Vue sur les jardins de Villandry

Château de Villandry, ses jardins et les environs

Partout dans la région des châteaux de la Loire, nombreux sont les parcs et jardins qui invitent à la contemplation. Tout comme nous, les amoureux de botanique, de nature, les photographes et les touristes sont ravis de venir en Touraine pour découvrir ce patrimoine naturel et culturel très riche. Parmi ces endroits exceptionnels, il y en a un qu’il ne faut pas manquer : le Château de Villandry et ses magnifiques jardins à la française. Ce n’est en effet pas son histoire, pourtant riche, qui fait la renommée de Villandry, mais bien ses jardins extraordinaires qui évoluent au fil des saisons.

Villandry, notre château coup de cœur !

Vous le savez peut-être si vous avez l’habitude de consulter notre blog, nous sommes originaires de la région des châteaux de la Loire et habitons en Touraine. Les châteaux de la Loire, nous les connaissons donc bien ! Nous les visitons depuis que nous sommes enfants, nous avons couru dans leurs jardins en culotte courte et prenons désormais plaisir à les redécouvrir à l’âge adulte, fascinées par leur histoire et leur charme.

C’est d’ailleurs pour cette raison que nous avons décidé d’écrire ces articles au sujet des châteaux de la Loire. Parce que nous avons envie de vous aider à visiter l’Indre et Loire. Parce que nous aimons profondément notre région et son patrimoine extraordinaire, et avons envie de le valoriser et de le faire découvrir au plus grand nombre.

Vue sur les jardins du domaine

Parmi tous ces châteaux qui nous sont au fil du temps devenus familiers, et qui nous permettent aujourd’hui de vous conseiller au mieux pour vos visites, Villandry fait partie de ceux qui ne nous laissent pas indifférents. Bien sûr, figure aussi parmi nos favoris l’indétrônable château de Chenonceau, extraordinaire tant par son architecture que par son histoire. Mais Villandry a aussi une place particulière. 

Si nous aimons Villandry, c’est pour son architecture singulière qui ne ressemble à aucune autre dans la région. Pour ses intérieurs si modernes, dans lesquels nous pouvons facilement nous projeter et imaginer la vie des habitants de l’époque. Mais aussi et bien sûr pour ses jardins à la française extraordinaires, qui nous font vibrer à toutes les saisons. 

Dans cet article, nous avons regroupé tous nos conseils pour vous permettre de découvrir le fabuleux château de Villandry et ses jardins.

Itinéraire clé en main pour visiter les châteaux de la Loire

Afin de vous aider à découvrir au mieux la région des châteaux de la Loire, sachez que nous avons créé un guide de voyage, conçu pour vous faire gagner du temps dans la conception de votre itinéraire. Celui-ci vous propose un itinéraire clé en main pour découvrir les plus beaux châteaux du Val de Loire, mais aussi les petites pépites cachées trop souvent oubliées par les touristes et qui pourtant, méritent largement le détour.

Informations pratiques pour visiter le Château de Villandry

Si vous êtes ici, c’est certainement parce que vous avez choisi de venir découvrir ce château qui fait partie des immanquables de la région. Et vous avez raison ! C’est un château extraordinaire. Voici quelques informations pratiques à avoir en tête avant de venir le visiter.

Le Château et les jardins colorés de Villandry

Comment venir au Château de Villandry ?

La ville de Villandry se situe à environ 25 minutes à l’ouest de la ville de Tours. Il est relativement facile de venir visiter le Château de Villandry en voiture, après avoir découvert la ville de Tours, elle même facilement accessible en TER ou en TGV depuis Paris ou Bordeaux. 

Depuis Tours, il est également possible de rejoindre le château de Villandry en transports en commun. Pour ce faire, vous devez prendre la ligne de Tram A (direction Lycée Jean Monnet, Joué Les Tours) jusqu’à l’arrêt Fac 2 Lions. À cet arrêt, la ligne 32 du bus vous mènera à Villandry. Comptez environ 45 minutes de trajet. Au besoin, vous pouvez simuler votre itinéraire sur le site des transports en commun de Tours

  Les plus courageux ou ceux qui suivent l’itinéraire de la Loire à vélo peuvent également venir à bicyclette, puisque la région se prête particulièrement bien au cyclotourisme. L’itinéraire jusqu’à Villandry vous emmènera sur les rives du Cher à l’ouest de Tours.

Accès et horaires du château

Le Château de Villandry se trouve au 3 de la rue principale du village de Villandry. Il est relativement facile de se garer en face du château, sur le grand parking qui a été aménagé pour les visiteurs, juste à côté de l’office de Tourisme.

Le domaine est ouvert toute l’année, à l’exception d’une partie du mois de novembre et du mois de janvier. Les horaires varient en fonction des saisons. Nous vous recommandons de les consulter avant votre venue sur le site du château de Villandry. 

Acheter ses billets pour le château de Villandry

Si vous le souhaitez, sachez que vous pouvez acheter vos billets d’entrée pour le château de Villandry à l’avance, ce qui vous évitera les longues files d’attente, notamment à la haute saison. 

Réservez votre Billet d'entrée

Billet d'entrée pour visiter le Château de Villandry et ses jardins

Après avoir visité Villandry, peut-être aurez-vous également envie de découvrir le magnifique Château d’Azay Le Rideau qui se trouve à proximité ? Dans ce cas, sachez qu’il existe un billet double qui vous permet de réserver pour les deux châteaux en même temps et de faire quelques économies !

Où dormir aux alentours du Château de Villandry ?

Il existe bien entendu de nombreuses possibilités pour loger à proximité du château de Villandry. 

Si vous avez prévu de visiter d’autres Châteaux de la Loire, le plus simple et le plus central sera certainement de loger dans la ville de Tours. Vous n’aurez ainsi pas besoin de changer de logement pour découvrir Amboise et Chenonceau à l’est de la ville, Tours ayant une position géographique centrale. Dans ce cas, nous vous recommandons de loger aux Chambres du Vendôme où vous apprécierez le confort et l’ambiance chaleureuse, ainsi que la situation géographique de cet hébergement qui se trouve en plein cœur de la ville de Tours.  

Il est également possible et agréable de loger à Azay-le-Rideau qui se trouve à quinze minutes en voiture du Château de Villandry. À Azay, vous pourrez loger au Logis Hôtel des Châteaux, réputé pour son emplacement idéal et son accueil chaleureux. Le village d’Azay est petit mais très agréable et vous y trouverez de nombreux restaurants.

Si vous le souhaitez, vous trouverez également facilement votre bonheur pour dormir à Villandry. Bien que peu nombreux, il existe tout de même quelques logements à Villandry. Nous vous recommandons notamment la Chambre d’hôte Le Chat Courant, réputée pour son son confort, ses services et sa proximité avec le château. 

Dans tous les cas, ayez en tête que la région des châteaux de la Loire est très prisée en haute saison ! Si vous souhaitez visiter Villandry et les châteaux à cette période, nous vous recommandons d’effectuer vos réservations à l’avance.

Où manger près du Château de Villandry ?

Villandry est un petit village plein de charme et vous y trouverez divers endroits où vous restaurer après avoir visité le Château de Villandry et ses jardins. 

Il existe notamment un coin pour se restaurer directement au sein du château, la Doulce Terrasse. Le restaurant est ouvert uniquement en été, et propose une cuisine inspirée du potager du château de Villandry.

Au sein du village de Villandry, vous trouverez également plusieurs petits restaurants qui mettent en avant les spécialités de la région. Si vous souhaitez découvrir un restaurant troglodytique, nous vous conseillons le Gosier Sec qui sert des spécialités régionales.

Excursions au château de Villandry depuis Tours

Si vous êtes à la recherche d’une excursion organisée pour découvrir Villandry depuis Tours, sachez qu’il en existe plusieurs qui vous permettront à la fois de découvrir le château accompagné d’un guide, mais aussi de déguster les vins qui font la renommée de la région.

Les visites incluent généralement la visite guidée par un guide spécialisé du château de Villandry, mais aussi des autres châteaux qui se trouvent aux alentours. Vous pourrez par exemple découvrir Villandry et l’Islette (un petit château absolument magnifique et méconnu que nous adorons et que nous vous recommandons vraiment de prendre le temps de visiter), ou bien Villandry, Azay Le Rideau et Langeais, les 3 plus célèbres châteaux situés à l’ouest de Tours. 

Vue sur les jardins de Villandry

Visiter le château de Villandry

Vous le savez si vous êtes ici, le château de Villandry se trouve au cœur de la vallée de la Loire. C’est à nos yeux l’un des incontournables de la région grâce à son immense jardin qui figure sans aucun doute parmi les plus beaux de France. 

L’histoire du château de Villandry

Le Château de Villandry est un parfait témoignage de la modernité dans la construction des châteaux de l’époque Renaissance. Mais le domaine tel que nous le connaissons aujourd’hui n’a pas toujours existé. C’est après avoir surveillé les travaux de construction du Château de Chambord, que Jean le Breton, Ministre des Finances du roi François Ier, décide de bâtir un nouveau château Renaissance autour des fortifications. L’ancienne forteresse est ainsi rasée pour permettre la construction d’un nouveau château. Aujourd’hui il ne reste que le donjon pour témoigner du tout premier Château de Villandry. Sa reconstruction au XVIe siècle, se veut bien plus moderne, puisque le château n’a plus pour objectif d’être défensif mais esthétique. 

Le Château de Villandry fut habité par de nombreuses personnalités proches du Royaume et de l’Empire Français tels que Jean le Breton, mais aussi le Marquis de Castellane, un maréchal et ambassadeur du roi Louis XV ou encore Jérome Bonaparte, l’un des frères de Napoléon Bonaparte. 

Après le frère de l’empereur, ce sont Joachim Carvallo, un médecin espagnol et sa femme, l’américaine Ann Coleman qui deviennent propriétaires du Château de Villandry. C’est à eux que le domaine doit une grande partie de sa restauration. Aujourd’hui, voilà plus d’un siècle que le domaine est entre les mains de la même famille. De nos jours, c’est Henri Carvallo, l’arrière petit-fils de Joachim qui tient les rênes du Château de Villandry. 

Depuis sa restauration par la famille Carvallo, le Château de Villandry est resplendissant. Ce qui marque le visiteur, c’est l’esthétique unique du château. Dès l’entrée, c’est une cour carrelée, habillée de nombreuses arcades, ouverte sur l’extérieur qui accueille le visiteur. 

Les intérieurs du Château de Villandry

Les intérieurs du Château de Villandry sont somptueux. Ils témoignent du riche patrimoine français du XVIIIe et du XIXe siècle, que l’on découvre au fil des quinze salles qu’il est possible de visiter. À l’intérieur, une décoration colorée et une atmosphère particulière nous font voyager entre le XVIe et le XVIIIe siècle. On s’imagine aisément la vie des propriétaires du domaine au fil des siècles. 

Chaque salle du château, nous plonge dans une thématique différente. Les couleurs, le mobilier et l’atmosphère générale font que le visiteur, tout au long du parcours, va de surprise en surprise. Une magnifique galerie de peintures espagnoles, avec son sol en damier, qui rappelle celui du Château de Chenonceau, vient appuyer ce passé d’une importante richesse culturelle. Les nombreux ouvrages ayant servi à la restauration et à l’élaboration des jardins lors du rachat du domaine par Joachim Carvallo et Ann Coleman, sont rassemblés au sein d’une somptueuse bibliothèque

Les intérieurs meublés de Villandry

Une salle unique vaut également le détour, c’est celle du Salon Oriental. Ce salon possède un plafond sublime faisant échos aux architectures espagnoles et arabes. Ce plafond fut réalisé par des artisans Maures, issus d’Afrique du Nord. Ce magnifique plafond vient du palais des Ducs de Maquena. C’est Joachim Carvallo qui s’empare de l’un des quatre plafonds qui se trouvaient dans ce palais. Il l’ajoute dans le salon dit Oriental du Château de Villandry. Les autres plafonds sont exposés dans plusieurs musées aux quatre coins du monde.

Dans cet espace nous pouvons admirer quelques tableaux ayant appartenu au Marquis de Castellane.

De manière générale, les intérieurs du Château de Villandry sont très chaleureux et élégants. Ils font partie des châteaux qui sont de véritables témoignages du passé. 

Les intérieurs décorés du Château de Villandry
Salle orientale du Château de Villandry

Les magnifiques jardins de Villandry

Les jardins du Château de Villandry n’ont pas toujours été comme ils le sont de nos jours. Ces derniers ont évolué en fonction des époques et des styles. Différents plans ont démontré qu’à l’époque où Jean Le Breton était le propriétaire du domaine, il existait également un potager et des jardins ornementaux. Par la suite, le Marquis de Castellane érige des jardins typiques de la Renaissance. Puis, au XIXe siècle, les extérieurs du château sont remaniés afin de ressembler aux célèbres jardins à l’anglaise. 

C’est lors de l’acquisition du Château de Villandry, que Joachim Carvallo et Ann Coleman décident de créer de magnifiques jardins à la française. Joachim Carvallo a étudié avec minutie les règles des jardins de la Renaissance pour que les extérieurs soient en adéquation avec le château. Le domaine possède onze espaces dont six jardins différents. Ces derniers présentent tous une thématique différente qui vient parfaitement se mêler à l’architecture singulière du château. 

Au sein du Jardin d’ornement – premier salon, l’organisation et l’esthétique des différentes plantes et arbustes présentent l’amour comme sujet principal. En effet, les différents carrés traduisent, “l’amour tendre”, “l’amour passionné”, “l’amour volage” ou encore “l’amour tragique”. Si vous souhaitez voir ses parterres dans leur intégralité, il est préférable de les visualiser depuis l’une des fenêtres du château : en hauteur vous pourrez mieux admirer les différents motifs sur les parterres. 

Vue sur le domaine

Dans les jardins, vous pourrez également découvrir d’autres carrés représentant les symboles de certaines régions de France ou pays d’Europe. Vous apercevrez notamment la Croix Basque, la Croix du Languedoc et la Croix de Malte.

Sachez qu’il existe également un belvédère dans les bois du domaine depuis lequel on admire aisément le Jardin d’ornement – deuxième salon

Les jardins de Villandry sont notamment labellisés Jardin Remarquable. Ce label, décerné par le Ministère de la Culture, vise à valoriser les jardins cultivés qui mettent en avant l’esthétique, la culture, l’histoire et la botanique.

Les jardins de Villandry

Le saviez-vous ? Les jardins du Château de Villandry possèdent leur propre terrain de tennis ! L’histoire du terrain de tennis ne date pas d’aujourd’hui. C’est l’arrière grand-père d’Henri Carvallo, le propriétaire actuel du domaine, qui avait créé un terrain de tennis sur terre. Laissé à l’abandon, le terrain de tennis est créé de nouveau par Henri Carvallo. Cependant, cette fois-ci ce n’est pas un terrain en terre mais en gazon. C’est notamment grâce au travail méticuleux des jardiniers du domaine que le terrain de tennis sur gazon a pu être réhabilité. Ce terrain de tennis est ouvert lors d’événements, aux amateurs et aux plus aguerris !

Dans cet espace nous pouvons admirer quelques tableaux ayant appartenu au Marquis de Castellane.

Les jardins du Château de Villandry au fil des saisons

Les jardins de Villandry nous plongent dans une ambiance toute particulière. Tantôt dans des tons rosés, tantôt dans des tons plus orangés. À chaque saison sa particularité !

En effet, la spécificité des jardins de Villandry vient du fait qu’ils évoluent selon les saisons et offrent des camaïeux de couleurs qui diffèrent en fonction de la période de l’année. Leur particularité vient aussi des nombreux arbres fruitiers que l’on peut apercevoir au cours de la balade. Les fruits et légumes sont largement mis à l’honneur ! 

Même en hiver, les jardins du Château de Villandry sont magnifiques. À cette période, ce sont les chou Kale pourpre et les citrouilles qui viennent égayer les potagers et apporter de la couleur. C’est ainsi que les floraisons des fruits et légumes habillent le domaine tout au long de l’année. 

Habitant la région, nous prenons donc plaisir à venir redécouvrir Villandry plusieurs fois par an pour admirer l’évolution des jardins !

Un Pommier avec le Château de Villandry derrière
Des jardins éco-responsables

Les jardins du Château de Villandry se veulent biologiques et éco responsables. Ici, aucun pesticides, engrais ou insecticides chimiques n’est utilisé. Le désherbage est également manuel, il s’effectue avec les outils utilisés autrefois. Les déchets organiques générés suite à l’entretien des jardins sont quant à eux utilisés comme compost.

Les jardins de Villandry œuvrent également pour la biodiversité, puisqu’ils ont reçu le label Refuge LPO pour la protection des oiseaux. De nombreux oiseaux ont en effet été recensés dans les jardins du Château de Villandry. Vous pourrez même y observer des cygnes qui se baladent sur le grand bassin présent dans les jardins. 

Que visiter aux environs du Château de Villandry ?

Si vous avez choisi de visiter le Château de Villandry et ses jardins, sachez que vous trouverez aux alentours de nombreux autres sites qui valent le coup d’être visités. 

Le Château d’Azay-le-Rideau

Tout près du Château et des jardins de Villandry, se trouve le magnifique Château d’Azay-le-Rideau, lui aussi un incontournable du Val de Loire ! Ce château est connu pour son sublime reflet dans l’eau et son architecture resplendissante. C’est également un château d’époque Renaissance qui fait partie de nos favoris !

Les intérieurs du Château d’Azay-le-Rideau témoignent également du faste de l’époque Renaissance. Dès l’entrée du château, un magnifique escalier vous mène aux étages supérieurs. Le parc extérieur invite à la flânerie. 

Le Château d’Azay-le-Rideau se trouve à quinze minutes au sud-ouest du Château de Villandry et est ouvert toute l’année. Il existe d’ailleurs un billet d’entrée groupé pour visiter Villandry et Azay, qui vous permettra de faire quelques économies si vous choisissez de visiter les deux châteaux.

Vue sur le château et son reflet
Vue sur les détails architecturaux du château
Le moulin du village
Vue sur un côté du château
Chemin de l'entrée du château

Découvrir les plus beaux châteaux de la Loire

Si vous voyagez en Touraine, c’est certainement parce que vous avez choisi de visiter les plus beaux châteaux de la Loire. Évidemment, il ne faudra pas louper Amboise, Chenonceau, Azay, Le Rideau, Blois, Chambord, Chinon, Chaumont, Cheverny… 

Pour vous aider à vous y retrouver, nous avons créé pour vous un itinéraire prêt à l’emploi à suivre pendant votre visite de la région pour être sûr de ne rien manquer.

Château de la Loire : Notre itinéraire clé en main

Téléchargez notre Carnet de route pour un road trip inoubliable à la découverte des châteaux de la Loire ! Ce guide au format original vous accompagne pas à pas au travers d’un voyage mémorable pour explorer la Loire et ses châteaux. Itinéraire, visites, temps de trajet, budget, informations pratiques… Vous n’avez plus qu’à vous laisser guider ! 

Visite insolite aux grottes de Savonnières

La Touraine regorge de grottes et de caves insolites, que nous vous conseillons de ne pas manquer ! Les Grottes de Savonnières en font partie. Vous y découvrirez notamment un monde souterrain fascinant, fait de concrétions impressionnantes et mises en valeur par la scénographie des lieux. 

La visite vous permettra également d’en savoir plus sur la pierre de Tuffeau, pierre emblématique de la région, avec laquelle ont été construits la plupart des Châteaux de la Loire. En effet, l’histoire des grottes de Savonnières nous ramène cent millions d’années en arrière, lorsque l’eau recouvrait notre région. C’est à ce moment-là que les masses de craies se sont déposées. Lorsque l’eau s’est retirée, cette craie séchée est devenue la roche dominante de la région que nous connaissons bien !

De nos jours, les grottes nous offrent un véritable voyage au centre de la terre, où la nature semble avoir repris ses droits. Au sein des deux grottes que présente le site, le calcaire a créé toutes sortes de sculptures singulières. Dans la deuxième grotte, vous pourrez également admirer une reconstitution d’animaux préhistoriques.

Les grottes de Savonnières se trouvent au 61 route des Grottes Pétrifiantes et sont ouvertes à la visite tout au long de l’année sauf en période hivernale (de fin novembre à début février). Attention tout de même, les horaires et dates de fermetures/ouvertures varient en fonction des années. 

Le Château de Langeais, un lieu chargé d’histoire

Si vous aimez les châteaux, vous pourrez également visiter le Château de Langeais. Ici, ce sont en fait deux châteaux qui se font face. Le premier, dont il ne subsiste que le donjon en pierre, appartenait aux comtes de Blois et d’Anjou, qui sans cesse se disputèrent la forteresse. Le second, en face du donjon, est un impressionnant château fort qui fut construit par Louis XI.

Le château est principalement connu pour avoir été le théâtre d’un célèbre mariage. Celui de Charles VIII et d’Anne de Bretagne à la fin du XVe siècle. 

On y accède par un impressionnant Pont-Levis encore fonctionnel. Si vous visitez le château à l’ouverture ou à la fermeture, vous pourrez d’ailleurs voir les employés du château abaisser ou remonter le pont, sous le regard ébahi des enfants. 

Vue sur le Château de Langeais

L’intérieur du Château de Langeais, est un peu sombre mais richement habillé de mobilier d’époque et traduit la vie seigneuriale du Moyen-Age. Les salles sont nombreuses et sont ornées d’une grande collection de tapisseries de l’époque Renaissance. Nous avons également beaucoup aimé emprunter le chemin de ronde au sommet du château, qui permet d’avoir une jolie vue d’ensemble sur le village de Langeais.

Nous avons particulièrement aimé les extérieurs du château. De grands échafaudages permettent de se hisser jusqu’à l’ancienne forteresse et offrent une vue magnifique sur le château fort. Le parc, particulièrement adapté aux familles, plaira à coup sûr aux enfants grâce à son immense cabane dans les arbres et aux différentes aires de jeux. 

Si vous choisissez de faire un tour au Château de Langeais, n’oubliez pas de prendre également le temps de visiter le village de Langeais qui est lui aussi très charmant. Vous y trouverez notamment quelques boutiques et restaurants. 

Le Château de Langeais vue d'une pierre
Échafaudages du Château de Langeais
Cabane pour enfant dans les jardins du château

La Château de l’Islette

Si vous souhaitez visiter un Château de la Loire, tout en vous réfugiant dans un écrin de nature unique, le Château de l’Islette est le lieu idéal ! Il est notamment réputé pour avoir accueilli, à la fin du XIXe siècle, l’histoire d’amour des sculpteurs Camille Claudel et Auguste Rodin. 

Le Château de l’Islette fut construit au début du XVIe siècle dans un style Renaissance. La bâtisse possède elle aussi, son magnifique reflet dans le cours d’eau. Il est même possible pour les visiteurs de louer une barque et de découvrir le domaine sur l’eau. 

Les jardins tout autour sont luxuriants et reposants. Nous adorons d’ailleurs nous y promener en été, pour profiter de ce cadre exceptionnel. À nos yeux, le château de l’Islette est l’un des châteaux les plus poétiques du Val de Loire

À la belle saison, le Château de l’Islette organise de nombreux événements. L’événement de l’Islette à la Belle Étoile permet de pique-niquer en famille ou entre amis au pied du château et de profiter de spectacles et de concerts en tout genre. Un très bon moment que nous prenons le temps de vivre chaque été, et que nous ne louperions pour rien au monde tant l’ambiance est agréable.

Le Château de l’Islette se trouve à quinze minutes au sud-ouest du Château de Villandry. Le domaine n’est ouvert qu’à la belle saison, du mois de mai au mois de septembre. Les horaires varient en fonction des périodes de l’année.

Vue sur l'eau du Château de l'Islette
Déjeuner dans les jardins du domaine

La forteresse médiévale de Montbazon

Si la Touraine est principalement connue pour ses châteaux de type Renaissance, il est également possible d’y découvrir des forteresses médiévales. C’est le cas de la Forteresse de Montbazon, bâtie au sommet de la ville éponyme. 

En période estivale et lors des fêtes de Noël, la forteresse organise des activités particulièrement adaptées aux enfants.

Si vous souhaitez découvrir Montbazon, sachez que la Forteresse se trouve à dix minutes au sud de la ville de Tours, au centre de la ville de Montbazon. Attention, les horaires d’ouverture de la Forteresse de Montbazon varient en fonction des saisons.

Vue sur la Forteresse

Des questions au sujet de Château de Villandry et de ses jardins ?

Nous espérons que vous avez aimé cet article et qu’il vous sera utile pour visiter le Château de Villandry et ses jardins !  

Malgré toutes ces informations, s’il reste encore quelques zones d’ombres, n’hésitez pas à nous en faire part en commentaire. C’est toujours un plaisir pour nous de vous répondre et de vous aider à préparer vos voyages 😊❤️

Si vous avez aimé cet article, ou s’il vous a été utile, vous pouvez également nous laisser un petit mot ou nous le signaler en lui attribuant 5 étoiles ! Cela nous fait toujours très plaisir.

Une dernière chose, pensez à épingler notre article sur Pinterest pour le conserver précieusement. Vous pouvez également le partager facilement sur les réseaux sociaux avec les boutons juste en dessous pour aider d’autres futurs voyageurs. 

Votre aide pour nous aider à diffuser nos articles nous est très précieuse 😊

Épinglé Villandry
Vous avez aimé cet article ? Dites-le nous avec 5 étoiles !
Note : 5/5 - 5 avis

Partagez cet article !

Découvrez d'autres articles qui pourraient vous intéresser

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

blog de voyage

Perspectives de voyage

Blog de voyage - Travel Planner

Notre objectif ?
Faciliter l’organisation de vos voyages
✈️🌎

En tant que Travel Planner, nous créons pour vous des voyages entièrement sur-mesure !

À travers nos articles de blog, nos réseaux sociaux et nos guides de voyage, nous distillons nos conseils pour vous aider et vous inspirer dans la préparation de vos séjours 😊

Partager sur Facebook
Partager sur Twitter
Épingler sur Pinterest
Partager par Email
Partager sur WhatsApp
Booking.com

DÉCOUVREZ NOS GUIDES DE VOYAGE

Des itinéraires clé en main pour vos vacances

LAISSEZ-VOUS GUIDER

Grâce à nos itinéraires à télécharger
En savoir plus

Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir nos articles et actualités !

Ce site utilise des cookies. Il s'agit de fichiers qui nous permettent de recueillir des statistiques de visites anonymes. Cela nous permet de savoir combien de personnes consultent notre site internet et d'améliorer votre navigation.

Carnet de voyage

Créez un souvenir de voyage unique et personnel

Imaginé pour vous aider à élaborer, planifier et raconter votre voyage, ce carnet fonctionnel et compact vous accompagne dans toutes vos aventures !

Ce site utilise des cookies. Il s’agit de fichiers qui nous permettent de recueillir des statistiques de visites anonymes.
Cela nous permet de savoir combien de personnes consultent notre site internet et d’améliorer votre navigation.

Que faire et que visiter à Oslo ?

Recevoir nos prochains articles par email ?

Inscrivez-vous à notre Newsletter