Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Saint Cirq Lapopie au lever du soleil

Visiter Saint-Cirq-Lapopie et la vallée du Lot

Article mis à jour le

Je me souviendrais toujours de ce matin d’octobre, quand le soleil s’est levé sur Saint-Cirq-Lapopie et la vallée du Lot. Peu à peu, les lumières délicates du matin sont venues éclairer les façades médiévales du village et faire briller les tuiles orangées de ses maisons de pierre agrippées à la falaise. Tout doucement, la brume s’est retirée, dévoilant un panorama bucolique et saisissant : Saint-Cirq-Lapopie, village planté tel une vigie surveillant l’horizon du sommet de ses falaises surplombant le Lot qui coule à ses pieds, entre forêts, vignes et cultures… Coup de foudre immédiat ! Impossible de ne pas vous partager cette découverte dans cet article qui, je l’espère, vous donnera de belles idées pour visiter Saint-Cirq-Lapopie et la vallée du Lot.

Coup de coeur pour Saint-Cirq-Lapopie et la vallée du Lot

Avant de commencer cet article, je dois vous préciser que c’est grâce à Lot Tourisme et l’Office de Tourisme Cahors Vallée du Lot que nous avons eu la chance de visiter Saint-Cirq-Lapopie et la vallée du Lot, dans le cadre d’une collaboration commerciale. L’objectif : valoriser la région et vous donner envie de découvrir toutes les merveilles cachées au cœur des paysages Lotois. Autant vous dire que nous nous sentons chanceuses et honorées de vous conter aujourd’hui ces découvertes réalisées grâce aux conseils et recommandations des professionnels qui travaillent au quotidien à valoriser le patrimoine et les paysages du Lot !

Et quelles découvertes ! Nous avions déjà eu l’occasion de découvrir les environs lors d’un premier séjour consacré à Rocamadour et la vallée de la Dordogne qui nous avait déjà marqué par ses richesses. Quel plaisir de retrouver le Lot pour un second voyage à Saint-Cirq-Lapopie et dans la vallée du Lot ! Ce deuxième séjour n’a fait que confirmer ce que nous savions déjà : villages et patrimoine historique préservés, grottes extraordinaires, paysages et vallées surprenantes, gastronomie indétrônable et accueil chaleureux… Le Lot est la destination parfaite pour un weekend ou des vacances inoubliables en France

Dans cet article, nous avons donc regroupé tous nos conseils pour ne rien manquer à Saint-Cirq-Lapopie et dans la vallée du Lot ainsi que nos meilleures adresses pour dormir et se restaurer. Et je peux déjà vous dire qu’il y a quelques pépites !

Sommaire de l'article

Saint-Cirq-Lapopie, l’un des plus beaux villages de France

C’est un joyau médiéval perché entre ciel et terre au-dessus du Lot. Pas étonnant que Saint-Cirq-Lapopie soit classé parmi les plus beaux villages de France et ait été élu village préféré des français ! Voici tous nos conseils pour ne rien manquer.

🛏️ Notre hôtel préféré : Hôtel Spa le Saint-Cirq

⭐ Nos expériences préférées : Flâner dans les ruelles au lever du soleil, grimper au sommet du rocher de Lapopie, s’initier au surréalisme à la maison André Breton

❤️ Nos 3 coups de coeur : Le panorama du point de vue du Bancourel, la place du Sombral, l’insolite borne kilométrique n°1 en contrebas du village

Que faire à Saint-Cirq-Lapopie ?

C’est un village, mais vous vous apercevrez vite que celui-ci est assez étendu et recèle de coins secrets, de lieux à visiter, de points de vue à couper le souffle, de chemins de randonnée qui y mènent, en partent, le contournent, si bien que l’on ne se lasse jamais de visiter Saint-Cirq-Lapopie. Il y a tant de choses à y découvrir ! Voici tout de même quelques idées si vous vous demandez que faire à Saint-Cirq-Lapopie : 

1. Flâner dans le village de Saint-Cirq-Lapopie à la découverte de ses ruelles

Comme nous, vous serez immédiatement happés par le charme et l’authenticité des ruelles médiévales de Saint-Cirq-Lapopie. Le meilleur moyen de découvrir le village consiste à s’y perdre au hasard des ruelles enchâssées dans une topographie escarpée, surplombant majestueusement la vallée du Lot. Pavées de galets lissés par les siècles, elles serpentent entre les maisons de pierre, grimpant et descendant en suivant le relief de la colline. De petites places cachées invitent à faire une pause et à contempler l’architecture médiévale, souvent ornée d’éléments sculptés, de fenêtres fleuries et de portes en bois anciennes.

2. Admirer les monuments historiques classés de Saint-Cirq-Lapopie

Au fil de votre balade à Saint-Cirq Lapopie, vous découvrirez les monuments classés du village qui participent indéniablement à son charme. Ils sont au nombre de 13 ! Pour être sûrs de ne rien manquer, vous pouvez suivre cette balade mise à disposition par l’office de tourisme. Plongée immédiate dans l’époque médiévale ! Certaines maisons et bâtiments ont été construits entre le 12ème et le 15ème siècle !

Ne manquez pas notamment : 

  • Les maisons à arcades et pans de bois des 13ème et 14ème siècles à l’angle de la place du Sombral;
  • La maison de la Fourdonne et son joli jardin;
  • La maison Daura qui date du 13ème siècle qui appartenait à Pierre Daura (peintre d’origine catalane). C’est aujourd’hui une résidence d’artistes;
  • L’église de Saint-Cirq-Lapopie édifiée à partir de 1522 dans un style gothique. Ses terrasses offrent de magnifiques points de vue sur la vallée du Lot; 
  • La maison Rignault et la maison André Breton qui hébergent le Centre International du Surréalisme et de la Citoyenneté Mondiale (voir un peu plus loin); 
  • La rue de la Pelissaria bordée de maisons à pan de bois;
  • La porte de la Pelissaria (ou porte de Rocamadour) qui marque l’entrée du village médiéval de Saint-Cirq-Lapopie.

3. Découvrir les plus beaux points de vue sur Saint-Cirq-Lapopie

Qui dit village perché dit points de vue ! Saint-Cirq-Lapopie ne déroge pas à la règle. Depuis ses ruelles et ses terrasses perchées au-dessus du Lot, on bénéficie de panoramas exceptionnels sur la vallée. Mais il est aussi possible de bénéficier de magnifiques points de vue sur le village tout entier qui plairont notamment aux amateurs de photographie. 

Voici nos préférés : 

  • Le point de vue du Bancourel (juste à côté du parking P5), absolument incroyable le matin au lever du soleil ! On y découvre un panorama exceptionnel sur le rocher de la Popie, le Lot et le village dont l’église se détache nettement au-dessus des falaises qui dégringolent dans la rivière. C’est notre endroit coup de cœur pour faire de belles photos de Saint-Cirq-Lapopie !
  • Le rocher de Lapopie, éperon rocheux dressé en plein cœur du bourg médiéval de Saint-Cirq-Lapopie. Vous devinerez aisément que c’est lui qui donne son nom au village. C’est ici que s’élevait l’ancien fort dont subsistent encore les soubassements de la tour qui dominait l’ouvrage. Depuis le sommet du rocher transformé en belvédère et accessible en 5 minutes depuis le village, on bénéficie là encore d’un panorama magnifique sur le village et la vallée ! 
  • L’entrée du village, au niveau de la borne kilométrique 1 (dont on vous raconte l’histoire un peu plus bas dans cet article !), qui offre une jolie vue en contre-plongée sur Saint-Cirq-Lapopie et l’ensemble du village médiéval. Juste en dessous, n’oubliez pas d’aller voir la porte de la Pelissaria (ou porte de Rocamadour) qui perce une entrée dans les anciens remparts du village. 

4. Soutenir l’artisanat local dans les petites échoppes du village

Saviez-vous qu’à Saint-Cirq-Lapopie, le tournage sur bois était l’une des activités principales au 19ème siècle ? Il y a eu jusqu’à 40 artisans dans le village, dont la spécialité était la fabrication des robinets de tonneaux qui servaient à acheminer le vin de Cahors. On les appelait les “roubinetaïres” ! Chaudronniers et peaussiers (les personnes qui travaillent les peaux pour les transformer en cuir) étaient également nombreux à travailler dans les ruelles de Saint-Cirq-Lapopie.

Aujourd’hui encore, les ateliers d’artisans et galeries d’art sont nombreux à Saint-Cirq-Lapopie avec de jolies boutiques proposant des créations locales. N’hésitez pas à les soutenir en allant y faire un tour pour ramener d’authentiques souvenirs de votre séjour dans le Lot !

5. Visiter la maison André Breton, centre international du surréalisme et de la citoyenneté mondiale

Prenez le temps de visiter le centre international du surréalisme et de la citoyenneté mondiale situé dans la plus ancienne bâtisse de Saint-Cirq-Lapopie dont la tour date du 13ème siècle ! Elle fût habitée par André Breton, chef de file du mouvement surréaliste, tombé en amour pour Saint-Cirq-Lapopie, qui aimait y passer ses étés. Grâce à quelques passionnés, la maison a été transformée en un musée dont l’objectif est de faire découvrir la pensée surréaliste. Sculptures, poèmes, peintures, dessins et grandes installations fantastiques et poétiques explorent l’imaginaire du mouvement.

J’ai cessé de me désirer ailleurs

L’exposition inaugurale dédiée aux liens entre l’alchimie et le surréalisme (qui sera amenée à évoluer) est passionnante et permet de visiter à la fois la maison d’André Breton et la maison d’Émile Joseph-Rignault, reliées par un jardin suspendu au-dessus du Lot qui offre un panorama magnifique ! 

De Cahors à Saint-Cirq-Lapopie, des bornes routières pas comme les autres jalonnent la vallée du Lot. Elles portent le nom de villes lointaines : New-York, Moscou, New Delhi… Cette histoire fascinante commence à la fin des années 40 : peu après la fin de la seconde guerre mondiale, alors que la guerre froide fait rage, des citoyens (dont de nombreux Lotois !) rêvent d’une fraternité mondiale. Dans le Lot, 239 communes (sur les 330 que compte alors le département) adoptent la Charte de la Mondialisation des communes dont l’objectif est la mise en place d’une communauté mondiale qui ferait régner la paix et garantirait les libertés fondamentales sur une planète sans frontières

Dès 1950, des cérémonies consacrent la mondialisation du Lot (en présence d’André Breton, fidèle soutien du mouvement !) et inaugurent le premier tronçon d’une route mondiale qui doit faire le tour de la terre. Ce premier tronçon relie le pont Valentré situé à Cahors à Saint-Cirq-Lapopie. Prenez le temps de vous arrêter pour voir la borne n°1, toujours installée en contrebas du village !

Où dormir à Saint-Cirq-Lapopie ?

Une seule réponse possible… Si vous en avez la possibilité, offrez-vous une nuit à l’Hôtel Spa le Saint-Cirq ! Nous avons eu un coup de cœur énorme pour cet hôtel de charme situé à Tour de Faure, juste en face de Saint-Cirq-Lapopie. 

L’hôtel coche toutes les cases : 

  • Accueil souriant et agréable
  • Vue exceptionnelle sur les vignes (plantées juste devant l’hôtel !) et le village de Saint-Cirq-Lapopie (magnifique au petit déjeuner quand le village est éclairé des rayons du soleil !)
  • Piscine extérieure, piscine intérieure et spa (toujours avec vue sur Saint-Cirq-Lapopie)
  • Petit déjeuner excellent avec des produits du coin (n’oubliez pas de tester le pain perdu…)
  • Literie confortable et chambres superbes, certaines sont équipées de baignoire de balnéothérapie
  • Et surtout des tarifs qui restent abordables compte tenu de la qualité et des services de l’hôtel (à partir de 100 €/nuit pour 2 personnes, en fonction de la saison et du type de chambre). 

Une valeur sûre, allez-y de notre part les yeux fermés, vous ne le regretterez pas !

Où manger à Saint-Cirq-Lapopie ?

À Saint-Cirq-Lapopie, vous vous apercevrez vite que les restaurants ne manquent pas et la bonne nouvelle, c’est que nous avons entendu dire qu’il y a beaucoup de bonnes adresses ! Nous n’avons pas eu l’occasion d’en tester plusieurs, mais nous avons été ravies du restaurant dans lequel nous avons passé notre première soirée.

Nous nous sommes arrêtées au Gourmet Quercynois, en plein cœur du village de Saint-Cirq-Lapopie, qui propose une délicieuse cuisine traditionnelle aux accents du sud-ouest. En ce début d’automne, les températures clémentes nous ont permis de profiter de la belle terrasse sous la tonnelle ! L’accueil est charmant, et nos magrets et confits de canard n’ont pas fait long feu… 

Quand et comment visiter Saint-Cirq-Lapopie ?

Vaste question ! Il faut avoir en tête que le village ne compte que 220 habitants en saison, 35 en hiver mais attire… Plus de 400 000 visiteurs par an ! Pour profiter de la quiétude des lieux, nous vous recommandons de vous promener à Saint-Cirq-Lapopie le matin, quand les touristes ne sont pas encore arrivés et que les lumières du lever du jour éclairent le village d’une lueur dorée… Moment suspendu et ambiance exceptionnelle garantie !

Si vous le pouvez, visiter Saint-Cirq-Lapopie en dehors de la haute saison est aussi une belle option. En automne par exemple, vous bénéficierez des couleurs magnifiques de la nature qui viendront sublimer les paysages de la vallée du Lot et il y aura forcément moins de monde qu’en été.

Pas d’inquiétude cependant, même s’il y a du monde à Saint-Cirq-Lapopie pendant la saison estivale, pas de surtourisme ici. Le village reste une valeur sûre pour de belles vacances dans la vallée du Lot !

Où se garer à Saint-Cirq-Lapopie ?

Ayez en tête que Saint-Cirq-Lapopie est un petit village, situé à flanc de falaise au-dessus de la vallée du Lot. Impossible de se garer dans le cœur du village !

Pour maîtriser le flot de visiteurs, 6 parkings ont été créés. Trois sont situés au sommet du village, et les trois autres sont en contrebas du village. 

Tous les parkings sont gratuits la première demie heure ainsi que la nuit, de 19h à 8h du matin. 

Voici quelques informations pratiques sur les parkings de Saint-Cirq-Lapopie : 

  • Parking P1 Saint-Cirq-Lapopie : Gratuit pour les véhicules légers. Il est situé en contrebas du village, juste après le pont, au niveau de la Halte Nautique. Il dispose d’une aire pour les Camping Car (12 € par camping car et par nuit). 
  • Parkings P2 et P3 Saint-Cirq-Lapopie : 7 € la journée. Les deux parkings sont situés en bas du village, l’un en face de l’autre, un peu avant la porte de Rocamadour qui permet d’accéder au village à pied. 
  • Parking P4 Saint-Cirq-Lapopie : 7 € la journée. C’est le parking le plus proche de l’entrée du village, situé à quelques minutes à pied des ruelles principales du sommet du village. Il dispose également de places pour les motos (3 € la journée).
  • Parking P5 Saint-Cirq-Lapopie : 7 € la journée. Il est situé au sommet du village, au niveau du point de vue du Bancourel qui offre le plus beau panorama sur Saint-Cirq-Lapopie ! On rejoint le village en 5 minutes à pied par un sentier aménagé.
  • Parking P6 Saint-Cirq-Lapopie : 7 € la journée. Il est situé encore plus haut sur la falaise et dispose de places pour les bus et les gros campings car.

Que faire aux alentours de Saint-Cirq-Lapopie ?

Si la découverte du village de Saint-Cirq-Lapopie peut largement occuper un weekend à elle toute seule, il serait tout de même dommage de ne pas visiter les environs qui sont eux aussi riches en promesses ! Voici quelques expériences et lieux que nous vous recommandons à quelques kilomètres seulement de Saint-Cirq-Lapopie.

Visiter le château de Cénevières

Bon, celui-ci, nous n’avons en réalité pas eu le temps de le visiter ! Mais nous en avons eu tellement de bons échos que nous tenions tout de même à vous en parler car il reste un immanquable si vous visitez Saint-Cirq-Lapopie et la vallée du Lot.

Le château de Cénevières est un magnifique palais Renaissance édifié sur un éperon rocheux au-dessus du Lot. Cette ancienne place forte médiévale ouvre ses portes aux familles et aux touristes pour des visites et activités originales : visites libres ou guidées, visites nocturnes à la bougie, contes pour enfants, observations des étoiles…

S’il nous fallait un prétexte pour revenir, c’est fait ! La prochaine fois que nous viendrons visiter Saint-Cirq-Lapopie, nous irons découvrir le château de Cénevières ! 

Prendre de la hauteur pour découvrir les paysages de la vallée du Lot en tyrolienne

Amateurs de sensations fortes, voici une activité originale pour découvrir la vallée du Lot. Rendez-vous à Kalapca Loisirs dont la base est située à Conduché (à 10 minutes en voiture de Saint-Cirq-Lapopie). Les amateurs de sports en plein air trouveront ici leur bonheur puisque la base propose une large gamme d’activités pour découvrir les vallées du Lot et du Célé. Canoë-Kayak, paddle, canyoning, escalade, spéléologie, via ferrata… Il y en a pour tous les goûts, tous les âges, et tous les niveaux !

Nous avons jeté notre dévolu sur l’activité “Roc et Tyro”. Accompagnées par Didier, notre guide, nous avons pu prendre de la hauteur pour admirer les falaises et paysages environnants. L’expérience alterne entre tyroliennes et ateliers de via ferrata (assez accessibles). Au total, on glisse sur plus de 800 mètres répartis sur 4 tyroliennes. Waouh ! Montée d’adrénaline garantie dès la première descente qui est impressionnante ! Un moment fun encadré par des guides bien sympathiques que nous vous recommandons fortement !

BONNE ADRESSE à Conduché

Restaurant les deux vallées

Pour prendre des forces avant de vous élancer sur les paroies rocheuses des Causses du Quercy ou pour vous remettre de vos émotions, voici une belle adresse où faire une pause ! À deux pas de la base de loisirs de Kalapca, dans une ancienne gare où le temps semble s’être arrêté, le restaurant Les deux vallées offre une cuisine fraîche et élaborée (qui change des grands classiques régionaux !) à prix tout doux. En été, la belle terrasse aménagée le long des anciennes voies où la nature a repris ses droits est particulièrement agréable !

Longer la vallée du Lot depuis le chemin de Halage à Bouziès

Incroyable de penser que ce chemin taillé dans la roche a été sculpté par l’homme à la seule force des bras ! Il a été creusé en 1845 pour permettre de tirer les gabares chargées de marchandises qui remontaient alors le Lot à contre-courant. Des convois d’hommes ou des animaux de trait étaient chargés de tirer les bateaux qui exportaient (entre autres) du vin de Cahors.  

Pour découvrir le chemin de Halage, il est possible de s’offrir une belle randonnée entre Bouziès et Saint-Cirq-Lapopie (ou l’inverse). Comptez 3h et 8km de marche pour faire l’aller-retour sur le chemin (tout plat), également accessible aux VTT et aux poussettes tout terrain. Vous découvrirez alors ce chemin exceptionnel et les sculptures de Daniel Monnier taillées à même la roche sur une portion du chemin, formant un magnifique bas-relief de 40 mètres carrés !

Si vous ne souhaitez pas faire l’aller-retour jusqu’à Saint-Cirq-Lapopie, une balade plus courte de 3 km aller-retour depuis Bouziès permet d’admirer le chemin de Halage et les sculptures. Le départ se fait au parking de Bouziès et vous pouvez aller facilement jusqu’à l’écluse de Ganil. 

Visiter la grotte du Pech Merle pour plonger dans l’histoire de la vallée du Célé

Impossible de visiter Saint-Cirq-Lapopie sans faire un arrêt à la grotte du Pech Merle (située à 12 km et 20 minutes en voiture de Saint-Cirq-Lapopie). Ici, nous avons donc fait une petite infidélité à la vallée du Lot pour prendre la direction de la vallée du Célé et faire un bond de 25 000 ans dans l’histoire afin de découvrir ce haut lieu de l’art pariétal.

Contrairement à la grotte de Lascaux que nous avions eu l’occasion de visiter lors d’un séjour à Sarlat et dans le Perigord Noir, la grotte du Pech Merle n’est pas une reconstitution. Ici, on entre dans l’authentique grotte découverte par 3 adolescents en 1922.

Il est incroyable de pénétrer dans cette galerie souterraine longue d’un kilomètre pour admirer les œuvres laissées par nos ancêtres. Les sept salles dévoilent tour à tour gravures et peintures préhistoriques : mammouths, chevaux, bisons, cerfs et de saisissantes mains en négatif réalisées grâce à la technique du crachis et du pochoir. 

Un immanquable évidemment ! Pensez à réserver votre visite (obligatoirement guidée) car l’endroit est prisé.

Le long de la vallée du Lot, à 20 minutes de Saint-Cirq-Lapopie, nous avons logé dans le petit village de Saint-Géry où nous avons là encore découvert une belle adresse ! Le village s’étire entre les falaises et le la rivière, et c’est ici que nous avons été accueillies par le grand sourire d’Élodie et Alexandre qui ont posé leurs valises dans le Lot pour ouvrir leur jolie chambre d’hôtes : un nid pour la nuit

La rénovation de cet ancien séchoir à tabac est particulièrement réussie ! L’âme des lieux a été conservée et dans les quatre chambres, le jeune couple a créé quatre ambiances différentes : chambre sur le thème du voyage, chambre vintage, autour du vin ou tournée vers le ciel. Évidemment, nous avons choisi la première !  

La chambre d’hôtes dispose aussi d’une jolie terrasse, d’une salle commune et inclut dans son prix un petit déjeuner à base de produits frais et locaux. Parlons du prix d’ailleurs : il est riquiqui puisque les tarifs oscillent entre 60 et 70 € par nuit en fonction de la durée du séjour. Un rapport qualité-prix imbattable !

La bonne adresse du village, c’est la Maison Miladiou. Ici, c’est Ludovic qui vous accueille dans son restaurant qu’il conçoit comme un lieu de rencontre et d’échanges. Nous avons d’ailleurs passé une belle soirée à refaire le monde avec nos voisins de table. Et en cuisine, ça mijote avec une cuisine à base de produits locaux agrémentés d’épices du monde ou cuisinés de manière originale. Un lieu vivant et engagé comme il en faudrait dans tous les villages !

Que faire dans la vallée du Lot ?

Saint-Cirq-Lapopie est un joyau entouré de centaines de perles qui s’étirent comme un collier le long de la vallée du Lot. En prenant la route jusqu’à Vire-sur-Lot, à la frontière avec le Lot et Garonne, nous avons découvert d’autres pépites que nous tenions à vous présenter.

Visiter Cahors et se laisser charmer par cette ville d’Art et d’Histoire

Qu’il aurait été dommage de ne pas poursuivre la route jusqu’à Cahors, à seulement une demie heure de route de Saint-Cirq-Lapopie ! La préfecture du Lot est labellisée “Ville d’art et d’histoire”, et l’on comprend vite pourquoi en parcourant ses ruelles et son riche patrimoine architectural ! 

Ne manquez pas notamment :

  • Le pont Valentré, l’emblème de Cahors ! Ce pont piéton fortifié coiffé de trois tours enjambe le Lot et est inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO ! 
  • Le centre historique et ses ruelles médiévales. Le mercredi et le samedi matin, animation garantie grâce au marché où vous pourrez faire le plein de produits locaux (Rocamadour, foie gras, agneau du Quercy, noix du périgord, vins de Cahors, pastis (gâteau aux pommes local). Ne manquez pas également de faire un tour aux Halles, le bâtiment est superbe !
  • La Cathédrale Saint-Etienne et ses incroyables coupoles, et surtout son superbe cloître, chef d’œuvre de l’art gothique flamboyant.
  • Le Mont Saint-Cyr, excentré du centre historique de Cahors, mais qui offre un point de vue magnifique sur la ville et l’un des méandres du Lot. 

Nous avons déjeuné au restaurant de la boutique “Les petits producteurs”, une adresse prisée juste à côté de la cathédrale. Le lieu est en fait une boutique tenue par une association d’agriculteurs, vignerons et artisans locaux. Autour de la boutique, un concept de restauration et bar à vin permet de déguster les produits proposés à l’achat sur de petites tables en terrasse ou à l’intérieur. Produits de qualité évidemment, tout est délicieux et à en croire le monde qui s’y presse, l’adresse est connue des locaux !

Découvrir la vallée du Lot de points de vue en villages perchés

Saint-Cirq-Lapopie n’est évidemment pas le seul village perché de la vallée du Lot ! En suivant les méandres de la rivière, on découvre de jolis villages qui s’étirent le long des rives du Lot ou au sommet de promontoires rocheux. 

En voici quelques-uns à ne pas manquer : 

  • Douelle : pour la jolie balade sur son pont suspendu depuis lequel vous pourrez admirer les avironneurs du club local en train de s’exercer et les parapentistes qui s’élancent au loin depuis les falaises. Prenez le temps d’admirer aussi la fresque de Chamizo, la plus grande peinture murale d’art contemporain d’Europe qui raconte l’histoire des vins de Cahors.
  • Crayssac : pas forcément pour son village, mais plutôt pour son panorama exceptionnel sur la vallée ! Pour cela, rendez-vous au point de départ des parapentistes (où vous aurez peut-être la chance d’en voir décoller !). La vue sur l’une des boucles du Lot, les vignobles et les serres agricoles est superbe. Joli point de vue aussi depuis le col de Crayssac, mais celui-ci est un peu bouché par la végétation. 
  • Luzech : Le village est dominé par les vestiges d’un donjon carré et offre quelques jolies ruelles où se promener. Prenez le temps de vous balader dans les vignes cernées par l’une des boucles du Lot qui forme ici une petite presqu’île. Elles sont ponctuées de petites maisons de vignes. Arrêt sympathique à la chapelle Notre-Dame de l’île tout au bout !
  • Albas : coup de cœur pour ce village perché magnifique au-dessus du Lot ! Nous aurions aimé avoir plus de temps pour le découvrir en cette fin de journée et arpenter davantage ses ruelles. Nous reviendrons !
  • Belaye : c’est surtout pour son incroyable panorama sur la vallée du Lot que l’on visite ce village perché aux maisons en pierre ! Juste à côté de la mairie, un petit café s’étend sur une terrasse d’où le point de vue sur le Lot et les vignobles est superbe.
  • Puy-L’Évêque : là encore, gros coup de cœur pour ce village où nous aurions aimé passer davantage de temps pour explorer ses ruelles. La petite cité médiévale est bâtie sur un promontoire rocheux et le village en pierres dorées s’étire tout en hauteur au-dessus du Lot. Le point de vue depuis le pont à l’entrée du village ravira les photographes. Le matin, lorsque les lumières du lever du jour éclairent le village et que celui-ci se reflète dans les eaux calmes de la rivière, le panorama tient du sublime ! 

Tester l’expérience Vinocyle, pour visiter la vallée du Lot à vélo et découvrir les vins de Cahors

C’est une expérience que nous avons adoré et que nous vous recommandons chaudement si vous visitez la vallée du Lot car elle réunit tout ce que nous aimons :

  • La découverte du territoire au cours d’une belle balade
  • La rencontre avec des acteurs engagés qui transmettent leur passion pour leur région et leurs produits 
  • La dégustation de produits du terroir
  • La qualité de l’accueil et de la prestation 

C’est au Clos Triguedina, le domaine tenu par la famille Baldès depuis 7 générations que nous avons testé l’expérience Vinocycle. Nous sommes ici sur le domaine de l’un des grands noms des vins de Cahors et nous sommes accueillies par Sabine Baldès, la vigneronne propriétaire. 

Au programme de cette journée unique, une (ou plusieurs !) balade à vélo électrique pour découvrir le vignoble et la vallée du Lot. Quatre itinéraires thématiques plus ou moins longs sont proposés et selon ses envies et son rythme, il est possible de les cumuler. Ils vous emmènent à la découverte des villages et plus beaux points de vue de la région

Nous nous mettons donc en route pour une balade bucolique en autonomie au milieu des vignobles, de villages en villages, en suivant le Lot. Quel plaisir ! Les vélos électriques sont extrêmement confortables si bien que les kilomètres défilent sans effort. Les itinéraires sont mis à disposition sur une application mobile qui permet de les suivre très facilement.

Pour le déjeuner, retour au domaine pour un buffet champêtre accompagné d’une belle dégustation des vins du domaine. Nous en dégustons 8 et découvrons les grands crus de la maison grâce aux explications de Sabine, qui nous emmène ensuite au milieu des vignes pour nous expliquer son travail et la philosophie de la maison Baldès. C’est passionnant !

Après le déjeuner, il est possible de repartir pour une nouvelle balade à vélo. 

Une très belle expérience que nous vous recommandons vraiment, surtout si vous êtes amateurs de bons vins. Et si le vélo n’est pas votre tasse de thé, sachez que la famille Baldès propose de nombreuses autres activités pour les amateurs d’oenotourisme

Où manger et dormir dans la vallée du Lot ?

Après Saint-Cirq-Lapopie, la vallée du Lot a été l’occasion de découvrir de belles adresses pour dormir et se restaurer. Voici deux coups de coeur à ne pas manquer : 

Maison Récès, Chambre d’hôtes de charme avec vue sur les vignes

Encore une belle adresse dans cet article, et je peux vous dire que celle-ci est une nouvelle fois exceptionnelle ! 

Maison Récés est peut-être l’une des plus belles chambres d’hôtes que nous ayons eu la chance de tester. Vous êtes ici dans une ancienne bâtisse typique du Quercy, qui offre une vue directe sur les vignobles. Depuis la piscine et les chambres, on jouit d’un panorama magnifique sur les collines environnantes d’où l’on ne peut qu’apprécier se reposer accompagnées du chant des oiseaux. 

Un magnifique préau a été aménagé dans le jardin (c’est là que l’on déguste le petit déjeuner !), et le confort des chambres est incroyable avec une literie comparable à celles d’hôtels hauts de gamme. Mention spéciale pour la décoration délicate et soignée. 

Bien entendu, l’accueil est à la hauteur des lieux ! Et les prix sont raisonnables compte tenu de la qualité de l’hébergement : à partir de 141 € la nuit. Allez-y les yeux fermés !

Le château de Chambert, pour un dîner d’exception

Quel cadre ! Le château de Chambert est un domaine viticole producteur de vins de Cahors, qui a récemment ouvert un restaurant gastronomique au cœur du domaine. Le cadre est exceptionnel pour un dîner au cœur des vignes, dans ce bâtiment qui a su allier parfaitement le charme de l’ancien et la subtilité d’un bâtiment contemporain qui s’intègre au paysage. 

L’apéritif servi sur la terrasse face au coucher de soleil est déjà plein de promesses (nous avons dégusté un Fénelon, l’apéritif local, revisité par le sommelier en un délicieux cocktail). Et dans l’assiette, c’est une cuisine raffinée et élaborée qui vous est proposée, évidemment accompagnée des vins de la maison. Mention spéciale pour la crevette carabinero servie ce soir là avec un jus divin, accompagnée de condiments à base de tomates confites et abricots !

Vous avez le choix entre deux menus, 4 ou 6 plats, à 80 ou 125 €. Le menu est unique, c’est le chef qui le compose chaque soir avec les produits dont il dispose et vous ne savez donc pas à l’avance ce que vous allez manger.

Des questions sur Saint-Cirq-Lapopie et la vallée du Lot ?

Nous espérons que vous avez aimé cet article et qu’il vous sera utile pour visiter Saint-Cirq-Lapopie et la vallée du Lot !

Si tel est le cas, n’hésitez pas à nous laisser un petit mot en commentaire pour nous le signaler, cela nous fait toujours très plaisir et nous motive à continuer à alimenter ce blog voyage pour vous aider à organiser vos séjours ! 

N’hésitez pas également à faire d’autres suggestions de visites en commentaire qui pourraient aider nos lecteurs, où à nous poser des questions si vous avez besoin de davantage d’informations : nous prenons toujours le temps de vous répondre pour vous aider au mieux.

Reportage réalisé avec passion et plaisir en collaboration avec Lot Tourisme et l’Office de Tourisme Cahors Vallée du Lot ❤️

Vous avez aimé cet article ? Dites-le nous avec 5 étoiles !
Note : 5/5 - 9 avis

6 Responses

    1. Bonjour, le village doit être assez calme en hiver et je ne sais pas s’il y a beaucoup de structures touristiques ouvertes (restaurants, hôtels…) mais le village est magnifique en toute saison évidemment !
      Bon séjour,
      Marie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Découvrez d'autres articles qui pourraient vous intéresser

blog de voyage

Perspectives de voyage

Le blog voyage qui sort des sentiers battus

Notre objectif ?
Vous aider à découvrir la France et le monde grâce à nos conseils et idées pour organiser vos prochaines escapades 🇫🇷 🌎

Marie Morin, Perspectives de voyage

Salut, moi c'est Marie !

Avec Anne, nous avons créé Perspectives de voyage pour partager nos découvertes et sommes rapidement devenues blogueuses voyage professionnelles ! Nous sommes désormais également auteures de guides de voyage pour la maison d’édition Hachette Tourisme et avons auto-édité 15 guides de voyage et un carnet de voyage. Nous sommes ravies de vous accueillir sur notre blog voyage. En 2022, vous avez été près d’un million à nous rendre visite !

Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir nos articles et actualités !

Booking.com

Ce site utilise des cookies. Il s’agit de fichiers qui nous permettent de recueillir des statistiques de visites anonymes.
Cela nous permet de savoir combien de personnes consultent notre site internet et d’améliorer votre navigation.