Photo des côtes de Favignana

Favignana : visiter la plus grande des îles Egades en Sicile

Favignana, c’est la plus grande et la plus accessible des îles Egades. On y découvre un joli port, quelques villages et d’extraordinaires criques creusées dans le tuf où profiter des eaux turquoise de la Sicile. Bien que touristique, Favignana ne fait pas partie des grands circuits classiques des tours opérateurs. L’île reste donc préservée et agréable, même pendant la haute saison. Un joli coin de Sicile que nous vous recommandons de découvrir !

Comment aller à Favignana ?

Il faudra vous rendre dans la région de Trapani au cours de votre road trip en Sicile pour rejoindre l’île de Favignana. Comptez environ une heure et demie de route depuis Palerme et une heure et quart depuis Scopello et la réserve naturelle du Zingaro.

Depuis le port de Trapani, vous pourrez emprunter un ferry ou un aliscafo (plus rapide) pour rejoindre Favignana. Comptez environ une heure de traversée en ferry et une demie heure en aliscafo. Plusieurs compagnies proposent la traversée, renseignez-vous à l’avance sur les horaires et les tarifs. Plus original, vous pouvez également louer un voilier avec Filovent pour partir à la découverte de la Sicile et de ses îles

Une fois sur place, nous vous recommandons de louer un vélo pour découvrir Favignana. Au port, vous trouverez de nombreux loueurs. De notre côté, nous avons opté pour des vélos électriques. Bien agréable pour découvrir l’île sans trop se fatiguer sous le soleil de plomb ! 

Photo du port de Favignana

Combien de temps consacrer à la visite de Favignana ?

Bien qu’il s’agisse de la plus grande des îles Égades, la surface de Favignana n’est que de 19 km2 ! On la visite donc facilement en une journée, en faisant l’aller-retour depuis Trapani. Il est toutefois agréable de prendre le temps de profiter de la quiétude de cette petite île sicilienne, et vous prendrez plaisir à y passer une ou deux nuits si vous disposez de suffisamment de temps pendant votre séjour.

Si vous décidez d’y passer plusieurs jours, nous vous recommandons de dormir au Nido Del Pellegrino qui propose des appartements exceptionnels, une plage privée et de magnifiques terrasses avec vue sur la mer à moins de 10 minutes du centre.

Photo de l'ile de Favignana

Que faire à Favignana ?

Comme sur la plupart des îles, les principales activités à faire à Favignana sont tournées vers la mer. Les fonds marins sont d’ailleurs particulièrement réputés ici ! Mais il est également possible d’effectuer de jolies randonnées pour partir à la découverte de l’île. 

S’offrir une croisière autour de l’île

Avec votre voilier ou au cours d’une excursion, vous pouvez partir à la découverte des nombreuses grottes de l’île. Vous y découvrirez des eaux translucides et des fonds marins extraordinaires. Quelques clubs de plongée sont également présents sur l’île si vous êtes adepte de la discipline.

Vue sur la Méditerranée depuis l'Ile de Favignana

Faire le tour des plus jolies criques

Si vous avez choisi de louer un vélo, nous vous recommandons fortement de partir à la découverte des nombreuses criques extraordinaires de l’île de Favignana. L’île est plutôt plate et vous prendrez plaisir à rouler sur les sentiers qui bordent la mer. Prenez le temps de découvrir la Grotta del Pozzo, la Cala Rossa (l’une des plus belles), la Cala Azura, la Cala Monaci, la Cala Rotonda, la Cala del Pozzo… Vous ne résisterez pas à une petite baignade dans la mer ou dans les piscines naturelles creusées dans le tuf.

Photo des criques de l'Ile de Favignana
Découvrir à vélo les criques de l'Ile de Favignana
Photo des roches sur les criques de l'Ile de Favignana
Photo des criques de l'Ile de Favignana donnant sur la mer
Photo d'une crique de l'Ile de Favignana donnant sur la mer Méditerranée

Grimper au sommet du forte Santa Caterina

S’il vous reste encore un peu de force et si vous aimez la randonnée, n’hésitez pas à grimper au forte Santa Caterina, le point culminant de l’île de Favignana. Au sommet, la vue est exceptionnelle ! Comptez environ une heure de marche pour arriver jusqu’en haut.

Grimper au sommet de forte Santa Caterina

Des questions au sujet de l’île de Favignana ?

Nous espérons que vous avez aimé cet article et qu’il vous a donné envie de venir découvrir l”île de Favignana !

Malgré toutes ces informations, s’il reste encore quelques zones d’ombres, n’hésitez pas à nous en faire part en commentaire. C’est toujours un plaisir pour nous de vous répondre et de vous aider à préparer vos voyages 😊 ❤️

Si vous avez aimé cet article, ou s’il vous a été utile, vous pouvez également nous laisser un petit mot en commentaire ou nous le signaler en lui attribuant 5 étoiles ! Cela nous fait toujours très plaisir.

Une dernière chose, pensez à épingler notre article sur Pinterest pour le conserver précieusement. Vous pouvez également le partager facilement sur les réseaux sociaux avec les boutons juste en dessous pour aider d’autres futurs voyageurs. 

Votre aide pour nous aider à diffuser nos articles nous est très précieuse 😊

Article sponsorisé réalisé avec soin pour Filovent

Vous avez aimé cet article ? Dites-le nous avec 5 étoiles !
Note : 4.8/5 - 10 avis

2 réponses

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partagez cet article !

Découvrez d'autres articles qui pourraient vous intéresser
blog de voyage

Perspectives de voyage

Le blog voyage qui sort des sentiers battus

Notre objectif ?
Vous aider à découvrir la France et le monde grâce à nos conseils et idées pour organiser vos prochaines escapades 🇫🇷 🌎

Marie Morin, Perspectives de voyage

Salut, moi c'est Marie !

Avec Anne, nous avons créé Perspectives de voyage pour partager nos découvertes et sommes rapidement devenues blogueuses voyage professionnelles ! Nous sommes désormais également auteures de guides de voyage pour la maison d’édition Hachette Tourisme et avons auto-édité 15 guides de voyage et un carnet de voyage. Nous sommes ravies de vous accueillir sur notre blog voyage. En 2022, vous avez été près d’un million à nous rendre visite !

Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir nos articles et actualités !

Booking.com

Ce site utilise des cookies. Il s'agit de fichiers qui nous permettent de recueillir des statistiques de visites anonymes. Cela nous permet de savoir combien de personnes consultent notre site internet et d'améliorer votre navigation.

Ce site utilise des cookies. Il s’agit de fichiers qui nous permettent de recueillir des statistiques de visites anonymes.
Cela nous permet de savoir combien de personnes consultent notre site internet et d’améliorer votre navigation.