Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Vue sur la ville d'Avignon depuis l'île de la Barthelasse

Visiter Avignon : que faire lors d’un weekend dans la cité des Papes ?

Article mis à jour le

Ah, Avignon ! L’évocation simple de son nom suscite déjà tant d’images : c’est un voyage dans le temps qui nous offre un pont entre les époques, qui mêle l’histoire et la culture, le patrimoine et l’art contemporain. C’est une ville qui danse, un festival, une ville où brille le soleil et qui sent bon la provence… Une ville mythique que nous avons pris un plaisir fou à explorer. Alors venez, nous vous emmenons visiter Avignon et découvrir que faire lors d’un weekend dans la légendaire cité des Papes !

Visiter Avignon, ville de culture et d’histoire !

Avant de plonger au cœur du sujet qui nous intéresse, je dois vous préciser que c’est grâce à une incroyable collaboration commerciale avec l’office de tourisme d’Avignon que nous avons eu la chance de visiter Avignon. Quel plaisir de visiter une si belle destination accompagnées par les conseils d’experts locaux qui nous ont permis de découvrir des adresses incroyables ! L’expérience n’en a été que plus exceptionnelle. 

Je dois vous avouer que pendant tout ce weekend, Avignon a fait briller mon coeur et mes yeux. J’ai (Marie) eu la chance de pratiquer le théâtre pendant de nombreuses années et Avignon a toujours été pour moi une ville mythique. Une ville qui mêle l’art et le patrimoine, l’histoire et la culture. C’est avec un plaisir infini que je vous emmène aujourd’hui à votre tour visiter Avignon, en espérant vous donner de belles idées pour un prochain weekend !

Que faire à Avignon ?

Visiter Avignon, c’est découvrir une ville qui bouge, une ville qui charme à chaque ruelle. En levant les yeux, on est ébloui par le soleil et par ses monuments, ses églises, ses hôtels particuliers qui brillent par la beauté de leur architecture tantôt gothique, tantôt classique, tantôt baroque, tantôt gréco-romaine. Avignon, c’est un mélange vibrant et permanent de ce qui fait la beauté d’une ville à la fois moderne et modelée par son histoire. Chaque rayon de soleil nous offre une nouvelle perspective pour découvrir la ville et il serait prétentieux de penser tout vous dévoiler dans cet article, mais je me lance ! Voici mes conseils et coups de cœur pour visiter Avignon. 

Visiter Avignon à pied et flâner dans le centre historique

Flâner à pied dans le centre historique d’Avignon est la meilleure manière de découvrir la ville. L’office de tourisme met d’ailleurs à la disposition des visiteurs un plan proposant trois balades pour découvrir le patrimoine exceptionnel d’Avignon. Elles vous permettront de visiter les monuments d’Avignon, son ensemble architectural classé à l’Unesco, les musées, hôtels particuliers et les ruelles anciennes de la ville.  

Voici quelques-uns de nos coups de coeur à ne pas manquer à l’intérieur des remparts d’Avignon :

Autour du Palais des Papes :

  • La place de l’horloge et la place du Palais qui constituent le coeur battant d’Avignon avec l’hôtel de ville, l’Opéra-Théâtre et bien sûr le Palais des Papes
  • Le Rocher des Doms et son jardin à l’anglaise qui surplombe la ville. On y embrasse d’un regard la vieille ville d’Avignon et ses monuments, le Rhône et l’île de la Barthelasse !
  • La rue de la Peyrolerie, une jolie ruelle caladée qui longe le palais des Papes et qui passe sous l’un des contreforts de l’ouvrage !
photographie de la facade du théatre d'avignon
Femme marchant en direction du palais des papes d'Avignon depuis le rocher des doms
Femme au pied d'un contre fort du palais des papes à Avignon

Au XIVème siècle, le pape Clément V s’installe en Avignon. Cette ville stratégique et le palais gothique que lui et ses successeurs vont construire vont contribuer à bâtir la légende de la “Cité des Papes”. Neuf souverains pontifes vont ainsi s’y succéder, faisant d’Avignon une ville renommée qui attirera les plus grands artistes de l’époque. La résolution du Grand Schisme d’Occident, crise religieuse au sein de l’Église catholique qui voit s’opposer plusieurs papes (revendiquant chacun leur légitimité !) mettra fin à la présence des papes à Avignon.  

Dans le centre historique :

  • La rue des Fourbisseurs et la rue du Vieux Sextier, artères piétonnes et commerçantes d’Avignon où vous trouverez certains des meilleurs artisans de la ville (voir un peu plus loin dans l’article !)
  • La rue des teinturiers, qui suit les eaux de la Sorgue, pavée et plantée de magnifiques platanes. On y découvre trois authentiques roues à aubes, qui constituaient le cœur de mécanismes hydrauliques qui servaient autrefois à l’activité textile très intense dans le quartier !
  • La place Carnot et la place Saint-Pierre, qui offrent de beaux points de vue sur la Basilique Saint-Pierre. Le samedi matin, on y trouve un grand marché qui s’étend jusqu’à la place des Carmes !
  • La place Saint-Didier et ses jolis cafés, où s’élève l’Église Saint-Didier
  • La place Pie où l’on trouve les halles de la ville. Le bâtiment est orné d’un magnifique mur végétal !
Photographie d'une ruelle du vieux Avignon
Femme courant dans les ruelles d'Avignon
Canaux de la ville d'Avignon
Ancienne d'hôtel dans la vieille ville d'Avignon

En vous promenant à pied dans le centre historique d’Avignon, vous remarquerez forcément ces fenêtres pas comme les autres que vous apercevrez au détour d’une calade. Serait-ce Jean Vilar ? Ariane Mnouchkine ou Isabelle Huppert ? Ils jouent pour toujours les scènes mythiques du festival d’Avignon sur ces fenêtres peintes en trompe l’œil. La ville devient un théâtre à ciel ouvert grâce à ces œuvres réalisées par deux artistes plasticiens qui retracent les temps forts du festival d’Avignon depuis sa création. 

Les plus beaux points de vue à Avignon

  • Depuis le sommet du Palais des Papes, pour un panorama incroyable sur Avignon “Intra Muros” et le Rhône
  • Depuis le Rocher des Doms, pour un point de vue superbe sur le pont d’Avignon et l’île de la Barthelasse
  • Depuis le pont d’Avignon, pour un joli point de vue sur le Rhône, les remparts et le Palais des Papes
  • Depuis l’île de la Barthelasse, pour embrasser d’un seul coup d’oeil l’immensité de la cité des Papes

Visiter le Palais des Papes, l'emblème d’Avignon et de son festival

Impossible de visiter Avignon sans visiter le Palais des Papes ! Il est l’emblème de la ville et témoigne de l’importance de l’église dans l’occident chrétien du XIVème siècle. En arrivant face à la place du Palais, on est immédiatement stupéfait par la grandeur de son imposante silhouette. Avec ses 15 000 mètres carrés, il est le plus grand palais gothique au monde !

Soleil au dessus du palais des papes à Avignon

À ne pas manquer si vous avez prévu de visiter Avignon et souhaitez faire de belles économies ! Le City Pass permet un accès libres aux monuments d’Avignon (Palais des Papes et Pont d’Avignon), aux collections privées d’Avignon (Collection Lambert, Angladon et Vouland), ainsi qu’aux monuments et musée de Villeneuve-lès-Avignon (Chartreuse, Abbaye St André, Fort St André, Tour Philippe Le Bel et Musée Pierre de Luxembourg). Il offre aussi des réductions sur certaines visites guidées proposées par l’Office de Tourisme d’Avignon et sur l’achat de certaines activités (Excursions, Segway, Canoë, Petit Train…)

Pour compléter la visite du Palais des Papes, on vous propose dès l’entrée un histopad, une tablette tactile qui vous permet de plonger dans des reconstitutions 3D grâce à la réalité augmentée. Neuf pièces ont été reconstituées et permettent de se rendre compte de ce qu’était le palais au XIVème siècle. 

La découverte commence par l’incroyable cour d’honneur, scène centrale du Festival d’Avignon depuis sa création en 1947…

Si la cour d’honneur du Palais des Papes est le berceau du Festival d’Avignon, au mois de juillet, l’événement envahi toute la ville ! Cloîtres, chapelles, jardins, églises, musées, gymnases vibrent au rythme des représentations du IN et du OFF ! Les amoureux du théâtre et du spectacle vivant s’y retrouvent par milliers. Chaque année, ce sont plus de 300 représentations qui font vivre le festival officiel, tandis que plus de 1 000 compagnies se produisent pendant le festival “off”, transformant Avignon en une immense scène à ciel ouvert. 

Puis l’on découvre les 25 salles et lieux ouverts à la visite : chapelles et appartements privés des souverains pontificaux, salle du trésor, grandes salles où se tenaient banquets et cérémonies, cloître, jardins pontificaux (malheureusement fermés lors de notre visite pendant les journées du patrimoine). Depuis la terrasse des Grands Dignitaires, on profite d’un panorama magnifique sur la ville !

Femme regardant par la fenetre au palais des Papes à Avignon
Vitraux dans le palais des Papes d'Avignon
Vitraux dans le palais des Papes d'Avignon
Piece du palais des papes à Avignon

Le Palais des Papes est un édifice spécial par son histoire et son architecture unique en France, mais aussi par son lien particulier avec l’art et la culture. Il est le berceau du Festival d’Avignon depuis sa création, mais il accueille aussi depuis plus de 30 ans de grandes expositions d’art contemporain. La Grande Chapelle est impressionnante par ses dimensions hors du commun ! 52 mètres de long, 15 mètres de large et 20 mètres de haut ! Dans ce vaste vaisseau de pierre, nous avons eu la chance d’admirer les œuvres de l’exposition “Palazzo” réalisées par la plasticienne Eva Jospin. Trois œuvres monumentales faisant écho à l’architecture et à l’histoire du palais ont ainsi pris place sous la voûte à croisée d’ogives de la Grande Chapelle, invitant le visiteur à une déambulation onirique. D’autres créations peuvent également être admirées tout au long du parcours. Les expositions changent chaque année.

Oeuvre d'Eva Jospin dans la grande chapelle du palais des papes d'Avignon

Des visites guidées organisées par l’office de tourisme d’Avignon permettent de découvrir le Palais des Papes pour mieux s’imprégner de son histoire. Certaines visites sont originales, comme celle qui vous propose de découvrir le côté obscur du Palais au travers des épisodes sombres de son histoire et que nous testerons à coup sûr lors de notre prochaine visite à Avignon !

Danser sur le pont d’Avignon

Bien sûr, vous connaissez la célèbre comptine qui invite à danser sur le pont d’Avignon. Il s’agit en fait du pont Saint Bénézet, un ouvrage magnifique dont la construction a débuté au XIIème siècle ! Il mesurait à l’origine 920 mètres et traversait l’île de la Barthelasse où se tenaient autrefois des guinguettes. Les avignonnais s’y pressaient donc pour danser, mais c’était bien sous le pont d’Avignon et non sur le pont que se tenaient ces danses contrairement à ce qu’évoque la chanson !

Le pont, qui était autrefois le seul moyen de relier les deux rives du Rhône, est plusieurs fois endommagé puis reconstruit. De ses 22 arches d’origine, il n’en reste aujourd’hui plus que 4. La promenade sur le pont d’Avignon offre une vue magnifique sur le Rhône, l’île de la Barthelasse, les remparts et le Palais des Papes. 

Pont Bénézet vu depuis l'île de la Barthelasse face à la vieille ville d'Avignon
Couple main dans la main sur le pont d'Avignon
Couple s'enlassant sur le pont d'Avignon
Pont d'Avignon vu depuis l'une des piles

Visiter les plus beaux musées d’Avignon

Vous l’aurez compris, à Avignon, l’art est partout et tout le temps. Ses musées offrent une incroyable variété de collections qui représentent toutes les époques.

Nous nous sommes tout d’abord laissées tenter par la Maison Jean Vilar, dédiée à l’œuvre de Jean Vilar, au festival d’Avignon et au spectacle vivant.

Le théâtre doit être un service public, comme le gaz et l’électricité

Son nom résonne à Avignon puisqu’il est celui qui a permis à la ville de briller sous le feu des projecteurs grâce au Festival d’Avignon qu’il crée en 1947 et qu’il dirige jusqu’à sa mort en 1971. Mais c’est aussi un acteur, auteur, directeur de théâtre et metteur en scène reconnu et engagé, qui toute sa vie s’est battu pour une vision du théâtre populaire et ouverte à tous, en opposition au théâtre bourgeois destiné à une élite. Jean Vilar souhaite rendre accessible le théâtre aux classes défavorisées, idée qu’il défendra tout au long de son parcours en plaçant le public au cœur de ses créations artistiques. Il reste aujourd’hui une référence majeure pour tous ceux qui souhaitent rendre l’art et la culture accessibles au plus grand nombre.

Nous avons eu un gros coup de coeur pour l’exposition temporaire “L’œil présent continue – Un récit sensible du Festival d‘Avignon”,  un récit immersif qui propose de plonger dans l’histoire et dans les coulisses du festival d’Avignon grâce à des photographies mises en scène de façon visuelle, sonore et tactile. La scénographie nous invite à nous immerger dans l’intimité des spectateurs et des comédiens, dans des fragments de l’histoire du festival d’Avignon. Les expositions changent régulièrement, n’hésitez pas à consulter le programme !

Photographie du musée Jean Vilar à Avignon

Jean Vilar semble avoir été entendu : la culture est facilement accessible à Avignon grâce à ses 5 musées municipaux gratuits. Profitez-en !

  • Musée du petit Palais : Collections médiévales et renaissance de peintures italiennes et provençales;
  • Museum Requien : Musée d’Histoire naturelle
  • Musée Calvet : Musée des beaux-arts et d’archéologie d’Avignon
  • Musée Lapidaire : Musée archéologique, sculptures, vases et terres cuites de collections grecques, romaines, gallos-romaines et paléochrétiennes
  • Palais du Roure : Musée d’arts et traditions populaires et Centre de documentation ethnographique, provençale et archéologique

La collection Lambert, musée consacré à l’art contemporain, est un autre musée immanquable à Avignon. Le musée est né à l’initiative du collectionneur et marchand d’art Yvon Lambert, qui a fait don à l’Etat d’un ensemble extraordinaire d’œuvres en sa possession. On y découvre des œuvres remarquables de l’art minimal et conceptuel, de la peinture, de la photo et de la vidéo. Les fonds permanents permettent d’admirer les créations de grands noms de l’art contemporain, et des expositions temporaires mettent à l’honneur les artistes de la nouvelle scène contemporaine. Nous avons notamment eu la chance d’admirer l’exposition “Petits riens” de Pascale Marthine Tayou : 23 installations colorées et poétiques qui nous interrogent sur notre manière d’envisager le monde.

Femme au milieu des oeuvres de la fondation Lambert

Découvrir Avignon à vélo et se mettre au vert sur l’île de la Barthelasse

L’île de la Barthelasse, c’est le meilleur moyen de se mettre au vert à deux pas du centre historique d’Avignon ! Saviez-vous qu’il s’agit de la plus grande île fluviale d’Europe ? Elle s’étend sur 700 hectares (dont 400 hectares de terres cultivables !) à la jonction entre les départements du Gard et du Vaucluse. Depuis le centre historique d’Avignon, on la rejoint facilement à pied, à vélo ou en bateau.

Femme à vélo sur le chemin de halage de l'île de la Barthelasse face à Avignon

Une navette fluviale gratuite permet de rejoindre l’île de la Barthelasse depuis le Quai de la Ligne au pied du Pont d’Avignon ! Les allers-retours s’effectuent toutes les 15 minutes environ et permettent de faire traverser 50 passagers et 7 vélos ! 

Depuis le chemin de halage de l’île de la Barthelasse, on bénéficie de l’un des plus beaux panoramas sur Avignon, le pont Saint Bénezet, les remparts et le palais des Papes !

Nous vous recommandons d’opter pour une visite de l’île de la Barthelasse à vélo, en suivant le circuit de 13 km qui fait le tour de l’île. En chemin, vous profiterez de sa richesse faunistique et floristique : de nombreuses espèces d’oiseaux viennent y nicher et on y trouve une importante population de castors et autres mammifères !

Nous avons loué nos vélos chez South Spirit Bike, en plein cœur du centre historique d’Avignon. L’accueil y est particulièrement sympathique et l’on peut louer des vélos électriques, de ville ou des VTC, pour une demie journée ou pour plusieurs jours !

Vélo stationné face à la ville d'Avignon

L’île de la Barthelasse, c’est aussi une terre agricole riche, cultivée depuis des siècles. Vergers, vignobles et maraîchages rythment les paysages. Nous vous recommandons d’ailleurs de faire un arrêt chez l’un des producteurs locaux pour acheter quelques fruits pour le goûter ! La ferme de la Reboule propose par exemple de délicieux fruits et légumes de saison en agriculture raisonnée ! 

Ferme de la reboule sur l'île de la barthelasse à coté d'Avignon
Prune à la ferme de la reboule à coté d'Avignon
Vélos stationnés face à la ferme de la reboule

Découvrir les meilleurs artisans et producteurs d’Avignon

Depuis quelques années, j’aime aller à la rencontre des meilleurs artisans et commerçants lorsque je visite un endroit. Ce sont souvent eux qui font battre le poul des villes, qui font vivre les destinations, qui vous les racontent avec passion. Avignon ne nous a pas fait défaut et nous y avons rencontré des gens passionnés !

Les artisans-créateurs d'Avignon

Une belle initiative a d’ailleurs vu le jour à Avignon, qui réunit 11 ateliers et boutiques d’artisans-créateurs dans le centre historique sous le nom “Les Fabricateurs”. Amateurs de mode, bijouterie, reliure, maroquinerie, art et décoration, céramique… Vous trouverez dans ces boutiques de quoi faire de belles emplettes tout en soutenant l’artisanat local !

Nous avons particulièrement aimé la boutique “Eric et les chics filles” (rue des Fourbisseurs) qui réunit les créations de plusieurs artisans locaux qui se relaient pour vous accueillir dans un univers poétique et coloré. Vous y trouverez de magnifiques créations de vêtements et accessoires textiles, des bijoux et de la petite décoration. Juste à côté, la boutique “N°35” accueille elle aussi un collectif de créateurs d’objets de décoration et d’ameublement. Leurs réalisations sont superbes !

Photographie de l'équipe d'Eric et les chics fille à Avignon
Vetement dans la boutique d'Eric et les chics filles à Avignon

Les meilleurs commerces de bouche d’Avignon

Impossible de visiter Avignon sans déguster quelques produits typiquement provençaux ! Ça tombe bien, Avignon regorge de commerces de bouche et d’artisans qui font la fierté de la ville.

Pour les rencontrer, direction les Halles d’Avignon ! Le marché couvert, ouvert tous les matins du mardi au dimanche, est l’endroit parfait pour découvrir les produits et la gastronomie locale dans un lieu vivant et convivial ! Plus de 40 commerçants vous y attendent pour vous faire découvrir les produits du terroir. Pour les amateurs, sachez qu’un grand marché s’étend également chaque samedi matin de la place des Carmes à la place Carnot. 

En se promenant dans le centre historique d’Avignon, impossible de ne pas faire un peu de lèche-vitrine. On ne résiste pas bien longtemps à pousser la porte de quelques boutiques pour faire de belles emplettes. Voici quelques unes de nos recommandations : 

  • Bella Ciao, avec sa jolie devanture bleue, est une boulangerie utopiste ! Du pain bio, avec un bon rapport qualité-prix et surtout, de belles valeurs. Ici, ce sont les clients qui parlent le mieux des produits qu’ils adorent et dont ils nous ont fait la promotion ! N’oubliez surtout pas de goûter la pompe à l’huile et les fougasses…
  • Chez Lisette, vous y trouverez également toutes les spécialités typiques des boulangeries provençales ainsi qu’une jolie terrasse où déguster un café ou déjeuner. 
  • La laiterie Gilbert offre une superbe sélection de fromages et prodigue de bons conseils (en plus, l’accueil est charmant)
  • La chocolaterie Aline Géhant est également à ne pas manquer ! Prenez le temps de goûter ses chocolats aux saveurs de la Provence : lavande, thym, menthe… Des assemblages qui peuvent paraître surprenants et qui pourtant s’accordent parfaitement pour un goût subtil et délicat… Poussez la porte de cette chocolaterie, vous ne le regretterez pas !
  • Cafés au Brésil, torréfacteur avignonnais passionné qui vous accueille dans sa superbe boutique et propose la vente de café aux arômes uniques et subtils.
Bella Ciao, boulangerie à Avignon
Fromage dans une fromagerie d'Avignon
fougasse dans une boulangerie d'Avignon
Chocolaterie d'Avignon
Fougasses aux halles d'Avignon
cafe en cours de torréfaction à Avignon

La papaline d’Avignon est une spécialité locale nommée en souvenir des papes d’Avignon ! Il s’agit d’un bonbon formé d’une coque de chocolat noir fourrée avec une liqueur à l’origan du Comtat aux herbes du Mont Ventoux. La liqueur est obtenue par distillation, macération et infusion de plus de 50 plantes, fleurs et épices ! Pour en ramener dans vos bagages, direction la chocolaterie Aline Géhant !

Pralulines de chez Aline Géhant à Avignon

Bien sûr, cette liste n’est pas exhaustive et si vous connaissez un peu Avignon et avez d’autres producteurs et artisans à nous recommander, n’hésitez pas à nous les mentionner en commentaire pour rendre cet article encore plus complet !

Nos bonnes adresses à Avignon

Des bonnes adresses, Avignon n’en manque pas ! Hôtels de charme, chambres d’hôtes d’exception, restaurants renommés, terrasses extraordinaires pour boire un verre… Nous vous partageons ici une sélection des plus jolies adresses découvertes pendant le séjour, n’hésitez pas à nous partager aussi les vôtres en commentaire !

Où dormir à Avignon ?

Nous avons eu la chance de tester deux belles adresses pour dormir à Avignon, dans un style complètement différent !

Hôtel de l’Horloge, un hôtel central confortable et pratique à Avignon

Impossible d’envisager un meilleur emplacement pour loger à Avignon ! L’hôtel de l’Horloge donne directement sur la place de l’Horloge où se trouve l’hôtel de ville d’Avignon, l’opéra-théâtre, à 3 minutes à pied du Palais des Papes ! Le personnel y est très agréable et accueillant, les chambres de style classique sont très confortables et nous avons particulièrement apprécié le buffet du petit déjeuner avec son grand choix de produits frais et de qualité, servi dans une jolie véranda ! Une très bonne adresse à Avignon. 

Petit déjeuner de 'lhotel de l'horloge à Avignon
Chambre de l'hôtel de l'horloge à Avignon

N°15 Les confidences, chambre d’hôtes de charme à Avignon

Voici une petite pépite cachée en plein cœur d’Avignon. Pour la trouver, il faudra se perdre dans un dédale de ruelles, puis, au fond d’une impasse, frapper à une grande porte grise. Quelle surprise de découvrir cet écrin de verdure au sein des remparts d’Avignon ! Cette belle maison bourgeoise donne sur un joli jardin aménagé avec un petit bassin, dans lequel il est possible de se baigner en été ! La décoration est délicate, les chambres extrêmement confortables et l’accueil chaleureux. Quand au petit déjeuner servi dans le jardin ou sous la véranda, il est tout simplement délicieux ! Une adresse d’exception à Avignon, que nous sommes particulièrement heureuses de vous recommander !

Chmabre d'hôtes à Avignon
Piscine d'une chambre d'hôtes à Avignon

Où manger et boire un verre à Avignon ?

Nous l’avons déjà évoqué dans cet article de blog, Avignon est une ville qui fait la part belle à la gastronomie ! On la découvre aux travers de ses artisans, de ses boutiques gourmandes, des étals colorés de ses marchés et de ses restaurants !

Cuisine Centr’Halles, un restaurant au coeur des Halles d’Avignon

Voilà un endroit curieux pour un restaurant ! En plein cœur du marché des Halles, c’est une aventure gustative que vous propose le chef ! On ne peut pas faire plus local : les produits viennent directement des étals des commerçants voisins et la cuisine est ouverte : les plats sont réalisés directement devant vous ! Dans l’assiette, une cuisine à la fois traditionnelle et créative parfaitement exécutée et servie avec le sourire. On vous conseille de réserver ! 

Pour les amateurs, sachez que des cours de cuisine sont également proposés par le chef. Une belle manière de découvrir les producteurs locaux directement sur le marché avant de confectionner le menu du jour et de prendre place pour la dégustation !

Chef du restaurant le centr'halle à Avignon

Le Lapin Blanc, cuisine méditerranéenne et responsable à Avignon !

Au Lapin Blanc, on vous promet de la féérie dans l’assiette ! Juste à côté des Halles, en plein centre-ville d’Avignon, la grande terrasse illuminée de guirlandes dorées offre une ambiance chaleureuse que l’on retrouve dans la grande salle cosy du restaurant. Les plats sont concoctés à partir de produits de qualité en circuit court, pour une cuisine saine, éthique et gourmande ! La promesse est tenue : nous avons passé un très bon moment sur la jolie terrasse du Lapin Blanc, et nous ne pouvons que vous recommander cette très belle adresse !

Le lapin blanc, restaurant à Avignon

Le Vinotage, péniche à vins pour découvrir les grands crus de la région !

Encore un coup de cœur me direz-vous ? Oui, mais c’est l’objectif de cet article ! Et celui-ci ne serait pas complet sans vous parler de cet endroit éclectique. Un lieu unique à Avignon pour prendre un verre et déguster les produits du terroir sur une magnifique péniche ! On accède à la péniche du Vinotage depuis l’île de la Barthelasse. Au menu, une sélection de vins de haute qualité, de belles planches apéritives, un accueil chaleureux et une vue imprenable sur les remparts d’Avignon, le Rhône et le Palais des Papes ! De quoi passer une soirée inoubliable.

Peniche le Vinotage à Avignon
Ville d'Avignon vue depuis la péniche le Vinotage

Informations pratiques pour visiter Avignon

Pour vous aider à visiter Avignon, voici quelques informations pratiques qui vous aideront à découvrir la ville !

Comment venir à Avignon ?

Au cœur de la Provence, Avignon est une ville facilement accessible grâce à ses liaisons ferroviaires, routières et ses pistes cyclables ! 

On y accède facilement en train et la ville dispose même de deux gares : 

  • Une gare TGV qui permet de rejoindre Paris en 2h40, Lyon en 1h et Marseille en 30 minutes !
  • Une gare en centre-ville (accessible en navette depuis la gare TGV), positionnée à proximité immédiate des remparts de la ville et dans laquelle circulent de nombreux trains régionaux.

En voiture, la ville est desservie par les autoroutes A7 et A9 qui passent à proximité et permettent de rejoindre facilement Marseille, Nîmes, Montpellier ou Lyon. Le centre ville est pourvu de grands parkings à destination des automobilistes.

Amateurs de cyclotourisme, Avignon est aussi une étape incontournable sur le circuit de la Viarhôna qui relie le Lac Léman à la Méditerranée ! 

Comment se déplacer à Avignon ?

La visite d’Avignon se fait facilement à pied ! Le centre historique situé à l’intérieur des remparts est petit et particulièrement adapté aux piétons. C’est la manière la plus agréable de le découvrir !

Il est aussi possible de se déplacer à Avignon à vélo, notamment si vous souhaitez visiter les alentours de la ville et faire de jolies promenades en plein cœur de la provence. Sachez également que la société Velopop met à disposition des usagers 300 vélos en libre service répartis sur 30 stations notamment à Avignon, Villeneuve-Lez-Avignon. C’est la solution parfaite pour visiter le Grand Avignon !

Le réseau de transport en commun est également bien développé à Avignon. La baladine, un petit véhicule électrique et silencieux sillonne les ruelles étroites du centre historique et est accessible gratuitement aux usagers. Un réseau de tramways et de bus permet de compléter l’offre de transports en commun pour découvrir la ville au-delà des remparts !

Combien de temps prévoir pour visiter Avignon ?

Avignon est une ville très riche, et nous vous recommandons de prévoir au minimum 3 jours pour visiter la ville et découvrir tout ce que celle-ci peut vous offrir ! C’est une destination parfaite pour un long weekend, mais aussi un pied à terre très appréciable pour découvrir les beautés de la Provence et du Luberon !

Des questions au sujet de notre reportage à Avignon ?

Nous espérons que vous avez aimé cet article et qu’il vous sera utile pour visiter Avignon !

Si tel est le cas, n’hésitez pas à nous laisser un petit mot en commentaire pour nous le signaler, cela nous fait toujours très plaisir et nous motive à continuer à alimenter ce blog voyage pour vous aider à organiser vos séjours ! 

N’hésitez pas également à faire d’autres suggestions de visites en commentaire qui pourraient aider nos lecteurs, où à nous poser des questions si vous avez besoin de davantage d’informations : nous prenons toujours le temps de vous répondre pour vous aider au mieux.

Reportage réalisé avec passion et plaisir en collaboration avec l’office de Tourisme d’Avignon

que faire à Avignon
Vous avez aimé cet article ? Dites-le nous avec 5 étoiles !
Note : 5/5 - 4 avis

4 réponses

    1. Merci beaucoup pour votre commentaire, je suis ravie que vous ayez aimé l’article ! Nous avons pris beaucoup de plaisir à visiter Avignon.
      Marie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Découvrez d'autres articles qui pourraient vous intéresser

blog de voyage

Perspectives de voyage

Le blog voyage qui sort des sentiers battus

Notre objectif ?
Vous aider à découvrir la France et le monde grâce à nos conseils et idées pour organiser vos prochaines escapades 🇫🇷 🌎

Marie Morin, Perspectives de voyage

Salut, moi c'est Marie !

Avec Anne, nous avons créé Perspectives de voyage pour partager nos découvertes et sommes rapidement devenues blogueuses voyage professionnelles ! Nous sommes désormais également auteures de guides de voyage pour la maison d’édition Hachette Tourisme et avons auto-édité 15 guides de voyage et un carnet de voyage. Nous sommes ravies de vous accueillir sur notre blog voyage. En 2022, vous avez été près d’un million à nous rendre visite !

Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir nos articles et actualités !

Booking.com

Notre quotidien et nos plus beaux voyages en direct, en vidéo et en photos !