fbpx
carnet-de-voyage-estee-janssens-iYHvBxIIs90-unsplash

Que doit contenir un carnet de voyage ?

Une fois le choix de votre carnet de voyage effectué, il est temps de vous lancer dans sa réalisation. Débuter ses premiers carnets de voyage peut être un exercice challengeant, nous vous présentons donc quelques bonnes pratiques pour alimenter votre carnet. Ce que nous vous présentons dans cet article ne sont que des pistes pour vous aider à commencer votre carnet de voyage et vous inspirer. Construisez-le à votre manière, il s’agit d’un objet personnel qui doit contenir ce que vous souhaitez y mettre et y retrouver lorsque vous le relirez ou le partagerez.

Préparer le séjour dans un carnet de voyage

L’une des bonnes raisons de faire un carnet de voyage est de pouvoir organiser son séjour efficacement. Votre carnet contiendra toutes les informations que vous jugez nécessaires et qui vous seront utiles durant votre voyage. En prenant note des résultats de vos recherches, vous aurez tous les renseignements à portée de main en voyage. Voici quelques idées d’éléments à inscrire dans la partie préparation de votre carnet de voyage.

1. Regrouper les informations pratiques dans un carnet de voyage

Vous pouvez commencer par introduire votre voyage en indiquant le pays visité et les renseignements propres à la destination : décalage horaire, monnaie, vocabulaire utile, météo

Le fonctionnement des transports est également une information pratique à avoir lorsque vous arriverez à destination. Marquez les modes de transport existants, leurs tarifs, l’endroit où se procurer des billets de métro, de train, de bus ou d’avion, le moyen de rejoindre l’aéroport ou la gare, afin de ne pas perdre de temps sur place pour des détails d’organisation.

2. Détailler le séjour par étape dans le carnet de voyage

Que vous partiez en road trip à travers le pays ou en week-end en ville, votre carnet de voyage peut contenir les différentes étapes et points d’intérêt de votre séjour.

Détaillez votre itinéraire, votre programme d’activité s’il est déjà fixé, ou tout simplement les lieux et adresses que vous avez repérés et que vous souhaitez découvrir au cours du voyage pour ne rien oublier.

Le carnet de voyage peut servir de carnet d’adresses et contenir les coordonnées des hôtels, restaurants, activités, musées pour effectuer vos réservations rapidement en voyage.

3. Créer des listes à cocher dans un carnet de voyage

Un moyen efficace pour s’organiser en voyage est de créer des listes dans votre carnet. Vous pouvez faire des listes de tout type.

Créez par exemple une liste des équipements à ne pas oublier dans vos bagages avant de partir, des papiers à emmener, des démarches à faire avant le départ en fonction de votre destination et des éventuels visas ou vaccins requis.

Vous pouvez également mettre sous forme de liste les lieux que vous voulez visiter en priorité, les expériences que vous voulez vivre, les objectifs de votre séjour

Inscrivez-vous à notre newsletter

Pour recevoir tous nos futurs articles au sujet des carnets de voyage !

Raconter un voyage dans un carnet

Le carnet de voyage sert principalement à raconter votre séjour, pendant ou après le voyage. Nous vous encourageons à nouveau à y poser tout ce qui vous passe par la tête et tout ce que vous voulez y inscrire. Voici cependant quelques pistes de contenu à créer pour votre carnet de voyage.

4. Le carnet de voyage peut contenir le récit de vos journées

Le plus simple est de commencer par conter vos journées. Vous pouvez décrire des moments particuliers, des scènes qui vous ont marquées, des paysages, des anecdotes, des rencontres, des histoires drôles ou hors du commun qui vous sont arrivées…

Le but est de pouvoir vous souvenir pour toujours de votre voyage, d’en dire plus que ce que transmettrait une photo.

Vous pouvez également faire un bilan global du voyage avec vos meilleurs souvenirs.

5. Le carnet de voyage peut contenir votre avis

Dans votre carnet de voyage, faites part de votre expérience. Exprimez votre ressenti, vos émotions, ce que vous avez aimé, ce que vous n’avez pas aimé.

Cela peut être à propos de visites, de restaurants, d’hébergements, d’un lieu particulier. Si vous revenez dans ce pays vous saurez ainsi ce qui est à refaire ou à éviter, et si vous souhaitez partager votre expérience à des proches ou à des inconnus via un blog ou des plateformes collaboratives, ces notes vous permettront de pouvoir retranscrire votre opinion. 

Un carnet de voyage peut contenir toute sorte d’éléments

Il n’existe pas de carnet de voyage universel, le votre vous appartient et vous êtes la seule personne que vous devez satisfaire en le réalisant. Mettez-y votre créativité et votre personnalité, un carnet de voyage doit contenir tout ce que vous trouvez à y mettre pour vous forger des souvenirs.

Si vous aimez dessiner, prenez une pause devant des paysages et reproduisez-les, faites des croquis, des illustrations, des mises en pages visuelles…

Si vous ne vous sentez pas à l’aise avec le dessin, nul besoin d’être un artiste pour créer un joli carnet de voyage, il existe plein de manières de faire un carnet de voyage sans savoir dessiner : utilisez des photos, des cartes postales, des stickers, des stylos de couleur

Certains y collent des plantes séchées, du sable, des papiers récoltés au cours du voyage…

7 exemples de carnets de voyage

Il existe autant de carnets de voyage qu’il existe de voyageurs, n’hésitez pas à reprendre ces quelques pistes et à utiliser votre carnet pour préparer votre voyage et raconter votre expérience en intégrant les idées qui surviendront au cours de sa réalisation. Votre carnet de voyage doit contenir tout ce qui vous évoque des souvenirs. Pour vous inspirer et vous aider à vous lancer, nous avons demandé à des voyageurs de vous parler de leurs carnets de voyage. Découvrez ici 7 exemples de carnets de voyage créés par des voyageurs passionnés

LES CARNETS DE VOYAGE VOUS INTÉRESSENT ?

Ça tombe bien, nous aussi ! Préparer nos séjours et nous fabriquer de merveilleux souvenirs dans de beaux carnets de voyage nous passionne. 

Pour vous aider à en faire de même, nous vous proposons de nombreux articles sur cette thématique. Découvrez toutes nos astuces pour apprendre à faire vous aussi de beaux carnets de voyage et à vous forger des souvenirs inoubliables. 

Pour aller encore plus loin, nous travaillons depuis plusieurs mois à la création du carnet de voyage idéal ! Personnalisable, robuste, compact et fonctionnel, il sera le compagnon incontournable pour vous créer un souvenir de voyage unique. N’hésitez pas à vous inscrire à notre newsletter pour être tenu informé de la sortie de notre carnet de voyage et profiter en avant première d’avantages exclusifs. 

Inscrivez-vous à notre newsletter

Pour recevoir tous nos futurs articles sur le carnet de voyage et être tenu informé de la sortie de notre carnet !

Vous avez aimé cet article ? Dites-le nous avec 5 étoiles !
Note : 5/5 - 1 avis

Partagez cet article !

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Découvrez d'autres articles qui pourraient vous intéresser

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

blog de voyage

Perspectives de voyage

Blog de voyage - Travel Planner

Notre objectif ?
Faciliter l’organisation de vos voyages
✈️🌎

En tant que Travel Planner, nous créons pour vous des voyages entièrement sur-mesure !

À travers nos articles de blog, nos réseaux sociaux et nos guides de voyage, nous distillons nos conseils pour vous aider et vous inspirer dans la préparation de vos séjours 😊

Partager sur facebook
Partager sur Facebook
Partager sur twitter
Partager sur Twitter
Partager sur pinterest
Épingler sur Pinterest
Partager sur email
Partager par Email
Partager sur whatsapp
Partager sur WhatsApp

DÉCOUVREZ NOS GUIDES DE VOYAGE

Des itinéraires clé en main pour vos vacances

LAISSEZ-VOUS GUIDER

Grâce à nos itinéraires à télécharger
En savoir plus

Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir nos articles et actualités !

Ce site utilise des cookies. Il s’agit de fichiers qui nous permettent de recueillir des statistiques de visites anonymes.
Cela nous permet de savoir combien de personnes consultent notre site internet et d’améliorer votre navigation.

Que faire et que visiter à Oslo ?

Recevoir nos prochains articles par email ?

Inscrivez-vous à notre Newsletter