LIENS utiles POUR VISITER LA MONTAGNE NOIRE
Montagne Noire, notre avis sur la région
Après plus d’une semaine de road trip dans l’Aude à la découverte du Pays Cathare et de ses châteaux, notre séjour s’est achevé par la visite de Carcassonne et de sa Cité médiévale.
D’ici, nous sommes parties en road trip d’une journée à la découverte de la Montagne Noire. Cette excursion, qui nous a été recommandée par la charmante équipe de l’Hostel Le Couvent où nous avons eu la chance de séjourner, nous a réellement charmée.
En quelques minutes à peine, nous avons quitté l’agglomération de Carcassonne pour nous perdre au milieu des sombres forêts de chênes, de hêtres, de sapins et d’épicéas. Là, nous avons très rapidement compris l’origine du nom de ce dernier relief à l’extrême sud du Massif Central. La végétation est ici si dense que les pentes de la montagne prennent une couleur profonde, presque noire, très inhabituelle dans la région.
S’en sont suivies de multiples découvertes qui nous ont toutes séduites. De très beaux villages comme Caunes-Minervois et son abbaye, Saissac et son château, Montolieu et ses mille libraires mais également des sites géologiques parmi les plus remarquables de la région avec la découverte de la grotte de Limousis et du gouffre géant de Cabrespine. Sans oublier, les quatre châteaux de Lastours qui font définitivement partie des Châteaux Cathares incontournables à visiter. Et puis, le clou du spectacle, l’ascension jusqu’au Pic de Nore, point culminant de la Montagne Noire à plus de 1 200 mètres d’altitude. Ici, les épaisses forêts ont laissé la place à une végétation plus pauvre, faite essentiellement de landes et de bruyères. Il faut dire que le climat y est rude et que le vent souffle fort…
D’ici, si les conditions météo sont bonnes, vous pourrez profiter d’un panorama particulièrement large sur la région. Les Pyrénées et le Canigou, la Méditerranée, les Corbières et la plaine toulousaine sont face à vous !
Notre seul regret, peut-être, sera de ne pas avoir pris plus de temps pour découvrir la région de la Montagne Noire. En une journée, et en voulant en voir un maximum, nous avons visité l’endroit un peu au pas de course. Si c’était à refaire, nous choisirions sûrement d’y passer la nuit et de nous offrir un vrai week-end à la campagne !
Où loger pour visiter la Montagne Noire ?
Visiter la Montagne Noire au départ de Carcassonne
La ville de Carcassonne est un excellent point de départ pour partir à la découverte de la Montagne Noire. D’ici, vous serez à moins de 30 minutes de voiture des premiers reliefs et vous pourrez ainsi faire l’aller retour sur la journée sans difficulté. C’est d’ailleurs l’option que nous avons retenue.
À Carcassonne, nous vous recommandons chaudement l’Hostel Le Couvent où nous avons eu la chance de passer deux nuits. Cet établissement, installé dans un ancien couvent admirablement rénové, propose des prestations de qualité au cœur du quartier historique de La Bastide. Mention spéciale également pour son délicieux restaurant de tapas.
Où loger à Carcassonne ?
Notre recommandation
Si cet établissement n’est plus disponible où si vous souhaitez loger ailleurs dans la ville, voici une sélection des établissements de Carcassonne les mieux notés par les voyageurs :
Notre sélection d'hébergements à Carcassonne
Loger au coeur du massif de la Montagne Noire
Si vous souhaitez passer plusieurs jours au cœur du massif de la Montagne Noire, vous pouvez choisir de passer une ou plusieurs nuits sur place. De charmants villages sont prêts à vous accueillir mais souvent l’offre hôtelière est restreinte. Si vous souhaitez passer la nuit au cœur de la Montagne Noire, pensez à réserver !
Notre sélection d'hébergements pour loger au coeur de la montagne noire
Caunes-Minervois
Lastours
Saissac
Montolieu
Combien de temps consacrer à la région de la Montagne Noire ?
Au moins une journée complète nous semble être un minimum ! C’est d’ailleurs le choix que nous avons fait et nous avons pu, lors d’un road trip à travers la région, en découvrir les lieux emblématiques.
Une journée supplémentaire n’aurait pas été un luxe. Cela nous aurait permis de prendre plus notre temps et de faire quelques unes des randonnées très réputées qui parcourent la Montagne Noire.
En fonction de vos possibilités et de vos envies de visite, nous vous recommandons de consacrer 1 à 3 jours à la visite de la Montagne Noire.
Inscrivez-vous à notre newsletter
Pour recevoir tous nos prochains articles sur la région par email !
Les 8 incontournables à découvrir dans la région de la Montagne Noire
1. Caunes-Minervois et son abbaye
Situé juste au pied de la Montagne Noire, il s’agit du premier village que nous avons visité.
Historiquement connu pour ses carrières de marbre rouge, qui ont entre autres servi au Château de Versailles, Caunes-Minervois est également un village plein de charme qu’il est agréable de découvrir à pied. Ne manquez pas les jolies ruelles anciennes et pavés du centre du village ainsi que la visite de l’abbaye. Un premier arrêt qui nous a particulièrement séduit !
2. Le pic de Nore
Vous pouvez ensuite filer directement au Pic de Nore, point culminant de la Montagne Noire. Ici, à plus de 1 200 mètres d’altitude, le paysage change. Les denses forêts s’arrêtent quelques centaines de mètres avant le sommet pour laisser place à une végétation bien plus sommaire faite de landes et de bruyères, seuls végétaux ou presque capables de pousser dans ces conditions. Il faut dire que le temps n’est pas clément ici et que la très forte exposition au vent du sommet lui vaut même le surnom de Petit Ventoux. Un conseil, couvrez-vous !
Si le temps est de la partie, vous aurez depuis le pic de Nore l’une des plus belles vues sur la région qu’il soit possible d’avoir. Un panorama exceptionnel de la Méditerranée aux Pyrénées, des Corbières au Hauts-Languedoc en passant par le plateau toulousain. En une semaine de visite dans la région, nous n’avons eu que peu d’occasion d’embrasser des panoramas comme celui-ci !
3. Le gouffre de Cabrespine
En redescendant du pic de Nore, le gouffre de Cabrespine est la première curiosité géologique de la Montagne Noire que nous vous recommandons de découvrir. Cette cavité aménagée et ouverte au public présente des dimensions à peine croyables. 250 mètres de profondeur, 80 mètres de largeur et plus de 1 600 000 m3… Vous vous sentirez vraiment tout petit ici !
Au-delà des dimensions hors du commun, c’est la diversité de formations inégalées qui rend le site si exceptionnel. Perché à 200 mètres au-dessus du vide, vous pourrez découvrir les différents trésors du gouffre de Cabrespine grâce aux aménagements qui y ont été faits. Si vous avez la chance de visiter l’endroit, ne manquez surtout pas le balcon de verre d’où vous aurez littéralement l’impression de flotter 200 mètres au-dessus du fond du gouffre. Sujets au vertige, s’abstenir !
Petit conseil quand même avant d’entamer la visite du gouffre de Cabrespine, n’oubliez pas de prendre avec vous de quoi vous couvrir. Si la chaleur peut être intense en été dans cette région d’Occitanie, la température au cœur du site est la même tout au long de l’année et il y fait frais. Pas plus de 14 °C.
4. La grotte de Limousis
Si vous aimez la géologie, vous pourrez poursuivre votre découverte de la Montagne Noire par la visite de la grotte de Limousis. Lors d’une visite nécessairement guidée, vous partirez à la découverte d’une grotte de plus d’un kilomètre de long faite de 7 salles. Formations en tout genre, cristaux et superbes reflets des points d’eau sont au programme. La visite se termine par un court son et lumière autour du trésor que renferme la grotte : Le plus grand lustre d’aragonite découvert à ce jour.
Comme à Cabrespine, les 14°C constant à l’intérieur de la grotte vous obligeront à vous couvrir. Cette température particulièrement fraîche et stable tout au long de l’année permet d’ailleurs de se servir de la grotte de Limousis comme d’un lieu de vieillissement pour l’Améthyste, un vin produit localement que vous aurez l’occasion de déguster – et éventuellement d’acheter – à la fin de la visite.
5. Les Quatre Châteaux de Lastours
À quelques kilomètres de la grotte de Limousis, vous arriverez à l’une des plus célèbres attractions de la Montagne Noire : Les quatre Châteaux de Lastours.
Après un chemin assez escarpé en plein soleil, vous arriverez au sommet de ce site incroyable. Ici ce n’est ni un, ni deux, ni trois mais bien quatre châteaux cathares les uns à côté des autres qui vous attendent. Cet alignement, au cœur de la forêt de la Montagne Noire, semble quasi irréel. De n’importe lequel des quatre édifices, vous aurez en ligne de mire les trois autres et les possibilités de photographies et de perspectives sont presque infinies.
Après la visite, n’oubliez pas de vous rendre, à pied ou en voiture, au belvédère situé un peu plus loin. D’ici, deux points de vue vous permettront de prendre du recul sur ce site magique. Vous l’aurez compris, nous avons beaucoup aimé la visite des quatre Châteaux de Lastours et nous avons d’ailleurs choisi de rédiger un article dédié à leur sujet.
6. Le village de Saissac et son château
Encore une très jolie découverte sur les pentes de la Montagne Noire ! Le village de Saissac et son château cathare nous ont réellement séduites. C’est sûrement l’un des châteaux cathares les plus méconnus, mais pas le moins agréable. Si vous êtes à la recherche d’un site calme et bien plus facile d’accès que le château de Peyrepertuse ou que celui de Quéribus par exemple, vous êtes au bon endroit. Ici, la visite du village et du château n’a rien d’éreintante. Tranquillement, vous pourrez découvrir les ruelles calmes de Saissac et son château parmi les plus anciens et les plus vastes de la région. En prime, la vue dégagée sur la vallée en contrebas est superbe. Une manière calme et reposante de terminer une journée de visite de la Montagne Noire que nous avons particulièrement appréciée.
7. Le village de Montolieu
Sur la route du retour en direction de Carcassonne, un arrêt à Montolieu s’impose. Village du Livre et des Arts, Montolieu est un endroit surprenant comme on en croise rarement sur la route. À peine 1 000 habitants ici et des dizaines de librairies de livres anciens et d’occasion qui donnent à Montolieu un charme tout particulier. On s’est très vite prises au jeu en fouillant au milieu des vieux livres et brochures anciennes. Si vous aimez les ambiances bobo mais pas trop, arrêtez-vous découvrir ce village si singulier dont vous repartirez certainement un ouvrage sous le bras.
8. Randonnée sur les pentes de la Montagne Noire
C’est peut-être le seul regret de notre découverte de la Montagne Noire. Si le temps ne nous avait pas été compté, nous aurions sûrement adoré faire une ou deux des plus belles randonnées de la région.
Le choix est vaste et tous les publics y trouveront leur compte. Des petites randonnées faciles sans trop de dénivelé aux longues marches réputées difficiles, il y en a pour tous les goûts. La brochure de l’office du tourisme de la Montagne Noire en fait d’ailleurs la liste et vous y trouverez sans aucun doute votre bonheur.
Des questions au sujet de la découverte de la Montagne Noire ?
Nous espérons que vous avez aimé cet article et qu’il vous sera utile pour préparer votre découverte de la Montagne Noire !
Malgré toutes ces informations, s’il reste encore quelques zones d’ombres, n’hésitez pas à nous en faire part en commentaire. C’est toujours un plaisir pour nous de vous répondre et de vous aider à préparer vos voyages
Si vous avez aimé cet article, ou s’il vous a été utile, vous pouvez également nous laisser un petit mot ou nous le signaler en lui attribuant 5 étoiles ! Cela nous fait toujours très plaisir.
Une dernière chose, pensez à épingler notre article sur Pinterest pour le conserver précieusement. Vous pouvez également le partager facilement sur les réseaux sociaux avec les boutons juste en dessous pour aider d’autres futurs voyageurs.
Votre aide pour nous aider à diffuser nos articles nous est très précieuse
5 Responses
La partie Tarnaise est aussi très intéressante à découvrir surtout si vous aimez les sensations fortes… La passerelle de Mazamet est à faire !
Merci pour votre recommandation, il faudra que nous prévoyons ça pour un prochain séjour !
La Montagne Noire c’est aussi la prise d’Alzeau (la source du canal du midi), le village médiéval d’Hautpoul, la cascade de Cubservies et sa chapelle, des tas de lacs ou de plans d’eau cachés ci et là. Les glacières de Pradelles, la route des vins du Cabardès …
Un belle région à découvrir ou re-découvrir sans cesse 🙂
La Montagne Noire m’a toujours intriguée (peut être le nom ?!), il y a un côté mystique, magnétique comme si cette partie de l’Aude appelait à l’exploration! Ton récit me porte et confirme que c’est un territoire à découvrir sans tarder pour ces paysages, sa belle histoire et la richesse de son patrimoine.
Merci Sibylle pour ton message ! Nous aussi, la Montagne Noire nous intriguait ! Raison pour laquelle nous avons inclus sa découverte au programme de notre road trip dans l’Aude. Verdict : on a adoré ! Si vous avez l’occasion d’y passer quelques jours, foncez ! Un coin magnifique qui ne ressemble à aucun autre !
Marie