fbpx
carnet-de-voyage-thom-holmes-k-xKzowQRn8-unsplash

Quel carnet choisir pour son carnet de voyage ? Nos meilleurs conseils

Le choix du carnet est une étape importante dans la création de votre carnet de voyage. Il existe une vaste sélection de modèles et de designs de carnets et choisir un produit pratique en adéquation avec l’usage que vous souhaitez en faire est primordial. Plusieurs critères sont à prendre en compte : le contenu, le format, la couverture, le nombre et le type de pages, les accessoires, la résistance… Du plus simple au plus élaboré, il existe un carnet de voyage pour chaque voyageur !

Choisir son type de carnet de voyage

Les carnets de voyage vierges

Le type de carnet le plus simple est le carnet vierge. Ce sont des carnets classiques qui peuvent être adaptés aux différents usages que vous souhaiteriez en faire. Ils peuvent donc tout à fait être utilisés dans le cadre de votre carnet de voyage.

Ce type de carnet est le plus répandu, vous bénéficierez donc d’un large choix de design, de couverture, de couleur et de format. Vous pourrez vous approprier le carnet à votre manière, l’organiser librement, créer des parties et le personnaliser.

Cependant, le carnet vierge s’adresse aux voyageurs déjà habitués à l’exercice de la tenue d’un carnet de voyage. La grande liberté qui y est permise nécessite une autonomie dans l’élaboration du carnet, aucune aide ne guidant l’utilisation pour la préparation du séjour par exemple. Le risque est donc d’abandonner la création, faute d’inspiration et d’idées concernant le contenu de votre carnet de voyage.

Photographie d'un carnet de voyage vierge

Les carnets de voyage à compléter

Certains carnets sont conçus spécifiquement pour les voyages et accompagnent leur réalisation avec des pages guidées. Ce sont des modèles pratiques pour créer votre carnet de voyage avant, pendant et après le séjour et réaliser l’exercice pour la première fois. Ce type de carnet combine pages à compléter et pages vierges pour s’exprimer librement et s’approprier le carnet.

Ils sont moins nombreux sur le marché que les carnets vierges, le choix est donc réduit. Pour les voyageurs souhaitant façonner le carnet pleinement à leur image, ce type de produit est moins adapté qu’un carnet vierge. En revanche, ce type de carnet convient tout particulièrement aux novices à la recherche de guides et de conseils sur la manière de faire un carnet de voyage

Inscrivez-vous à notre newsletter

Pour recevoir tous nos futurs articles au sujet des carnets de voyage !

Nous vous conseillons de choisir un modèle de carnet de voyage à compléter avec des pages d’aide à la préparation du voyage pour noter vos réservations, vos itinéraires, vos bonnes adresses ou encore pour créer des checklists et ne rien oublier. Le carnet pourra ainsi être utilisé avant, pendant et après votre voyage en fonction de vos besoins.

Veillez à choisir un carnet avec suffisamment de pages libres, elles vous permettront de vous exprimer pleinement et de personnaliser votre carnet sans contrainte. Quoi qu’il en soit, le choix de votre carnet de voyage dépendra surtout de ce que vous souhaitez faire avec.

Pour vous aider à y voir plus clair, nous vous avons préparé un article présentant toutes les bonnes raisons de se lancer dans la création d »un carnet de voyage ! 

Le choix du format du carnet de voyage

Les carnets au format A4

Le format A4 (21×29,7 cm) permet d’inscrire beaucoup de texte et d’éléments sans contrainte d’espace mais est particulièrement encombrant à transporter. Cette taille de carnet est à privilégier pour une utilisation avant le départ, pour organiser et préparer votre voyage à domicile, mais se révèle peu pratique à transporter pendant le voyage.

Les carnets au format A5

Le format A5 (21×14,8 cm qui correspond à une demi-page de papier) est pratique car il est assez grand pour écrire, dessiner et coller sans trop de contrainte, mais pas trop encombrant pour être facilement transportable en voyage. Il s’agit du format le plus courant pour les carnets de voyage. 

Les carnets au format A6

Le format A6 (14,8×10,5 cm, correspond à la moitié d’un A5 ou un quart d’un A4) est un format très compact qui permet presque d’être glissé dans la poche. Il sera très pratique pour une utilisation minimaliste mais ne laisse pas beaucoup de place à votre imagination, au collage, au dessin… Cette taille de carnet se prête plutôt à un usage d’appoint ou de prise de notes qui ont vocation à être retranscrites sur un plus grand support.

Pour votre carnet de voyage, nous vous recommandons le format A5 qui présente un très bon compromis entre encombrement et possibilité d’utilisation : ni trop grand, ni trop petit, il s’adapte facilement à l’usage que vous souhaiteriez en faire.

Les caractéristiques techniques du carnet de voyage

Le choix de la couverture et de la reliure

De nombreux modèles de carnets aux couvertures et caractéristiques différentes existent. Le bon choix vous permettra d’utiliser votre carnet en toute situation.

Les carnets à couverture souple sont pratiques car ils peuvent se tordre, se plier, être malmenés. Cependant, ils permettent difficilement d’écrire sans support pour s’appuyer, ce qui peut être un inconvénient en déplacement durant un voyage.

Les carnets à couverture rigide sont quant à eux très résistants, robustes, et permettent d’écrire facilement même sans support, contrairement au modèle précédent. Leur seul inconvénient est qu’ils peuvent se corner facilement.

Les carnets à spirale donnent la possibilité de retourner les pages à l’arrière du carnet. C’est un avantage pour l’utilisation et l’écriture, mais la spirale est un élément fragile qui peut rapidement s’abîmer, se déformer et s’accrocher dans un sac. 

Quel que soit le type de couverture ou de reliure que vous choisirez, prêtez également attention à la matière de celle-ci. Un carnet de voyage est amené à être transporté et risque d’être malmené dans certaines situations. Veillez donc à choisir un matériau de couverture peu salissant ou lavable, qui ne se déchire pas, et d’une couleur sur laquelle les éventuelles salissures ne se remarquent pas.

Photographie de deux carnets de voyage à la couverture rigide

Nous vous recommandons de choisir un carnet à couverture rigide qui puisse s’ouvrir complètement à plat sans qu’il ne s’abîme ou que les pages ne se décollent. Évitez par exemple les reliures dos carré collé qui sont souvent de moins bonne qualité.

En deuxième option nous vous conseillons les carnets à couverture souple, mais nous vous déconseillons les reliures en spirale pour un carnet qui vous suivra en voyage. 

Le choix du type de pages

Le choix du type de page dépend de l’usage que vous comptez faire de votre carnet de voyage. Selon que vous souhaitiez écrire, dessiner, faire du collage ou de la peinture, différentes options de pages s’offrent à vous :

  • Les pages vierges : pratiques pour dessiner et peindre, elles sont moins adaptées pour l’écriture où vos lignes risquent de partir de travers et rendre le carnet inesthétique. Pour la peinture, des carnets spécialisés aux pages plus épaisses existent.
  • Les pages avec des lignes : parfaites pour les carnets destinés à être plutôt rédigés, elles permettent de guider l’écriture. Cependant, si vous souhaitez également dessiner il faut prendre en compte que les lignes traversent le dessin, ce qui parfois gâcher un peu le rendu final.
  • Les pages avec des points : parfaites pour un mix entre écriture et dessin. Les points guident l’écriture de manière plus discrète que les lignes et permettent de dessiner en aidant pour les perspectives sans couper le dessin. C’est ce que nous vous recommandons pour vos carnets de voyage !
Photographie des pages vides d'un carnet de voyage

Le choix du nombre de pages

Le nombre de pages dont vous aurez besoin pour votre carnet de voyage dépend de ce que vous souhaitez y raconter : prévoyez-vous d’utiliser votre carnet de voyage avant, pendant ou après votre voyage ? Combien de temps va durer votre séjour ? Voulez-vous un carnet qui vous accompagnera pour un seul voyage, ou pour plusieurs ?

Pour ne pas prendre de risque, choisissez un carnet ni trop petit, avec lequel vous manqueriez de place si vous êtes plus inspiré que ce que vous ne pensiez, ni trop gros, qui serait encombrant, lourd et dont vous ne viendriez jamais à bout.

Un carnet d’une centaine de page est un bon compromis : il ne sera pas trop encombrant, vous laissera de la place pour préparer le voyage, écrire, dessiner et coller sans limite.

Les accessoires utiles dans un carnet de voyage

Les accessoires sont des éléments importants qui feront la différence pour rendre un carnet pratique durant le voyage. En voici quelques-uns qui faciliteront votre usage et sont à prendre en compte au moment de faire votre choix :

  • Une pochette à soufflet : elle permet de ranger de petits objets, documents, tickets d’entrée… qui seront destinés à être collés dans le carnet ou serviront de souvenirs à la suite du séjour 
  • Un système de fermeture : le plus souvent il s’agit d’un élastique. Très pratique surtout en présence d’une pochette, il permet de protéger les feuilles intérieures du carnet et de ne pas perdre le contenu de la pochette 
  • Un marque page : souvent sous la forme d’un signet en tissu, il permet de retrouver facilement la dernière page complétée pour poursuivre le carnet

En résumé, le carnet de voyage idéal est selon nous :

  • Un carnet de voyage à compléter 
  • Au format A5 
  • Avec une couverture rigide 
  • Présentant des pages libres avec des point pour pouvoir écrire et dessiner facilement 
  • Avec des accessoires utiles comme une pochette de rangement, un système de fermeture, un porte stylo et un marque page

LES CARNETS DE VOYAGE VOUS INTÉRESSENT ?

Ça tombe bien, nous aussi ! Préparer nos séjours et nous fabriquer de merveilleux souvenirs dans de beaux carnets de voyage nous passionne. 

Pour vous aider à en faire de même, nous vous proposons de nombreux articles sur cette thématique. Découvrez toutes nos astuces pour apprendre à faire vous aussi de beaux carnets de voyage et à vous forger des souvenirs inoubliables. 

Pour aller encore plus loin, nous travaillons depuis plusieurs mois à la création du carnet de voyage idéal ! Personnalisable, robuste, compact et fonctionnel, il sera le compagnon incontournable pour vous créer un souvenir de voyage unique. N’hésitez pas à vous inscrire à notre newsletter pour être tenu informé de la sortie de notre carnet de voyage et profiter en avant première d’avantages exclusifs. 

Inscrivez-vous à notre newsletter

Pour recevoir tous nos futurs articles sur le carnet de voyage et être tenu informé de la sortie de notre carnet !

Vous avez aimé cet article ? Dites-le nous avec 5 étoiles !
Note : 5/5 - 4 avis

Partagez cet article !

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Découvrez d'autres articles qui pourraient vous intéresser

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

blog de voyage

Perspectives de voyage

Blog de voyage - Travel Planner

Notre objectif ?
Faciliter l’organisation de vos voyages
✈️🌎

En tant que Travel Planner, nous créons pour vous des voyages entièrement sur-mesure !

À travers nos articles de blog, nos réseaux sociaux et nos guides de voyage, nous distillons nos conseils pour vous aider et vous inspirer dans la préparation de vos séjours 😊

Partager sur facebook
Partager sur Facebook
Partager sur twitter
Partager sur Twitter
Partager sur pinterest
Épingler sur Pinterest
Partager sur email
Partager par Email
Partager sur whatsapp
Partager sur WhatsApp
Booking.com

DÉCOUVREZ NOS GUIDES DE VOYAGE

Des itinéraires clé en main pour vos vacances

LAISSEZ-VOUS GUIDER

Grâce à nos itinéraires à télécharger
En savoir plus

Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir nos articles et actualités !

Carnet de voyage

Créez un souvenir de voyage unique et personnel

Imaginé pour vous aider à élaborer, planifier et raconter votre voyage, ce carnet fonctionnel et compact vous accompagne dans toutes vos aventures !

Ce site utilise des cookies. Il s’agit de fichiers qui nous permettent de recueillir des statistiques de visites anonymes.
Cela nous permet de savoir combien de personnes consultent notre site internet et d’améliorer votre navigation.

Que faire et que visiter à Oslo ?

Recevoir nos prochains articles par email ?

Inscrivez-vous à notre Newsletter