qu’ailleurs dans la ville : on paie la réputation du lieu, le rooftop et la décoration. Mais c’est vraiment bon et il y en a pour tous les goûts !

weekend madrid
weekend madrid
weekend madrid
Juana la loca, des tapas gastronomiques à Madrid

Dans ce restaurant, nous avons pu déguster des tapas créatifs, un brin gastronomiques, que nous vous conseillons vraiment ! Attention, il faut réserver car le restaurant est réputé. Le menu est disponible au lien suivant si vous voulez commencer à saliver un peu 👉 menu de Juana la Loca. Là encore, les tapas sont un peu plus chers que dans les bars à tapas traditionnels, mais vu la qualité des mets proposés, le rapport qualité/prix est excellent !

weekend madrid
weekend madrid
weekend madrid

3. Contempler le Palais Royal depuis la Plaza de Oriente, Incontournable à Madrid

Rendez-vous Plaza de Oriente pour admirer le célèbre Palais Royal de Madrid. La place est entièrement recouverte de jardins dans lesquels vous pourrez vous promener et admirer les statues et fontaines qui la magnifie. Juste en face se trouve le Palais Royal, la résidence officielle des rois d’Espagne (bien que plus personne n’y réside aujourd’hui !). Le palais est maintenant un musée que vous pouvez visiter si vous le souhaitez. Si vous vous y rendez un mercredi ou un samedi à midi, vous pourrez assister à la relève de la garde. Dans tous les cas, si vous devez visiter Madrid, faites un petit détour pour admirer ce lieu incontournable de la ville !

4. Savourer un Chocolate con Churros, douceur incontournable à Madrid

En Espagne, on déguste des churros trempés dans du chocolat chaud le matin, ainsi qu’en fin d’après midi. À Madrid, vous trouverez de nombreuses chocolaterias qui servent des churros croustillants du matin au soir. Alors n’hésitez pas et prenez le temps de tester cette douceur incontournable de Madrid.

 

L’un des endroits les plus connus pour déguster un chocolate con churros juste à côté de la Plaza Mayor est la Chocolateria San Gines. Ouverte 7 jours sur 7, 24h sur 24h, cette chocolateria fait le bonheur des madrilènes et des touristes. Ils viennent y plonger leurs churros dans le chocolat chaud tout au long de la journée. Vous vous demandiez que faire à Madrid ? C’est tout trouvé : allez passer une commande au comptoir de la chocolateria San Gines, asseyez-vous et donnez votre ticket au serveur. Vous ne le regretterez pas !

weekend madrid
weekend madrid

5. Se perdre dans les ruelles du Barrio de las letras, un joli quartier à visiter à Madrid

Le quartier de Las Letras est composé d’un dédale de petites ruelles où il fait bon déambuler. C’est le quartier littéraire de Madrid, un brin bohème, où ont résidé quelques uns des écrivains espagnols les plus célèbres. Vous y trouverez de nombreux théâtres, de vieux cafés historiques et de magnifiques librairies où acheter des ouvrages anciens. Impossible de visiter Madrid sans aller y faire un tour. Dans la calle de las Huertas, admirez les citations gravées en lettres d’or sur le pavé. Elles sont extraites des ouvrages des grands noms de la littérature espagnole. Le soir venu, ne manquez pas non plus de vous promener dans ce quartier incontournable à Madrid. À la tombée de la nuit, les ruelles s’animent et les nombreux cafés et bars à tapas se remplissent pour faire la fête jusqu’au bout de la nuit.

Les incontournables de Madrid autour de la Gran Via

La Gran Via, c’est l’une des avenues principales de Madrid. Elle court de la Plaza de Espana jusqu’à l’entrée du Quartier du Chueca. Cette grande avenue est le repère des grands magasins, restaurants et cinémas de la ville. Vous y passerez forcément si vous décidez de visiter Madrid.

6. Admirer la Puerta del sol, l’une des plus belles places de Madrid

Un peu au sud de la Gran Via se trouve la Puerta del Sol. Avec la Plaza Mayor, c’est l’une des places les plus connues à Madrid. En forme de demi-cercle, ceintes de beaux bâtiments, la Puerta del Sol est une place vraiment magnifique. La Puerta del Sol fait indéniablement parti des endroits à voir si vous cherchez que faire à Madrid. C’est également sur cette place que se trouve le “kilomètre zéro” à partir duquel les distances nationales sont ensuite calculées. Au nord de la place, de grandes rues piétonnes mènent jusqu’à la Gran Via.

weekend madrid

7. Rêver d’Egypte antique au Temple d’Amon, incontournable à visiter à Madrid

Tout au bout de la Gran Via, côté ouest, se trouve la Plaza de Espana. Sur cette très belle place, entourée de jardins, se trouve une fontaine et un petit étang. En son centre s’élève une statue érigée en l’honneur de Cervantes. La place est également bordée par deux élégants gratte-ciels, l’édifice espagne et la tour de Madrid.

 

Mais c’est surtout pour le Temple d’Amon que nous vous conseillons de visiter ce quartier de Madrid. Construit sur la montagne du Príncipe Pío, ce temple Égyptien a été offert à l’Espagne par l’Egypte en remerciement de la participation du pays à la campagne qui a servi à sauvegarder les sites antiques de Nubie. À la tombée de la nuit, lorsque le temple est éclairé et se reflète dans le miroir d’eau qui l’entoure, on se croirait dans un conte des milles et unes nuits…

 

Si vous visitez l’endroit en journée, vous pourrez également en profiter pour admirer la vue depuis la montagne du Príncipe Pío qui est magnifique.

8. Déambuler sur la Gran Via pour une session shopping à Madrid

La Gran Via est l’une des artères commerçantes les plus vivantes de Madrid. Si vous cherchez un endroit où faire du Shopping à Madrid, c’est ici qu’il faut vous rendre. Cette grande artère est dans tous les cas incontournable à Madrid. Pour visiter Madrid, vous serez forcément obligés d’y passer !

9. Visiter le quartier de Chueca, le quartier branché de Madrid

Plutôt calme en journée, le quartier du Chueca s’anime à la nuit tombée. Il s’agit de l’un des quartiers les plus branchés de Madrid où vous trouverez de nombreux magasins originaux et indépendants où faire des emplettes. Le quartier du Chueca est également le quartier où aime se retrouver la communauté LGBT de Madrid. Dans les rues, vous apercevrez de nombreuses fenêtres qui affichent fièrement le drapeau gay.

Le marché de San Anton, une bonne adresse à Madrid

Au coeur du quartier du Chueca, nous avons découvert le marché de San Anton. Une vraie bonne adresse si vous souhaitez visiter Madrid ! Le bâtiment, construit en trois étages, présente au premier étage des produits frais qui donnent envie de tout acheter. Charcuteries, fruits et légumes, fromages… Les produits sont tous magnifiques et bien mis en valeur. Au second étage, on trouve une dizaine de stands de nourriture où il est possible de manger sur place, sur de petites tables exiguës. Tous les stands vous proposent également des plats à emporter. Là encore, tout est très beau et si bien présenté que l’on a envie de tout goûter !

Enfin, au dernier étage, sur le toît du marché, se trouve le restaurant “La Cocina de San Anton”. Il est possible d’y manger sur la magnifique terrasse, ou bien dans le restaurant, à la décoration très soignée. Plusieurs formules sont proposées afin que chacun y trouve son compte : menus du jour, menu de tapas, choix à la carte. Tout le monde y trouvera forcément son compte ! Une vraie bonne adresse si vous venez visiter Madrid.

weekend madrid

Que faire à Madrid vers le Parque del Retiro ?

À l’est du centre de Madrid se trouve le Parc du Retiro. Cet immense parc, véritable poumon vert de la ville, est un havre de paix au coeur de la capitale espagnole.

10. Respirer dans le Parc del Retiro, à ne pas manquer si vous devez visiter Madrid

Ne manquez pas une petite promenade dans le Parc del Retiro. Au bout de ses grandes et belles allées bordées d’arbres, vous trouverez un petit lac. Là, il est possible de louer une petite barque pour échapper un temps à la chaleur madrilène. Continuez la promenade et vous découvrirez rapidement le Palais de Vélasquez, où se tiennent régulièrement des expositions temporaires gratuites. Bien agréable à visiter lorsqu’il fait très chaud dehors ! Un peu plus loin, le Palais de Cristal est également un joli endroit à visiter. Dans tous les cas, le Parc del Retiro est un endroit à ne pas manquer lors d’un weekend à Madrid.

weekend madrid

11. Découvrir le Musée du Prado, lieu culturel mythique à visiter lors d’un weekend à Madrid

Juste à côté du Parc del Retiro se trouve l’immanquable musée du Prado. Avec une collection de plus de 9000 oeuvres, le musée expose les grands artistes espagnols. Les oeuvres de Vélazquez, Ribera, Murillo, Goya, Rubens, Bosch ou le Greco y sont, entre autres, exposées. Si vous vous demandez que faire ou que visiter à Madrid en un weekend, c’est l’un des musées que vous ne devez pas manquer.

 

Bon plan : du lundi au samedi de 18h à 20h et le dimanche de 17h à 19h, le musée est gratuit ! Sinon, l’entrée vous coûtera environ 15€ par personne (le prix change en fonction des expositions temporaires).

12. Visiter le Musée de la Reine Sofia, incontournable à Madrid

Pas très loin du musée du Prado se trouve un autre musée que vous devez absolument visiter si vous êtes de passage à Madrid. Dédié à l’art moderne et à l’art contemporain, le Musée de la Reine Sofia expose des oeuvres de Dali, Miro ou Picasso. Vous pourrez notamment y admirer la pièce maîtresse du musée, la toile “Guernica” de Picasso. Véritablement impressionnante, cette immense toile du maître espagnol est à ne pas manquer si vous devez visiter Madrid.

Bon plan : le musée est gratuit en semaine de 19h à 21h, ainsi que le dimanche après midi.

Et voilà 🙂 On espère que vous aurez apprécié nos conseils si vous devez visiter Madrid en un weekend. Ne manquez pas également d’aller voir notre Carnet de route 2 jours à Madrid (bientôt disponible). Vous y trouverez un itinéraire complet, le détail des activités à voir et à faire et de nombreux conseils pour visiter Madrid. On y a ajouté également un budget prévisionnel pour vous aider à prévoir votre weekend.

Vous avez aimé cet article ? Dites-le nous avec 5 étoiles !
Note : 4.9/5 - 8 avis

Partager cet article

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur pinterest
Partager sur email

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Que faire et que visiter à Oslo ?

Recevoir nos prochains articles par email ?

Inscrivez-vous à notre Newsletter