Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
visiter-la-vallee-de-l-ubaye-7405293

Vallée de l’Ubaye : que visiter, que faire, que voir ?

Article mis à jour le

Depuis les sommets alpins à la frontière italienne jusqu’au lac de Serre-Ponçon, la vallée de l’Ubaye nous a charmées. Charmées par ses paysages extraordinaires, entre rivière sauvage, montagnes escarpées et vallée luxuriante. Charmées par ses traditions et son ouverture, forgée par les marchands et colporteurs partis à la conquête de l’Europe et de l’Italie, partis aux Amériques et revenus au pays. C’est une terre de voyage et d’aventure que nous avons découverte, une terre de culture et de traditions, de neige et de soleil, de lacs, de montagnes et de rivières. Un territoire riche des gens qui y vivent et que nous souhaitions vous faire découvrir dans cet article.

Visiter la vallée de l’Ubaye entre nature, aventure et traditions

C’est grâce au soutien de l’Agence de Développement des Alpes de Haute Provence que nous avons pu découvrir la vallée de l’Ubaye et que nous vous restituons aujourd’hui nos découvertes et coups de cœur sur ce territoire irrésistible. Après un premier séjour à explorer les paysages et les plus beaux villages des Alpes de Haute Provence, de la Haute Provence aux Gorges du Verdon, nous avions à cœur de revenir pour visiter le Haut Verdon et le Val d’Allos, la vallée de Blanche – Serre-Ponçon et la vallée de l’Ubaye ! Notre séjour nous a même poussées jusqu’en Italie pour découvrir la vallée de la Stura di Demonte et la jolie ville de Cuneo qui se trouvent à proximité de la frontière, au cœur des montagnes… Surtout, nous avions pour projet de compléter notre guide de voyage qui propose des itinéraires clés en main pour visiter les Alpes de Haute Provence ! 

L’objectif : arpenter la vallée de l’Ubaye pour dénicher les plus beaux points de vue, les sites culturels et lieux de visites à ne manquer sous aucun prétexte, les activités incontournables et notre best of des producteurs et artisans de la région afin de vous restituer nos découvertes dans cet article, dans notre guide et sur les réseaux sociaux.

Itinéraires clés en main pour visiter les Alpes de Haute Provence

Vous souhaitez visiter les Alpes de Haute Provence le temps d’un weekend ou pendant les vacances ? Notre guide de voyage vous propose 4 itinéraires clés en main pour ne rien manquer de ce département si riche. Nous vous proposons de découvrir : 

  • Le Haut-Verdon Val d’Allos, de Colmars les Alpes au col d’Allos
  • La vallée Blanche Serre-Ponçon, de Seyne au lac de Serre-Ponçon
  • La vallée de l’Ubaye, ses villages et ses paysages extraordinaires
  • La vallée de la Stura di Demonte en Italie, juste après la frontière

À l’intérieur, vous découvrirez des propositions d’itinéraires à combiner pour un séjour prêt à l’emploi avec des idées de visites et activités organisées jour par jour de façon logique, toutes les informations pratiques nécessaires à l’organisation de votre séjour, une sélection de bonnes adresses pour se loger, les sites touristiques incontournables, ainsi que les meilleurs artisans et producteurs locaux.

N’hésitez pas à consulter également le premier volume de notre guide qui vous emmène à la découverte de la Haute Provence et des Gorges du Verdon. 

Que faire dans la vallée de l’Ubaye aux alentours du lac de Serre-Ponçon ?

C’est le plus grand lac artificiel de France métropolitaine ! Alimenté par les eaux de l’Ubaye, le lac de Serre-Ponçon s’étend au pied des montagnes des Hautes-Alpes et des Alpes de Haute Provence. Depuis les sommets qui l’entourent, ses longs bras qui se déploient à l’infini m’ont rappelé les paysages des fjords de Norvège

Profiter des plages et activités nautiques du lac de Serre-Ponçon

Pour accéder au lac de Serre-Ponçon depuis la vallée de l’Ubaye, rendez-vous sur la plage aménagée de Saint-Vincent-les-Forts. C’est l’endroit parfait pour les familles car la plage est surveillée tout l’été. Ici, vous trouverez un large panel d’activités nautiques, des plus classiques aux plus insolites : paddle, kayak, pédalo, bateaux électriques, mais aussi surf électrique, bouée tractée, parc aquatique… Il y en a pour tous les goûts et tous les publics. 

En longeant le lac, vous découvrirez également facilement quelques jolies criques secrètes où profiter au calme des eaux émeraude du lac et du cadre extraordinaire offert par les montagnes qui s’y reflètent. 

Grande amatrice de fromages, impossible de ne pas vous partager cette bonne adresse ! La Fromagerie de l’Ubaye est située à une petite dizaine de kilomètres de la plage de Saint-Vincent-les-Forts. En poursuivant la route vers l’ouest le long du lac de Serre-Ponçon, vous tomberez bien vite sur cette coopérative qui produit fromages et produits laitiers à partir de lait de vache et de chèvre de la vallée de l’Ubaye. Le choix est large, les produits délicieux et le prix très raisonnable ! Il existe un second point de vente direct à Barcelonnette. 

Profiter d’un point de vue imprenable sur le lac depuis Saint-Vincent-les-Forts

Pour un point de vue exceptionnel sur le lac, nous vous recommandons de monter jusqu’au village perché de Saint-Vincent-les-Forts, niché sur un promontoire rocheux à 1 300 mètres d’altitude sur la route qui relie les vallées de l’Ubaye et de Blanche Serre-Ponçon. Le panorama se dévoile alors avec d’un côté, le lac et les montagnes au cœur d’un paysage verdoyant, et de l’autre, le village de Saint-Vincent avec sa forteresse Vauban. 

C’est aussi l’endroit parfait pour admirer le coucher du soleil sur le lac de Serre-Ponçon ! 

S’offrir un vol en parapente pour découvrir le lac de Serre-Ponçon vu du ciel

Depuis Saint-Vincent-les-Forts, il est également possible de découvrir la vallée de l’Ubaye et le lac de Serre-Ponçon vus du ciel ! Le village est en effet un lieu réputé pour le vol libre en parapente et vous y croiserez régulièrement des parapentistes chevronnés venus s’élancer face au lac. Leur vol gracieux est absolument fascinant à observer ! Lorsque les conditions aérologiques sont bonnes, il est possible d’atterrir au même endroit, ce qui est idéal pour les accompagnateurs venus assister au spectacle. 

J’ai eu la chance d’effectuer un baptême de l’air avec les Ailes du Lac. J’ai donc pris place avec Matthieu pour un vol en parapente biplace. Il a suffit de quelques pas pour s’élancer dans le vide et s’envoler avant de découvrir en douceur, au fil des ascendances thermiques, le village de Saint-Vincent-les-Forts, le lac de Serre-Ponçon et les montagnes des Hautes-Alpes. Un moment inoubliable que je vous recommande chaleureusement, avec cette équipe sérieuse et à l’écoute. 

Que faire dans la vallée de l’Ubaye aux alentours de Barcelonnette ?

Barcelonnette, c’est le cœur battant de la vallée de l’Ubaye. La petite Barcelone des Alpes nous a séduites par son architecture remarquable et son fascinant héritage mexicain. Ce mélange atypique des cultures lui offre un charme singulier. À proximité, ne manquez pas les villages du Lauzet-Ubaye et de Jausiers qui valent aussi le détour, ainsi que les nombreuses activités et découvertes nature à faire dans les environs !

❤️ Descendre l’Ubaye en rafting pour une bonne dose d’adrénaline

Amateurs de sensations fortes, l’Ubaye est l’une des rivières les plus réputées en France pour la pratique du rafting et des sports d’eau vive. En effet, elle est l’une des rares à n’avoir pas été aménagée ou domestiquée par l’homme. Ses eaux sont libres de tout barrage, seuls les aléas de la nature la font évoluer au rythme des saisons. Sauvages et préservées, elles peuvent être tumultueuses par endroits, se frayant un chemin au milieu des paysages alpins. Une belle dose d’adrénaline à partager en famille ou entre amis ! 

Nous avons opté pour le parcours qui relie Le Martinet au village du Lauzet avec Anaconda Rafting, dont la base est située au Lauzet-Ubaye. Une expérience palpitante sur 12 kilomètres entre rapides, panoramas spectaculaires et gorges étroites. Nous n’étions que deux à avoir réservé ce matin-là pour la sortie en rafting, nous étions donc seulement trois sur le bateau avec le moniteur. Les sensations ont été fortes ! Le débit était de 30 m3 par seconde en ce mois de mai, et le peu de lest sur le bateau à cause de nos petits gabarits nous a fait voltiger ! Dans le rodéo des vagues, nous avons pris un plaisir fou à naviguer sur l’Ubaye.

Sachez que si vous voyagez en famille, il existe des parcours pour tous les âges et tous les niveaux ! Nous vous recommandons vraiment Anaconda Rafting pour l’expérience : le matériel et les locaux sont d’une excellente qualité et les guides sont exceptionnels : parfaitement professionnels et extrêmement sympathiques ! Sébastien qui nous accompagnait a piloté le raft d’une main de maître. Nous avons passé un excellent moment et avons eu un vrai coup de cœur pour cette activité.

Visiter le village du Lauzet-Ubaye

Après la descente de l’Ubaye en rafting, vous aurez plaisir à visiter le charmant village du Lauzet-Ubaye. Son atmosphère authentique, ses ruelles étroites et ses maisons en pierre nous ont immédiatement séduites, tout comme son magnifique lac aux eaux cristallines entouré de montagnes majestueuses, propice à la détente et aux activités de plein air. Vous y trouverez également un petit restaurant-café les pieds dans l’eau. En contrebas du village, prenez également le temps de découvrir le magnifique pont romain (qui est en fait roman !), avec son arche en ogive de 9 mètres de haut qui enjambe l’Ubaye.

Sur la place Marie Castinel, installé dans un ancien commerce, nous avons poussé la porte du musée du Lauzet qui offre un aperçu captivant de l’histoire et de la culture de la région. Vous pourrez y découvrir des expositions qui mettent en lumière les richesses naturelles de la vallée de l’Ubaye et les savoir-faire que l’homme à su développer pour s’adapter à son environnement. Prenez également le temps de vous arrêter au café du musée installé sur place pour déguster une boisson chaude et une gourmandise locale ! 

❤️ Découvrir les traditions et savoir-faire locaux à la maison du bois

Arrêt indispensable sur la route qui mène à Barcelonnette depuis le Lauzet-Ubaye : la Maison du bois fait partie de ces musées consacrés à la filière bois et aux forêts alpines

dans lesquels on peut passer des heures sans s’ennuyer ! Artisanat, exposition pédagogique et expérientielle, démonstrations de tournage sur bois… Rien que le bâtiment interpelle par son architecture innovante et contemporaine qui vous invite à  pousser la porte.

À l’intérieur, nous avons été séduites par la boutique qui expose les créations d’artisans locaux et met à l’honneur le travail du bois. Dans l’espace muséographique, on comprend la vie et l’évolution des arbres en forêt à partir d’ateliers ludiques (cabane, tunnels, quizz…). Observez cette incroyable rondelle de Séquoia géant de 98 ans en provenance de Digne-les-Bains !

Clou du spectacle, l’atelier de démonstration animé par un menuisier présent en permanence aux horaires d’ouverture du musée. Ses créations sont d’ailleurs en vente dans la boutique du musée. L’extérieur en accès libre offre également tables de pique-nique et jeux pour enfants pour prolonger cet agréable moment.

Il est aussi possible de visiter l’ancienne scierie hydraulique située à 20 minutes à pied du musée, toujours fonctionnelle !

À Méolans Revel, à proximité de la maison du bois, ne manquez pas ces deux ateliers de productions : 

  • Confitures Tron : Niché sur les hauteurs du village, l’atelier des frères Tron est ouvert tous les jours, sauf le dimanche et les mercredis et samedis matins, lorsque les frères vendent leurs productions au marché. Ici, on met en avant le goût des fruits, un point c’est tout ! Les confitures et pâtes de fruit sont extraordinaires, peu sucrées et réalisées à partir de fruits sélectionnés avec le plus grand soin.
  • Distillerie Lachanenche : C’est encore une histoire de famille, puisque Jérôme et Benoît ont repris l’entreprise familiale créée par leurs parents ! Ici, on élabore des alcools en circuit court et certifiés bio à partir des plantes de la vallée de l’Ubaye, dans un alambic traditionnel. N’hésitez pas à pousser la porte de la boutique pour une petite dégustation de génépi, pastis, liqueur ou eau de vie ! (l’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération)

❤️ Visiter Barcelonnette pour un voyage au Mexique

Impossible de ne pas tomber amoureux de Barcelonnette et de l’ambiance si particulière qui s’en dégage… La capitale de la vallée de l’Ubaye, sous préfecture des Alpes de Haute Provence, est la dernière étape avant la Haute-Ubaye et ses villages de montagne, puis l’Italie. Nous nous sommes tout de suite senties bien dans cette petite ville blottie au pied des sommets qui se dessinent au bout de la perspective de chacune de ses ruelles pavées et de son centre historique piéton bordé de jolies boutiques d’artisanat. 

L’histoire particulière qui lie Barcelonnette au Mexique remonte au XIXe siècle. À cette époque, de nombreux habitants de Barcelonnette décident de partir à l’aventure et de tenter leur chance au Mexique, alors en plein essor économique. Ces hommes, souvent originaires de familles modestes, quittent leur terre natale en espérant faire fortune et imiter le succès de Jacques Arnaud et ses frères, pionniers originaires de la région. Ces émigrants de Barcelonnette sont impliqués dans diverses activités commerciales, notamment le commerce de marchandises et l’industrie textile. Grâce à leur ténacité et à leur travail acharné, beaucoup d’entre eux réussissent à faire fortune et à prospérer. De retour dans leur ville natale, ces nouveaux riches font construire de somptueuses villas, inspirées par l’architecture et les styles de vie mexicains, ornées de balcons en fer forgé et autres fresques murales colorées. 

Cette histoire particulière a créé un lien étroit et toujours très vivace entre Barcelonnette et le Mexique, qui se reflète non seulement dans l’architecture locale, mais aussi dans la culture, la gastronomie et les traditions de la région. Chaque année, Barcelonnette célèbre les traditions mexicaines avec les fêtes Latino Mexicaines ou el Dia de los Muertos !

En se promenant dans Barcelonnette, on découvre les façades de ces somptueuses villas. Un plan disponible à l’office de tourisme permet de les localiser : vous les apercevrez facilement le long de la rue des 3 Frères Arnaud, de l’allée des Dames ou encore de l’avenue Porfirio Diaz. C’est ici que se trouve le Musée de la Vallée, installé au sein de la villa la Sapinière, la seule villa Mexicaine ouverte au public

Le musée de la Vallée vaut d’ailleurs largement le détour : une section est consacrée à l’histoire des émigrants de Barcelonnette au Mexique, mettant en lumière les liens forts entre les deux cultures grâce à des témoignages, des photographies et des objets issus de cette période marquante de l’histoire locale. Plus largement, le musée raconte et met en scène l’histoire des migrations proches et lointaines des habitants de la vallée de l’Ubaye.

Installé dans une ancienne villa Mexicaine à deux pas du centre historique, l’hôtel Azteca ne manque pas d’atouts : de grande et belles chambres à la décoration soignée, une galerie qui met en avant de jeunes artistes, un spa proposant soins du corps, sauna et balnéothérapie, une grande terrasse ensoleillée, de magnifiques salons et une bibliothèque ambiance boudoir… Une belle adresse parfaite pour un weekend détente à Barcelonnette et dans la vallée de l’Ubaye !

Flâner à Jausiers jusqu’au col de la Bonette

Blotti entre la Haute-Ubaye et le parc national du Mercantour, Jausiers est un joli village de montagne qui dispose d’un petit bourg sympathique surmonté d’un clocher posé sur un rocher. Juste à côté, le cimetière de Jausiers dévoile les tombes monumentales en marbre et calcaire des Barcelonnettes issus du village (dans lequel ont d’ailleurs grandi les 3 frères Arnaud !). On y trouve également de nombreuses villas mexicaines, dont la plus fascinante est le Château des Magnans qui dévoile un style gothique fantaisiste. C’est aujourd’hui un complexe hôtelier proposant la location d’appartements mais il est possible de visiter la villa pour découvrir l’histoire de son bâtisseur grâce à des visites organisées par la communauté de communes (réservation obligatoire). 

De passage à Jausiers, arrêt obligatoire à la Maison de Pays de l’Ubaye ouverte toute l’année ! On y découvre les produits de plus de 80 artisans et agriculteurs de la vallée de l’Ubaye en circuit court. Le magasin est superbe avec sa grande charpente apparente et l’on se rend compte de la richesse gastronomique et culturelle de la vallée. On pourrait y flâner des heures en remplissant son panier de confitures, fromages, jus de fruits charcuteries, sirops, huiles d’olives, liqueurs, miels, biscuits, chocolats… La liste est longue ! Nous avons craqué pour une élégante pièce en bois de chez Arctic Bois Métal qui viendra orner notre future cuisine !

Depuis Jausiers, il est aussi possible de rejoindre le col de la Bonette qui culmine à 2715 mètres d’altitude, en sillonnant l’une des plus hautes routes d’Europe ! La route était malheureusement encore fermée pendant notre séjour en mai.

Visiter la Haute Ubaye et poursuivre la route jusqu’en Italie

Au cœur d’un paysage spectaculaire et préservé, la Haute-Ubaye s’étend de la vallée de Barcelonnette jusqu’aux sommets Alpins, à proximité de la frontière Italienne. Il suffit d’ailleurs de passer le col de Larche pour découvrir la vallée de la Stura di Demonte sur l’autre versant de la montagne, via la route qui mène à Cuneo en Italie, dans le sud du Piémont. 

Découvrir les forts de la Haute Ubaye

La Haute-Ubaye abrite plusieurs forteresses et ouvrages militaires qui témoignent de son passé stratégique et de l’histoire fascinante de la région : carrefour entre la Provence, la Savoie et le Piémont, la vallée de l’Ubaye fut sous haute surveillance militaire pendant des siècles. Chacune de ces forteresses dévoile des vues panoramiques toutes plus spectaculaires les unes que les autres et témoigne d’un passé riche qui a marqué les paysages de la région.

Peu après Jausiers, sur la route qui mène à la frontière Italienne, ne manquez pas de faire un arrêt au pied du fort de Tournoux qui dispose d’un parking aménagé. Cet ouvrage du 19ème siècle était alors le noyau du dispositif stratégique de la vallée conçu pour se protéger des invasions italiennes. La forteresse est composée de plusieurs forts s’échelonnant sur 700 mètres de dénivelé. Aujourd’hui, seule sa partie supérieure, la batterie des Caurres, est ouverte au public lors de visites guidées

Quelques kilomètres plus loin à Val d’Oronaye, toujours en direction de l’Italie, nous avons choisi de visiter le fort de Saint-Ours Haut qui appartenait à la ligne Maginot de l’Ubaye. Construit pendant l’entre-deux guerres, le fort creusé dans le roc, construit à partir de béton armé et d’acier, permettait de protéger les positions du fort de Roche-la-Croix situé juste en face, et de barrer la route du col de Larche. On y découvre 5 blocs de combats encore intacts, dans lesquels on imagine aisément la dure vie des soldats qui évoluaient dans son réseau de galeries souterraines : on visite les cuisines, les dortoirs et salles de bains des 240 hommes qui l’ont habité et l’on découvre le matériel d’artillerie, dont d’impressionnants mortiers. 

La visite des deux forts (Saint-Ours et Roche la Croix), qui ont parfaitement rempli leur rôle en 1940 en infligeant de lourdes pertes aux Italiens, est possible sur réservation auprès de l’office de tourisme.

Se perdre dans les villages de montagne de la Haute-Ubaye

S’il vous reste un peu de temps pour découvrir l’Ubaye, comme nous, vous prendrez assurément plaisir à emprunter les routes de montagne pour découvrir les villages perchés de Saint-Paul-sur-Ubaye ou Fouillouse. De petits bourgs montagnards et hameaux solitaires d’où partent de nombreux sentiers de randonnée.

Juste avant Fouillouse, ne manquez pas l’incroyable Pont du Châtelet dont l’arche surplombe l’Ubaye en une élégante arabesque située à près de 30 mètres au-dessus de la rivière. Un petit point de vue aménagé en contrebas permet d’admirer la subtilité de l’ouvrage.

Pour les amateurs, la brasserie des Hautes Vallées à Saint-Paul-sur-Ubaye est l’une des plus hautes de France ! Elle produit la Sauvage, une bière artisanale bio distribuée dans toute la vallée de l’Ubaye.

❤️ Passer la frontière et découvrir la vallée de la Stura di Demonte en Italie

La Dolce Vita n’est qu’à une trentaine de kilomètres de Barcelonnette ! Il suffit de passer le col de Larche (ou col de la Madeleine en Italien !) pour se retrouver de l’autre côté de la frontière, en Italie. C’est incroyable de constater à quel point d’un versant à l’autre, les paysages sont si différents!

Quel plaisir de retrouver l’Italie et l’accent chantant des italiens, la gastronomie, l’architecture… Dans cette vallée du sud Piémont, nous avons découvert une Italie authentique, bien loin du tourisme de masse. 

Nous avons eu un vrai coup de cœur pour Cuneo et son centre historique magnifiquement restauré entouré par les montagnes. Quel plaisir de se balader sous les arcades de la Via Roma, de flâner dans ses petites ruelles, et de s’arrêter manger une pâtisserie chez Arione, la pâtisserie mythique de la ville (goûtez les meringues et les célèbres cuneesi, célèbres chocolats fourrés au rhum et inventés ici !)

Au cœur de la vallée, nous avons découvert des savoir-faire authentiques (nous avons même appris à fabriquer les crousets, les pâtes typiques de la région). Nous avons également visité le Fort de Vinadio, l’une des plus importantes forteresses militaires du Piémont, au pied des montagnes et profité d’une nouvelle descente en rafting sur la Stura.

Notre guide de voyage pour visiter les Alpes de Haute Provence

N’hésitez pas à consulter également le premier volume de notre guide qui vous emmène à la découverte de la Haute Provence et des Gorges du Verdon. 

Des questions au sujet de la vallée de l’Ubaye ?

Nous espérons que vous avez aimé cet article et qu’il vous sera utile pour visiter les Alpes de Haute Provence et la vallée de l’Ubaye !  

Malgré toutes ces informations, s’il reste encore quelques zones d’ombre, n’hésitez pas à nous en faire part en commentaire. C’est toujours un plaisir pour nous de vous répondre et de vous aider à préparer vos voyages 

Si vous avez aimé cet article, ou s’il vous a été utile, vous pouvez également nous laisser un petit mot ou nous le signaler en lui attribuant 5 étoiles ! Cela nous fait toujours très plaisir.

Une dernière chose, pensez à épingler notre article sur Pinterest pour le conserver précieusement. Vous pouvez également le partager facilement sur les réseaux sociaux avec les boutons juste en dessous pour inspirer d’autres futurs voyageurs. 

Votre aide pour contribuer à diffuser nos articles nous est très précieuse 

Remerciements

Cet article a été réalisé en collaboration avec l’Agence de Développement des Alpes de Haute ProvenceLe voyage résulte du partenariat entre l’Agence de Développement des Alpes de Haute Provence et ATL Visit Cuneo avec le soutien du Programme Interreg Alcotra NTP Restart. Nous souhaitons remercier particulièrement Julien Martellini, Isabelle Desbets et Eric Olive pour la confiance qu’ils nous ont accordée dans la réalisation de ce projet qui a pour objectif de valoriser ce magnifique département au travers de nos articles et de nos guides de voyage !

Enfin, remerciements également à Ubaye Tourisme pour toute l’aide technique apportée lors de la préparation de ce périple.

Vous avez aimé cet article ? Dites-le nous avec 5 étoiles !
Note : 5/5 - 5 avis

4 réponses

    1. Bonjour Alex,
      A cette période, les prestataires sont le plus souvent fermés et il n’est donc pas possible de faire du rafting avec eux sur l’Ubaye.
      Marie

    1. Merci beaucoup pour votre commentaire, nous avons adoré la vallée de l’Ubaye, je suis ravie que l’article vous plaise !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Découvrez d'autres articles qui pourraient vous intéresser

blog de voyage

Perspectives de voyage

Le blog voyage qui sort des sentiers battus

Notre objectif ?
Vous aider à découvrir la France et le monde grâce à nos conseils et idées pour organiser vos prochaines escapades 🇫🇷 🌎

Marie Morin, Perspectives de voyage

Salut, moi c'est Marie !

Avec Anne, nous avons créé Perspectives de voyage pour partager nos découvertes et sommes rapidement devenues blogueuses voyage professionnelles ! Nous sommes désormais également auteures de guides de voyage pour la maison d’édition Hachette Tourisme et avons auto-édité 15 guides de voyage et un carnet de voyage. Nous sommes ravies de vous accueillir sur notre blog voyage. En 2022, vous avez été près d’un million à nous rendre visite !

Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir nos articles et actualités !

Booking.com