Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Photo du centre historique de La Laguna

La Laguna – Tenerife – Guide de visite + bonnes adresses

Article mis à jour le

La Laguna, c’est tout simplement notre ville préférée à Tenerife ! Il faut dire qu’elle a tout pour plaire : de jolies ruelles pavées bordées d’élégants palais colorés, un centre historique charmant et vivant, de bons restaurants, des hôtels de charme et un accès direct aux principaux points d’intérêt de l’île. En bref, on s’y sent bien et il est difficile de la quitter ! Après plusieurs jours sur place, voici nos conseils pour ne rien manquer de San Cristobal de la Laguna et faire le plein de bonnes adresses !

Visiter La Laguna, le trésor architectural de Tenerife

C’est simple, Anne et moi avons adoré La Laguna ! Nous y avons logé à partir de la seconde moitié de notre voyage à Tenerife et notre seul regret… a été de ne pas avoir logé là pendant tout le séjour ! Il faut dire que notre hôtel était incroyable et vraiment bien placé (nous logions au Gran Hôtel La Laguna, je vous en reparle en fin d’article dans la section Bonnes Adresses).

Le plus beau centre historique de Tenerife est à La Laguna !

Le centre historique est en grande partie piéton, ce qui rend la visite de La Laguna vraiment agréable. On ne se lasse pas de parcourir ses ruelles et de s’exclamer face aux splendides façades baroques de toutes les couleurs, parfois sculptées de jolis balcons en bois. L’animation se concentre principalement autour de 3 rues piétonnes et commerçantes : 

  • La calle Obispo Rey Redondo
  • La calle Herradores
  • La calle San Agustín

Ce sont les rues principales de La Laguna, qui convergent vers les deux places les plus animées de la ville :

  • La plaza de la Concepción, ornée de magnifiques dragonniers, sur laquelle se dresse l’église de la Concepción.
  • La plaza del Doctor Olivera, bordée d’immeubles de toutes les couleurs où vous trouverez de jolies terrasses et bars où boire un verre au milieu des nombreux étudiants de la ville. 

À ne pas manquer également, le marché agricole de La Laguna qui se tient tous les matins jusqu’à 14h sur la Plaza del Cristo. C’est l’un des plus agréables marchés de l’île, fréquenté par les locaux, et dans lequel vous trouverez facilement de quoi faire de belles provisions pour un pique-nique avant de partir explorer Tenerife. 

Photo de façades colorées et cafés à La Laguna
Photo d'un couple dans la calle Obispo Rey Redondo à La Laguna
Photo de l'église de La Laguna

Envie d’une pause culture ?

À vrai dire, nous nous sommes contentées de profiter des jolies ruelles de La Laguna et de son ambiance chaleureuse, mais j’avais quand même repéré quelques musées en cas de mauvais temps ou si nous avions des temps creux pendant notre voyage. Malheureusement, nous n’avons pas eu le temps de les visiter, mais autant vous partager tout de même mes recherches !

J’avais donc repéré : 

  • Le musée de l’histoire et de l’anthropologie (Museo de Historia y Antropología) qui présente de belles expositions de peintures et sculptures qui retrace les grandes étapes de l’histoire de Tenerife.
  • La Fundación Cristino de Vera qui présente des expositions d’art contemporain
  • Et surtout, le musée de la Science et du Cosmos ( Museo de la Ciencia y el Cosmos), un centre scientifique interactif qui a l’air vraiment génial (gros regret de notre part de ne pas avoir pris le temps d’y aller !).

Mais alors, combien de temps rester à La Laguna ?

Si vous ne faites que passer, vous pourrez facilement visiter La Laguna en une journée. Le centre historique est petit et se visite facilement à pied.

Mais si vous en avez la possibilité, je vous conseille vraiment de faire de La Laguna votre pied à terre pendant votre séjour à Tenerife et d’y loger pendant tout votre voyage ! Cela vous évitera de plier bagage trop fréquemment, et vous pourrez vraiment vous imprégner de l’ambiance vivante et chaleureuse de la ville quand, le soir, à la tombée de la nuit, les rues s’animent et que les lumières viennent encore embellir ses sublimes façades.

Photo de la plaza de la Conception à La Laguna
Photo des façades Baroques de San Cristobal de La Laguna
Photo de la calle Herradores à la Laguna

Nos bonnes adresses

Où dormir à San Cristobal de la Laguna ?

Nous avons séjourné au Gran Hôtel La Laguna, particulièrement bien placé à deux pas des principales rues piétonnes de la ville, et si je devais retourner à La Laguna demain, je réserverais assurément au même endroit ! Je me souviens de ma réaction en passant la porte d’entrée qui mène dans le patio principal… Juste : WAHOU ! 

Sous une grande verrière, les fauteuils et canapés cosy sont entourés de plantes grasses et sublimés par des luminaires dorés qui habillent élégamment le tout. L’étage est orné de balcons et soutenu par des colonnes en bois. C’est sublime ! L’hôtel était en fait une ancienne école puis une fabrique de tabac, et a su conserver tout le cachet du bâtiment d’origine. 

L’accueil est à la hauteur, tout comme le confort des chambres, grandes, confortables avec un beau dressing. Et sur le toît de l’hôtel, une superbe terrasse qui permet d’embrasser les toîts de la ville avec une piscine chauffée et un jacuzzi. Le tout pour 116 € par nuit pour deux personnes, je ne m’attendais pas à un si bel hôtel pour ce prix ! Nous n’avons pas testé le petit déjeuner, mais il avait l’air délicieux. 

D’ailleurs si vous voulez plus d’infos sur le budget de notre voyage à Tenerife, n’hésitez pas à consulter notre article dédié (bientôt disponible).

Ah oui, et l’hôtel dispose également d’un parking (payant). J’avais oublié cette info et nous nous sommes garées à l’extérieur, mais vu comme il peut être difficile de se garer à La Laguna, ce n’est pas négligeable.

Seul petit bémol, le room service, que nous n’avons pas testé : très cher par rapport aux prix des repas que l’on peut trouver ailleurs en ville.

Photo du Gran Hôtel La Laguna à Tenerife
Photo de la verrière du Gran Hôtel La Laguna à tenerife
Details du gran Hotel la Laguna à Tenerife
Photo de notre chambre au Gran Hotel La Laguna

Où manger dans le centre historique de la Laguna ?

Après une grosse déception dans un restaurant le premier soir (que je ne vous recommanderais donc pas !), nous avons tout de même déniché quelques bonnes adresses pour se restaurer à La Laguna.

  • Casa Churro : je dois vous avouer que je suis une FAN de churros (avec du chocolat évidemment), et que je suis toujours la plus heureuse de retrouver cette tradition lors de nos voyages en Espagne (je m’en étais d’ailleurs donnée à coeur joie lors de nos derniers séjours à Madrid ou en Andalousie). Mais à Tenerife, pas de churreria en vue… Jusqu’à notre arrivée à La Laguna ! À deux pas de l’hôtel, nous avons découvert celle-ci par hasard et les churros étaient exquis : croustillants, moelleux et pas trop gras. Il n’en fallait pas plus pour en faire l’adresse de nos petits déjeuners. Je vous recommande ceux accompagnés de Dulce de Leche, un vrai délice !
Photo de Churros
  • Tasca 61 : À un moment dans le séjour, nous nous sommes un peu lassées des papas arrugadas et autres tortillas, et avions envie d’un peu de légumes et de produits sains, légers et frais. Voici l’adresse parfaite ! Ce petit resto à tendance végétarienne voire vegan (mais on y trouve tout de même quelques plats de viande pour les aficionados) propose de délicieux plats franchement bien cuisinés avec un accueil au top (et en français !). Nous avons adoré le gratin d’aubergines, leur spécialité, et le délicieux jus de papaye qui nous ont été servis. Ah oui, le petit plus, c’est la petite terrasse bien agréable dans une rue piétonne de la Laguna et les prix plutôt bon marché pour la qualité des produits !
Photo du restaurant tasca 61
Photo d'une terrasse de restaurant à La Laguna
  • Bejeque : Un peu plus cher et haut de gamme (d’ailleurs, pensez à réserver !), on y déguste une cuisine traditionnelle mêlée à des influences asiatiques. C’est vraiment délicieux, raffiné et original ! J’ai eu un gros coup de cœur pour le couscous d’agneau, tout comme pour le ceviche d’avocat, très frais et bien assaisonné !
Photo du restaurant Bejeque à La Laguna
Photo du restaurant Bejeque à La Laguna
  • Ok Snack : Je l’avoue, on s’est laissées tenter par les hot dog à 3 € de ce petit stand plaza de la Concepción en voyant les gens s’y presser et ressortir avec le fameux sésame qui avait l’air délicieux… et qui l’était ! Les meilleurs hot dogs de ma vie (sans rire !), vraiment délicieux pour un repas sur le pouce et pas cher. Je suis désolée, je n’ai pas eu le temps de les prendre en photo, ils étaient déjà engloutis avant que je ne pense à sortir l’appareil… Je vous met donc la devanture !
 
Bref, nous avons eu quelques loupés sur les restaurants de La Laguna, mais également de très belles découvertes partagées ici, et globalement, nous avons tout de même très bien mangé à Tenerife !
photo de la façade du restaurant OK Snack à La laguna

Que faire dans les environs de San Cristobal de la Laguna ?

C’est vrai que ce qui fait de La Laguna une escale bien agréable pour se loger, c’est sa proximité avec les principaux points d’intérêt de l’île. Nous avions d’ailleurs choisi de loger au sud puis au nord de Tenerife pendant notre séjour, ce que nous avons regretté a posteriori. Nous aurions dû nous contenter de loger au nord de Tenerife, qui est bien plus agréable et préservé !

Depuis La Laguna, on accède facilement : 

  • À Santa Cruz. La ville est reliée à la Laguna par le tramway qui permet de rejoindre la capitale de Tenerife en 45 minutes. Pratique, d’autant plus qu’il passe toutes les 10 minutes et s’arrête en plein centre ville. En voiture, il faut compter une vingtaine de minutes.
  • Au parc rural d’Anaga, l’un des trois parcs naturels de l’île, une zone montagneuse superbe couverte d’une végétation luxuriante et d’une épaisse forêt qui n’a pas été sans nous rappeler notre voyage à Madère !
  • Au parc national du Teide via la route TF24 qui offre d’incroyables belvédères sur le parc (allez y au coucher du soleil, c’est encore plus beau !).
  • À la Orotava, selon moi la seconde plus belle ville de l’île, que l’on rejoint en 35 minutes depuis La Laguna. 
  • À Puerto de La Cruz et les célèbres piscines du lago Martianez en 25 minutes. 

 

Finalement, le seul coin de l’île à visiter qui reste assez éloigné de La Laguna est le parc rural du Teno. Mais on ne met qu’une heure pour atteindre Buenavista del Norte à l’entrée nord du parc depuis La Laguna. C’est également au sud de l’île que vous trouverez tous les excursionnistes, notamment pour l’observation des dauphins et de baleines.

Photo du parc national du Teide à Tenerife

Comment aller à La Laguna ?

Comme nous, vous arriverez sûrement à Tenerife depuis l’aéroport situé au sud de l’île, à 40 minutes en voiture de La Laguna. Vous pouvez donc choisir de louer une voiture à l’aéroport (dans ce cas, n’oubliez pas de consulter notre article sur la conduite à Tenerife – bientôt disponible) ou d’emprunter un taxi. Il y a également des bus à Tenerife (on les appelle les guaguas), mais pour rejoindre La Laguna depuis l’aéroport sud, vous devrez faire un changement à Santa Cruz.

Si vous avez prévu des voyages inter-îles aux Canaries, vous arriverez peut-être depuis l’aéroport nord qui ne se trouve qu’à 3 km de La Laguna. En voiture, cela ne vous prendra que 5 minutes, et vous pourrez rejoindre facilement l’aéroport en bus grâce à la ligne n°20.

Globalement, la voiture reste le moyen le plus simple de rejoindre La Laguna, mais le réseau de bus de l’île est assez développé si vous souhaitez emprunter les transports en commun pendant votre séjour à Tenerife. 

Sachez toutefois qu’il n’est pas forcément facile de se garer à La Laguna. Il y a peu de places et les voitures ne semblent pas vraiment bouger. Si votre hôtel dispose d’un parking, profitez-en, sinon, sachez qu’il y a un grand parking public le long du Camino San Roque (qui se trouvait juste derrière le Gran Hôtel La Laguna). Ce parking est censé être gratuit, mais il y a un “placeur” qui demande de l’argent… Il suffit de donner quelques pièces pour qu’il vous laisse tranquille. Sinon, il y a aussi un grand parking souterrain payant (7,50€ par 24h) sous la plaza de El Cristo à quelques minutes à pied du centre historique. 

Comment se déplacer à San Cristobal de La Laguna ?

À pied ! Laissez la voiture au parking, le centre historique de La Laguna est petit et se parcourt très facilement à pied. C’est à mon sens la meilleure manière de découvrir la ville en flânant dans ses jolies ruelles.

Comme indiqué plus haut, il y a également de nombreux bus qui desservent La Laguna, et si vous souhaitez rejoindre Santa Cruz, vous n’aurez qu’à emprunter le tramway qui vous déposera directement au centre ville. 

Photo du centre historique de La Laguna

Des questions sur la visite de La Laguna ?

Nous espérons que vous avez aimé cet article et qu’il vous sera utile pour préparer votre séjour à La Laguna et à Tenerife !  

Si tel est le cas, n’hésitez pas à nous laisser un petit mot en commentaire pour nous le signaler, cela nous fait toujours très plaisir et nous motive à continuer à alimenter ce blog voyage pour vous aider à organiser vos séjours ! N’hésitez pas également à nous poser des questions en commentaire si vous avez besoin de davantage d’informations, nous prenons toujours le temps de vous répondre pour vous aider au mieux.

Bon voyage aux Canaries !

Epingle Pinterest La laguna
Vous avez aimé cet article ? Dites-le nous avec 5 étoiles !
Note : 5/5 - 2 avis

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Découvrez d'autres articles qui pourraient vous intéresser

blog de voyage

Perspectives de voyage

Le blog voyage qui sort des sentiers battus

Notre objectif ?
Vous aider à découvrir la France et le monde grâce à nos conseils et idées pour organiser vos prochaines escapades 🇫🇷 🌎

Marie Morin, Perspectives de voyage

Salut, moi c'est Marie !

Avec Anne, nous avons créé Perspectives de voyage pour partager nos découvertes et sommes rapidement devenues blogueuses voyage professionnelles ! Nous sommes désormais également auteures de guides de voyage pour la maison d’édition Hachette Tourisme et avons auto-édité 15 guides de voyage et un carnet de voyage. Nous sommes ravies de vous accueillir sur notre blog voyage. En 2022, vous avez été près d’un million à nous rendre visite !

Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir nos articles et actualités !

Booking.com

Notre quotidien et nos plus beaux voyages en direct, en vidéo et en photos !

Retrouvez-nous aussi sur Facebook, Tiktok, Pinterest et Twitter !

Ce site utilise des cookies. Il s’agit de fichiers qui nous permettent de recueillir des statistiques de visites anonymes.
Cela nous permet de savoir combien de personnes consultent notre site internet et d’améliorer votre navigation.