Trôo, petite cité de caractère dans le perche vendômois
C’est à l’époque médiévale que naît la petite cité troglodytique de Trôo, creusée dans un coteau de tuffeau (cette pierre calcaire qui a notamment servi à la construction des châteaux de la Loire). Son patrimoine exceptionnel et ses ruelles pittoresques lui valent aujourd’hui d’être classé “Petites cités de caractère”.
On y découvre notamment de nombreuses maisons troglodytiques, dont beaucoup sont encore habitées, ainsi que de magnifiques belvédères qui rythment l’ascension du village.
Que faire à Trôo ?
La ville de Trôo offre un cadre charmant pour une journée, un weekend ou des vacances à la découverte de la Vallée du Loir et du Perche Vendômois. De nombreuses expériences, visites et découvertes sont à y faire, dont voici une petite sélection :
- S’offrir un séjour insolite dans un gîte troglodytique au Vieux Chai de Trôo, un hébergement installé dans un ancien chai accolé à la falaise.
- Profiter d’une visite guidée du village avec Trôo Tourisme pour découvrir tous les secrets de la petite cité troglodytique;
- Découvrir le patrimoine historique et insolite du village. À ne pas manquer notamment :
- La Collégiale Saint-Martin,
- Les remparts et les portes de la ville,
- Le puits qui parle
- L’escalier Saint Gabriel
- Le vieux Fournil
- Le lavoir à chaînes
- Visiter l’écomusée, une ancienne habitation troglodytique entièrement réhabilitée qui témoigne du mode de vie du début du XXème siècle
- Découvrir la grotte pétrifiante, ses stalactites et les vestiges de l’ancienne chapelle qui était installée ici
- Emprunter le petit train touristique de la Vallée du Loir pour un voyage commenté dans un authentique autorail des années 50.
Informations pratiques pour visiter Trôo
Pour découvrir le village troglodytique de Trôo, il vous faudra rejoindre la vallée du Loir. Le village est situé aux portes du perche vendômois, à 7 km de Montoire, 25 km de Vendôme et 57 kilomètres de Blois.
Reportage réalisé avec passion en collaboration avec l’Agence de développement touristique du Loir-et-Cher