Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Lac d'Allos partiellement gelé et montagnes enneigées

Lac d’Allos : Guide complet pour préparer la randonnée

Article mis à jour le

Au cœur du parc national du Mercantour, dans la haute vallée du Verdon, se cache l’un des plus beaux joyaux des Alpes. Le lac d’Allos est le grand lac naturel d’altitude d’Europe ! Héritier des glaciers de l’ère quaternaire, dominé par le Mont Pelat, ses eaux limpides dans lesquelles se reflètent les montagnes sont cernées par un cirque naturel, à plus de 2 200 mètres d’altitude ! Pour le découvrir, il faudra enfiler vos chaussures de randonnée et gravir la montagne sur une distance plus ou moins longue en fonction de votre point de départ. Nous avons regroupé ici tous nos conseils pour vous aider à préparer au mieux la randonnée du lac d’Allos !

Randonner au Lac d’Allos et découvrir les paysages du Haut-Verdon

Avant de plonger au cœur du sujet qui nous intéresse aujourd’hui et de vous dévoiler tous les secrets de la randonnée du lac d’Allos, il est important de vous préciser que c’est grâce au soutien de l’Agence de Développement des Alpes de Haute Provence qui nous a accueillies dans le cadre d’une collaboration commerciale que nous rédigeons cet article. 

Après avoir découvert les Gorges du Verdon et les plus beaux villages des Alpes de Haute Provence lors d’un premier reportage, nous avons été heureuses d’être de nouveau sollicitées pour continuer à valoriser cet irrésistible département ! L’objectif : continuer à explorer le territoire pour découvrir cette fois le Haut Verdon et le Val d’Allos, la vallée de Blanche – Serre-Ponçon, la vallée de l’Ubaye et même la région de Cuneo à la frontière italienne pour compléter les itinéraires proposés dans notre guide de voyage.

Parmi ces découvertes, la randonnée du lac d’Allos, au cœur des paysages saisissants du Haut-Verdon, a suscité chez nous un enthousiasme tout particulier. Comme souvent sur ce blog voyage, lorsqu’une randonnée nous éblouit et se transforme en expérience inoubliable, nous avons décidé de lui consacrer un article dédié afin de répondre à toutes les questions que vous pourriez vous poser avant de vous lancer sur les sentiers !

(Lire aussi : Randonnée de Trolltunga, Randonée du Preikestolen, Randonnée du Pico do Arieiro, Randonnée des Gorges de Samaria

Femme devant le lac d'allos partiellement gelé

Itinéraires clés en main pour visiter les Alpes de Haute Provence

Vous souhaitez visiter les Alpes de Haute Provence le temps d’un weekend ou pendant les vacances ? Notre guide de voyage vous propose 4 itinéraires clés en main pour ne rien manquer de ce département si riche. Nous vous proposons de découvrir : 

  • Le Haut-Verdon Val d’Allos, de Colmars les Alpes au col d’Allos
  • La vallée Blanche Serre-Ponçon, de Seyne au lac de Serre-Ponçon
  • La vallée de l’Ubaye, ses villages et ses paysages extraordinaires
  • La vallée de la Stura di Demonte en Italie, juste après la frontière

À l’intérieur, vous découvrirez des propositions d’itinéraires à combiner pour un séjour prêt à l’emploi avec des idées de visites et activités organisées jour par jour de façon logique, toutes les informations pratiques nécessaires à l’organisation de votre séjour, une sélection de bonnes adresses pour se loger, les sites touristiques incontournables, ainsi que les meilleurs artisans et producteurs locaux.

N’hésitez pas à consulter également le premier volume de notre guide qui vous emmène à la découverte de la Haute Provence et des Gorges du Verdon. 

La randonnée du lac d’Allos, le coup de cœur de notre séjour dans le Haut-Verdon

Nous découvrons le lac d’Allos fin mai, hors saison, alors que le lac est encore partiellement gelé et que la neige recouvre toujours certaines portions du chemin et le sommet des montagnes.

Quel plaisir d’effectuer cette randonnée en dehors de la haute saison touristique ! C’est en toute intimité que nous admirons les paysages grandioses du lac d’Allos. Seules ou presque, face aux montagnes et à l’immensité bleue, la nature nous dévoile ce jour-là l’un de ses plus beaux cadeaux.

Waouh ! Je laisse échapper une exclamation d’admiration quand, après 2h30 de marche et un peu plus de 500 mètres de dénivelé positif depuis le parking de la Cluite, le lac d’Allos m’apparaît enfin.  

Ses eaux d’un bleu profond tendent un miroir parfait aux montagnes, leurs sommets encore saupoudrés de la neige qui viendra bientôt alimenter le lac. Il faut savoir que celui-ci est principalement alimenté par la fonte des neiges et qu’il est généralement gelé de novembre à mai. C’est d’ailleurs ce qui lui confère sa beauté si particulière : l’eau du lac, particulièrement froide, est peu fertile et donc peu propice au développement de la flore lacustre. L’eau y est particulièrement limpide et le ciel et les montagnes s’y reflètent parfaitement. 

Femme au bout de du chemin de randonnée menant au lac d'allos
marmottes sur les bords du lac d'allos dans les alpes de haute provence

En descendant vers le lac, nous sommes accueillies par une colonie de marmottes tout juste sortie de sa période d’hibernation. Nous restons discrètes pour ne pas les déranger, elles nous remercient en se laissant observer pendant de longues minutes. Les marmottes ne sont d’ailleurs pas les seules à vivre au cœur du parc national du Mercantour : peut-être aurez-vous la chance d’observer les vautours, chamois et bouquetins qui peuplent les sommets, tandis que la truite Fario et l’omble chevalier se plaisent dans les eaux froides du lac. 

Il s’étend sur plus de 1 800 km2 entre Alpes de Haute Provence et Alpes Maritimes, jusqu’à la frontière avec le Piémont Italien. Le parc national du Mercantour fait partie des 11 parcs nationaux français, dont la mission est de protéger et de valoriser les milieux naturels. Entre mer et montagne, le Mercantour est une réserve privilégiée pour plus de 2 000 espèces de plantes (dont 200 sont rares et 30 sont endémiques !), 78 espèces de mammifères et 199 espèces d’oiseaux !

Sur les rives du lac d’Allos, le printemps s’installe doucement et quelques fleurs ont percé. Impossible d’en faire le tour toutefois à cette période (il s’effectue en période estivale en environ 1h). Les rives sont encore enneigées par endroit, rendant l’accès difficile. Peu importe, nous sommes seules ou presque au bord du lac d’Allos ce jour-là, et le terrain d’exploration est déjà vaste ! 

Bientôt, le ciel se charge et la couleur du lac s’accorde avec le gris du mont Pelat qui s’élève face à nous. Le décor reste sublime, c’est une féérie de nuances qui contraste avec le vert naissant des pelouses alpines et des mélèzes, avec le blanc des montagnes et de la glace qui couvre encore en partie le lac d’Allos ce jour-là. 

Lorsque la pluie commence à tomber, nous savons qu’il est temps de rebrousser chemin. La météo peut s’avérer capricieuse en montagne et le chemin pour retourner au parking est long, il ne faut pas traîner. Nous prenons tout de même le temps de faire un petit arrêt à la chapelle Notre-Dame des Neiges consacrée à la Vierge Marie, édifiée sur les bords du lac.

Chapelle notre dame des neiges sur les bords du lac d'allos
Fleurs sur le chemin de la randonnée du lac d'allos

Tout savoir sur la randonnée du lac d’Allos

Pour effectuer la randonnée du lac d’Allos dans les meilleures conditions, comme avant toute randonnée en montagne, il est nécessaire de bien se renseigner : accès, difficulté, équipement, conditions climatiques… Nous avons regroupé dans cet article toutes les réponses aux questions que vous vous posez (et même plus !). Si vous avez besoin d’une information complémentaire, n’hésitez pas à nous laisser un commentaire avec votre question, nous prenons toujours le temps de vous répondre ou de vous rediriger vers le bon interlocuteur le cas échéant. 

Où se garer pour accéder au lac d’Allos ?

Voici la question qui revient le plus souvent et c’est bien normal, car la réponse va fortement influer sur la durée et la difficulté de la randonnée pour accéder au lac d’Allos.

Il existe 4 parkings et lieux de stationnements qui permettent d’accéder aux sentiers de randonnée qui mènent au lac d’Allos : 

  • Le parking du Laus : C’est le parking le plus proche du lac d’Allos. L’accès y est autorisé uniquement de mi-juin à mi-septembre, de 7h à 17h et est payant (10 € pour les voitures, 5 € pour les 2 roues motorisés. Gratuit pour les vélos.). Le parking est par ailleurs interdit aux véhicules de plus de 2m10 et de 7m d’essieu à essieu. Le nombre de places y est limité. Il est possible de réserver sa place de parking sur le site internet du Val d’Allos.
Temps de trajet et distance depuis le parking du Laus sur la randonnée du lac d'Allos
Parking du Laus à 45 minutes de marche du lac d'Allos
  • Le parking de la Cluite : C’est ici que vous devrez vous garer lorsque le parking du Laus est fermé ou complet. Le parking est situé à 4,5 km en aval du parking du Laus. Il est gratuit et limité à 100 places. Il est lui aussi interdit aux véhicules de plus de 2m10 et de 7m d’essieu à essieu. C’est au niveau du parking de la Cluite que se trouve la barrière d’accès au parking du Laus.
  • Le parking de la Chaup : C’est le parking dédié aux campings cars. Il est situé à 1 km en aval du parking de la Cluite et peut accueillir environ 6 véhicules. Il est gratuit et le stationnement y est autorisé au maximum pendant 24 h. Pour plus d’informations, le parking est référencé sur park4night.
  • Le village d’Allos : Si le parking de la Cluite est complet, la dernière solution pour rejoindre le lac d’Allos consiste à se garer au village situé en contrebas.
carte des parkings de la randonnée du lac d'allos

Distance, durée et dénivelé de la randonnée du lac d’Allos

Vous l’aurez compris, en fonction de votre lieu de stationnement, la randonnée pour accéder au lac d’Allos peut considérablement varier en durée et en difficulté. Voici quelques informations complémentaires pour apprécier la distance et la difficulté de chacune de ces randonnées. Un dépliant avec une carte des randonnées est également distribué à l’office de tourisme du Val d’Allos. 

La randonnée du lac d’Allos depuis le parking du Laus

  • Distance aller-retour : 4 km
  • Durée : 1h30
  • Dénivelé : 250 mètres 

Pour les randonneurs du dimanche et les familles, la randonnée depuis le parking du Laus est certainement la plus adaptée. N’oubliez pas que pour plus de tranquillité, vous pouvez réserver votre place au parking du Laus lorsque celui-ci est ouvert, ce qui permet d’éviter les déconvenues. 

Depuis le parking du Laus, la randonnée jusqu’au lac d’Allos est donc plutôt courte et facile. Elle s’effectue d’abord sur un plateau avec un sentier bien aménagé, avant une bonne montée dont les efforts seront vite récompensés ! La dernière partie du chemin offre une vue magnifique sur le lac si bien que l’on ne voit pas passer les dernières centaines de mètres qui y mènent !

Chemin de randonnée pour acceder au lac d'allos
Neige sur la raodnnée du lac d'Allos
Accès au lac d'allos depuis le chemin de randonnée

La randonnée du lac d’Allos depuis le parking de la Cluite et le parking de la Chaup

  • Distance aller-retour : 12 km
  • Durée : 4h30
  • Dénivelé : 555 mètres 
  • Ajouter 2 km aller-retour depuis le parking de la Chaup

En dehors de la période d’ouverture du parking du Laus ou si celui-ci est complet, vous devrez donc effectuer la randonnée depuis le parking de la Cluite situé à 6 km du lac d’Allos. Lorsque nous avons effectué la randonnée au mois de mai, la route qui mène au parking du Laus n’était pas encore ouverte, c’est donc depuis le parking de la Cluite que nous avons démarré.

La portion de la randonnée qui se situe entre le parking de la Cluite et le parking du Laus s’effectue principalement dans une forêt de mélèze. Le parcours est superbe, et permet d’admirer de belles cascades sur le chemin, qui étaient particulièrement puissantes lors de notre passage ! Notez toutefois que la randonnée grimpe continuellement, que le sol est souvent inégal. Il faut donc être en forme et bien équipé.

Femme sur le sentier de la randonnée du lac d'allos
Cascade sur la randonnée du lac d'Allos
Marquage indiquant le sentier de la randonnée du lac d'allos

Pour le retour, nous avons choisi de descendre par la route plutôt que par le sentier pour gagner du temps. Cela a été possible uniquement car la route était fermée aux voitures à ce moment-là. Si la route est ouverte, oubliez cette option car elle est étroite et il n’y a pas de trottoirs ou de bas-côté. 

Nous avons mis au total 2h30 à l’aller pour rejoindre le lac d’Allos (ce qui correspond au temps de randonnée indiqué) et 1h15 au retour en passant par la route.

Route permettant d'acceder au parking du laus à proximité du lac d'allos

La randonnée du lac d’Allos depuis le village d’Allos

  • Distance aller-retour : 21 km
  • Durée : 7h
  • Dénivelé : 800 mètres 

Cette option est à réserver uniquement aux randonneurs expérimentés ! Depuis le village d’Allos, il faut suivre une portion du GR56 (dont le circuit complet permet de faire le tour de la vallée de l’Ubaye !) et qui s’effectue principalement dans la forêt. Cette option a toutefois l’avantage de permettre de rejoindre le lac depuis Allos sans emprunter la voiture !

Le parc national du Mercantour vous garantit un espace naturel protégé et ouvert à tous. Pour le préserver, une réglementation spécifique a été mise en place afin de protéger le patrimoine naturel et culturel exceptionnel des lieux : 

  • Afin de préserver la tranquillité de la faune, les chiens ne sont pas autorisés, même tenus en laisse 
  • Pour préserver le paysage, il est interdit de cueillir ou de prélever des ressources 
  • Pour éviter la pollution, ne laissez pas de déchets sur place, prévoyez de quoi ramener vos détritus 
  • Pour éviter les incendies et la dégradation des sols, les feux sont interdits 
  • Il n’est pas autorisé de nourrir les animaux 
  • Le bruit doit être limité pour préserver la quiétude des lieux 
  • Les drones et le survol en parapente sont interdits 
  • Le camping est interdit (Bivouac autorisé selon une réglementation spécifique, voir paragraphe suivant) 
  • Les véhicules (y compris les vélos et les quads) sont interdits en dehors des voies dédiées 

Faire du bivouac au lac d’Allos

Aficionados des nuits en pleine nature dans un cadre magistral, vous avez de la chance ! Le bivouac est autorisé au lac d’Allos et dans le parc national du Mercantour. Il faudra pour cela respecter quelques règles simples : 

  • Votre bivouac doit être installé à plus d’une heure de marche des limites du parc et d’un accès routier
  • Votre tente doit être installée après 19h et démontée avant 9h
  • Vous ne devez réaliser aucun aménagement sur votre lieu de bivouac (feu de camp interdit, pas de saignée de ruissellement ou d’utilisation de pierre ou de branchages). 

Vous pouvez consulter l’ensemble de la réglementation en vigueur sur la fiche explicative mise à disposition par le parc national

Rappelez-vous que c’est une chance de pouvoir bivouaquer dans un tel cadre et que vous devez absolument le préserver en ne laissant aucune trace de votre passage et en ramenant tous vos déchets avec vous. 

Une fois installés, vous pourrez profiter de la magie des lieux au coucher du soleil et observer le ciel incroyable du parc national du Mercantour !

Saviez-vous que le Parc national du Mercantour fait partie de la Réserve Internationale de Ciel étoilé ? Il n’existe que 14 sites comme celui-ci référencés sur terre ! Amateurs d’astronomie ou rêveurs d’un soir, vous serez forcément subjugués par la pureté du ciel des Alpes de Haute Provence. Alors, éteignez vos lampes torches et admirez le spectacle !

En cas de problème pendant votre bivouac au lac d’Allos, il est important de noter que le refuge du lac d’Allos dispose d’une salle hors-sac ouverte 365 jours par an (confort rudimentaire et sans équipement) dans laquelle dormir et se réfugier en cas de besoin.

Le refuge du lac d’Allos

Pendant la haute saison, de mi-juin à mi-septembre, le refuge du lac d’Allos accueille les visiteurs pour boire, manger ou dormir à proximité du lac.

Pour le déjeuner et le dîner, un menu unique préparé sur place est proposé aux randonneurs, de 12h à 13h30 et à 19h. Il est possible de manger au refuge même si l’on n’y dort pas, toutefois, il est impératif de réserver en amont par téléphone pour être sûr d’avoir une place.

Le refuge du lac d’Allos permet également de dormir sur place en dortoir collectif, avec dîner et petit déjeuner. Le confort est rustique (lit d’époque, une seule douche sans eau chaude pour les 40 pensionnaires, toilettes sèches, pas d’électricité ni d’eau courante), mais l’expérience conviviale ! Si vous souhaitez dormir au refuge, là encore, pensez absolument à réserver en amont par téléphone.

Enfin, notez que pour le restaurant comme pour le refuge, l’absence de réseau ne permet pas le paiement par carte bancaire. Prévoyez un chèque ou des espèces ! 

Refuge sur les bords du lac d'allos

La randonnée du lac d’Allos en hiver

En préambule, sachez que si vous souhaitez réaliser la randonnée du lac d’Allos en hiver, quand la neige recouvre la route, les sentiers et le lac, cela peut être dangereux. L’itinéraire n’est pas sécurisé et traverse notamment d’importants couloirs avalancheux réputés pour leur dangerosité. N’effectuez pas la randonnée seul si vous n’êtes pas expérimenté. Notez également que le réseau téléphonique est quasi totalement absent dans cette zone montagneuse.

Pour les amateurs et en fonction de la météo et du risque d’avalanches, randonnées en raquettes accompagnées par des guides de montagne expérimentés sont proposées et vous permettront de réaliser la randonnée dans les meilleures conditions de sécurité. 

Pour rejoindre le lac d’Allos en hiver, l’accès se fait généralement depuis le parking de la Chaup (la route qui mène au parking de la Cluite n’est pas dégagée). Ensuite, l’accès se fait par la route en environ 6h30 de marche aller-retour. Prévoyez un équipement adapté et des vivres et surtout, soyez prudents ! 

Effectuer la randonnée du lac d’Allos accompagné d’un guide

Sachez qu’il est également possible d’effectuer la randonnée du lac d’Allos ainsi que d’autres randonnées dans le parc national du Mercantour accompagné d’un guide. 

L’occasion d’en apprendre davantage sur l’écosystème du parc, ou bien d’effectuer des randonnées thématiques (trail, itinérance, randonnée avec un âne, balade à la découverte des étoiles, sur les traces des animaux…)

Amateur ou expérimenté, seul ou en famille, c’est une belle manière d’appréhender les paysages du Haut-Verdon autrement. N’hésitez pas à vous rapprocher des guides spécialisés de la région pour en savoir plus

Les questions que l’on se pose avant d’effectuer la randonnée

La randonnée du lac d’Allos est-elle difficile ?

Et bien, cela dépend évidemment de votre niveau de forme physique, mais surtout, de votre point de départ ! 

Cet avis est évidemment subjectif, mais j’aurais tendance à dire que la randonnée est facile depuis le parking du Laus (le parking le plus haut). Cela grimpe un peu mais la montée n’est pas très longue et est donc accessible. Elle est de niveau intermédiaire depuis le parking de la Cluite : ça grimpe en continue pendant plus de 2 heures, le terrain est accidenté, il faut être en bonne condition physique pour la réaliser. Elle est difficile depuis le village d’Allos, notamment en raison de son dénivelé et de sa durée (7h aller-retour, 800 mètres de dénivelé).

Combien de temps prévoir pour effectuer la randonnée ?

Cela dépendra évidemment de votre point de départ, mais j’aurais malgré tout tendance à vous conseiller de prévoir la journée

Le cadre est magnifique, la route est belle, une fois sur place, vous pouvez faire le tour du lac, admirer le paysage, poursuivre la randonnée vers d’autres points de vue, pique-niquer… Le lac d’Allos est l’un des plus beaux endroits des Alpes, prenez votre temps pour en profiter pleinement !

Les plus aguerris pourront même prévoir deux jours pour profiter d’un bivouac dans ce cadre incroyable ou bien dormir au refuge du lac d’Allos !

La randonnée du lac d’Allos est-elle bien balisée ? Peut-on se perdre ?

La randonnée est très bien balisée, il faut suivre les balises blanches et rouges du GR 56 puis, une fois l’embranchement du Mont Pelat laissé sur votre gauche, les jaunes du GR de Pays pour rejoindre le lac. Le sentier est parfaitement dessiné, il y a du monde et il longe la départementale D226 jusqu’au parking du Laus.

Les chances de se perdre sont donc minces (excepté peut-être quand il y a de la neige en hiver ?). Par contre, ayez en tête que le réseau mobile est capricieux dans ce coin de montagne, vous ne pourrez donc pas compter sur votre smartphone pour vous repérer, sauf si vous avez téléchargé une trace gpx.

Peut-on effectuer la randonnée du lac d’Allos avec des enfants ?

Tout à fait ! Si vos enfants ne sont pas habitués à marcher, je vous recommande de prévoir un départ depuis le parking du Laus. Vous rejoindrez le lac en 45 minutes de marche, ce qui reste acceptable.

Lors de notre randonnée, nous avons également croisé des enfants qui effectuaient la randonnée avec leurs parents depuis le parking de la Cluite. Cette option n’est recommandée que si vos enfants sont habitués à marcher un minimum car cela peut être long et le chemin grimpe sec par endroit !

À quelle saison effectuer la randonnée ?

La randonnée s’effectue sans aucun problème en été, pendant la haute saison qui s’étend de mi juin à mi septembre. C’est la période idéale, mais sachez que vous ne serez pas seuls sur les chemins qui mènent au lac d’Allos ! La randonnée est très prisée.

Un bon compromis pour effectuer la randonnée plus au calme consiste à la réaliser hors saison : en juin et en septembre, mais aussi au mois de mai ou au mois d’octobre, quand il n’y a presque plus ou pas encore de neige. Vous serez ainsi presque seuls pour jouir du panorama magnifique offert par le lac !

En hiver, la randonnée est accessible (sportive) mais peut s’avérer dangereuse. Reportez-vous au paragraphe dédié pour plus d’informations. 

Les chiens et les animaux sont-ils autorisés le long de la randonnée du lac d’Allos ?

Non, les chiens et autres animaux de compagnie ne sont pas autorisés sur les chemins qui mènent au lac d’Allos, en raison de la réglementation en vigueur dans le parc national du Mercantour (comme dans l’ensemble des parcs nationaux français). Et ce, même s’ils sont tenus en laisse. 

Les chiens sont en effet susceptibles de courir après les animaux sauvages, peuvent générer des conflits avec les chiens de berger et les troupeaux, ou bien être porteurs de parasites et autres vecteurs de maladie pour la faune sauvage !

N’hésitez pas à vous reporter au dossier complet réalisé par le parc national du Mercantour si vous souhaitez mieux comprendre cette interdiction. 

Chaque été, moutons et brebis rejoignent les sommets pour se délecter des pâturages de montagne, accompagnés de leurs bergers et des patous, les chiens de protection des troupeaux. Leur rôle est de protéger les animaux contre les prédateurs et notamment les loups. 

Ces chiens de protection sont impressionnants et, si vous les croisez dans les montagnes, il est important de connaître les bonnes pratiques pour éviter tout comportement qui pourrait les rendre agressifs. Une vidéo réalisée par l’office de tourisme du Val d’Allos permet de connaître le comportement à adopter en cas de rencontre avec un troupeau et des patous. 

Depuis l’été 2022, une expérimentation menée sur la commune d’Allos permet également de localiser en temps réel les troupeaux grâce à des colliers de géolocalisation disposés sur les brebis meneuses. N’hésitez pas à consulter la carte mise à disposition sur l’application PastoRando pour en savoir plus, et avant toute randonnée dans le Val d’Allos !

Peut-on se baigner dans le lac d’Allos ?

Même si cela peut s’avérer tentant après une longue randonnée, la baignade n’est pas autorisée dans le lac d’Allos pour des raisons de sécurité. L’eau y est particulièrement froide même en plein été et la baignade risquerait de perturber l’écosystème fragile du lac. De plus, l’eau du lac s’évacue par le biais d’un canal souterrain et il pourrait exister un risque d’aspiration via ce canal. 

Quel équipement prévoir pour effectuer la randonnée ?

Comme pour n’importe quelle randonnée en montagne (ou ailleurs !), il est nécessaire d’être bien équipé pour effectuer la randonnée du lac d’Allos. N’oubliez pas notamment de prévoir : 

  • Des chaussures de randonnée
  • Des vêtements adaptés à la saison et aux températures prévues
  • De quoi vous restaurer
  • De l’eau (en quantité suffisante, vous ne pourrez pas remplir votre gourde au refuge)
  • Un sac pour ramener vos détritus, vous ne trouverez aucune poubelle sur votre chemin
  • Éventuellement, des bâtons de marche, très utiles pour soulager vos genoux !
  • Et été, de la crème solaire et de quoi vous vous protéger la tête

Comment accéder au lac d’Allos pour les personnes à mobilité réduite ?

Pour les personnes à mobilité réduite, il est possible de louer gratuitement (sur réservation) une joëlette auprès de l’office de tourisme du Val d’Allos.  

Peut-on accéder au lac d’Allos en camping-car ?

Si vous souhaitez rejoindre le lac d’Allos en camping-car, vous devrez garer votre véhicule au parking de la Chaup puis rejoindre le lac à pied. Attention, le nombre de places sur ce parking est limité.

Quelles randonnées effectuer depuis le lac d’Allos ?

Une fois arrivé au lac d’Allos, il est tout à fait possible de poursuivre le chemin pour accéder à d’autres sentiers de randonnée, qui valent eux aussi le détour !

Vous pourrez par exemple : 

  • Rejoindre le col de l’Encombrette qui vous offrira un magnifique panorama sur lac d’Allos
  • Effectuer la randonnée de la boucle des lacs qui vous permettra de découvrir 4 lacs glaciaires du parc national du Mercantour
  • Rejoindre le Mont Pelat à plus de 3 000 mètres d’altitude, le point culminant du Haut-Verdon ! Par temps clair, le panorama au sommet est saisissant et permet d’admirer toute la région !

Le lac d’Allos est-il trop fréquenté et trop touristique ?

La randonnée du lac d’Allos est l’une des randonnées les plus populaires des Alpes de Haute Provence. Par conséquent, elle est très fréquentée et donc très touristique.

C’est d’ailleurs pour faire face à l’afflux de visiteurs qui ne cesse de croître que les structures administratives, environnementales et touristiques de la région ont travaillé de concert pour trouver des solutions visant à préserver à la fois la qualité de l’expérience touristique et l’environnement. 

C’est notamment pour cela que le nombre de véhicules pouvant accéder au lac est désormais réglementé. L’objectif étant de favoriser l’accès pédestre et de limiter le nombre de visiteurs quotidiens.

Comme nous vous l’avons conseillé à de multiples reprises dans cet article, nous vous recommandons vraiment de privilégier une visite hors saison, en dehors des grandes périodes d’affluence, afin de profiter de la beauté du panorama offert par le lac d’Allos en toute quiétude.

Que faire à proximité du lac d’Allos ?

En dehors des multiples randonnées sur les chemins du Val d’Allos, les stations de montagnes et villages du Haut-Verdon proposent aux visiteurs une offre complète pour des vacances en plein air.

Visiter le village d’Allos et profiter de l’offre touristique des stations

Ne manquez pas de vous promener dans le village d’Allos dont le charme typiquement montagnard vous séduira à coup sûr ! Vous y trouverez de nombreux commerces et restaurants. 

Femme dans les rues d'Allos dans les Alpes de Haute Provence

En contrebas du village, voici une belle oasis de fraîcheur pour profiter de la plage à la montagne ! Un plan d’eau aménagé de 15 000 m2 permet de se baigner en toute quiétude dans un espace surveillé. Vous y trouverez des jeux pour les enfants, une aire de pique-nique et de nombreuses idées d’activités ! Notez que le parc de loisir est ouvert uniquement pendant la haute saison et que l’accès est payant. N’hésitez pas à consulter le site internet du Val d’Allos pour plus d’informations. 

Le Val d’Allos, c’est aussi deux stations de montagne qui offrent de nombreuses activités aux visiteurs, été comme hiver 

  • Le Seignus est une petite station familiale située à proximité immédiate du village d’Allos. En été, ses remontées mécaniques permettent d’accéder au bike park avec des pistes de VTT pour tous les niveaux !
  • La Foux est située à 8 km du village, au pied du col d’Allos. C’est la plus grande des deux stations ! Elle est reliée au domaine de Praloup dans la vallée de l’Ubaye, avec laquelle elle forme le domaine skiable de “l’espace Lumière”.

À ne pas manquer également dans le Val d’Allos, la luge sur rail Verdon Express accessible depuis la station de la Foux. Une piste de luge sur rail accessible été comme hiver qui forme une boucle de près d’1 kilomètre avec virages en épingles et descentes vertigineuses ! Sensations garanties !

Parcours de luge sur rail à Allos dans les Alpes de Haute Provence

Depuis la station, n’oubliez pas de poursuivre votre route jusqu’au Col d’Allos qui fait la jonction entre les vallées de l’Ubaye et du Verdon. La route qui grimpe jusqu’au col situé à plus de 2 200 mètres d’altitude est superbe !

Col d'Allos
Route montant au col d'Allos
Fleur au sommet du col d'Allos dans les Alpes de Haute Provence

Visiter Colmars-les-Alpes

À 7 km au sud d’Allos, la petite ville de Colmars-les-Alpes est une très belle surprise ! Le centre historique du village est entouré d’une enceinte fortifiée et l’on est tout de suite séduit par son aspect médiéval.

Un dépliant mis à disposition par l’office de tourisme permet de découvrir l’histoire du village en toute autonomie. L’occasion de flâner dans les jolies ruelles pavées en admirant son riche patrimoine : cadrans solaires, lavoirs, système défensif, patrimoine religieux… Mais aussi une foule de détails qui permettent de mieux comprendre comment vivaient autrefois les villageois : poulies pour hisser le foin jusqu’aux greniers des maisons, bugade pour laver le linge, ancienne caserne, poudrière… La découverte du village est fascinante.

Vue du village de Colmar les Alpes
Femme marchant dans les rues de Colmar les Alpes
Ruelle de Colmars les Alpes
Casacade de Colmar les Alpes

Pour compléter la visite, il faut absolument prendre le temps de visiter la Maison-Musée du Haut Verdon. En poussant la porte de cette jolie maison à la façade jaune et bleue, on est loin de s’imaginer que l’on s’apprête à faire un bond dans le temps ! Ce sont plus de 1000 m2 d’exposition qui vous attendent, avec un accès au chemin de ronde de Colmars. L’ancienne maison bourgeoise abrite des espaces d’exposition sur 3 niveaux, dans lesquels ont été reconstitués les décors du début du 20ème siècle : salle de classe, cuisine, chambre d’enfant, mais aussi art religieux. La visite est passionnante. Depuis le second étage, on accède au chemin de ronde qui qui se déploie en deux ailes jalonnées d’une dizaine de tours dans lesquelles ont été aménagés des espaces d’exposition au sujet de l’histoire militaire de la ville, ainsi que sur les anciens métiers et traditions qui étaient à l’œuvre dans les montagnes du Haut-Verdon. 

Musée de Colmar les Alpes
Ancien cahier d'eleve à la maison musée de colmars les alpes
Ancien bulletin scolaire exposé à la maison musée de Colmar les Alpes
Boite de savon au musée de Colmars les Alpes
Outils anciens à la maison musée de Colmars les Alpes

Dominant le village, il est également possible de visiter le fort de Savoie. Cet ouvrage militaire édifié sous le règne de Louis XIV pour faire face aux incursions des Savoyards dans le royaume de France (Colmars était alors ville frontière) est accessible en quelques minutes à pied depuis la porte de Savoie. Une exposition permanente permet de découvrir l’histoire du fort et de la frontière entre Colmars et Allos, ainsi que les différents projets de fortifications imaginés pour la ville par Vauban et ses ingénieurs. La visite permet également de parcourir le fort et de découvrir son architecture, ainsi que la nouvelle salle immersive du fort : un spectacle multimédia intitulé « Le récit de Vauban » qui vous transporte dans l’histoire, à la découverte des moments forts qui ont marqué l’histoire de Colmars. 

Vue sur Colmar les Alpes depuis le fort de Savoie
Eglise de Colmars les Alpes vue depuis le fort de Savoie
Colmars les Alpes depuis le fort de Savoie

Cette ancienne ferme magnifiquement restaurée propose de belles chambres et hébergements dans un cadre splendide. La ferme domine le village de Colmars-les-Alpes et offre un superbe panorama sur le Verdon et les massifs environnants. Au petit déjeuner, on y déguste les confitures maisons préparées par Maïthé avec les fruits du verger. La ferme est labellisée Gîte Panda, ce qui garantit un hébergement respectueux de l’environnement, mais également Esprit parc national, qui garantit des prestations touristiques en accord avec la démarche et les valeurs des parcs nationaux. 

En quelques minutes depuis le village, pour pourrez également faire une jolie halte à la cascade de la Lance qui dégringole au coeur d’un cirque de pierre. Le départ se fait depuis le parking de la Lance. Ne manquez pas également un petit détour par le col des Champs, qui marque la limite entre les Alpes de Haute Provence et les Alpes Maritimes. 

 

Le col des champs, accessible facilement depuis Colmars

Poursuivre la route à la découverte des plus jolis coins des Alpes de Haute Provence

Après la randonnée du Lac d’Allos et la visite du Haut Verdon, n’oubliez pas de continuer à explorer le département des Alpes de Haute Provence et ses paysages irrésistibles ! Des Gorges du Verdon à la vallée de l’Ubaye, en passant par les villages magnifiques de la Haute Provence et la vallée de Blanche Serre-Ponçon, c’est un territoire riche et diversifié qui vous attend !

Nos guides de voyage réalisés en collaboration avec l’Agence de Développement Touristique des Alpes de Haute Provence vous proposent plusieurs itinéraires clé en main pour vos vacances pour ne rien louper et découvrir les plus beaux recoins du département !

Des questions au sujet de la randonnée du lac d’Allos ?

Nous espérons que vous avez aimé cet article et qu’il vous sera utile pour réaliser la randonnée du lac d’Allos !

Malgré toutes ces informations, s’il reste encore quelques zones d’ombre, n’hésitez pas à nous en faire part en commentaire. C’est toujours un plaisir pour nous de vous répondre et de vous aider à préparer vos voyages 

Si vous avez aimé cet article, ou s’il vous a été utile, vous pouvez également nous laisser un petit mot ou nous le signaler en lui attribuant 5 étoiles ! Cela nous fait toujours très plaisir.

Une dernière chose, pensez à épingler notre article sur Pinterest pour le conserver précieusement. Vous pouvez également le partager facilement sur les réseaux sociaux avec les boutons juste en dessous pour inspirer d’autres futurs voyageurs. 

Votre aide pour contribuer à diffuser nos articles nous est très précieuse 

Guide complet pour effectuer la randonnée du lac d'Allos

Remerciements

Cet article a été réalisé dans le cadre d’une collaboration commerciale avec l’Agence de Développement des Alpes de Haute Provence.  Le voyage résulte du partenariat entre l’Agence de Développement des Alpes de Haute Provence et ATL Visit Cuneo avec le soutien du Programme Interreg Alcotra NTP Restart. Nous souhaitons remercier particulièrement Julien Martellini, Isabelle Desbets et Eric Olive pour la confiance qu’ils nous ont accordée dans la réalisation de ce projet qui a pour objectif de valoriser ce magnifique département au travers de nos articles et de nos guides de voyage !

Enfin, remerciements également à l’office de tourisme du Val d’Allos et à Verdon Tourisme pour toute l’aide technique apportée lors de la préparation de ce périple.

1920x1440_val-d-allos-espace-lumiere-3361
Vous avez aimé cet article ? Dites-le nous avec 5 étoiles !
Note : 5/5 - 6 avis

7 réponses

    1. Bonjour, je vous conseille de vous reporter à la section « La randonnée du lac d’Allos en hiver » pour plus d’infos ! Je ne sais pas s’il y a déjà de la neige actuellement mais soyez prudents.

  1. Merci pour ce beau reportage ! 🙂 Je connais bien le lac d’Allos car c’est pas loin de chez moi. Il vaut mieux y aller hors saison (comme tu l’as fait) car maintenant l’été il est victime de son succès et il y a trop de monde.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Découvrez d'autres articles qui pourraient vous intéresser

blog de voyage

Perspectives de voyage

Le blog voyage qui sort des sentiers battus

Notre objectif ?
Vous aider à découvrir la France et le monde grâce à nos conseils et idées pour organiser vos prochaines escapades 🇫🇷 🌎

Marie Morin, Perspectives de voyage

Salut, moi c'est Marie !

Avec Anne, nous avons créé Perspectives de voyage pour partager nos découvertes et sommes rapidement devenues blogueuses voyage professionnelles ! Nous sommes désormais également auteures de guides de voyage pour la maison d’édition Hachette Tourisme et avons auto-édité 15 guides de voyage et un carnet de voyage. Nous sommes ravies de vous accueillir sur notre blog voyage. En 2022, vous avez été près d’un million à nous rendre visite !

Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir nos articles et actualités !