CHARGEMENT

Tapez votre recherche

Floride | Les Everglades à vélo et en airboat, de Naples à Miami

Partager

Nous avons consacré une journée de notre voyage en Floride à la traversée des Everglades entre Naples et Miami. Nous avons donc emprunté la route US 41 afin de nous rendre à Everglades City pour un tour en airboat et la découverte d’une ferme d’alligators. Ensuite, nous avons opté pour la découverte des Everglades à vélo dans la Shark Valley. Au cours de cette promenade à vélo mémorable, nous avons pu admirer de nombreux alligators et espèces sauvages en liberté.

Découverte de la mangrove en airboat à Everglades City

Depuis Naples, nous avons emprunté la route US 41 pour nous rendre à Everglades City et débuter notre visite des Everglades. Là, nous avions repéré un opérateur pour effectuer un tour en airboat. A notre arrivée, l’accueil était plutôt froid. La gérante nous a annoncé une attente de plusieurs heures avant de pouvoir effectuer le tour en airboat.

Nous avons alors décidé de tenter notre chance au hasard auprès d’un autre opérateur (ils sont nombreux dans le coin) et avons poussé la porte du Jungle Erv’s Airboat Tours. Ce fût un très bon choix !

Jungle Erv’s Airboat Tours

Jungle Erv’s propose des tours en airboat au tarif de 40$ par personne. Ce prix est comparable à ceux proposés par les autres opérateurs. Toutefois, le billet inclut également l’entrée d’une petite Alligator Farm. En attendant votre tour en airboat, vous pouvez aller visiter la ferme. Là, un démonstrateur vous permettra de voir de près, et même de tenir si vous le souhaitez, de petits alligators.

En nous rendant dans les Everglades, nous ne pensions pas du tout nous rendre dans l’une de ces fermes. Celle de Jungle Erv’s reste très modeste : nous n’y avons pas vu plus d’une dizaine d’alligators. Mais l’avantage vient du fait qu’il n’y a jamais plus d’un ou deux petits groupes avec le démonstrateur, car les clients viennent avant tout pour les tours en airboat. Voir de si près et porter ces petits alligators reste impressionnant et dépaysant. Pour notre part, nous n’avons tenu que le plus petit, mais il était possible d’en porter un plus gros. Nous nous sommes contentées de caresser !

Après la ferme, nous avons également apprécié notre tour en airboat. Celui-ci dure une heure. A travers les herbes hautes des Everglades, le pilote vous fait vivre des sensations fortes. Quelques pointes de vitesse et dérapages au milieu des clairières d’eau. Nous avons également eu la chance d’apercevoir une colonie de ratons laveurs (que le pilote sait attirer avec du coca), de nombreux oiseaux, ainsi que des lamantins.

Informations pratiques :

Site internet
Tarifs : 39.99$ pour les adultes, 24.99$ pour les enfants
Durée : 1 heure
Adresse : 804 Collier Ave. Everglades City, FL 34139

Visite des Everglades à vélo dans la Shark Valley

Après cette matinée bien chargée et riche en sensations, nous avons repris la route US 41 pour une heure de voiture direction Shark Valley afin de découvrir les Everglades à vélo.

La Shark Valley est l’une des réserves des Everglades aménagée pour l’accueil du public. Une boucle de 24 kilomètres, accessible à pied, à vélo ou en petit train, permet d’admirer la multitude d’espèces qui peuplent les Everglades. Et elles sont nombreuses !

Les plus impressionnantes sont bien sûr les alligators. Il n’est pas rare d’en croiser sur le côté de la route, en train de lézarder au soleil. Il est assez unique de passer ou de s’arrêter avec son vélo si près de ces énormes crocodiles en liberté, très nombreux dans le parc. On y croise également une multitude d’oiseaux : aigles, vautours, hérons, échassiers… Le parc est aussi peuplé de poissons, tortues, cerfs, lynx, serpents et même d’ours et de panthères, qu’il est plus rare d’apercevoir.

La Shark Valley à vélo, à pied ou en petit train

Pour la visite des everglades à Shark Valley, plusieurs options sont possibles :

  • Vous pouvez vous déplacer à pied si vous décidez de ne pas explorer toute la boucle (ou si vous aimez beaucoup marcher !). Même en ne visitant que les premiers kilomètres, vous pourrez admirer beaucoup d’espèces.
  • La visite du parc à vélo est une bonne option pour avancer rapidement, tout en s’arrêtant à chaque fois qu’un animal attire votre attention. L’ensemble du parcours est parfaitement plat et sans aucune difficulté.
  • Enfin, le petit train permet de faire la boucle de 24 kilomètres en à peu près deux heures. Cela peut être une bonne option si vous êtes avec des enfants en bas âge. Toutefois, le contact avec la nature et les espèces est un peu plus distant qu’à vélo ou à pied.

Pour notre part, nous avons décidé d’effectuer la visite des Everglades à vélo. Attention, il faut rendre les vélos avant 17 heures, heure de fermeture du parc. Etant donné que nous sommes arrivées à Shark Valley vers 15h30, nous n’avions pas le temps de faire toute la boucle à vélo tout en nous arrêtant de temps en temps pour admirer les alligators et autres espèces remarquables. Nous avons quand même eu le temps de pédaler 15 kilomètres, en rebroussant chemin à mi-parcours.

Cette visite des Everglades à vélo, à Shark Valley, a vraiment été l’un des temps forts de notre séjour en Floride. Dans un pays aussi urbanisé, nous ne nous attendions pas à rencontrer une faune si diversifiée et accessible. Nous vous recommandons donc vivement de vous rendre à Shark Valley pour une visite des Everglades à vélo mémorable !

Informations pratiques :

Attention, il n’y a aucun point d’eau sur le parcours, donc prévoyez plusieurs bouteilles si vous faîtes le tour complet, surtout si vous êtes à vélo. Pensez à prendre un chapeau et de la crème solaire car il n’y a pas d’ombre le long du parcours.

Tarifs :
Pour entrer dans le parc : 25$ par voiture, 20$ par moto ou 8$ par vélo.
Tram tour : 25$ par adulte, 19$ pour les seniors (62 ans et +), 12,75$ pour les enfants (3-12 ans).
Location de vélo : 9$ par heure

Tags

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.