Sommaire de l'article
Informations pratiques pour visiter les Ardennes
Où se situent les Ardennes ?
Dans la région Grand-Est, les Ardennes se situent à la frontière belge à distance quasi-égale de Calais et de Strasbourg. 1 h de Reims et de Charleroi, 2 h 30 de Paris et à peine moins de Lille et de Bruxelles. Cette situation géographique, proche des plus grandes métropoles d’Europe, en fait une destination de choix pour un week-end à la campagne ou des vacances en France.
Le carte ci-dessous présente tous les points d’intérêt que nous avons eu la chance de découvrir lors de notre visite des Ardennes.
Combien de temps séjourner dans les Ardennes ?
Si vous souhaitez visiter les Ardennes en explorant de long en large le département, il vous faudra certainement plus de temps que ce dont vous disposez ! En effet, le département jouit d’un patrimoine culturel, architectural et naturel très riche.
A titre d’exemple, pour ce premier séjour dans les Ardennes, nous avons séjourné 3 jours dans le département. Un temps suffisamment long pour se faire une première idée de ce qu’il est possible de voir et de faire dans les Ardennes et qui donne assurément envie de revenir !
Où loger dans les Ardennes ?
BONNES ADRESSES
Les étangs du moulin d'Harcy, l’établissement idéal pour visiter les Ardennes
Habituellement, lors de nos découvertes en France ou à l’étranger, nous avons plutôt pour habitude de changer d’hébergement tous les jours ou presque. Pour une fois, nous avons eu la chance de poser nos valises pour 3 nuits au même endroit et nous ne l’avons absolument pas regretté !
Même si les possibilités d’hébergement dans les Ardennes sont nombreuses, nous vous recommandons la maison d’hôtes des Étangs du moulin d’Harcy que les yeux fermés.
Cette maison d’hôtes idéalement située, tenue par Lydie, Mickaël et leurs trois enfants, nous a séduit sur tous les points.
- L’accueil d’abord. Ici, nous nous sommes senties comme à la maison. Lydie et Mickaël savent mettre à l’aise et recevoir. De véritables passionnés qui n’en sont d’ailleurs pas à leur coup d’essai puisqu’ils géraient un précédent établissement dans l’Aisne avant de s’installer tout récemment dans les Ardennes.
- Le cadre ensuite. Pas un instant, nous n’imaginions trouver un tel endroit derrière les murs des étangs du moulin d’Harcy. Un cadre exceptionnel où trois étangs se succèdent pour offrir aux visiteurs toute la quiétude qu’ils recherchent. Le tout admirablement bien entretenu par Mickaël !
- La qualité des prestations proposées enfin. Aux étangs du moulin d’Harcy, vous pourrez choisir entre 4 hébergements : 2 chambres parfaitement équipées, une suite avec balnéothérapie ou une cabine autonome au bord de l’étang. Tout est neuf, parfaitement entretenu et doté d’équipements de grande qualité. Ce n’est pas pour rien que cette maison d’hôtes est labellisée 4 Clés par CléVacances. Un label qui atteste d’un “excellent niveau de confort et d’équipements”. Nous avons eu un véritable coup de cœur pour la suite Les Iris. Lit king size, mur en pierre, salle de bain spacieuse, balnéothérapie… Un confort digne d’un grand hôtel !
Et pour les amateurs de pêche, il est possible de profiter des 3 étangs pour pêcher en no kill carpes, tanches, brochets, sandres et esturgeons.
Que faire dans les Ardennes ? Visiter Charleville-Mézières et Sedan, les plus grandes villes du département
Même si les Ardennes sont un département très nature, impossible de venir visiter la région sans faire une halte à Charleville-Mézières et Sedan, les deux plus grandes villes du département.
Visiter Charleville-Mézières, préfecture des Ardennes
- Participer à une visite guidée de Charleville-Mézières
Plutôt que de visiter Charleville-Mézières par nous même, nous avons choisi de participer à une visite guidée organisée par l’office de tourisme. Accompagnées d’Elisabeth, nous avons pu profiter de ses connaissances et de son amour pour sa ville d’origine. Selon nous, la meilleure manière d’entamer notre visite dans les Ardennes pour s’imprégner pleinement de l’histoire de la région et de sa préfecture.
La place Ducale, épicentre de la vie des Carolomacérien
Notre visite de Charleville-Mézières a logiquement commencé par la place Ducale. Épicentre de la vie de Charleville, la place Ducale était au centre du projet de Charles de Gonzague, fondateur de la cité telle qu’on la connaît aujourd’hui. 127 mètres par 90, point de rencontre des quatre artères principales de Charleville, la place Ducale ne nous a pas laissé indifférentes.
Prenez le temps d’y flâner, de parcourir ses arcades commerçantes ou de prendre un verre à l’une des nombreuses terrasses de café et de restaurant.
Pour profiter au maximum de la place Ducale, nous vous conseillons de vous y rendre le week-end. La place est alors fermée à la circulation et les terrasses des cafés investissent encore davantage l’espace.
Marcher sur les traces d’Arthur Rimbaud à Charleville-Mézières
Vous le croiserez partout ou presque. Arthur Rimbaud est l’enfant du pays et les carolomacériens en sont fiers ! De nombreux lieux dans la ville lui rendent hommage et participent à faire connaître son histoire et son œuvre.
Les lieux historiques d’abord, qui ont vu passer le poète au cours de sa vie. Le pôle Arthur Rimbaud ensuite, qui réunit le musée qui lui est consacré ainsi que la Maison des Ailleurs, maison dans laquelle l’enfant prodige a grandi. Puis les fresques, immenses, que l’on retrouve un peu partout dans la ville et qui reprennent les plus célèbres poèmes de l’écrivain.
Pour découvrir l’ensemble de ces lieux, n’hésitez pas à utiliser la carte interactive ci-dessous que nous vous avons préparé :
Traverser la Meuse et découvrir Mézières
Sur l’autre rive de la Meuse, c’est un tout autre quartier qui vous attend. Ici, à Mezières, ancienne commune autonome qui a fusionné avec Charleville en 1966, nous avons découvert une ville plus administrative habillée de superbes façades Art Déco. Nos coups de coeur dans le quartier :
- La Basilique Notre-Dame d’Espérance pour ses vitraux incroyables
- L’hôtel de ville pour son architecture remarquable
- Les façades Art Déco qui ponctuent le quartier
- Bon plan
Comme pour découvrir Charleville, des visites guidées organisées par l’office du tourisme existent pour découvrir Mézières.
Découvrir Sedan, ville historique des Ardennes
Après avoir découvert Charleville-Mézières, préfecture des Ardennes, nous avons eu la chance de nous rendre à Sedan non loin de là. Plus historique, moins administrative, Sedan nous a séduites par son imposant château fort et son patrimoine architectural.
Sillonner les remparts du château de Sedan, plus grand château fort d’Europe
Il s’agit probablement du site le plus visité des Ardennes. Ici, à Sedan, se trouve tout simplement le plus grand château fort d’Europe en plein cœur de la ville. Un lieu spectaculaire qui fait partie des incontournables si vous cherchez que faire dans les Ardennes. Bastions, remparts, chemin de ronde…
Lors de la visite nous avons pu visiter tous les recoins du château avant de finir par la somptueuse galerie des Princes. Cette enfilade de salles, entièrement rénovées, fait apparaître une scénographie remarquable dans laquelle le banquet de noces de Charlotte de la Mark et Henri de la Tour d’Auvergne est reconstitué.
La table est dressée, on entend le bruit des couverts des convives, les fruits sont présents sur la table. Lorsque l’on pénètre dans les cuisines, les plats mijotent et les desserts se préparent. Le tout est époustouflant de réalisme et l’immersion est totale. Une manière de clore la visite du château de Sedan qui nous a beaucoup séduites !
BONNES ADRESSES
Restaurant le Saint-Michel à deux pas du château
Une très belle découverte à deux pas des remparts du château. Au Saint-Michel, habitués et visiteurs de passage dans les Ardennes se côtoient. Au menu, des plats simples, bien exécutés et à petit prix. Une adresse que l’on vous recommande vivement si vous êtes de passage dans ce joli coin des Ardennes.
Visiter la Maison du Patrimoine de Sedan
Sedan ne se résume pas qu’à son château ! Nous avons eu la chance de découvrir la toute nouvelle Maison du Patrimoine. Installée en lieu et place des anciens bains-douches de la ville, la Maison du Patrimoine se veut être un lieu de présentation du territoire de par sa dimension urbaine, historique et architecturale. Il ne s’agit en réalité pas d’un musée puisqu’aucune pièce, œuvre ou collection n’y est présentée. Ici, nous avons découvert des films, panneaux, maquettes, cartes, photographies… Autant de ressources permettant au travers d’une exposition extrêmement moderne d’aborder l’évolution urbaine à travers les siècles de Sedan.
Une visite particulièrement intéressante que nous vous recommandons de faire en préambule de votre visite de Sedan.
Visite libre gratuite
Flâner à l’ombre du jardin botanique de Sedan
Nous avons la chance de visiter Sedan et les Ardennes sous un soleil radieux mais aussi sous une chaleur de plomb. Si vous êtes à la recherche d’un peu d’ombre et de fraîcheur, foncez au jardin botanique de Sedan. En plein centre-ville, c’est un véritable havre de paix qui offre une halte verdoyante particulièrement agréable.
Que faire dans les Ardennes ? Partir à la découverte du Parc Naturel Régional des Ardennes
Après avoir découvert les deux plus grandes villes du département, nous avons pris la direction du Parc Naturel Régional des Ardennes pour profiter des plus beaux paysages du département. Forêts, plans d’eau, voies cyclables… Encore une fois, les Ardennes ont su nous surprendre.
Visiter Rocroi la ville étoile
Située en plein cœur du Parc Naturel Régional des Ardennes qui couvre tout le nord du département, Rocroi est surnommée la ville étoile. Nous n’avons pas mis bien longtemps à comprendre d’où lui venait ce surnom. Il suffit de regarder la forme que prend la ville depuis le ciel. Ici, des fortifications en forme d’étoile encerclent la ville. Depuis le sol, il est possible de s’y promener et d’en faire le tour.
Se rafraîchir au lac des Vieilles-Forges
Les Ardennes comptent huit points d’eau où il est possible de se baigner en sécurité. Nous avons choisi de découvrir celui du lac des Vielles-Forges pour ses 12 kilomètres de berges et sa situation en plein cœur de la forêt ardennaise. Zone de baignade surveillée, restauration, camping, voile, parc gonflable aquatique, paddle, pêche randonnée, aires de jeux… Les activités de plein air ne manquent pas ici. Nous avons choisi d’y faire du vélo… mais sur l’eau ! Une activité originale que nous n’avions jamais testée et que nous ne connaissions pas.
Et c’est chez Cap Ardennes Events que nous avons pu tester cette activité originale. En plus des traditionnels paddles, canoës-kayaks et pédalos, Cap Ardennes Events propose la location de ces fameux vélos flottant. Une activité facile, ludique et qui permet de se déplacer rapidement sur la vaste étendue d’eau pour venir accoster sur n’importe quelle rive, loin des foules. Une belle découverte que nous renouvellerons volontiers.
Découvrir les plus beaux points de vue des Ardennes à Monthermé
Les plus beaux points de vue des Ardennes se trouvent probablement ici. En plein cœur de la forêt ardennaise, au milieu des méandres de la Meuse, le village de Monthermé est une étape absolument incontournable de toute visite dans les Ardennes. Ce n’est d’ailleurs pas pour rien que le village est surnommé la Perle de la Vallée.
Après nous être promenées dans les jolies ruelles, nous avons rejoint deux points de vue sur les hauteurs de la ville. D’ici, les perspectives sur la vallée, le fleuve et la forêt sont à peine croyables. Peut-être une de nos plus belles découvertes dans les Ardennes.
Si vous souhaitez également gagner ces magnifiques endroits, rendez-vous au lieu-dit “Roc la Tour” et “La Roche à Sept Heures”. Des parking gratuits sont disponibles sur place.
Parcourir la voie verte d’Haybes à Givet
Le département des Ardennes se prête particulièrement à la pratique du vélo. Parc Naturel Régional, territoire peu vallonné et surtout des centaines de kilomètres de voie verte cyclable le long de la Trans-Semoysienne et de la Trans-Ardennes.
C’est la Trans-Ardennes que nous avons choisie d’emprunter dans son tronçon le plus septentrional. Depuis Haybes, où nous avons loué nos vélos à la maison de la randonnée, nous avons rejoint Givet, dernière ville avant la Belgique. Un parcours parfaitement plat et sécurisé de 20 kilomètres que nous vous recommandons chaudement lors d’une journée complète de vélo par exemple. Si la distance est trop importante, il est également possible de n’en parcourir qu’une partie sans que cela nuise à la qualité de la découverte.
Au-delà des paysages traversés et de la compagnie de la Meuse que nous avons suivie tout au long de cette journée, nous avons particulièrement apprécié les multiples arrêts dans des villages de charme qui ont ponctué cette journée à vélo.
Du sud au nord, voici ceux qui nous ont le plus marqué et dans lesquels nous vous recommandons vivement de marquer un arrêt :
- Haybes bien évidemment, lieu de départ de la randonnée
- Vireux-Wallerand et Vireux-Molhain, deux superbes villages qui se font face de part et d’autre des rives de la Meuse.
- Hierges un peu plus loin pour son château et son caractère médiévale absolument charmant
- Givet, point d’arrivée de la balade où nous avons pris le temps de découvrir la forteresse sur les hauteurs de la ville.
BONNES ADRESSES
Déguster un bon repas à l’hôtel restaurant le Saint-Hubert d’Haybes
Que vous choisissiez de découvrir Haybes lors d’une randonnée à vélo ou simplement en passant lors de votre visite des Ardennes, ne manquez pas de vous arrêter manger à l’hôtel restaurant Le Saint Hubert.
Une carte de saison, des plats du terroir et une terrasse bien agréable les jours d’été. Il n’en fallait pas plus pour que nous passions un très bon moment !
DES QUESTIONS AU SUJET DE NOTRE SÉJOUR DANS LES ARDENNES ?
Nous espérons que vous avez aimé cet article et qu’il vous sera utile pour visiter les Ardennes !
Malgré toutes ces informations, s’il reste encore quelques zones d’ombres, n’hésitez pas à nous en faire part en commentaire. C’est toujours un plaisir pour nous de vous répondre et de vous aider à préparer vos voyages
Si vous avez aimé cet article, ou s’il vous a été utile, vous pouvez également nous laisser un petit mot ou nous le signaler en lui attribuant 5 étoiles ! Cela nous fait toujours très plaisir.
Une dernière chose, pensez à épingler notre article sur Pinterest pour le conserver
précieusement. Vous pouvez également le partager facilement sur les réseaux sociaux avec les boutons juste en dessous pour aider d’autres futurs voyageurs.
Votre aide pour nous aider à diffuser nos articles nous est très précieuse
Reportage réalisé avec passion et plaisir en collaboration avec l’Agence de Développement Touristique des Ardennes et Clévacances
2 Responses
Vous m’avez convaincu : nous partirons visiter cette région l’été prochain ! Un grand merci
Merci pour votre commentaire ! C’est un très joli coin à découvrir et encore peu touristique !