Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
que-faire-dans-la-loire-7407614

Que faire dans la Loire, sur la Côte Roannaise ?

Article mis à jour le

Ce n’est pas uniquement le plus grand fleuve de France ! La Loire est également un département situé dans la région Auvergne-Rhône-Alpes et traversé par le fleuve éponyme. Au nord-ouest du département, la région du Roannais est reconnue pour sa gastronomie riche et son vin qui porte le nom de la petite région viticole située sur les coteaux de la Loire aux alentours de Roanne : La Côte Roannaise. On y découvre un magnifique paysage fait de collines couvertes de vignes, de villages classés et de sites naturels préservés. Dans cet article, nous vous partageons nos découvertes sur la Côte Roannaise afin de vous aider à trouver que faire dans la Loire, pour un weekend ou des vacances !

Que faire dans la Loire, ce joyau secret à découvrir au bord du fleuve ?

La Loire, je pensais bien la connaître. Pas le département mais le fleuve, puisque j’ai grandi à ses côtés à Blois et vis désormais à Tours, à proximité des plus célèbres châteaux de la Loire. Pourtant, dans le département de la Loire, j’ai découvert une facette du fleuve que je ne connaissais pas, un visage différent de celui que j’ai l’habitude de côtoyer :  ici, la Loire est moins large, plus encaissée, se dessine en méandres magnifiques. Les châteaux sont de style médiéval, les villages perchés au-dessus des eaux bleutées du fleuve et la campagne est vallonnée. 

Je dois bien l’avouer, j’ai été particulièrement charmée par les paysages que j’ai découvert ici et qui m’étaient jusqu’alors inconnus : j’ai eu le sentiment de découvrir un joyau caché, encore secret et préservé du tourisme de masse. Si je vous en livre les secrets, c’est que je sais qu’à votre tour vous saurez en prendre soin pour faire perdurer toute l’authenticité de ce territoire.

Je remercie chaleureusement Loire Story, l’Agence de développement touristique de la Loire grâce à qui j’ai eu l’occasion de découvrir la côte Roannaise au cours d’une jolie collaboration, et grâce à qui je peux maintenant vous dévoiler que faire dans la Loire.

Visiter les plus beaux villages et découvrir le patrimoine de la Côte Roannaise

Qu’il est riche le patrimoine de la Loire ! Architecture médiévale, ruelles étroites et pittoresques, maisons anciennes, villages perchés… Et toujours en toile de fond, le fleuve qui poursuit sa course vers le nord. 

❤️ Se croire en Écosse au château de la Roche

S’il y a bien une visite à ne pas manquer dans la Loire, c’est celle du château de la Roche

En cette fin de journée d’été, les nuages se sont rassemblés dans le ciel en d’épais amas sombres semblant écraser l’horizon. Les nuances bleues du ciel se sont teintées de gris et, lorsque l’orage a éclaté face à château de la Roche perché sur son éperon rocheux dominant la Loire, un instant, je me suis crue en Écosse

Comment ne pas être séduite et intriguée par ce mélange architectural qui fait cohabiter les styles médiévaux, classiques et gothiques ? La visite guidée du château vous éclairera d’ailleurs sur l’histoire du château et l’évolution de son style architectural au fil des époques.

Une visite que nous vous recommandons chaudement ! Loin des visites traditionnelles, comme nous, vous vous laisserez forcément entraîner dans l’univers loufoque de cette visite théâtralisée. Vous serez accueillis par Monsieur ou Madame Roustan, propriétaires du château au début du XXème siècle. Les décors de l’époque ont été intégralement reconstitués, tout est coloré et lumineux, et l’on se laisse très vite séduire par l’histoire qui nous est contée.

Le jour de notre visite, nous avons eu la chance de tomber sur un créneau où nous étions seules avec le comédien qui a su nous embarquer dans son univers et dont le jeu était particulièrement convainquant ! Vous l’aurez compris, c’est une visite à ne pas manquer si vous cherchez que faire dans la Loire !

  • Les visites sont obligatoirement guidées et sur réservation. Vous pouvez réserver vos entrées en ligne directement sur le site internet du château de la Roche.
  • Le château propose également deux escape games. Une autre manière de découvrir le château de façon ludique !

Découvrir Ambierle et son prieuré

À 20 kilomètres au nord-ouest de Roanne, le joli village d’Ambierle niché au cœur de la région viticole de la Côte Roannaise est une halte agréable : le village est entouré de collines et de vignobles !

En arrivant au cœur d’Ambierle, on est tout de suite intrigué par la toiture en tuiles vernissées jaunes et rouges de son église priorale. Il faut prendre le temps de visiter l’ensemble formé par cette ancienne abbaye. Premier arrêt : la maison de pays dans la Cour Saint-Charles. Vous y découvrirez une jolie sélection de produits locaux ainsi qu’un accès direct à la cour claustrale qui est absolument sublime. De là, on pénètre dans l’église qui dévoile une œuvre remarquable : un retable de plus de cinq mètres de large et 2 mètres de haut qui retrace les sept scènes de la passion du christ. 

Après avoir flâné dans les ruelles du village, n’oubliez pas de monter jusqu’à la Madone où l’on découvre un magnifique panorama sur la plaine Roannaise.

❤️ Visiter le Crozet et se laisser charmer par cette cité médiévale

Comment ne pas se laisser séduire par ce village de caractère ? En passant sous la Grande Porte, vestige de l’enceinte fortifiée de cette petite cité médiévale, il n’y a aucun doute : le village vous réserve de belles surprises.

Quel plaisir de déambuler dans ces ruelles calmes et fleuries ! Ne manquez pas la maison du Connétable et ses murs à pan de bois où s’est installée la mairie, puis la Halle de la Cordouannerie avec ses jolies arches et, de l’autre côté de la place principale, la maison Papon ornée d’une belle tourelle.  

Un peu plus loin, après un petit effort, vous accédez au sommet du donjon de 12 mètres qui dévoile un panorama magnifique sur le sud de la Bourgogne.

❤️ Monter jusqu’au donjon de Saint-Jean-Saint-Maurice-sur-Loire, village incontournable à visiter dans la Loire

Qu’il est beau le panorama depuis le donjon de Saint-Jean-Saint-Saint-Maurice-sur-Loire ! Ici, le fleuve dévoile de nouveaux méandres que l’on admire depuis le village perché sur son éperon rocheux

La visite du bourg médiéval offre de belles surprises : le donjon moyenâgeux construit au XIIème siècle tout d’abord, auquel on accède par un long escalier en colimaçon. Au sommet, le point de vue sur la Loire est exceptionnel ! En contrebas, la place guet offre également un joli panorama sur la retenue d’eau de Villerest. À quelques pas, vous trouverez l’église de Saint-Maurice puis la tourelle d’escalier du manoir de la Mure-Chantois datant du XVIème siècle, magnifique exemple de l’architecture Renaissance ! 

En repassant la porte du Ris-Serpentin (par laquelle vous serez forcément passés pour accéder au donjon !), vous rejoignez la seconde partie du bourg du village.

BONNES ADRESSES

❤️ Bel aujourd’hui, bonne adresse pour loger à proximité de Saint-Jean-Saint-Saint-Maurice

Bienvenue chez Marie-Christine, qui vous accueille dans sa chambre d’hôtes « Bel Aujourd’hui », située à Cordelle. Dans sa jolie maison, Marie-Christine propose trois chambres magnifiquement rénovées. Chaque détail de la décoration a été méticuleusement pensé, offrant un hébergement d’une qualité remarquable aux invités qui pourront également profiter d’un spa avec jacuzzi et sauna pour se détendre et se ressourcer pleinement après une belle journée de visite dans la Loire ! Une cuisine entièrement équipée est mise à disposition des convives, ainsi qu’un salon chaleureux et une belle terrasse !

À Saint-Jean-Saint-Saint-Maurice-sur-Loire, arrêt obligatoire à La Cure, Pôle Métiers d’art de Roannais Agglomération, pour découvrir une autre facette de ce village décidément très riche ! L’ancien presbytère a été transformé en pôle culturel et accompagne de jeunes artisans dans la création de leur entreprise en leur offrant soutien et visibilité. 

Découvrir les savoir-faire des artisans d’art de la Loire au coeur de ses villages

Dans la Loire, nous avons adoré aller à la rencontre des artisans qui officient au cœur des villages. 

❤️ La Cure en est un bel exemple : Cet espace unique situé au cœur du village de Saint-Jean-Saint-Maurice-sur-Loire est une pépinière pour les jeunes artisans. Elle leur permet de disposer, en plus d’une belle visibilité auprès des visiteurs du village, d’un local avec un loyer très modéré et de facilités administratives. Les pièces créées par ces artisans sont ensuite exposées dans la boutique de La Cure et dans leurs ateliers. 

Quel plaisir de rencontrer ces artistes pendant la visite du village ! Nous avons pu faire la connaissance de Céline, céramiste de talent qui crée des objets décoratifs et graphiques, de Lisa qui a créé “un brin d’artisane”, atelier de tapisserie d’ameublement, de Leslie qui créée de magnifiques objets de maroquinerie ou encore de Jean-Sylvain, ébéniste, qui réalise de magnifiques objets en bois à l’influence minimaliste.  

Le lieu dispose également de deux salles qui présentent des expositions temporaires renouvelées tous les deux mois : l’initiative publique est axée sur la promotion des métiers d’art, soutient et encourage les artisans en leur offrant une plateforme idéale pour développer leur talent et leur créativité. Un vrai coup de coeur !

BONNES ADRESSES

❤️ Les Ateliers des Grands Cèdres, restaurant et atelier de poterie !

Coup de cœur aussi pour les Ateliers des Grands Cèdres à Cordelle, qui mêlent artisanat et gastronomie dans un cadre exceptionnel. Maxime, le jeune propriétaire, a créé ici un concept innovant : des chefs renommés, invités pendant plusieurs semaines, travaillent les produits locaux à partir de leurs propres influences ! La carte est éphémère et se renouvelle à chaque fois qu’un nouveau chef prend place dans l’ancienne cuverie du domaine intégralement rénovée avec un style industriel. Pendant notre séjour, nous avons eu la chance de goûter à la cuisine aux influences asiatiques du chef Bertrand Derain.

Mais ce qui fait la spécificité de ce lieu, c’est également les ateliers de poterie et céramique. Stages et cours de poterie sont proposés toute l’année et toute la vaisselle du restaurant est fabriquée sur place ! Une petite boutique permet d’ailleurs d’acheter les créations réalisées ici. 

Si comme nous vous aimez aller à la rencontre des artisans, vous prendrez assurément plaisir à échanger avec Camille de Cafarnaüm Ceramics, dont l’atelier se situe à Saint-Just-la-Pendue. Son atelier n’est pas ouvert au public, mais vous pourrez retrouver Camille sur de nombreux marchés de la région. N’hésitez pas à consulter son site internet pour en savoir plus et savoir où la trouver !

En prendre plein les yeux et découvrir les plus beaux paysages de la Loire

En parcourant la Loire, vous vous apercevrez vite que le département offre des paysages époustouflants et diversifiés  : vignobles à perte de vue, vallons fleuris, gorges creusées par le fleuve, champs et forêts… De quoi enchanter les amoureux de la nature ! 

❤️ Jouir d’un panorama exceptionnel sur les méandres de la Loire au Pêt d’âne

Il est 5 heures lorsque ce matin-là, nous décidons de braver l’aube pour profiter des lumières du lever de soleil sur l’un des plus beaux paysages du département. Un effort largement récompensé par le tableau qui s’est offert à nous au Pêt d’Âne, point de vue qui dévoile une vue plongeante sur l’un des plus grands méandres de la Loire !

Le point de vue se situe au niveau de la commune de Vézelin-sur-Loire. Ici, il est également possible de réaliser une petite boucle de 3 kilomètres à pied ou à VTT pour découvrir le bois de Cierve. Comme nous, de bon matin, vous y croiserez peut-être quelques chevreuils venus profiter de la quiétude des lieux !

Profiter de la quiétude du fleuve et glisser sur la Loire en canoë depuis Villerest

À Villerest, le barrage construit sur la Loire a donné naissance au lac de Villerest qui a noyé une partie des gorges de la Loire. Le long de la plage, vous trouverez tout ce dont vous avez besoin pour un bel après-midi en famille : baignade surveillée en été, toboggans aquatiques, trampolines, pédalos, restaurants et aire de pique-nique. 

Nous avons préféré opter pour une balade en canoë sur la Loire avec Sport Evasion Canoë Kayak pour profiter de la beauté de la descente qui permet de naviguer jusqu’à Saint-Jean-Saint-Maurice (8 km aller-retour). La balade est facile : grâce au barrage, il y a toujours de l’eau et il n’y a pas de courant. Pensez à réserver si vous souhaitez vous aussi profiter de la beauté de la Loire depuis les eaux !

Après avoir profité du lac, laissez-vous tenter par la visite du village de Villerest ! Vous serez forcément charmés par ses maisons à colombage et ses petites ruelles médiévales.

Visiter l’Arboretum des Grands Murcins

À 800 mètres d’altitude au-dessus de la plaine de Roanne, l’Arboretum des Grands Murcins vous permettra de découvrir plus de 250 espèces d’arbres venus du monde entier. Un véritable tour du monde végétal au cours duquel vous pourrez notamment observer douglas, thuyas, séquoias géants, bouleaux canadiens, cryptomérias du Japon… 

Des sentiers balisés de 2, 4 ou 6 km parcourent les 120 hectares de forêt et sont agrémentés de panneaux d’interprétation pour de belles balades qui dévoilent de magnifiques points de vue sur le Roannais.

L’aide pique-nique, la forêt et l’arboretum sont en libre accès toute l’année et de nombreuses animations y sont proposées ! 

Découvrir l’appellation “Côte Roannaise” et s’initier à l’oenotourisme

La Côte Roannaise, c’est le nom du vignoble qui rayonne sur un coteau de 20 kilomètres de long, au nord-ouest de Roanne. Il faut prendre le temps de se promener dans cette campagne vallonnée et d’aller à la rencontre des producteurs : un incontournable si vous cherchez que faire dans la Loire !

Se promener dans les vignobles sur la plaine du Roannais

Le vignoble culmine à 500 mètres d’altitude, appuyé sur les contreforts des monts de la Madeleine. Il s’étire sur 215 hectares et 14 communes, entre le Village du Crozet et celui de Saint-Jean-Saint-Maurice. Une trentaine de viticulteurs produisent ici les vins de l’AOC Côte Roannaise issus à 90% du cépage Gamay. 

Nous avons profité de belles promenades dans les vignes aux alentours de 

Saint-Alban-les-Eaux et Saint-André-d’Apchon. L’occasion de flâner au milieu des vignobles avant d’aller à la rencontre des producteurs !

BONNES ADRESSES

❤️ La Ferme des Galoches, une belle adresse à proximité des vignobles

Vous rêvez d’un endroit chaleureux où vous serez accueillis avec un grand sourire par des hôtes charmants ? Alors n’hésitez plus : direction la Ferme des Galoches où Sophie et François, un couple d’enseignants, a récemment rénové une ancienne ferme et réalisé son rêve d’ouvrir une chambre d’hôtes à la campagne. 

Toute la maison a été décorée avec goût, tout comme l’espace sauna et jacuzzi à disposition des visiteurs qui souhaitent se reposer après avoir découvert les beautés de la Côte Roannaise. Mention spéciale pour la table d’hôtes où vous dégusterez de jolis plats réalisés avec amour par Sophie et François qui se joindront à vous pour la dégustation, pour un joli moment de partage.

❤️ Déguster un verre de Côte Roannaise au domaine des Ardaillons à Saint-Haon-le-Châtel

Le Domaine des Ardaillons, c’est une histoire de famille qui démarre en 2018, portée par Yannick Pras, bientôt rejoint par son frère Thibault. Originaires du village médiéval de Saint-Haon-le-Châtel, ces deux-là ne sont pas nés dans des vignes, mais leur amour pour le vin est incommensurable. Après leur formation d’œnologue, Yannick en France et Thibault en Suisse, ils prennent la direction de l’hémisphère sud pour quelques saisons de vinification qui influenceront leurs créations ! Yannick en Uruguay et au Chili, Thibault en Argentine et en Nouvelle-Zélande, sans oublier leurs escapades dans les vignobles voisins du Beaujolais, près de chez eux. 

Aujourd’hui, les vignobles du domaine des Ardaillons s’étendent sur 7 hectares, dont 5 sont déjà en pleine production, et cerise sur le gâteau, tout est cultivé en bio. Les vins produits par les deux frères sont tout simplement délicieux, à la fois fruités et charnus, frais et épicés ! 

Nous avons passé un excellent moment avec Yannick et Thibault, nous ne pouvons donc que vous recommander de rendre visite aux frères Pras dans leur cave au Domaine des Ardaillons pour déguster leurs meilleurs vins lors de votre passage dans la Loire. Le plus simple est d’appeler un peu avant pour savoir à quelle heure la cave est ouverte, car Yannick et Thibault sont souvent juste à côté, dans les vignes. 

Et tant qu’à faire, profitez-en pour flâner dans le village médiéval de Saint-Haon-le-Châtel qui est également superbe !

BONNES ADRESSES

Les Gens Heureux, restaurant, épicerie fine et concept store !

Accueil tout sourire au restaurant Les Gens Heureux, installé dans l’ancienne gare du tacot magnifiquement rénovée, à l’entrée du village de Renaison. Réservation indispensable : la bonne adresse est connue ! Nous avons adoré les plats frais, colorés et élaborés du restaurant, tout comme l’ambiance chaleureuse qui s’en dégage. 

Ici, ce n’est pas juste un restaurant : c’est également un bar, une épicerie fine, une boutique de vaisselle et de cadeaux… En bref, un endroit convivial et animé où l’on se sent bien, porté par la joie de vivre des heureux propriétaires !

Visiter Roanne, capitale de la gastronomie dans la Loire !

Grandes amatrices de gastronomie, il nous était impossible de visiter la Loire sans faire un détour par Roanne pour terminer le séjour. Objectif : déguster la célèbre Praluline de chez Maison Pralus, l’incroyable brioche aux pralines devenue institution à Roanne !

La ville est également le berceau de la célèbre maison étoilée Troisgros, symbole d’excellence culinaire et d’innovation gastronomique. Si vous n’avez pas la possibilité de tester le restaurant 3 étoiles désormais situé à Ouches, faites comme-nous et offrez-vous un repas au Central tenu par la même équipe, juste à côté de la gare de Roanne, installé à l’ancien emplacement de la maison d’origine. Le rapport qualité/prix de ce restaurant de haute volée est tout simplement exceptionnel ! Nous avons été tellement conquises par nos plats que nous en avons oublié de sortir l’appareil photo !

Des questions au sujet de notre séjour dans la Loire ?

Nous espérons que vous avez aimé cet article et qu’il vous sera utile pour trouver que faire dans la Loire !  

Si tel est le cas, n’hésitez pas à nous laisser un petit mot en commentaire pour nous le signaler, cela nous fait toujours très plaisir et nous motive à continuer à alimenter ce blog voyage pour vous aider à organiser vos séjours ! 

N’hésitez pas également à faire d’autres suggestions de visites en commentaire qui pourraient aider nos lecteurs, où à nous poser des questions si vous avez besoin de davantage d’informations : nous prenons toujours le temps de vous répondre pour vous aider au mieux.

Bon séjour dans la Loire !

Reportage réalisé avec passion et plaisir en collaboration avec Loire Story, l’Agence de Développement Touristique de la Loire ❤️

Vous avez aimé cet article ? Dites-le nous avec 5 étoiles !
Note : 5/5 - 10 avis

12 réponses

  1. Sur la Nationale 7 à 2 kilometres de Le Crozet, le village de La Pacaudière qui est l’entrée de la Route des Vins en Côte Roannaise (et non pas Le Crozet) vous avez un magnifique bâtiment du début du 16e siècle, ancien relais de poste et grand Logis Royal à la charpente monumentale et aux murs couverts de graffitis des 16e,17e et 18e siècle. Ce bâtiment est Le Petit Louvre pour lequel la Poste à émis.un timbre officiel en 2022, ce qui prouve l’importance de ce bâtiment dans le paysage historique, patrimonial et culturel du Roannais et du département de la Loire. Le Petit Louvre se visite en juillet, août et septembre et aussi sur demande les autres mois de l’année. Vous trouvez Le Petit Louvre sur http://www.lesamisdupetitlouvre.fr et sur Facebook Le Petit Louvre.

  2. Article très intéressant, vous auriez aussi pu mentionner le prieuré de Pommiers et le restaurant le petit prince à St Alban (incontournable dans la région)
    Sophie

  3. Dans la lignée des villages médiévaux il est dommage qu’aux côtés d’ambierle du crozet et de saint jean saint Maurice vous n’ayez pas fait une pièce de choix à saint Haon le CHÂTEL …. Petit village magnifique où il fait bon se promener et admirer … village dynamique avec ses weeks ends theatre , ses lectures médiévales , ses visites historiques … le vin des ardaillons est bon mais ce village ne se résume pas à cela loin s en fait : revenez !!!

    1. Nous avons fait un rapide tour dans le village de Saint Haon le châtel mais malheureusement trop bref pour pouvoir écrire dessus. Votre commentaire confirme l’impression que nous avons eu et nous mettons donc le village sur le haut de notre liste si l’occasion de revenir dans la Loire se présente !
      Merci pour vos conseils avisés 🙂
      Marie

  4. Super article !!! j’ai suivi vos aventures sur Instagram et ça m’a vraiment donné envie de découvrir, surtout le château de la Roche et le peau panorama sur la Loire ! Merci pour toutes ces bonnes idées continuez ++++
    Sandrine

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Découvrez d'autres articles qui pourraient vous intéresser

blog de voyage

Perspectives de voyage

Le blog voyage qui sort des sentiers battus

Notre objectif ?
Vous aider à découvrir la France et le monde grâce à nos conseils et idées pour organiser vos prochaines escapades 🇫🇷 🌎

Marie Morin, Perspectives de voyage

Salut, moi c'est Marie !

Avec Anne, nous avons créé Perspectives de voyage pour partager nos découvertes et sommes rapidement devenues blogueuses voyage professionnelles ! Nous sommes désormais également auteures de guides de voyage pour la maison d’édition Hachette Tourisme et avons auto-édité 15 guides de voyage et un carnet de voyage. Nous sommes ravies de vous accueillir sur notre blog voyage. En 2022, vous avez été près d’un million à nous rendre visite !

Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir nos articles et actualités !

Booking.com