Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
que-faire-a-beaugency-7409584

Visiter Beaugency et les environs, weekend nature et insolite dans le Loiret

Article mis à jour le

Et si vous vous laissiez surprendre par un joli coin resté secret, au cœur du Val de Loire ? Loin des foules, au cœur du Loiret, aux confins de la Sologne et de la petite Beauce, j’ai pris un plaisir fou à découvrir Beaugency et les pépites cachées de ses alentours jusqu’à Meung-sur-Loire et Cléry-Saint-André. Châteaux aux multiples facettes, cités médiévales et villages charmants, jardins extraordinaires, sites naturels exceptionnels… Ici un patrimoine naturel et culturel riche vous attend, pour un weekend authentique, bucolique et insolite !

Weekend entre Beaugency et Meung-sur-Loire, sur les Terres du Val de Loire

Quel plaisir de continuer à découvrir ma région et à me laisser surprendre par ses richesses naturelles et culturelles ! Vous le savez si vous avez l’habitude de nous lire par ici, Anne et moi (Marie) connaissons bien les châteaux de la Loire : nous vivons en Touraine et sommes originaires du Loir-et-Cher. Nous avons même écrit un guide sur les Châteaux de la Loire qui vous propose des itinéraires clé en main pour découvrir la région entre Blois, Tours et Angers

Pourtant, le Loiret reste encore pour nous un territoire inexploré… Alors, quand l’office de tourisme des Terres du Val de Loire nous a proposé de venir découvrir la région entre Beaugency et Meung-sur-Loire dans le cadre d’une collaboration visant à promouvoir le territoire, nous avons évidemment sauté sur l’occasion !

À moins d’une heure de Tours, trente minutes d’Orléans et une heure et demie de Paris, les Terres du Val de Loire nous ont conquises : c’est une belle idée de weekend que nous sommes heureuses de vous proposer dans cet article !

Carte de nos découvertes entre Beaugency et Meung-sur-Loire

Afin de vous aider à vous repérer et à organiser votre week-end dans le Loiret à la découverte de Beaugency et Meung-sur-Loire, je vous ai créé une petite carte avec tous les lieux et bonnes adresses mentionnés dans cet article.

Mes coups de cœur sont signifiés par le pictogramme ❤️sur la carte et dans l’article. J’ai dû faire un choix pour vous aider à faire une sélection si vous n’avez pas la possibilité de visiter tous les endroits mentionnés ici pendant votre weekend ou vos vacances, mais sachez que celui-ci a été difficile ! Nous avons été séduites par l’ensemble de nos découvertes et c’est d’ailleurs grâce à cela que nous avons passé un si beau séjour sur les Terres du Val de Loire. 

Que faire à Beaugency et aux alentours ?

Quelle belle surprise en visitant Beaugency : il ne faut pas bien longtemps pour comprendre pourquoi cette petite ville des bords de Loire est classée parmi les plus beaux détours de France ! La visite du château transformé en centre d’art numérique a été un vrai coup de cœur, tout comme la balade dans le centre historique. 

❤️ Visiter le château de Beaugency, centre d’art numérique et insolite

En découvrant le château fort médiéval dont il ne reste plus aujourd’hui que l’ancienne tour quadrangulaire (la Tour César) puis le logis seigneurial de style gothique, impossible d’imaginer la visite insolite qui nous attend ! Car le château de Beaugency et ses tours cachent désormais entre leurs murs un centre d’art numérique. Le choc entre patrimoine historique et créations artistiques multimédia est percutant ! Mais les étincelles sont belles ! Ce mélange des genres offre aux volumes et à l’architecture du château une parure éblouissante. Une visite insolite et unique en son genre qui fait immédiatement entrer le château de Beaugency dans notre top 10 des plus beaux châteaux de la Loire

Le choc entre patrimoine historique et créations artistiques multimédia est percutant !

L’exposition permanente nommée “Rêves Chromatiques” a été imaginée par l’artiste plasticien et directeur du centre d’art Jérémie Bellot. Avec sa compagne Anne-Sophie Acomat, architecte, ils ont racheté le château de Beaugency en 2020 et l’ont transformé en centre d’art ! Les murs du château dissimulent désormais des créations contemporaines immersives et ludiques qui nous invitent à explorer la lumière, la couleur et les illusions qui se reflètent sur les vieilles pierres. 

Des expositions temporaires d’art numérique viennent compléter la visite, réalisées par AV Extended (la société de production d’œuvres numériques et de mapping des propriétaires) ou par des artistes invités.

Les samedis d’été, des spectacles nocturnes accessibles gratuitement dans la cour du château viennent sublimer le monument grâce à des mappings lumineux. 

Dormir au château de Beaugency

Et si vous prolongiez la visite en vous offrant une nuit au château de Beaugency ? Deux suites ont été aménagées dans l’une des ailes du château. Nous avons été séduites par ce grand appartement confortable et décoré avec goût aménagé dans une ancienne galerie voûtée ! Une œuvre d’art lumineuse habille subtilement les murs de la chambre et les grandes fenêtres donnent directement sur la place Dunois et l’Abbatiale Notre-Dame de Beaugency, juste devant le château ! C’est l’endroit parfait pour explorer la ville, d’autant plus que l’entrée au château vous est offerte si le monument est ouvert pendant votre séjour. 

❤️ Découvrir la cité médiévale de Beaugency

Qu’elle est belle, la petite cité médiévale de Beaugency ! L’arrivée depuis le pont de pierre qui enjambe la Loire est déjà pleine de promesses ! C’est le plus ancien et le plus long ouvrage réalisé au-dessus du fleuve. Depuis la rue du pont, on accède au château de Beaugency :  le passage Pellieux qui est couvert est un premier aperçu des trésors que la ville nous réserve !

L’arrivée depuis le pont de pierre qui enjambe la Loire est déjà pleine de promesses !

De part et d’autre de la place Dunois trônent le château de Beaugency (vous pouvez entrer gratuitement dans la cour du château, il y a même un petit café !), la Tour César et l’abbatiale Notre-Dame de Beaugency dont le chœur est absolument remarquable. 

Bonne adresse : César et Firmin, le meilleur brunch de Beaugency

Juste à côté du château et de l’abbatiale, il y a une bonne adresse que vous ne devriez pas manquer si vous choisissez de visiter Beaugency ! Chez César et Firmin, on déguste de délicieuses tartes, plats gourmands et sandwichs chauds, ainsi que de merveilleuses viennoiseries et pâtisseries ! Tout est fait maison à partir de produits locaux, l’endroit est parfait pour déjeuner, prendre un goûter ou une pause café. Il ne faut pas non plus manquer le délicieux brunch du dimanche que nous avons eu l’occasion de tester ! Une institution à Beaugency (réservation conseillée).

En remontant vers la place Saint-Firmin, admirez le clocher éponyme avant de prendre la direction de la place du petit marché où se trouve l’hôtel de ville qui dévoile une élégante façade Renaissance ! En poursuivant votre déambulation rue du change, vous tomberez sur la tour de l’Horloge qui était l’une des anciennes portes médiévales de la ville. 

Pour les amateurs, sachez que l’office de tourisme des Terres du Val de Loire propose des visites guidées pendant la saison estivale afin de ne rien manquer de l’histoire et du patrimoine de Beaugency ! Il y a même une visite dédiée aux enfants sous forme de chasse au trésor, pour de belles découvertes en famille. 

Se balader aux eaux bleues à Tavers

À 3 kilomètres de Beaugency, Tavers est un petit village charmant traversé par le Lien, une petite rivière notamment alimentée par la nappe de Beauce. Il faut absolument prendre le temps d’y découvrir le surprenant site des “eaux bleues” de Fontenils

Ici, le fond argileux, la faible minéralisation et la limpidité de l’eau confèrent à la rivière un aspect bleu translucide absolument sublime ! Un lieu insolite où il est bien agréable de se mettre au frais en été pour profiter du cadre magnifique de l’endroit sur les grandes pelouses aménagées.

Vous pourrez emprunter le chemin des eaux bleues et de la pierre tournante, une jolie balade qui se décline en version longue ou en version courte (2,6 km ou 7,3 km). Au fil de l’eau, vous découvrirez lavoirs et moulins, ainsi que cette incroyable pierre tournante, dolmen vestige du néolithique. 

❤️ Visiter la chèvrerie de Rilly

Vous commencez à nous connaître, nous prenons toujours un grand plaisir à découvrir les producteurs qui font vivre une destination. Et en tant que grande amatrice de fromage, je ne pouvais qu’être comblée en allant à la rencontre de Célia pour découvrir son travail à la chèvrerie de Rilly située à Cravant, à 8 kilomètres de Beaugency.

Cette jeune agricultrice au sourire communicatif a créé son exploitation à partir d’une page blanche à la suite d’une reconversion professionnelle. Au cœur de la petite Beauce, avec l’aide de son compagnon et de sa maman qu’elle a récemment embauchée en CDI, Célia élève ses chèvres et propose ses délicieux fromages en vente directe. Vous pourrez découvrir son exploitation et ses fromages le mercredi de 16h à 19h et le samedi de 10h à 12h, de début avril à fin décembre. 

❤️ Dormir dans une Tiny House au milieu des chèvres

À une centaine de mètres de la chèvrerie, voici une belle idée pour passer un séjour en pleine nature au cœur des Terres du Val de Loire ! Une Tiny House gérée par la société Parcel a en effet été installée sur la parcelle de Célia. Le concept : des logements insolites éco-responsables, au cœur de la nature, sur les terres de producteurs locaux. 

Le concept : des logements insolites éco-responsables, au cœur de la nature, sur les terres de producteurs locaux.

Quel plaisir de prendre le temps de se reposer dans ce petit cocon en bois tout confort dont les grandes baies vitrées donnent directement sur les champs dans lesquels les chèvres de Célia se plaisent à paître. Le matin, les produits de la ferme sont parfaits pour le petit déjeuner avant de partir à la découverte des plus beaux endroits de la région. Nous serions bien restées plus longtemps dans cette cabane toute équipée (lit confortable, kitchenette, douche, toilettes sèches), à prendre le temps de profiter de cet environnement préservé. 

❤️ BONNE ADRESSE : Au Clos des Vignes, adresse d’exception à proximité de Beaugency

Il y a certaines adresses qui se démarquent par leur qualité : dans l’assiette bien entendu, avec une cuisine élaborée et soignée, mais aussi grâce à l’expérience offerte pendant le repas. On ne s’attend pas à passer un si beau moment en poussant la porte du Clos des Vignes ! Stéphanie vous y accueille avec une énergie et un humour communicatif dans le magnifique jardin du restaurant qu’elle a créé avec son mari, Florian, qui officie en cuisine. 

À l’ombre d’un tilleul centenaire, les plats bistronomiques sont justes et gourmands. Et le service a cette petite chose en plus qui rend le moment singulier et inoubliable : la brouillade est servie dans des coquetiers spéciaux (c’est vous qui terminez la cuisson !), le filet de maigre est proposé sous une cloche d’où s’échappe un fumet délicieux, le gratin de fruits frais est flambé à table… Une belle adresse où nous reviendrons avec plaisir.

Pensez d’ailleurs à réserver car l’adresse est connue !

Que faire à Meung-sur-Loire et aux alentours ?

L’autre star des Terres du Val de Loire, c’est la petite ville de Meung-sur-Loire, qui s’établit entre la Loire et les Mauves. Ces petits canaux qui traversent la ville et ses jardins offrent un visage bucolique au territoire que l’on se plaît à découvrir au fil de multiples balades.  

Visiter le château de Meung-sur-Loire

Accolés à la collégiale Saint-Liphard, le château de Meung-sur-Loire et son parc forment une visite incontournable de la région. C’est l’un des plus vastes et des plus anciens châteaux du Loiret qui fût jusqu’à la Révolution la résidence des évêques d’Orléans.

On le surnomme “le château aux deux visages” car son architecture témoigne de l’évolution des styles architecturaux du Moyen-Âge à l’époque classique. Une fois les grilles passées, on découvre en effet une façade de style médiéval. Mais côté jardin, c’est une façade de style classique qui se dévoile avec des murs peints en rouge. L’une des ailes du château a d’ailleurs récemment été restaurée et dévoile un rouge flamboyant fidèle à sa couleur originale !

L’intérieur est richement meublé et témoigne à merveille de la vie quotidienne des anciens pensionnaires du château. On prend plaisir à arpenter la bâtisse du grenier jusqu’aux souterrains en passant, par les salons, les chambres, la cuisine, la salle de bain… et la salle de torture !

Pour les familles, c’est une belle idée de visite puisque le parc offre aussi de nombreuses activités : parcours à la cîme des arbres grâce à des filets suspendus, promenade au milieu des dragons, ferme pédagogique… De quoi passer une belle journée !

❤️ BONNE ADRESSE : À la maison, adresse intimiste à Meung-sur-Loire

Juste à côté du château, sur la place du Martroi, une belle adresse vous attend derrière une façade discrète. On y est reçus “comme à la maison” puisque Fabienne et Matthieu, les propriétaires, ont aménagé leur restaurant au rez-de-chaussée de leur maison. Le décor du restaurant est raffiné et chaleureux et la terrasse aménagée à l’arrière du restaurant est absolument magnifique. Dans l’assiette, les produits locaux et de saison sont préparés avec gourmandise et créativité. Allez-y les yeux fermés, vous ne serez pas déçus (mais pensez à réserver !).

❤️ Visiter le parc de la Folie Hubert

Nous aurions aimé rester des heures à flâner dans le parc de la Folie Hubert ! En arrivant face à la maison de maître dont la façade en pierre est absolument sublime, on ne s’attend pas à de telles découvertes. Nous sommes accueillies avec un grand sourire par Cyril, l’un des deux propriétaires. Ce passionné de botanique a racheté avec son conjoint la maison et son parc tricentenaire qu’ils ont ouvert au public.

La folie de l’endroit se dévoile dès la boutique et se poursuit dans les jardins, au milieu des collections de plantes méditerranéennes et tropicales, des fuschias, des orchidées et des cactus. Les mauves, les petites rivières qui traversent le parc, offrent un charme fou aux jardins qui ont été aménagés pour que l’on prenne le temps de profiter de la quiétude des lieux. Amenez donc un livre ou un pique-nique pour prendre le temps de profiter de cet écrin de verdure incroyable ! 

Vous pourrez également aller à la rencontre des trois alpagas qui vivent ici et qui savent se montrer très accueillants et démonstratifs ! 

BONNE ADRESSE : Dormir à la folie Hubert

Deux gîtes ont été aménagés au cœur de la Folie Hubert et vous permettront de profiter des jardins exceptionnels du domaine et de la magnifique piscine. Nous n’avons pas eu la chance d’y dormir, mais à en croire les avis et notre expérience sur place, nul doute qu’il s’agit d’une très bonne adresse à Meung-sur-Loire !

Visiter les jardins de Roquelin et l’Arboretum d’Ilex

L’Arboretum d’Ilex est un endroit surprenant que nous vous recommandons vivement de visiter. Aménagé sur les rives des Mauves, ces petits cours d’eau qui traversent la ville, c’est un écrin de verdure et de nature pure que vous découvrirez ici. Plus de 500 espèces d’ilex (houx) y ont été plantées depuis les années 1990, permettant à l’arboretum d’être reconnu nationalement. On y découvre également de nombreuses autres plantes et végétaux, notamment une collection d’érables qui viennent magnifier l’endroit.

De l’autre côté de la Loire, les jardins de Roquelin sont aménagés aux abords d’une ancienne ferme. On y découvre une magnifique collection de rosiers mélangés à des vivaces et des arbustes. Un endroit verdoyant où l’on prend plaisir à s’arrêter pour se reposer à l’ombre après avoir déambulé entre le potager, le jardin méditerranéens et la pépinière. 

Un pass jardin est disponible si vous souhaitez visiter les deux jardins.

Insolite

La Tour Chappe

À une dizaine de kilomètres au nord-ouest de Meung-sur-Loire, voici une découverte insolite ! Cette tour est en fait un ancien télégraphe aérien, un moyen de communication visuel par sémaphore mis au point au 18ème siècle ! Une visite guidée est proposée le premier dimanche de chaque mois par l’association Baccon Patrimoine

Découvrir la basilique royale Notre-Dame-de-Cléry

Voici l’un des chefs-d’œuvre du patrimoine local des Terres du Val de Loire ! Cette basilique royale, choisie par Louis XI comme lieu de sépulture (il est le seul roi de la dynastie des Valois à ne pas avoir été inhumé à la basilique de Saint-Denis) dévoile une architecture gothique époustouflante.

À l’intérieur, on est surpris par la couleur dorée de la lumière qui traverse les vitraux et vient éclairer l’immense nef dont les voûtes pointues s’élèvent bien haut au-dessus de nos têtes. 

Pour en connaître l’histoire et les secrets, une visite guidée de Cléry-Saint-André et de sa basilique est proposée par l’office de tourisme. Elle vous permettra d’accéder à des salles habituellement fermées au public !

Insolite

La butte des élus

À 2 kilomètres de Cléry-Saint-André, voici un endroit insolite à découvrir ! En lisière de forêt, un tumulus de 12 mètres de haut surmonté d’une statue de la vierge a été érigé par l’homme. Son origine remonterait à l’âge de fer, 300 ans avant Jésus-Christ ! Une légende locale raconte que les jeunes femmes qui passeraient sept fois sous l’arche de la statue sans rire ni sourire seraient assurées de trouver un mari ou la fertilité ! Attention, l’endroit n’est pas très accessible… Il semblerait que les jeunes filles du coin n’aient plus besoin de l’aide divine pour prendre en main leur avenir !

Pour découvrir le site et les environs de Cléry, vous pouvez suivre le circuit de Cléry à la Butte des élus mis à disposition par l’office de tourisme. La balade vous mènera le long des rives de l’Ardoux. 

Comment aller à Beaugency ?

Beaugency et les Terres du Val de Loire sont facilement accessibles en train, en voiture ou à vélo ! 

Les gares de Beaugency et Meung-sur-Loire sont desservies quotidiennement par les trains reliant Paris à Orléans, Blois et Tours, tandis que l’autoroute A10 permet de rejoindre facilement la région en voiture. Plusieurs aires de service et de stationnement sont également mises à disposition des campings-cars.

Beaugency et Meung-sur-Loire sont aussi traversées par les itinéraires de la Loire à vélo et de la Scandibérique. De nombreux établissements sont labellisés “Accueil Vélo”, ce qui garantit aux cyclistes un accueil irréprochable !

Combien de temps rester à Beaugency ?

Si vous souhaitez prendre le temps de découvrir toutes les merveilles naturelles et le patrimoine de Beaugency et des alentours, nous vous recommandons de rester au moins 3 jours sur place ! Une semaine vous permettra de prendre davantage votre temps et de profiter pleinement de cette destination particulièrement adaptée au slow tourisme.

À quelle période visiter Beaugency ?

Le printemps et l’été sont les meilleures saisons pour visiter Beaugency et ses environs. À cette période, tous les monuments sont ouverts au public et les jardins sont en fleurs, ce qui vous permet de profiter pleinement de la richesse des Terres du Val de Loire.

Des questions au sujet de notre reportage à Beaugency ?

Nous espérons que vous avez aimé cet article et qu’il vous sera utile pour visiter Beaugency et les Terres du Val de Loire !

 Si tel est le cas, n’hésitez pas à nous laisser un petit mot en commentaire pour nous le signaler, cela nous fait toujours très plaisir et nous motive à continuer à alimenter ce blog voyage pour vous aider à organiser vos séjours ! 

N’hésitez pas également à faire d’autres suggestions de visites en commentaire qui pourraient aider nos lecteurs, où à nous poser des questions si vous avez besoin de davantage d’informations : nous prenons toujours le temps de vous répondre pour vous aider au mieux.

Reportage réalisé avec passion et plaisir en collaboration avec l’office de Tourisme des Terres du Val de Loire 

Vous avez aimé cet article ? Dites-le nous avec 5 étoiles !
Note : 5/5 - 14 avis

8 réponses

  1. Magnifique ! On a prévu de visiter Beaugency le weekend prochain, j’habite en Touraine avec ma femme et je découvre votre article et votre site plein de bons conseils, c’est un plaisir. Continuez bravo !

    1. Vous allez voir, le coin est superbe ! Heureuse que notre article vous ait été utile, passez un très beau weekend !
      Marie

  2. Superbe article, en revanche le système des étoiles pour évaluer votre article est mal fait, car on peux voter sans faire exprès en scrollant, et du coup je crois que ça vous a fait 2 etoile😲, ça en vaut 5 en tout cas ,merci pour cette belle publicité, pour notre territoire

    1. Merci beaucoup pour votre retour sur l’article ! Ne vous en faites pas pour les étoiles, j’espère que les prochains avis remonteront la note !
      Je suis ravie que l’article vous ait plu, merci d’avoir pris le temps de laisser un commentaire !
      Marie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Découvrez d'autres articles qui pourraient vous intéresser

blog de voyage

Perspectives de voyage

Le blog voyage qui sort des sentiers battus

Notre objectif ?
Vous aider à découvrir la France et le monde grâce à nos conseils et idées pour organiser vos prochaines escapades 🇫🇷 🌎

Marie Morin, Perspectives de voyage

Salut, moi c'est Marie !

Avec Anne, nous avons créé Perspectives de voyage pour partager nos découvertes et sommes rapidement devenues blogueuses voyage professionnelles ! Nous sommes désormais également auteures de guides de voyage pour la maison d’édition Hachette Tourisme et avons auto-édité 15 guides de voyage et un carnet de voyage. Nous sommes ravies de vous accueillir sur notre blog voyage. En 2022, vous avez été près d’un million à nous rendre visite !

Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir nos articles et actualités !

Booking.com