Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
chateau-de-la-loire-noel-_DSC8781

Châteaux de la Loire à Noël : les plus beaux sites à découvrir

Article mis à jour le

Noël est certainement l’une des meilleures périodes pour visiter les châteaux de la Loire ! Pendant les fêtes de fin d’année, les châteaux et monuments historiques du Loir et Cher et du Centre-Val-de-Loire se parent de leurs habits de lumière pour faire rêver petits et grands. Illuminations scintillantes, décorations flamboyantes et activités insolites, la magie de Noël s’invite dans les châteaux de la Loire : un événement à ne manquer sous aucun prétexte !

Noël dans les châteaux de la Loire

Envie de magie et de féérie pour les fêtes de fin d’année ? Venez vivre un Noël royal dans les châteaux de la Loire grâce à l’évènement “Vivre Noël en Loir et Cher qui se déroule chaque année au cœur du Val de Loire. 

C’est l’occasion de découvrir les plus beaux châteaux de la Loire sous un nouveau jour : au coeur de l’hiver, quand les feuilles des arbres sont tombées et que le bois de cheminées se met à craquer pour nous réchauffer, les châteaux s’illuminent de mille feux et se parent de décorations exceptionnelles. C’est alors l’occasion parfaite pour découvrir les châteaux de la Loire en famille.

Car pour Noël, si les grands châteaux mettent les petits plats dans les grands, certains monuments historiques plus confidentiels vous invitent eux aussi à pousser leurs portes pour des découvertes insolites et hors des sentiers battus. Vous connaissez sûrement déjà le château de Chambord, Cheverny, Blois et Chaumont-sur-Loire ? Mais avez-vous entendu parler de la commanderie templière d’Arville, du château de Villesavin ou du manoir de la Possonnière, la maison natale de Ronsard ? 

Vous l’aurez compris, Noël et la période des fêtes de fin d’année offrent l’occasion parfaite pour s’offrir un circuit à la découverte des châteaux de la Loire, agrémenté d’un peu de magie et de découvertes exceptionnelles et surprenantes !

Quels châteaux de la Loire visiter à Noël dans le Loir et Cher ?

Le choix est vaste ! Saviez-vous qu’il existe près de 3 000 châteaux de la Loire et que le nombre exact de monuments situés à proximité du fleuve royal est inconnu ? La plupart de ces châteaux ont été construits pendant la guerre de Cent Ans et servaient alors de forteresses défensives. C’est à partir du XVème siècle que ces forteresses médiévales se transforment petit à petit en domaines de plaisance. L’architecture italienne est alors en vogue et les forteresses sont rasées ou remodelées pour correspondre aux envies de l’époque. Impossible donc de vous décrire ces milliers de monuments ici : tous ne sont d’ailleurs pas ouverts au public. Dans cet article, nous nous concentrerons sur les plus beaux châteaux du Loir et Cher qui ouvrent leurs portes à Noël. 

Visiter le château de Chambord à Noël

Quel plaisir de découvrir le plus grand des châteaux de la Loire à Noël ! Chaque hiver, à l’occasion des fêtes de fin d’année, le Château de Chambord se donne pour ambition de faire briller les yeux des milliers de visiteurs venus le découvrir. 

À cette occasion, la grande allée et les jardins à la française se parent de centaines de sapins qui, à la nuit tombée, forment une véritable œuvre d’art lumineuse et féérique. L’intérieur du château n’est pas en reste ! La visite est ainsi sublimée par la profusion de décorations hors normes installées au rez-de-chaussée du château et tout au long du parcours qui vous mène du porche aux appartements royaux. Sapins gigantesques, guirlandes dorées et tables de fêtes nous invitent à découvrir l’univers de François 1er et de sa cour de façon originale.

À Noël, le château de Chambord offre également de nombreuses animations insolites à découvrir : initiation aux jeux traditionnels auxquels aimaient s’adonner les souverains et la cour comme le jeu du “trou-madame” ou le “jeu du renard”, immersion dans le festivités typiques de la renaissances avec des déambulations de personnages costumés dans le château, des danses médiévales et des concerts, mais aussi lectures de contes, rencontres avec le Père-Noël ou encore ateliers de peinture sur chocolat et des animations créatives. Le programme est riche et varié !

Cette année, découvrez la (presque) véritable histoire de François 1er grâce à un spectacle inédit ! Comédiens, chanteurs et musiciens vous invitent à un saut dans le temps au cours d’un spectacle mêlant humour, théâtre, musique et histoire. Parfait pour les enfants, qui rencontreront en même temps les grands personnages qui ont fait l’histoire de Chambord et du Val de Loire !

Visiter le château de Cheverny à Noël

Avez-vous déjà rêvé de marcher dans les pas de Tintin, Milou et du capitaine Haddock ? C’est possible au château de Cheverny, qui a inspiré le célèbre château de Moulinsart de la bande dessinée créée par Hergé. Vous tomberez bientôt sous le charme de son architecture classique et symétrique, de ses incroyables jardins à la française et de ses intérieurs richement meublés.

À Noël, le château vaut également le détour ! À l’extérieur, des décorations géantes viennent sublimer le domaine : traineau, boules de noël format XXL, sucre d’orge, bougies, bonhommes de neige et de pain d’épice en mettront plein les yeux aux petits et aux grands enfants ! Chaque pièce du château est également richement décorée de magnifiques sapins, de tables de fête, de guirlandes colorées et de cadeaux. De quoi en prendre plein les yeux pour un moment plein de magie et d’émerveillement.

Clou du spectacle : chaque année pendant le mois de décembre, le Père-Noël débarque au château en hélicoptère, pour un après-midi exceptionnel. Un événement à ne pas louper si vous souhaitez découvrir le château de Cheverny pendant les fêtes de fin d’année !

Visiter le château de Chaumont-sur-Loire à Noël

Chaumont-sur-Loire, avec son château et son domaine, est assurément l’un de nos endroits préférés dans le Val de Loire. Il faut dire qu’ici, au-delà de l’incroyable château médiéval dont la silhouette semble tout droit sortie d’un conte de fées, la programmation est riche !

Le domaine est en effet mondialement célèbre pour son festival international des jardins qui mêle chaque année art contemporain et botanique. Ici, l’art n’est jamais bien loin : des installations artistiques rythment le parc du château et des expositions dédiées à la photographie présentent le regard de grands photographes sur leur rapport à la nature.

À Noël, la magie des fêtes de fin d’année s’invite elle aussi au domaine de Chaumont-sur-Loire avec d’élégants décors artistiques et féériques inspirés de la Belle au bois dormant, qui viennent magnifier les lieux.

Les weekends de décembre, les enfants prendront plaisir à participer aux séances de lecture de contes et aux ateliers créatifs organisés au château, ainsi qu’à la chasse au trésor qui leur permettra de découvrir les secrets de Chaumont !

Visiter le Château de Blois à Noël

Cela faisait des années que je n’avais pas pris le temps de visiter le château de Blois, et quelle surprise ! Je crois bien qu’il s’agit de l’un de mes châteaux préférés pour la richesse de son architecture et de ses décors colorés qui en font un château exceptionnel.

Saviez-vous que sept rois et dix reines de France ont séjourné ici ? Au cours des siècles, ces illustres personnages ont transformé le château, en faisant un témoin unique de l’évolution de l’architecture française. Les quatre ailes entourant la cour dévoilent notamment quatre styles architecturaux différents : médiéval, gothique, renaissance et classique !

À Noël et pendant les fêtes de fin d’année, le château de Blois revêt lui aussi ses plus beaux atours afin de vous transporter dans un monde féerique. À l’intérieur du monument, une vingtaine de sapins sont installés. Leurs couleurs se marient parfaitement aux pièces dans lesquelles ils se trouvent, ce qui vient parfaitement sublimer le château sans le dénaturer.

De nombreuses animations sont également proposées les week-ends et pendant les vacances : lectures du conte “La Belle et la Bête” dans une salle spécialement décorée dans la tour du milieu et ateliers créatifs sont au programme ! 

À ne pas manquer également, le son et lumières “Les Anooki” projeté sur les façades du château de Blois à la tombée de la nuit, les weekends et pendant les vacances de Noël.

Après la visite du château, à la nuit tombée, n’oubliez pas de visiter Blois pour profiter des illuminations de la ville. De nombreuses animations ont lieu place Louis XII, et une installation lumineuse poétique et éphémère prendra place devant le château à partir du 16 décembre : “Wish Blow”, représentation poétique du rêve et des espoirs, invitera les spectateurs à souffler pour faire un vœu et propager la lumière de cette installation participative !

Visiter la Possonière, la maison natale de Ronsard à Noël

J’ai eu un gros coup de cœur pour le manoir de la Possonnière, la maison natale de Ronsard à Couture-sur-Loir près de Vendôme. C’est ici que ce grand poète du XVIème siècle est né et a vécu une partie de son enfance. La nature environnante lui a d’ailleurs inspiré de nombreux poèmes ! 

On y découvre un somptueux manoir de style gothique, des jardins d’inspiration Renaissance dont les végétaux et les compositions sont inspirés des poèmes de l’auteur, ainsi que des caves troglodytiques gravées de fines inscriptions philosophiques.

Pour Noël, la maison Natale de Ronsard, spécialement ouverte pour l’occasion, a vu les choses en grand avec de nombreuses animations ! Atelier chant, danse et musique renaissance, rencontre avec le père noël, chasse au trésor et deux Escape Game à tester absolument en famille ! Nous avons eu la chance de tester le jeu “La recette secrète de grand-mère Madeleine” au cœur du château, organisée par Escape Yourself, et nous avons été conquis ! (N’insistez pas, nous ne vous donnerons pas la recette, il faudra aller la chercher vous-même !)

Ne manquez pas non plus au rez-de-chaussée du manoir le marché de créateurs locaux et les décorations de Noël, et à l’étage l’exposition sur la jeunesse de Ronsard.

Itinéraire clé en main pour visiter les châteaux de la Loire

Vous souhaitez visiter les châteaux de la Loire à Noël et êtes à la recherche de l’itinéraire parfait ? Découvrez notre guide de voyage ! Nous vous y proposons trois idées de circuits clé en main pour explorer les plus beaux châteaux de la région.

Visiter la Commanderie d’Arville à Noël

Ce n’est pas un château, mais la commanderie templière d’Arville mérite elle aussi un détour si vous découvrez la région de Vendôme. Fondé au XIIème siècle par l’ordre du Temple (un ordre religieux et militaire chrétien), c’est l’une des commanderies les mieux conservées de France. Vous y découvrirez un musée qui explore l’histoire des templiers et des croisades, mais aussi une église avec une sublime charpente en bois, un superbe porche en pierre de grison entouré de deux tours en briques rouges, une grange qui servait à entreposer la dîme (l’impôt sur les récoltes prélevé par l’église) et un pigeonnier.

Pour Noël, la commanderie d’Arville ouvre ses portes aux petits et aux grands et propose de nombreuses animations : des visites ludiques sous forme de jeux d’enquête (il faut aider Léandre le maître Pâtissier à retrouver la recette du de son dessert !), visites aux flambeaux, ateliers en famille et spectacle de Noël !

Visiter le château de Villesavin à Noël

À Tour-en-Sologne, à une dizaine de kilomètres de Chambord, le château de Villesavin fût édifié au XVIème siècle par Jean le Breton (également propriétaire du château de Villandry), secrétaire des finances et fidèle ami de François 1er. Ce dernier avait chargé Jean de la conduite et des paiements des travaux du château de Chambord. La proximité de Villesavin lui permettait ainsi de suivre aisément l’avancée du chantier. 

On y découvre un superbe château Renaissance aux façades harmonieuses et symétriques et de magnifiques appartements richement meublés.

Pour Noël et les fêtes de fin d’année, des décorations ont été installées dans le château de Villesavin et des visites ludiques sous forme de jeux sont proposées aux familles.

Informations pratiques pour visiter les châteaux de la Loire à Noël

Noël est assurément une période extraordinaire pour découvrir les châteaux de la Loire mis en valeur pour les fêtes. Nous avons regroupé pour vous toutes les informations pratiques à avoir en tête pour organiser votre séjour.

Est-il intéressant de retourner voir les châteaux de la Loire à Noël si je les ai déjà visités ?

Évidemment ! Noël est la période parfaite pour redécouvrir les châteaux de la Loire si vous les connaissez déjà. Chaque année, les décors et illuminations évoluent ce qui permet de redécouvrir les châteaux avec toujours le même enthousiasme et sous un nouvel angle. Nous sommes d’ailleurs originaires du Loir et Cher et visitons les châteaux de la Loire depuis l’enfance. Même après tant d’années, je suis toujours surprise de découvrir un nouvel aspect des châteaux, de m’attarder dans une pièce que je n’avais pas encore visitée ou dans un coin des jardins et du parc que j’avais manqué. Les châteaux de la Loire et leur domaine sont tellement grands que l’on ne finit jamais vraiment de les découvrir !

vue sur le château de Chambord

Combien de temps prévoir dans les châteaux de la Loire ?

Question difficile ! Il y a tant de châteaux et de sites culturels à découvrir dans le Loir et Cher et dans le Val de Loire que l’on pourrait y passer des semaines ! Néanmoins, nous vous recommandons de prévoir au moins un weekend pour les découvrir, l’idéal étant d’y consacrer une semaine pour ne pas trop se presser. Voici quelques idées d’itinéraires pour découvrir les châteaux de la Loire à Noël :

  • Jour 1 : Château Chambord et Château de Villesavin
  • Jour 2 : Château de Cheverny et domaine de Chaumont-sur-Loire
  • Jour 3 : Château de Blois, vieille ville de Blois et maison de la magie
  • Jour 4 : Commanderie templière d’Arville et maison natale de Ronsard (La Possonnière)

Pour des idées d’itinéraires plus complets, n’hésitez pas à consulter notre guide de voyage dédié à la région. 

Et si j’ai plus de temps ?

Vous pourrez découvrir d’autres sites culturels du Loir et Cher comme le célèbre Zoo de Beauval, la Magnanerie troglodyte, Mennetou-sur-Cher, le village troglodytique de Trôo, ou encore vous offrir une balade sur la Loire en bateau traditionnel !

Et si votre soif de château n’est toujours pas étanchée, la découverte des plus beaux châteaux de la Loire pourra se poursuivre en visitant l’Indre et Loire. Vous y découvrirez également de célèbres châteaux comme Chenonceau, Amboise, Villandry et Azay-le-Rideau.  

Chateau de chaumont sur loire vue depuis un bateau traditionnel sur la Loire
Chaumont sur Loire en bateau traditionnel

Où loger pour passer Noël dans les châteaux de la Loire ?

Pour découvrir les plus beaux châteaux et sites culturels du Loir et Cher à l’occasion de Noël et des fêtes de fin d’année, nous vous recommandons de loger à Blois qui vous offrira une situation centrale et de quoi vous divertir et vous restaurer facilement en fin de journée.

Vous serez ainsi à une vingtaine de minutes en voiture des châteaux de Chambord, Cheverny et Chaumont-sur-Loire, et pourrez profiter des illuminations et des bonnes adresses de la ville à la nuit tombée.

À quelle période visiter les châteaux de la Loire ?

Vous l’aurez compris, les châteaux de la Loire se visitent toute l’année ! Au printemps, les jardins en fleur raviront les amateurs de botanique tandis qu’en été, vous apprécierez de prendre votre temps en profitant de la fraîcheur offerte par les vieilles pierres des châteaux ! L’automne vous permettra de bénéficier d’une fenêtre privilégiée pour découvrir les châteaux de la Loire en dehors de la haute saison touristique. En hiver, c’est évidemment la magie de Noël qui s’invite au cœur des châteaux de la Loire, pour des découvertes féériques qui vous en mettront assurément plein les yeux.

photo du château de Cheverny

Comment venir dans le Loir et Cher et se déplacer entre les châteaux ?

Il est facile de venir découvrir les châteaux de la Loire car la région est très bien desservie par le réseau routier et ferroviaire.

Une ligne de TGV et deux lignes de TER permettent de rejoindre les villes qui jouxtent les châteaux de la Loire. Vous pourrez par exemple rejoindre facilement la gare de Blois-Chambord en TER ou la gare de Vendôme en TGV.

Une fois sur place, vous pourrez opter pour la location d’une voiture, ou bien pour les navettes qui font la liaison entre les châteaux de la Loire, notamment pendant la période de Noël et des fêtes de fin d’année.

Si vous disposez de votre propre véhicule, vous pourrez facilement rejoindre les châteaux de la Loire en voiture. Le Loir et Cher est en effet traversé par trois axes autoroutiers (l’A10, l’A85 et l’A71) qui vous permettront d’accéder facilement à la région et aux plus beaux châteaux de la Loire.

Des questions au sujet des châteaux de la Loire à Noël ?

Nous espérons que vous avez aimé cet article et qu’il vous sera utile pour visiter les châteaux de la Loire à Noël ! N’hésitez pas à nous dire en commentaire quel château vous avez préféré visiter pendant les fêtes de fin d’année !

Malgré toutes ces informations, s’il reste encore quelques zones d’ombres, vous pouvez également nous en faire part en commentaire. C’est toujours un plaisir pour nous de vous répondre et de vous aider à préparer vos voyages 

Si vous avez aimé cet article, ou s’il vous a été utile, vous pouvez aussi nous laisser un petit mot ou nous le signaler en lui attribuant 5 étoiles ! Cela nous fait toujours très plaisir.

Une dernière chose, pensez à épingler notre article sur Pinterest pour le conserver précieusement. Vous pouvez également le partager facilement sur les réseaux sociaux avec les boutons juste en dessous pour aider d’autres futurs voyageurs. 

Votre aide pour nous aider à diffuser nos articles nous est très précieuse 

Epingle Pinterest Noël
Vous avez aimé cet article ? Dites-le nous avec 5 étoiles !
Note : 5/5 - 4 avis

6 réponses

  1. Merci pour cet article, les photo donnent vraiment très envie ! Nous avons prévu de visiter cette année le château de Chambord pendant les vacances de Noël (nous essayons d’en visiter un chaque année avec nos petits enfants en vacances à la maison) mais je pense que nous allons aussi participer à un « escape game », vous nous avez donné envie.

    Pensez-vous qu’il soit nécessaire de réserver nos places ? Nous serons cinq : mon mari, mes trois petits enfants âgés de 8, 9 et 13 ans et moi-même. Merci pour votre réponse.

    Eliane

    (je me suis inscrite à la lettre d’information, j’espère que vous avez bien reçu ma demande)

    1. Bonjour Eliane, merci beaucoup pour votre commentaire ! Pour les Escape Game, il vaut en effet mieux réserver car ils sont prisés et les places limitées. Je vous confirme que votre abonnement à la newsletter a bien été pris en compte également 🙂
      À bientôt et très belles fêtes de fin d’année en famille dans les châteaux de la Loire !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Découvrez d'autres articles qui pourraient vous intéresser

blog de voyage

Perspectives de voyage

Le blog voyage qui sort des sentiers battus

Notre objectif ?
Vous aider à découvrir la France et le monde grâce à nos conseils et idées pour organiser vos prochaines escapades 🇫🇷 🌎

Marie Morin, Perspectives de voyage

Salut, moi c'est Marie !

Avec Anne, nous avons créé Perspectives de voyage pour partager nos découvertes et sommes rapidement devenues blogueuses voyage professionnelles ! Nous sommes désormais également auteures de guides de voyage pour la maison d’édition Hachette Tourisme et avons auto-édité 15 guides de voyage et un carnet de voyage. Nous sommes ravies de vous accueillir sur notre blog voyage. En 2022, vous avez été près d’un million à nous rendre visite !

Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir nos articles et actualités !

Booking.com