Photo du Château d'Azay-le-Rideau dans le Val de Loire

Azay le Rideau : Visiter le château et les alentours

En plein cœur du Val de Loire, ne manquez pas Azay Le Rideau et son extraordinaire château Renaissance. Bâti sur une île au milieu de l’Indre, le château offre aux visiteurs un tableau exceptionnel. Mais le village et ses alentours ont aussi beaucoup à offrir. Vous y découvrirez un centre historique plein de charme, des boutiques typiques, une église et un moulin. Et s’il vous reste un peu de temps, les environs du château seront également riches en découvertes.

Azay-Le-Rideau : redécouvrir le château avec des yeux d’enfants

Je dois vous avouer que, lorsqu’il y a quelques mois, je suis retournée à Azay Le Rideau afin de compléter mes articles et découvertes au sujet des châteaux de la Loire, cela faisait des années que je n’étais pas venue ici. En fait, la dernière fois, je devais être en culotte courte, accompagnée de mes parents, et j’avais finalement très peu de souvenirs d’Azay Le Rideau.

Pourtant, je suis née en région Centre et je suis de retour en Touraine depuis bientôt deux ans. Deux ans que je sillonne les routes pour visiter l’Indre et Loire, redécouvrir son patrimoine exceptionnel et vous le partager ici, sur mon blog de voyage.

Sa visite fût une véritable surprise. Je ne me souvenais pas de la délicatesse de ce château, de ses détails, de la beauté de sa silhouette qui se reflète dans l’Indre comme une grande dame se regarderait dans un miroir. J’ai eu un vrai coup de cœur pour Azay Le Rideau et son architecture, qui se place désormais tout près du château de Chenonceau en tête de liste de mes châteaux favoris !

Alors, si vous en avez l’occasion, ne manquez pas de visiter le Château d’Azay Le Rideau, mais aussi le village et les alentours qui ont beaucoup à offrir. Dans cet article, vous trouverez toutes les informations pratiques pour faire de belles découvertes et organiser votre visite.

Itinéraire clé en main pour visiter les châteaux de la Loire

Si vous souhaitez visiter la région pour découvrir les plus beaux châteaux de la Loire, sachez que nous avons créé un guide de voyage qui vous offre un itinéraire clé en main pour ne rien manquer des plus beaux châteaux. De la Sologne à l’Anjou, en passant par la Touraine, pour un weekend ou des vacances, nous vous proposons 3 itinéraires optimisés pour ne rien manquer.

Informations pratiques pour visiter Azay-le-Rideau

Pour vous aider à visiter Azay le Rideau et ses alentours, nous avons regroupé dans cette section toutes les informations pratiques pour vous aider à organiser votre séjour. Où se situe Azay-Le-Rideau ? Où dormir ? Où manger ? Comment réserver ses billets ? Combien de temps consacrer à la visite du château ? Retrouvez ici toutes les réponses à vos questions.

Vue sur l'entrée du Château d'Azay-le-Rideau

Où se situe Azay le Rideau?

Azay-le-Rideau est une ville du département de l’Indre-et-Loire. Elle se situe à environ 25 minutes en voiture au sud-ouest de la ville de Tours. C’est une étape incontournable à prévoir dans votre itinéraire à la découverte des châteaux de la Loire. 

Il est relativement facile de rejoindre Azay-le-Rideau. La ville est desservie par plusieurs axes routiers. Il est également possible de venir en train, car Azay-le-Rideau possède sa propre gare. 

Contrairement à certaines autres villes touristiques du Val de Loire, Azay-le-Rideau ne se situe pas directement en bord de Loire. Cependant, il est tout de même possible de s’y rendre à vélo lors de votre itinéraire sur la Loire à vélo, la ville n’étant distante que de quelques kilomètres du fleuve royal. 

Photo du moulin d'Azay-le-Rideau

Réserver ses billets d’entrée pour visiter le château

En haute saison, il vaut parfois mieux réserver vos billets à l’avance pour visiter les châteaux de la Loire. En effet, il n’est pas rare que la file d’attente soit longue pour entrer dans les châteaux et réserver vos billets à l’avance vous évitera de piétiner en plein soleil.

Réservez votre billet

Visite du Château d'Azay-le-Rideau

Si vous avez prévu de visiter plusieurs châteaux, sachez qu’il existe également des billets groupés qui vous permettront de faire quelques économies. C’est le cas par exemple si vous souhaitez visiter le Château de Villandry en plus du château d’Azay Le Rideau. 

Réservez vos billets

Billet groupé : Azay-le-Rideau et Villandry

Enfin, si vous êtes adeptes des visites guidées qui vous permettront d’en apprendre davantage sur l’histoire du château et de la région, sachez qu’il existe également des excursions à la journée depuis Tours ou Amboise pour visiter les châteaux d’Azay Le Rideau, Villandry et Langeais. La visite comprend également une dégustation de vin dans un domaine de la région.

Réservez votre excursion

Journée à la découverte d'Azay-le-Rideau, Langeais et Villandry

Où dormir à Azay-le-Rideau?

Comme partout dans le Val de Loire, vous trouverez à Azay-le-Rideau des hébergements charmants et chaleureux qui vous permettront de profiter du cadre exceptionnel offert par la région.

Afin de profiter pleinement de votre séjour en Touraine, nous vous conseillons de loger à Tours, au cœur de la vallée de la Loire. Cela vous permettra de ne pas forcément changer d’hébergement si vous souhaitez visiter les nombreux sites culturels du département. 

À Tours, nous vous recommandons de loger dans le centre-ville pour pouvoir également profiter de la ville après vos différentes visites. Récemment, deux hôtels haut de gamme ont été construits tout en haut de la rue Nationale, principale artère de la ville. Il s’agit des hôtels Garden Inn et Hampton by Hilton. Tous deux offrent une vue exceptionnelle sur la Loire et sont parfaitement situés pour visiter les plus beaux quartiers de Tours, au cœur de la ville.

Vous pouvez également opter pour un logement dans le village d’Azay-le-Rideau, ce qui vous permettra d’être à proximité immédiate du château et de profiter de l’ambiance de la petite ville d’Azay. L’Hôtel Grand Monarque est une vieille bâtisse du XVIIIe siècle, qui se situe en plein cœur d’Azay-le-Rideau, à trois minutes à pied du château. Cet établissement plein de charme est réputé pour son confort et l’accueil chaleureux de ses hôtes. 

Le saviez-vous ? La Touraine est réputée pour ses habitations atypiques. Tout d’abord celles en pierre de Tuffeau (la pierre blanche crayeuse qui a servi à la construction des châteaux de la Loire), mais aussi pour les maisons troglodytes, creusées dans la pierre. On retrouve ce type d’habitat dans plusieurs pays, notamment en Andalousie, dans les pays du Maghreb et en Turquie. Mais il est également possible d’en découvrir en France et les principales se trouvent en Touraine.

À Azay le Rideau, si vous aimez les hébergements atypiques, n’hésitez pas à réserver votre chambre au Logis Hôtels Troglododo, un hôtel installé dans une ancienne ferme du XVIème siècle ! Le cadre est superbe et le confort au rendez-vous dans les chambres avec terrasse privée creusées directement dans les falaises calcaires. Attention, l’adresse est bien connue et en haute saison, il vaut mieux réserver à l’avance !

Où manger à Azay-le-Rideau?

Visiter Azay-le-Rideau et le Val de Loire passe aussi par la découverte de saveurs régionales ! Vous trouverez de nombreux restaurants à Azay-le-Rideau qui vous permettront de les découvrir.

Nous en avons sélectionné quelques-uns au sein desquels vous pourrez déguster des produits régionaux tels que le fromage Sainte-Maure-de-Touraine, les poires tapées, les rillettes de Tours…

Notre sélection de restaurants à Azay-le-Rideau

Biscuiterie

Milieu de gamme

Haut de gamme

Les visites incontournables à Azay-le-Rideau

À Azay le Rideau, vous découvrirez à la fois un centre historique charmant qu’il ne faut pas oublier de visiter et plusieurs châteaux exceptionnels. Le plus connu est bien entendu le château éponyme, mais le château de l’Islette mérite lui aussi que l’on s’y attarde. 

Le Château d’Azay-le-Rideau, joyau de la Renaissance

Ce qui marque avant tout à Azay le Rideau, c’est bien entendu la délicate silhouette du château qui se reflète dans l’Indre. Mais ses façades et intérieurs sont également éblouissants de détails sculpturaux et d’harmonie. Le château est l’une des plus belles réussites architecturales de la Renaissance, oscillant entre traditions gothiques et influences italiennes.

Comme la plupart des Châteaux de la Loire, le château d’Azay-le-Rideau eut comme propriétaires de nombreux personnages nobles issus de l’Histoire de France. C’est Gilles Berthelot, trésorier du Roi François Ier, qui transforma l’ancien château médiéval en château Renaissance. Azay Le Rideau passe ensuite de main en main, voit y séjourner Louis XIII, avant d’être racheté par l’État en 1905. Aujourd’hui, le domaine appartient au Centre des Monuments Nationaux.

Zoom sur l'architecture du Château d'Azay-le-Rideau
Photo d'une partie du Château d'Azay-le-Rideau

L'intérieur du Château d’Azay-le-Rideau

À l’entrée du Château d’Azay-le-Rideau, impossible de passer à côté du splendide grand escalier aux influences italiennes. L’intérieur du Château d’Azay-le-Rideau est également richement meublé avec du mobilier d’époque, une belle collection d’objets et des tapisseries médiévales qui retracent les quatre siècles d’histoire du château. 

Les pièces sont nombreuses et l’on découvre avec plaisir différents décors et ambiance, allant du salon à la cuisine, en passant par la salle à manger, la bibliothèque et les chambres. Au sommet du château, on découvre également avec étonnement les magnifiques combles et la charpente du château.

Photo de l'intérieur du Château d'Azay-le-Rideau
Photo de la salle à manger du Château d'Azay-le-Rideau
Photo de la cuisine du Château d'Azay-le-Rideau
Photo du salon d'Azay-le-Rideau

Les extérieurs du Château d’Azay-le-Rideau

Ce qui fait la particularité du Château d’Azay-le-Rideau, c’est son magnifique reflet sur l’eau. Le château est construit en partie sur pilotis sur l’Indre. Peu importe où l’on se trouve autour du château, chaque façade offre une vue unique sur le cours d’eau. Honoré de Balzac, célèbre écrivain tourangeau, le citait même comme un “(…) diamant taillé à facettes serti par l’Indre monté sur des pilotis masqués de fleurs”. 

Le château est également entouré d’un grand parc de 8 hectares, calme et reposant. Nous avons aimé nous promener autour du château, où l’on trouve des coins ombragés et agréables. Si vous le souhaitez, il est également possible de pique-niquer sur l’herbe face au château.

Photo du Château d'Azay-le-Rideau
Photo d'un côté du Château d'Azay-le-Rideau

Informations pratiques pour visiter le château

Le Château d’Azay-le-Rideau est ouvert toute l’année mais les horaires varient en fonction des saisons. L’entrée est gratuite pour les mineurs et pour les 18-25 ans ressortissants de l’Union Européenne. Le billet classique coûte 11,50 €. En haute saison, pensez à réserver votre billet coupe-file pour éviter les longues files d’attente.

Si vous souhaitez également visiter le château de Villandry, pensez également au billet groupé qui vous permettra de faire quelques économies. 

Le château se situe en plein centre du village d’Azay-le-Rideau, plus précisément Rue de Pineau. Il est facilement accessible à pied ou en voiture (un parking se trouve juste à côté). 

En pleine saison, il se peut que le parking à côté du Château d’Azay-le-Rideau soit complet. Dans ce cas, il existe un parking à 600 m à l’ouest du château au sein duquel il sera plus facile de stationner.

Zoom sur les fenêtre du Château d'Azay-le-Rideau

Le village d’Azay-le-Rideau

Avant ou après la visite du château, n’oubliez pas de découvrir le centre historique d’Azay-le-Rideau. Le centre du village est calme et il est agréable de s’y balader, notamment près du château. Vous y découvrirez quelques petites ruelles charmantes. En sortant du Château d’Azay-le-Rideau, passez par la Rue Balzac dans laquelle se trouvent de nombreuses petites galeries et des boutiques de souvenirs atypiques. Vous pouvez également suivre le parcours patrimonial indiqué par la ville. De nombreux panneaux sont présents pour vous indiquer quelles ruelles emprunter.

Vous pourrez notamment admirer la jolie petite église Saint-Symphorien d’Azay-le-Rideau, érigée au XIe siècle. 

À l’entrée d’Azay-le-Rideau, n’oubliez de jeter un coup d’œil au moulin traditionnel que l’on aperçoit depuis le pont.

Photo des ruelles du village d'Azay-le-Rideau

Le Château de l’Islette, demeure d’Auguste Rodin et de Camille Claudel

C’est sur les traces d’un amour presque interdit entre deux grands sculpteurs français que le Château de l’Islette construit sa réputation. Le domaine se situe à cinq minutes en voiture du centre d’Azay-le-Rideau. Construit au XIIIe siècle, le Château de l’Islette eut plusieurs propriétaires qui se succédèrent au fil du temps, mais ce sont les nombreux séjours d’Auguste Rodin et Camille Claudel qui ont fait sa réputation.

Si vous avez décidé de visiter Azay Le Rideau, c’est à nos yeux un château à ne pas manquer, l’un de nos coups de cœur dans la région. Moins connu que ses confrères, le château de l’Islette fait partie de ces petites pépites hors des sentiers battus qu’il ne faut pas manquer. Si vous avez la chance de le visiter pendant l’été, ne manquez pas les nocturnes qui ont lieu ici les mercredis et vendredis soir. Vous pourrez alors profiter d’un joli pique nique sur l’herbe, au bord de l’Indre, tant appréciables les chaudes soirées d’été. 

Vue sur l'eau du Château de l'Islette
Déjeuner dans les jardins du domaine

Le Château de l’Islette, son architecture et ses intérieurs

L’architecture du Château de l’Islette fait écho à celle du Château d’Azay-le-Rideau, avec sa jolie silhouette qui se reflète dans l’Indre. On aime aussi son petit moulin recouvert de plantes grimpantes qui offre un charme tout particulier à l’endroit déjà très bucolique.  

L’intérieur du Château de l’Islette présente comme le Château d’Amboise, un hall d’entrée consacré à la salle des gardes. À l’étage se trouve le logis royal où vivaient autrefois les propriétaires. Aujourd’hui le château est privé, il appartient à la famille Michaud qui y réside encore, et est donc aménagé de façon à mêler tradition et modernité.

Le parc du Château de l’Islette

Le Château de l’Islette est entouré d’un magnifique parc traversé par l’Indre. On y trouve également un jardin très structuré avec de nombreux rosiers. La balade dans le parc et les jardins du château est particulièrement plaisante et, en fin de visite, vous apprécierez de vous détendre sur l’un des nombreux transats mis à disposition pour profiter du cadre exceptionnel. Il est également possible de louer une barque pour une jolie promenade sur la rivière

En saison estivale, les propriétaires du Château de l’Islette organisent des soirées nocturnes qui permettent d’admirer le domaine sous un autre angle. Lors de ces soirées, la musique est au rendez-vous avec des concerts en plein air. Des bougies viennent décorer les extérieurs et apportent une ambiance chaleureuse. Il est également possible d’apporter son pique-nique afin d’apprécier son repas au rythme de la musique et des lumières. Une expérience que nous vous recommandons absolument si vous êtes dans la région en été !

Dégustation de crus au Château de l’Aulée

Pour découvrir les vins du terroir, n’hésitez pas à faire un tour au Château de l’Aulée ! Il s’agit d’un domaine familial plein de charme qui fut construit en 1856.  Depuis le début des années 2000, un couple de passionnés a repris le domaine afin d’élaborer des vins de qualité. Vous pourrez y déguster des vins tranquilles AOC Touraine-Azay-le-Rideau ou des vins effervescents AOC Touraine. 

Il est également possible d’y suivre une visite explicative du travail de vigneron et d’œnologue en découvrant les secrets de fabrication des vins du Val de Loire. Le Château de l’Aulée propose plusieurs vins à la dégustation mais aussi des spécialités gastronomiques régionales.

Guide pratique pour visiter les châteaux de la Loire

Vous souhaitez visiter les plus beaux châteaux de la Loire ? N’hésitez pas à télécharger notre itinéraire prêt à l’emploi pour découvrir le Val de Loire. Originaires de la région, nous avons créé ce guide pour vous aider à visiter la Sologne, la Touraine et l’Anjou, afin que vous ne passiez pas des heures à concevoir votre itinéraire. Notre guide de voyage vous propose 3 idées de séjours prêts à l’emploi pour un weekend ou des vacances inoubliables.

Que faire autour d’Azay-le-rideau ?

Vous l’aurez compris, Azay Le Rideau regorge de lieux exceptionnels à découvrir, mais les environs ne manquent pas non plus d’atouts.

Le Château de Saché : lieux de vie de l’écrivain Honoré de Balzac

À 10 minutes d’Azay Le Rideau, n’hésitez pas à découvrir le Château de Saché – Musée Balzac. 

Le célèbre écrivain est en effet né à Tours, et la région a influencé ses écrits tout au long de sa carrière. C’est au Château de Saché qu’Honoré de Balzac viendra se ressourcer et chercher l’inspiration, loin du tumulte parisien dans lequel il vit au quotidien. C’est notamment au sein de ce château qu’il écrira plusieurs de ses œuvres majeures : Le Lys dans la Vallée, La Comédie Humaine ou encore Illusions Perdues. Le château est aujourd’hui devenu un musée consacré à Balzac.

Le Château et les jardins de Villandry

À 15 minutes d’Azay-le-Rideau se trouve le Château de Villandry, célèbre pour ses magnifiques jardins à la française qui figurent parmi les plus beaux de France. La rigueur et la beauté des jardins d’ornement sont parfaitement exceptionnelles et témoignent de l’esthétique de l’époque Renaissance. On se plaît à les découvrir à toutes les saisons, en admirant les variations des couleurs et des essences plantées au cours de l’année. 

L’intérieur du Château de Villandry est également richement meublé avec du mobilier d’époque et une exceptionnelle galerie d’art . 

Si vous avez prévu de visiter Villandry en plus d’Azay Le Rideau, n’oubliez pas qu’il existe un billet groupé qui vous permettra de faire quelques économies.

Vue sur les jardins du domaine

La ville historique de Tours

Lors de votre itinéraire à la découverte des châteaux de la Loire, n’oubliez pas de vous arrêter à Tours, la capitale du Val de Loire, pour découvrir son charme exceptionnel. La ville est située à une vingtaine de minutes d’Azay Le Rideau. 

Vous tomberez assurément sous le charme des ruelles piétonnes de la ville, de ses monuments en pierre de tuffeau et de ses magnifiques maisons à colombage. Pour vous reposer après une longue journée de visite dans les plus beaux châteaux de la Loire, nous vous conseillons de faire un arrêt place Plumereau, où vous pourrez déguster un bon repas ou boire un verre. C’est l’un des plus beaux endroits de la ville. 

L'une des ruelles de la Place Plumereau
Vue sur la Cathédrale-saint-Gatien

Des questions au sujet d’Azay-le-Rideau ?

Nous espérons que vous avez aimé cet article et qu’il vous sera utile pour visiter Azay-le-Rideau !  

Malgré toutes ces informations, s’il reste encore quelques zones d’ombres, n’hésitez pas à nous en faire part en commentaire. C’est toujours un plaisir pour nous de vous répondre et de vous aider à préparer vos voyages 😊❤️

Si vous avez aimé cet article, ou s’il vous a été utile, vous pouvez également nous laisser un petit mot ou nous le signaler en lui attribuant 5 étoiles ! Cela nous fait toujours très plaisir.

Une dernière chose, pensez à épingler notre article sur Pinterest pour le conserver précieusement. Vous pouvez également le partager facilement sur les réseaux sociaux avec les boutons juste en dessous pour aider d’autres futurs voyageurs. 

Votre aide pour nous aider à diffuser nos articles nous est très précieuse 😊

Vous avez aimé cet article ? Dites-le nous avec 5 étoiles !
Note : 5/5 - 6 avis

Partagez cet article !

Découvrez d'autres articles qui pourraient vous intéresser

2 réponses

  1. Dommage qu il n y ait pas de banc dans le jardin du château d azay le rideau ‘pas assez d explications sur les tableaux a k intérieur du château sans guide on est perdu! Dommage.

    1. Merci pour votre retour d’expérience ! Nous avons personnellement beaucoup aimé cette visite.
      À bientôt
      marie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

blog de voyage

Perspectives de voyage

Blog de voyage - Travel Planner

Notre objectif ?
Faciliter l’organisation de vos voyages
✈️🌎

En tant que Travel Planner, nous créons pour vous des voyages entièrement sur-mesure !

À travers nos articles de blog, nos réseaux sociaux et nos guides de voyage, nous distillons nos conseils pour vous aider et vous inspirer dans la préparation de vos séjours 😊

Partager sur Facebook
Partager sur Twitter
Épingler sur Pinterest
Partager par Email
Partager sur WhatsApp
Booking.com

DÉCOUVREZ NOS GUIDES DE VOYAGE

Des itinéraires clé en main pour vos vacances

LAISSEZ-VOUS GUIDER

Grâce à nos itinéraires à télécharger
En savoir plus

Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir nos articles et actualités !

Ce site utilise des cookies. Il s'agit de fichiers qui nous permettent de recueillir des statistiques de visites anonymes. Cela nous permet de savoir combien de personnes consultent notre site internet et d'améliorer votre navigation.

Carnet de voyage

Créez un souvenir de voyage unique et personnel

Imaginé pour vous aider à élaborer, planifier et raconter votre voyage, ce carnet fonctionnel et compact vous accompagne dans toutes vos aventures !

Ce site utilise des cookies. Il s’agit de fichiers qui nous permettent de recueillir des statistiques de visites anonymes.
Cela nous permet de savoir combien de personnes consultent notre site internet et d’améliorer votre navigation.

Que faire et que visiter à Oslo ?

Recevoir nos prochains articles par email ?

Inscrivez-vous à notre Newsletter