Le Château d'Amboise

Châteaux de la Loire en famille : que faire avec des enfants ?

Visiter les châteaux de la Loire en famille est une excellente idée. De nombreux châteaux ont depuis longtemps adapté leurs supports pédagogiques pour permettre aux petits et aux grands de vivre des expériences ludiques tout en découvrant le patrimoine historique et culturel du Val de Loire.

Découvrir les Châteaux de la Loire en famille

Idéal pour des vacances en France en famille, le Val de Loire plonge petits et grands dans la fascinante période du Royaume de France. Mais au-delà de son aspect culturel et historique, la région regorge également de sites naturels à explorer qui feront la joie des enfants. La région des châteaux de la Loire est donc un coin idéal pour un week-end à la campagne, loin du tumulte des grandes villes. Sachez également que la région est majoritairement plate avec très peu de dénivelé, ce qui rend donc de nombreux chemins facilement accessibles en poussette.

Si vous êtes à la recherche d’un séjour en famille dans le Val de Loire ou ailleurs, je vous recommande le site familytrip qui répertorie des centaines d’hébergements adaptés aux familles pour tous les budgets ! Vous pourrez notamment y trouver une sélection d’hébergements dans le Val de Loire.

Itinéraire pour visiter les châteaux de la Loire

Originaire de Blois et résidant actuellement à proximité de Tours, les châteaux de la Loire ont peu de secrets pour moi ! Je les découvre et redécouvre chaque année depuis que je suis enfant, et cela me permet de vous conseiller au mieux pour vos séjours dans la région. Pour vous, je pars visiter les lieux culturels, découvrir les châteaux et leurs nouveautés pour vous en faire part dans mes articles et vous donner envie de venir découvrir ma région et de visiter l’Indre et Loire, la Sologne et l’Anjou

Si vous êtes à la recherche du parfait itinéraire pour visiter les Châteaux de la Loire, sachez que vous trouverez sur ce site de nombreuses idées pour découvrir la région, ses richesses culturelles, historiques et naturelles. À ces article s’ajoute un guide de voyage à télécharger, proposant un itinéraire clé en main pour découvrir les châteaux de la Loire et ne rien manquer des plus beaux sites à découvrir, tout en découvrant quelques pépites hors des sentiers battus.

Que faire avec des enfants autour de Chambord ?

Le Château de Chambord est assurément l’un des plus beaux Châteaux de la Loire. Au-delà de son architecture d’exception, Chambord est aussi doté d’un domaine qui s’étend sur plusieurs hectares tout autour du château. Sur place, il est possible de profiter de nombreux ateliers en famille pour passer un moment divertissant et éducatif en lien avec le château. Vous y trouverez également le Logis des enfants, un espace dédié au jeune public, ainsi que plusieurs visites ludiques et des carnets d’énigmes à résoudre en famille. 

vue sur le château de Chambord

Activités culturelles à faire en famille autour de Chambord

À 15 km du Château de Chambord, le Château de Cheverny est également particulièrement adapté à une découverte avec des enfants. Vous reconnaîtrez sûrement l’architecture de ce château qui ressemble étrangement au Château de Moulinsart. En effet, Hergé s’en est inspiré pour les célèbres aventures de Tintin. Petits et grands apprécieront sans aucune doute l’exposition interactive et permanente “Les secrets de Moulinsart” dédiée à Tintin ainsi que les énigmes à résoudre dans le parc et le château, ou encore la découverte du chenil et des centaines de chiens anglo-français tricolores qui vivent ici 

À 3 km du Château de Cheverny, le Château de Troussay, le plus petit des châteaux de la Loire, propose un jeu itinéraire pour les enfants et les jeunes adolescents, tandis que le Château de Villesavin présente un superbe musée de voitures hippomobiles anciennes, dont certaines étaient créées spécifiquement pour les enfants et tirées par les animaux de la ferme. Une mini ferme peut d’ailleurs également être visitée sur place.

À environ 45 minutes du Château de Chambord, le Château de Rocheux est également surnommé “le château des énigmes” ! Depuis 2014, la visite se fait au travers d’un jeu de piste géant, pour petits et grands. Il existe également une aire de jeux à l’intérieur du château avec toboggans et piscine à balle. 

À Blois, à environ 15 minutes du Château de Chambord, ne manquez pas non plus la Maison de la Magie. Vous y découvrirez l’histoire fascinante de la magie et de l’illusion au cours d’une visite ludique et passionnante ponctuée d’ateliers et de spectacles d’illusion.

vue sur le château de Chambord

Durant les fêtes de fin d’année, la plupart des châteaux de la Loire se parent de décorations de Noël afin d’accentuer la magie des fêtes de fin d’année. Décors féériques et jeux de lumières offrent ainsi aux visiteurs de tous âges un moment de magie pour découvrir les châteaux sous un nouveau jour. De quoi en mettre plein les yeux aux enfants, qu’ils soient petits ou grands !

Coup de coeur

Noël au pays des Châteaux

photo des décorations de noël au château de Chenonceau
photo d'une table décorée pour noël à Chenonceau

Activités de plein-air en famille autour de Chambord

Outre les nombreux châteaux, de nombreuses activités de plein air à découvrir en famille sont possibles dans le Val de Loire. À proximité de Chambord, ne manquez pas la piscine naturelle du Grand Chambord qui ravira les enfants en été. Cette piscine à l’eau limpide permet de profiter d’une eau naturelle et non traitée dans un écrin de verdure unique. 

Si vous souhaitez profiter d’une balade insolite en famille, les Ânes de Madame permettent de profiter d’une randonnée accompagnés d’un âne pour découvrir tous les secrets de la nature sauvage de la Sologne. 

Pendant les vacances d’été, il est également possible de passer un beau moment en famille au Labyrinthe de Beaugency. Le site se situe à 30 minutes du Château de Chambord et propose des visites le jour et la nuit. Attention les nuits du mercredi et du samedi, le Labyrinthe est hanté, frissons garantis ! Nous vous conseillons d’y aller plutôt avec des adolescents, les petits risquant d’avoir peur. 

Activités gourmandes en famille autour de Chambord

À environ 10 minutes du Château de Chambord, dans la commune de Bracieux, ne manquez pas Max Vauché, l’un des meilleurs artisans chocolatier de la région. L’artisan chocolatier propose des ateliers aux enfants de 6 à 12 ans afin de leur permettre de créer des pièces en chocolat. Les enfants peuvent repartir avec leur création. Max Vauché propose également des ateliers pour les plus grands et des ateliers en famille. 

Que faire avec des enfants autour de Chenonceau ?

Le Château de Chenonceau est assurément mon château de la Loire préféré et un incontournable de tout circuit dans le Val de Loire. C’est un véritable bijou architectural surplombant le Cher, doté de magnifiques jardins à la française. Les enfants pourront notamment s’équiper d’un audioguide dédié, grâce auquel le farceur Philémon le marmiton leur permettra de découvrir l’histoire du château de manière ludique. Les familles pourront également s’amuser au sein du labyrinthe circulaire et profiter de l’aire de jeux et de la ferme du château.

vue sur le château de Chenonceau

Pour découvrir le Château de Chenonceau de manière originale, vous pouvez également opter pour une promenade en canoë avec Canoë Company. Vous pourrez ainsi passer sous les magnifiques arches du château et vivre un moment unique en famille, à la découverte de l’architecture et des paysages de la région. 

Et un peu plus loin, aux alentours de Montrichard

S’il y a bien un endroit à ne pas louper en famille dans le Val de Loire, c’est le Zoo de Beauval. Classé parmi les plus beaux zoos du monde, le Zoo de Beauval n’a pas volé sa réputation. En 2021, il a notamment accueilli deux bébés pandas qui ont encore accru sa renommée. Situé à 30 minutes de Chenonceaux, le zoo plaira à coup sûr aux enfants ! 

Enfin, pour les plus curieux, il est possible de visiter la dernière cave champignonnière encore en activité aujourd’hui. Durant des siècles, la Cave Champignonnière de Bourré était utilisée pour extraire la célèbre pierre de Tuffeau utile à la construction des Châteaux de la Loire. Dans cette cave, vous découvrirez les secrets de la culture du champignon, mais aussi une ville souterraine sculptée dans le Tuffeau. À proximité, la Magnanerie Troglodyte propose une visite insolite à la découverte des vers à soie. 

Que faire avec des enfants autour d’Amboise ?

Amboise est un petit bout d’Italie en Touraine. En effet, la ville est historiquement liée à ce pays, notamment grâce à Léonard de Vinci qui finira ses jours dans le Château du Clos Lucé, prêté par son fidèle ami François Ier. 

Le Château d'Amboise

Activités culturelles en famille autour d’Amboise

Situé dans le centre d’Amboise, le Clos Lucé est l’un des sites culturels les plus importants de la ville. C’est ici que Léonard de Vinci a terminé sa vie. On y découvre son atelier, mais aussi le travail du génie grâce aux nombreuses maquettes, machines et plans de construction qui sont exposés, permettant de comprendre l’importance des inventions de Léonard dans le développement militaire et technologique de la France au XVIème siècle. Le Clos Lucé explique à merveille le fonctionnement de ces créations, ce qui passionnera à coup sûr les enfants. Dans les jardins, certaines machines sont même exposées grandeur nature et manipulables. 

Visiter Amboise et les extérieurs du Clos Lucé

À 5 minutes en voiture du Clos Lucé, dans Parc des Minis des Châteaux, 44 Châteaux de la Loire sont représentés en version miniature. Ces minis châteaux ont été créés au format 1/25e pour permettre aux enfants de mieux les appréhender afin de mieux les comprendre. Il est également possible pour les petits de parcourir le parc à bord d’une mini Bugatti. 

À 10 minutes en voiture du centre d’Amboise, il existe également un monument pour le moins surprenant. Il s’agit de la Pagode de Chanteloup, inspirée des pagodes chinoises. Cette pagode est entourée d’un parc dans lequel on peut apprécier admirer une pièce d’eau en demi-lune. Au sein de ce parc, petits et grands peuvent s’amuser à jouer à des jeux anciens en bois : jeux de patience, jeux de casse-tête, jeux d’adresse…

La Pagode de Chanteloup sur l'eau

Enfin, à 20 minutes d’Amboise en direction de Blois, le château de Chaumont et son célèbre Festival International des Jardins ravira petits et grands qui seront à coup sûr éblouis par l’originalité et la beauté de ces créations végétales. 

Activités de plein-air en famille autour d’Amboise

Vous trouverez également de nombreuses activités plein-air à réaliser en famille à proximité d’Amboise. Découvrir la Loire au fil de l’eau est un excellent moyen d’apprécier le paysage environnant et l’architecture de la ville et de ses alentours. Loire Aventure propose par exemple la location de canoës allant de quelques heures à quelques jours. 

Il est également possible de réaliser un safari en Val de Loire ! La Réserve de Beaumarchais et son safari train permet de découvrir les animaux de la région, tels que les cerfs, biches, sangliers et marcassins, mais aussi des animaux plus exotiques comme des autruches, émeus et bisons d’Amérique. 

Enfin, si vous aimez découvrir le monde animal en famille, vous apprécierez aussi de visiter le Grand Aquarium de Touraine situé à 15 minutes d’Amboise. Il recense plus de 2 500 spécimens, de la région, mais aussi des eaux tropicales et des mers de l’Indo-Pacifique. 

Activité gourmande en famille autour d’Amboise

Si vos enfants ont envie de gourmandises, le Conservatoire de la Confiserie, situé dans le centre d’Amboise, propose de découvrir les secrets de la confection des bonbons au cours de la visite de son musée. Celle-ci se fait dans une ambiance fin XIXe qui n’est pas sans rappeler Charlie et la Chocolaterie !

Que faire avec des enfants autour de Tours ?

La ville de Tours est considérée comme la capitale des Châteaux de la Loire. C’est également une étape incontournable si vous êtes de passage dans la région qui vous permettra notamment de faire une pause entre deux étapes, par exemple entre Amboise et Chinon. 

La mythique Place Plumereau de Tours

À proximité de Tours se situent deux châteaux incontournables de la Vallée de la Loire. Le Château d’Azay-le-Rideau est célèbre pour son architecture incroyable qui se reflète dans l’Indre. Il propose une visite adaptée aux enfants sous la forme d’une chasse au trésor dans laquelle ils prendront le rôle du roi François Ier ! Le domaine propose également des livrets jeux et de nombreuses animations lors des vacances scolaires. Quant au magnifique Château de Villandry, les enfants pourront s’amuser dans les aires de jeux et le labyrinthe présents dans les jardins, mais pourront également profiter d’un audioguide spécialement conçu pour eux et d’un livret-jeux. Sachez que les poussettes ne sont pas autorisées à l’intérieur des deux châteaux mais vous pouvez tout de même les déposer en sécurité à l’accueil. Les jardins quant à eux peuvent être parcourus avec une poussette. 

Un Pommier avec le Château de Villandry derrière
Photo d'un côté du Château d'Azay-le-Rideau
Vous avez aimé cet article ? Dites-le nous avec 5 étoiles !
Note : 5/5 - 3 avis

Partagez cet article !

Découvrez d'autres articles qui pourraient vous intéresser

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

blog de voyage

Perspectives de voyage

Blog de voyage - Travel Planner

Notre objectif ?
Faciliter l’organisation de vos voyages
✈️🌎

En tant que Travel Planner, nous créons pour vous des voyages entièrement sur-mesure !

À travers nos articles de blog, nos réseaux sociaux et nos guides de voyage, nous distillons nos conseils pour vous aider et vous inspirer dans la préparation de vos séjours 😊

Partager sur Facebook
Partager sur Twitter
Épingler sur Pinterest
Partager par Email
Partager sur WhatsApp
Booking.com

DÉCOUVREZ NOS GUIDES DE VOYAGE

Des itinéraires clé en main pour vos vacances

LAISSEZ-VOUS GUIDER

Grâce à nos itinéraires à télécharger
En savoir plus

Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir nos articles et actualités !

Ce site utilise des cookies. Il s'agit de fichiers qui nous permettent de recueillir des statistiques de visites anonymes. Cela nous permet de savoir combien de personnes consultent notre site internet et d'améliorer votre navigation.

Carnet de voyage

Créez un souvenir de voyage unique et personnel

Imaginé pour vous aider à élaborer, planifier et raconter votre voyage, ce carnet fonctionnel et compact vous accompagne dans toutes vos aventures !

Ce site utilise des cookies. Il s’agit de fichiers qui nous permettent de recueillir des statistiques de visites anonymes.
Cela nous permet de savoir combien de personnes consultent notre site internet et d’améliorer votre navigation.

Que faire et que visiter à Oslo ?

Recevoir nos prochains articles par email ?

Inscrivez-vous à notre Newsletter