1. Vol retardé ou annulé
Vous avez passé des heures à organiser votre voyage mais voilà… Votre vol est annulé ou un retard vous oblige à tout décaler. En cas de retard ou d’annulation de vol, sachez que vous avez des droits spécifiques. Selon la réglementation européenne, si le vol est retardé de plus de trois heures à l’arrivée, annulé ou si vous êtes refusé à l’embarquement en raison d’un surbooking, vous avez le droit à une indemnisation financière. Les montants varient en fonction de la distance du vol et du temps de retard.
Pensez à bien conserver tous les documents qui vous permettront de prouver le retard ou l’annulation, comme les cartes d’embarquement, les reçus, les mails de la compagnie aérienne…
Pour simplifier le processus de demande d’indemnisation, vous pouvez vous tourner vers des sites spécialisés qui vous permettront de bénéficier de vols indemnisés en cas de retard. Ces sites simplifient et accélèrent le processus de réclamation et se rémunèrent en récupérant un pourcentage de l’indemnisation recouvrée.
2. Surbooking
Le surbooking est une pratique courante dans l’industrie aérienne qui consiste à accepter plus de réservations sur un vol que le nombre de passagers que l’avion peut réellement accueillir. Résultat, vous vous retrouvez à ne pas pouvoir monter dans l’avion car celui-ci est trop plein et qu’il n’y a plus de place pour vous !
Pour éviter cela, pensez à effectuer votre enregistrement en ligne à l’avance dès l’ouverture afin d’être sûr de réserver votre place. Toutefois, si malheureusement vous vous voyez refusé à l’embarquement pour cause de surbooking, sachez que vous avez le droit à une compensation financière et à un réacheminement vers votre destination finale. La compagnie doit également prendre en charge tous les frais supplémentaires engendrés par le surbooking (hôtel, restauration, etc).
Là encore, n’hésitez pas à passer par une plateforme spécialisée comme delayed.co pour vous aider dans vos démarches.
3. Bagage retardé, perdu ou endommagé
Vous êtes arrivé à destination mais vos bagages ne vous ont malheureusement pas suivis ou sont endommagés… Une fois arrivé devant le tapis de l’aéroport, vous attendez indéfiniment de voir arriver votre valise sur le tapis mais elle n’y est pas… Voilà qui remet en question le bon déroulé du voyage puisque vous vous retrouvez sans affaires.
Si cela vous arrive, rendez-vous immédiatement au guichet de votre compagnie aérienne pour signaler le problème et tenter de retrouver vos bagages. Vous devrez remplir une déclaration de sinistre, le PIR (Property Irregularity Report) qui vous sera nécessaire pour toutes vos démarches suivantes.
La recherche peut-être longue et vous devrez sûrement dépenser de l’argent sur place pour remplacer vos affaires perdues. Pensez à garder les justificatifs de paiement afin de demander un remboursement à la compagnie aérienne.
Sachez que vous avez le droit à une indemnisation en cas de bagage retardé ou perdu mais attention, vous avez 21 jours pour en faire la demande.
Faites valoir vos droits !
Vous l’aurez compris, vous disposez fort heureusement de droits si vous rencontrez un problème sur un vol. Les démarches peuvent parfois paraître compliquées ou sans fin, mais utiliser des sites spécialisés simplifiera le processus et augmentera vos chances de recevoir une compensation équitable.
Ces sites se rémunèrent en récupérant 25% de l’indemnisation perçue et uniquement s’ils parviennent à obtenir une compensation financière.
Article sponsorisé réalisé avec plaisir pour delayed.co