photo de Trôo

Trôo : un village troglodytique à découvrir dans le Loir-et-Cher

Voici un village insolite à ne pas manquer dans le Loir-et-Cher ! Avec ses grottes, ses sentiers escarpés qui débouchent sur de jolis points de vue et ses maisons troglodytiques, Trôo se visite au hasard de ses chemins qui mènent toujours à de belles découvertes ! Un village troglodytique unique à découvrir dans la région.

Trôo, petite cité de caractère dans le perche vendômois

C’est à l’époque médiévale que naît la petite cité troglodytique de Trôo, creusée dans un coteau de tuffeau (cette pierre calcaire qui a notamment servi à la construction des châteaux de la Loire). Son patrimoine exceptionnel et ses ruelles pittoresques lui valent aujourd’hui d’être classé “Petites cités de caractère”.

On y découvre notamment de nombreuses maisons troglodytiques, dont beaucoup sont encore habitées, ainsi que de magnifiques belvédères qui rythment l’ascension du village. 

photo de Trôo village troglodyte

Que faire à Trôo ?

La ville de Trôo offre un cadre charmant pour une journée, un weekend ou des vacances à la découverte de la Vallée du Loir et du Perche Vendômois. De nombreuses expériences, visites et découvertes sont à y faire, dont voici une petite sélection :

  1. S’offrir un séjour insolite dans un gîte troglodytique au Vieux Chai de Trôo, un hébergement installé dans un ancien chai accolé à la falaise.
  2. Profiter d’une visite guidée du village avec Trôo Tourisme pour découvrir tous les secrets de la petite cité troglodytique;
  3. Découvrir le patrimoine historique et insolite du village. À ne pas manquer notamment :
    • La Collégiale Saint-Martin, 
    • Les remparts et les portes de la ville,  
    • Le puits qui parle
    • L’escalier Saint Gabriel
    • Le vieux Fournil
    • Le lavoir à chaînes
  4. Visiter l’écomusée, une ancienne habitation troglodytique entièrement réhabilitée qui témoigne du mode de vie du début du XXème siècle
  5. Découvrir la grotte pétrifiante, ses stalactites et les vestiges de l’ancienne chapelle qui était installée ici
  6. Emprunter le petit train touristique de la Vallée du Loir pour un voyage commenté dans un authentique autorail des années 50.
photo du puit qui parle de Trôo
photo des Grottes Pétrifiantes de Trôo
photo de Trôo

Informations pratiques pour visiter Trôo

Pour découvrir le village troglodytique de Trôo, il vous faudra rejoindre la vallée du Loir. Le village est situé aux portes du perche vendômois, à 7 km de Montoire, 25 km de Vendôme et 57 kilomètres de Blois.

photo du village troglodyte de Trôo

Reportage réalisé avec passion en collaboration avec l’Agence de développement touristique du Loir-et-Cher

Vous avez aimé cet article ? Dites-le nous avec 5 étoiles !
Note : 4.9/5 - 9 avis

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partagez cet article !

Découvrez d'autres articles qui pourraient vous intéresser
blog de voyage

Perspectives de voyage

Le blog voyage qui sort des sentiers battus

Notre objectif ?
Vous aider à découvrir la France et le monde grâce à nos conseils et idées pour organiser vos prochaines escapades 🇫🇷 🌎

Marie Morin, Perspectives de voyage

Salut, moi c'est Marie !

Avec Anne, nous avons créé Perspectives de voyage pour partager nos découvertes et sommes rapidement devenues blogueuses voyage professionnelles ! Nous sommes désormais également auteures de guides de voyage pour la maison d’édition Hachette Tourisme et avons auto-édité 15 guides de voyage et un carnet de voyage. Nous sommes ravies de vous accueillir sur notre blog voyage. En 2022, vous avez été près d’un million à nous rendre visite !

Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir nos articles et actualités !

Booking.com

Ce site utilise des cookies. Il s'agit de fichiers qui nous permettent de recueillir des statistiques de visites anonymes. Cela nous permet de savoir combien de personnes consultent notre site internet et d'améliorer votre navigation.

Ce site utilise des cookies. Il s’agit de fichiers qui nous permettent de recueillir des statistiques de visites anonymes.
Cela nous permet de savoir combien de personnes consultent notre site internet et d’améliorer votre navigation.