Photographie de la plage de Balos en Crète

4 astuces pour voyager à petit prix

Qui n’a jamais rêvé d’un grand voyage dans une destination exotique ? De découvrir des plages de sable blanc à l’autre bout du monde, ou une capitale européenne foisonnante ? “Oui mais” me direz-vous, “voyager coûte cher !”. Mais en êtes-vous vraiment sûrs ? Dans cet article, je vous propose de mettre fin aux idées reçues, afin de vous donner mes astuces pour voyager à petit prix.

Bien choisir sa destination

C’est l’une des clés pour réduire fortement la note de votre voyage. Et vous serez d’ailleurs surpris de constater qu’un voyage à l’autre bout du monde vous coûtera parfois moins cher que des vacances en France.

Voyager en France ou à l’étranger ?

En effet, il faut garder en tête que le coût de la vie est particulièrement élevé en France. Le coût de l’hébergement et de la restauration impacte souvent très fortement la facture. Certes, il vous faudra bien souvent ajouter le prix des billets d’avion à votre voyage pour partir à l’étranger, mais la différence de tarif une fois sur place absorbe bien souvent ce surcoût

Un voyage dans le sud de l’Europe ou en Asie par exemple reviendra souvent moins cher qu’un séjour dans le sud de la France où les prix ont tendance à exploser, notamment en été.

Sortir des sentiers battus

Attention toutefois à bien choisir votre destination. À l’étranger, certaines destinations sont particulièrement prisées, ce qui s’en ressent sur les prix. 

Par exemple, si vous choisissez de visiter la Grèce, oubliez les tarifs bon marché si vous souhaitez vous rendre à Santorin. Privilégiez plutôt la Crète, moins connue et moins touristique, mais pourtant magnifique. Même exemple pour l’Espagne, où découvrir l’Andalousie sera plus accessible que de visiter Barcelone. 

L’Asie est également un continent qui se prête bien à un voyage bon marché. Ici, le coût de la vie est souvent bien inférieur au coût de la vie en France et les billets d’avion seront bien vite rentabilisés compte tenu du coût des hébergements et de la restauration une fois sur place. Toutefois, là encore, cela dépendra principalement des endroits que vous choisirez de visiter. Pour un voyage en Thaïlande par exemple, visiter Chiang Mai et le nord du pays coûtera moins cher qu’un séjour sur les plus belles îles de Thaïlande. 

Photographie d'une ruelle à Chiang Mai

Trouver les meilleures offres sur Internet

Pour trouver un voyage à bon prix, il peut aussi être intéressant de surveiller les offres disponibles sur internet. Certains sites comme Chérifaistesvalises en ont fait leur spécialité. Leur crédo : dénicher les meilleures offres sur les sites de vente de voyage en ligne afin de vous permettre de réserver vos séjours en France à l’étranger au meilleur prix.

Choisir la meilleure période

Cela peut paraître évident, mais la période à laquelle vous choisirez de voyager influencera fortement le coût de votre voyage. Si possible, oubliez les périodes de vacances scolaires où les prix grimpent en flèche face à l’afflux de la demande. Si vous en avez la possibilité, choisissez de voyager hors saison ! Certaines destinations sont réputées pour offrir un temps magnifique toute l’année, ou offrent un charme différent pendant la basse saison.

Cela peut être intéressant notamment pour les destinations les plus onéreuses, comme l’Islande par exemple. Un voyage en Islande en hiver vous coûtera assurément moins cher qu’un road trip en Islande en été où la destination est particulièrement prisée des visiteurs. 

Certains sites comme ou-et-quand.net peuvent également vous aider à trouver la meilleure période pour votre voyage en prenant en compte votre budget.

Diamond Beach en Islande

Anticiper son voyage

C’est l’une des clés pour voyager à petit prix ! Organiser votre voyage à l’avance vous permettra de profiter de tarifs attractifs, notamment sur les billets d’avion et les hébergements. 

En effet, plus vous vous y prendrez tard, plus les prix auront tendance à augmenter face à la demande. Même si certains vous font miroiter des prix attractifs en vous y prenant à la dernière minute, ce n’est à mon sens pas la meilleure option. Les séjours bradés de dernières minutes sont souvent ceux dont personne n’a voulu, et vous risquez d’être déçus.

Faire attention à ses dépenses une fois sur place

Là encore, cela peut paraître évident mais une bonne manière de faire des économies consiste à maîtriser son budget une fois à destination. 

Pourquoi ne pas choisir un hébergement avec une cuisine plutôt que de vous rendre au restaurant tous les jours ? Vous pourrez y préparer vos pique-nique et vos repas du soir, ce qui vous permettra de faire de belles économies.

Vous pouvez également privilégier les randonnées et visites gratuites plutôt que les excursions souvent très onéreuses ! Promis, vos vacances seront toutes aussi belles et vous découvrirez des endroits merveilleux hors des sentiers battus, à l’abri des grands flux touristiques.

Article sponsorisé réalisé avec soin pour cherifaistesvalises.com

Vous avez aimé cet article ? Dites-le nous avec 5 étoiles !
Note : 4.5/5 - 2 avis

Partagez cet article !

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Découvrez d'autres articles qui pourraient vous intéresser

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

blog de voyage

Perspectives de voyage

Blog de voyage - Travel Planner

Notre objectif ?
Faciliter l’organisation de vos voyages
✈️🌎

En tant que Travel Planner, nous créons pour vous des voyages entièrement sur-mesure !

À travers nos articles de blog, nos réseaux sociaux et nos guides de voyage, nous distillons nos conseils pour vous aider et vous inspirer dans la préparation de vos séjours 😊

Partager sur facebook
Partager sur Facebook
Partager sur twitter
Partager sur Twitter
Partager sur pinterest
Épingler sur Pinterest
Partager sur email
Partager par Email
Partager sur whatsapp
Partager sur WhatsApp
Booking.com

DÉCOUVREZ NOS GUIDES DE VOYAGE

Des itinéraires clé en main pour vos vacances

LAISSEZ-VOUS GUIDER

Grâce à nos itinéraires à télécharger
En savoir plus

Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir nos articles et actualités !

Ce site utilise des cookies. Il s'agit de fichiers qui nous permettent de recueillir des statistiques de visites anonymes. Cela nous permet de savoir combien de personnes consultent notre site internet et d'améliorer votre navigation.

Carnet de voyage

Créez un souvenir de voyage unique et personnel

Imaginé pour vous aider à élaborer, planifier et raconter votre voyage, ce carnet fonctionnel et compact vous accompagne dans toutes vos aventures !

Ce site utilise des cookies. Il s’agit de fichiers qui nous permettent de recueillir des statistiques de visites anonymes.
Cela nous permet de savoir combien de personnes consultent notre site internet et d’améliorer votre navigation.

Que faire et que visiter à Oslo ?

Recevoir nos prochains articles par email ?

Inscrivez-vous à notre Newsletter