carnet-de-voyage-noemi-macavei-katocz-GAv6SVHKQiw-unsplash

Tout ce qu’il faut savoir pour faire un bon carnet de voyage

Commencer un carnet de voyage est passionnant, et pour être satisfait de son carnet mieux vaut s’être préparé pour le réaliser au mieux. Il s’agit d’un objet personnel qui doit refléter votre créativité, mais il existe tout de même certaines étapes à intégrer pour débuter un carnet de voyage. Voici nos 8 conseils pour faire un bon carnet de voyage.

1. Bien choisir son carnet de voyage

Le choix du carnet est important dans la réalisation d’un carnet de voyage. Votre carnet doit vous plaire visuellement et vous donner envie de l’utiliser et de le remplir, mais il doit également être fonctionnel et correspondre à l’utilisation que vous souhaitez en faire.

Plusieurs critères sont à prendre en compte : le format, le contenu, la couverture, le type de pages, le nombre de pages, les accessoires…

Le carnet idéal pour un carnet de voyage est selon nous :

  • Un carnet de voyage avec des pages guidées à compléter
  • Au format A5 pour ne pas être encombrant
  • Avec une couverture rigide
  • Présentant des pages libres avec des points pour pouvoir écrire et dessiner facilement 

Avec des accessoires utiles comme une pochette de rangement, un système de fermeture et un marque page

2. Commencer son carnet de voyage avant le départ

Le carnet de voyage sert à garder une trace de son séjour, mais aussi à le préparer. Commencez votre carnet de voyage avant le départ en l’utilisant pour préparer et organiser votre voyage.

Utilisez-le pour noter votre itinéraire, votre programme, les adresses à essayer, les lieux à visiter. Faites des listes pour ne rien oublier, définissez vos objectifs, renseignez les informations propres à votre destination. Certains carnets ont des pages spécifiques dédiées à la préparation du voyage et vous guident dans cette démarche.

Cette étape vous permettra de garder toutes les informations récoltées à portée de main, de commencer à rêver à votre voyage mais également de vous lancer plus facilement dans la réalisation de votre carnet de voyage.

3. Emporter le matériel nécessaire pour remplir le carnet de voyage

N’oubliez pas d’emmener dans vos bagages le nécessaire pour faire un bon carnet de voyage. Voici quelques idées non exhaustives du matériel qui vous sera utile.

Les outils essentiels à avoir sont un crayon, une gomme et un stylo. Si vous partez en voyage itinérant, ne vous encombrez pas avec du matériel superflu, vous pouvez alimenter votre carnet de manière simple au cours du voyage et le compléter à votre retour.

Si vous avez la possibilité d’emmener plus de matériel et que vous souhaitez illustrer et décorer votre carnet pendant votre séjour, vous pouvez emmener des feutres de couleur, de la colle, des stylos différents, une règle

4. Prendre le temps de remplir son carnet durant le voyage

Pour faire un bon carnet de voyage, la meilleure manière de procéder est de le remplir au cours de votre séjour, lorsque vos souvenirs sont encore frais et que vous avez les détails et anecdotes en tête.

Si vous avez le temps, réalisez un bout du carnet jour par jour, cela vous permettra de ne pas l’abandonner en cours de route. Vous pouvez également rédiger son contenu en prise de notes pour le mettre en forme plus tard. Le but est d’être régulier dans sa réalisation pour créer un carnet de voyage le plus complet possible.

Si vous êtes à court d’idées pour remplir votre carnet, nous vous avons préparé un article avec tout ce que doit contenir un carnet de voyage

Inscrivez-vous à notre newsletter

Pour recevoir tous nos futurs articles au sujet des carnets de voyage !

5. Finaliser son carnet au retour du voyage

En voyage, il est souvent compliqué de trouver le temps et l’inspiration pour créer son carnet de voyage.

Pour apporter la touche finale à votre carnet, nous vous conseillons d’attendre votre retour. Vous pourrez prendre le temps de repasser sur ce que vous avez rédigé et ajouter des éléments pour rendre votre carnet de voyage plus visuel et propre, en utilisant du matériel supplémentaire, des couleurs, en intégrant des éléments collectés au cours du séjour.

Photographie d'une page interérieure d'un carnet de voyage

6. Trouver de l’inspiration sur internet

Internet est la meilleure source d’inspiration pour votre carnet de voyage, avec des idées à n’en plus finir. N’hésitez pas à piocher des idées pour les ajouter à votre manière dans votre carnet.

Pinterest est un outil incontournable lorsque vous cherchez de l’inspiration et de quoi stimuler votre créativité.

N’hésitez pas non plus à parcourir les blogs qui traitent du sujet pour trouver des idées dans les réalisations d’autres voyageurs. Nous vous avons préparé un article dans lequel des voyageurs vous présentent leurs carnets de voyage et vous parlent de leur manière de procéder, vous y découvrirez le large univers qu’est celui du carnet de voyage.

7. Il n'est pas obligatoire de savoir dessiner pour créer un bon carnet de voyage

Lorsque vous cherchez des idées pour réaliser un carnet de voyage sur internet, vous tomberez à coup sûr sur plein d’images de carnets très artistiques, avec des dessins et des peintures magnifiques. Mais le carnet de voyage est loin d’être un exercice réservé aux artistes. Il est inutile de vous comparer à ces réalisations si vous n’êtes pas à l’aise avec le dessin.

Pas besoin de maîtriser le dessin pour faire un bon carnet de voyage. Il existe mille manières de remplir son carnet. Vous pouvez y inscrire uniquement du texte, l’embellir en jouant sur les couleurs utilisées, utiliser des tampons ou pochoirs pour ajouter des éléments graphiques, faire de simples icônes, coller des autocollants… Il est tout à fait possible de faire un carnet de voyage sans savoir dessiner.

8. Collectionner les souvenirs pour les intégrer au carnet de voyage

Pour donner vie à votre carnet de voyage, pensez à garder tout ce qui pourrait vous servir dans sa personnalisation. Conservez tout ce qui vous tombe sous la main, vous ferez vos choix au moment de finaliser votre carnet avec vos souvenirs : cartes postales, cartes de visite, tickets d’entrée, timbres… Vous pourrez laisser libre cours à votre imagination en les découpant et en les collant dans votre carnet de voyage.

Photographie d'un carnet de voyage entouré de divers accessoires

LES CARNETS DE VOYAGE VOUS INTÉRESSENT ?

Vous avez maintenant entre vos mains toutes les clés pour vous lancer dans la belle aventure du carnet de voyage sereinement. En suivant ces 8 conseils, vous éviterez les mauvaises surprises et les hésitations pour commencer l’exercice, et réaliserez un bon carnet de voyage qui vous correspondra et que vous aimerez retrouver dans plusieurs années.

Si vous aussi vous avez envie de vous créer un souvenir unique grâce aux carnets de voyage, n’hésitez pas à consulter nos autres articles sur cette thématique :

 

 

Pour aller encore plus loin, nous travaillons depuis plusieurs mois à la création du carnet de voyage idéal ! Personnalisable, robuste, compact et fonctionnel, il sera le compagnon incontournable pour vous créer un souvenir de voyage unique. N’hésitez pas à vous inscrire à notre newsletter pour être tenu informé de la sortie de notre carnet de voyage !

Inscrivez-vous à notre newsletter

Pour recevoir tous nos futurs articles sur le carnet de voyage et être tenu informé de la sortie de notre carnet !

Vous avez aimé cet article ? Dites-le nous avec 5 étoiles !
Note : 4.6/5 - 5 avis

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partagez cet article !

Découvrez d'autres articles qui pourraient vous intéresser
blog de voyage

Perspectives de voyage

Le blog voyage qui sort des sentiers battus

Notre objectif ?
Vous aider à découvrir la France et le monde grâce à nos conseils et idées pour organiser vos prochaines escapades 🇫🇷 🌎

Marie Morin, Perspectives de voyage

Salut, moi c'est Marie !

Avec Anne, nous avons créé Perspectives de voyage pour partager nos découvertes et sommes rapidement devenues blogueuses voyage professionnelles ! Nous sommes désormais également auteures de guides de voyage pour la maison d’édition Hachette Tourisme et avons auto-édité 15 guides de voyage et un carnet de voyage. Nous sommes ravies de vous accueillir sur notre blog voyage. En 2022, vous avez été près d’un million à nous rendre visite !

Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir nos articles et actualités !

Booking.com