Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Vehicule stationné sur les hauteurs de klaksvik aux îles Féroé

Conduire aux Îles Féroé : guide pratique 

Article mis à jour le

Vous rêvez de découvrir les îles Féroé mais la conduite vous inquiète ? Vous y avez prévu un voyage et recherchez un guide pratique pour conduire aux îles Féroé ? Vous êtes au bon endroit. Vous trouverez dans cet article tous nos conseils et astuces pour circuler sereinement sur le réseau routier des îles Féroé !
Sommaire de l'article

Notre retour d’expérience en quelques mots

Après avoir sillonné en voiture les routes de nombreux pays, nous pouvons l’affirmer : la conduite aux Îles Féroé est facile ! 

Aucune difficulté majeure, des routes en parfait état, très bien entretenues, un code de la route quasi identique à celui utilisé en France et des véhicules modernes. Un jeu d’enfant ou presque. Et puis, il faut reconnaître qu’aux îles Féroé, disposer d’un véhicule et donc se lancer dans la conduite est quand même la meilleure manière pour visiter l’archipel. Il serait dommage de s’en priver. 

Quelques petits points un peu plus “exotiques” sont malgré tout à avoir en tête comme la conduite dans des tunnels plus ou moins modernes, l’embarquement de voitures sur les ferries ou la conduite avec beaucoup de vent par exemple. Nous vous détaillerons ces points dans la suite de l’article mais soyez d’ores et déjà rassurés, il n’y a vraiment rien de compliqué en ce qui concerne la conduite aux Îles Féroé. 

Pour ceux d’entre vous qui n’auraient pas le courage de lire tout l’article ou pour les plus pressés, n’hésitez pas à regarder cette courte vidéo qui reprends quelques uns des principaux points concernant les règles de conduite aux Îles Féroé : 

Conduire aux îles Féroé, code de la route et points de vigilance

Sens de circulation et limitations de vitesse

Comme en France, et dans la très grande majorité des pays européen, la conduite aux îles Féroé se fait à droite. 

La vitesse, hors agglomération, est limitée à 80 km/h. Cela peut paraître lent mais il faut avoir en tête qu’ici, il n’y a pas d’autoroute ni de voie express. Les distances sont courtes, l’archipel petit et les infrastructures routières à l’image de la taille du pays. Mais pas d’inquiétude, même à 80 km/h, les points d’intérêt ne sont jamais très loins et sont rapidement rejoints. Et puis, un peu comme en Islande ou en Norvège par exemple, la route est tellement belle que l’on prend plaisir à rouler lentement pour admirer le paysage. 

Quoi qu’il en soit, la signalisation est toujours très claire et un panneau sera toujours là pour vous rappeler à quelle vitesse maximale il vous est autorisé de rouler. 

Falaises vertes aux îles Féroé

État des routes aux Îles Féroé

L’état des routes aux Îles Féroé est absolument excellent. Hormis à quelques rares exceptions près, comme pour rejoindre le départ de la randonnée de Klakkur qui surplombe la ville de Klaksvik où la route prend des allures de piste, les routes sont impeccables. Toutes goudronnées, larges, bien balisées… Un réseau vraiment bien entretenu. 

Nous n’avons pas eu l’occasion de visiter les Îles Féroé en hiver mais il semble que les routes soient à ce moment-là également très bien entretenues. Salées et déneigées très rapidement, au moins sur les réseaux principaux, ce qui permet de se déplacer sans difficulté. De plus, un équipement adapté à l’hiver est obligatoire sur chaque véhicule dès l’automne ce qui vous assure, si vous louez une voiture de location à cette période, de circuler sereinement. 

Montagnes, brouillard, pluie… moutons et oies sauvages : les principaux dangers de la conduite aux Îles Féroé

Les principales difficultés que vous pourrez rencontrer en ce qui concerne la conduite aux îles Féroé viennent de la météo et du climat. Il faut bien avoir en tête que l’on se trouve ici sur un tout petit archipel, perdu au beau milieu de l’Atlantique nord entre l’Écosse, l’Islande et la Norvège. Autant vous dire que le climat y est parfois difficile, le vent violent et le brouillard présent quasiment toute l’année. 

Mais ce qui surprend surtout, c’est la vitesse à laquelle le temps peut changer. On passe aux Îles Féroé d’un grand ciel bleu à un brouillard épais en quelques minutes et ce plusieurs fois par jour. Soyez alors toujours très vigilant. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’il est obligatoire aux Îles Féroé de circuler avec ses phares allumés. Que l’on se trouve en pleine campagne ou au cœur de Tórshavn, feux de croisement obligatoires jour et nuit. 

Même précaution concernant le vent. Ici, les tempêtes sont fréquentes et, même sans tempête, le vent peut souffler très fort sur l’archipel. Il suffit par exemple de passer du côté protégé au côté exposé d’une montagne pour se retrouver exposé brutalement à de violentes bourrasques qui peuvent être surprenantes. Restez là aussi toujours vigilant et gardez une vitesse modérée (pour rappel, la vitesse maximale autorisée aux Îles Féroé est de 80 km/h).  

Autre point de vigilance, les animaux qui se baladent librement dans les montagnes… et sur les routes ! À vous d’être vigilants, notamment avec les moutons qui traversent sans précaution juste au moment où vous arrivez. Ralentissez et soyez prudents, et pensez au fait qu’un mouton qui traverse une route est souvent suivi de quelques congénères tentés de l’imiter et qui eux non plus de ne prêteront pas attention à vous ! On rencontre aussi sur les routes des îles Féroé quelques oies sauvages qui ne semblent pas le moins du monde impressionnées par les voitures…

Relier les différentes îles de l’archipel par les tunnels sous marins ou par ferry

Pour communiquer entre elles, les 18 îles principales de l’archipel disposent de différents moyens de transport. Pour les îles les plus proches, et les plus habitées, des tunnels sous-marins ont été construits. Pour les îles plus éloignées, ou celles qui sont peu peuplées, des liaisons maritimes par ferries sont mises en place. Quel que soit le moyen de transport que vous aurez besoin d’emprunter, il s’agit bien souvent d’un jeu d’enfant. 

Emprunter les tunnels sous-marins

C’est la solution la plus simple pour passer d’île en île. Un réseau de tunnels sous-marins, le plus dense au monde, a été construit aux Îles Féroé et continue d’ailleurs de se développer. 

La plupart de ces tunnels sont payants mais aucune barrière de péage, n’est présente, on vous explique comment payer dans la section suivante “Les tunnels sous-marins : un poste de dépense conséquent”. 

Ces tunnels ont l’avantage de relier les îles entre elles en un temps record sans avoir à se soucier d’éventuels horaires, réservation ou tout autre logistique. 

Pour vous rendre compte de l’étendue du réseau, la carte ci-dessous présente en rouge les îles qui sont accessibles via des tunnels, en orange celles qui vont l’être et en vert celles pour lesquelles un autre moyen de transport est nécessaire.

Faroe_islands_linked_by_road
Source : Wikipédia

Embarquer sa voiture sur un ferry

Quelques îles de l’archipel des îles Féroé ne sont accessibles qu’en ferry. C’est le cas de la grande île du sud Suduroy, l’île de Mykines réputée pour l’observation des oiseaux et notamment des macareux ou l’île de Kalsoy par exemple.  

Quelle que soit votre destination, l’embarquement sur les ferries ne présente aucune difficulté. Il suffit de placer son véhicule dans la file d’attente dessinée au sol au port et d’attendre les instructions. Soyez vigilant, il est régulièrement réservé une file au sol pour les résidents. Une fois l’heure d’embarquement arrivée, le personnel chargé de la navigation des ferries vous guidera pour stationner votre véhicule au bon endroit. 

En fonction des ferries et surtout du temps de traversée, des équipements et distractions à bord sont disponibles. Par exemple, dans le ferry qui relie Torshavn à Suduroy, il est interdit de rester dans son véhicule pendant la traversée et des équipements et commerces sont à la disposition des passagers sur les différents ponts. Au contraire, lors d’une courte traversée comme pour rejoindre Kalsoy depuis Klaksvik, il est tout à fait possible de rester dans son véhicule et attendre l’arrivée. Aucun équipement n’est prévu pour les passagers si ce n’est des toilettes et un petit pont pour profiter de la vue. 

Pour certains ferries et notamment celui qui relie Klaksvik à l’île de Kalsoy, il n’y a que peu de places disponibles pour les voitures (une vingtaine de mémoire) et peu d’aller-retour dans la journée. Pensez à arriver bien en avance pour ne pas devoir attendre le suivant qui n’arrive parfois que quelques heures plus tard !

Inscrivez-vous à notre newsletter

Pour être tenu informé de la sortie de notre guide sur les Îles Féroé !

Combien coûte la conduite aux Îles Féroé ?

Nous avons dédié un article complet au budget à consacrer aux Îles Féroé avec l’ensemble des postes de dépenses (hébergement, alimentation, visites, transport…). Nous allons vous détailler ici très précisément les dépenses liées à la conduite sur l’archipel (péage, essence, tunnels, ferries, location de voiture…) pour que vous ayez une idée très précise du coût des déplacements aux Îles Féroé. 

Les péages : aucun frais à prévoir aux îles Féroé

C’est simple, il n’y en a aucun ! Pas d’autoroute ici ni de péage urbain. Pas de frais à prévoir de ce côté là. 

L’essence : assez bon marché par rapport aux prix pratiqués en France

Aux Îles Féroé, au moment de notre voyage en août 2023 en tout cas, le carburant été vendu un peu moins cher sur l’archipel qu’en France. À l’époque, le diesel était proposé à 10 DKK (soit 1,34 euros) et l’essence 12 DKK (soit 1,61 euros) quand ils valaient respectivement 1,90 et 1,95 € en France. 

Néanmoins, il faut avoir en tête qu’aux Îles Féroé, les routes empruntées ont tendance à être assez escarpées et les véhicules loués souvent gros de type SUV ou 4×4 avec les consommations de carburant qui vont avec … Pour contrebalancer ce point, il faut aussi garder à l’esprit qu’aux Îles Féroé, les distances sont plutôt courtes. Même en roulant tous les jours et en visitant à chaque fois une nouvelle région de l’archipel, le nombre de kilomètres parcourus reste assez faible comparé à d’autres road-trip … 

Les tunnels sous-marins : un poste de dépenses conséquent

C’est ici que les choses se compliquent ! Aux îles Féroé, les tunnels inter-îles sont nombreux et ont rendu la vie plus facile aux habitants. Les échanges entre les îles sont simples et les déplacements grandement fluidifiés. Mais comme ils demandent des investissements colossaux, les tunnels sont malheureusement assez chers. 

Il existe 4 tunnels sous-marins et d’autres projets sont à l’étude. Les tunnels actuellement en fonctionnement sont les suivants : 

  • Vágatunnilin entre Streymoy et Vagar (depuis 2002)
  • Norðoyatunnilin entre Eysturoy et Borðoy (depuis 2006)
  • Eysturoyartunnilin entre Streymoy et Eysturoy (depuis 2020)
  • Sandoyartunnilin entre Streymoy et Sandoy (depuis 2023)

Pour connaître les prix de chacun d’entre eux, le plus simple est de se rendre sur le site https://www.tunnil.fo/english section “Price”. Les prix des différentes traversées y sont indiqués. L’itinéraire le moins cher coûte 100 DKK soit 13 € et le plus cher 175 DKK (soit 23 €) pour aller de Streymoy à Eysturoy. 

Bon à savoir : à chaque fois il s’agit du prix pour l’aller-retour.

Comment payer les tunnels que l’on emprunte aux Îles Féroé ?

Ne vous attendez pas à trouver des barrières de péages, il n’y en a pas. Tout se passe grâce à des petites caméras positionnées à l’entrée des tunnels qui photographient les plaques d’immatriculation des véhicules qui y entrent.

Deux cas de figure ensuite : 

  • Vous avez loué votre voiture aux Îles Féroé à votre arrivée : 

Vous n’avez rien à faire. Le loueur reçoit le relevé de vos passages dans les tunnels de l’archipel et vous prélève à la fin de votre location de voiture le montant correspondant.

  • Vous êtes venu avec votre propre véhicule ou vous roulez avec une voiture non louée aux Îles Féroé : 

C’est à vous de payer vos différents passages. Pour se faire, il suffit de se rendre sur la page https://service.tunnil.fo/singlepayment et de renseigner la plaque d’immatriculation du véhicule que vous utilisez. Le paiement se fait ensuite par carte bancaire. Attention, passé un délai de 6 jours, le paiement est majoré de 50 DKK.

Les ferries : plutôt bon marché au regard du service rendu

Il s’agit du moyen de transport historique utilisé aux Féroé depuis bien longtemps. A tel point qu’il est considéré comme un véritable service public avec des prix abordables. C’est d’ailleurs la même société que celle qui gère les lignes de bus des Féroé qui est en charge de la navigation des ferries. Vous trouverez toutes les informations (horaires, prix, itinéraires…) sur le site https://www.ssl.fo/en 

Toutes les îles de l’archipel peuvent être reliées en ferry et il est possible d’embarquer son véhicule à bord. Pour cela, aucune difficulté particulière, des voies sont prévues à cet effet et les membres d’équipage vous guident pour garer votre véhicule. Pas de marche arrière à prévoir non plus pour quitter le ferry en voiture, la mise à quai se fait dans le sens de la marche ! 

Pour vous donner une idée du prix, une traversée entre Torshavn et Suduroy, probablement la plus longue traversée qu’il soit possible de faire aux Îles Féroé, nous a coûté 40 € pour deux personnes aller-retour avec une voiture. 

Attention, il n’est pas possible de réserver les ferries aux Îles Féroé. Les horaires et informations relatives à la navigation sont disponibles sur le site https://www.ssl.fo/en 

Brouillard sur l'île de Suduroy aux Îles Féroé

Comment disposer d’une voiture aux Îles Féroé ?

Pour pouvoir conduire aux ÎIes Féroé, plusieurs options sont disponibles :  

  • Louer un véhicule à l’aéroport directement en descendant de l’avion 
  • Louer un véhicule à Torshavn 
  • Venir avec sa propre voiture

 

Louer un véhicule en arrivant à l’aéroport

Il s’agit de la solution la plus simple et de celle la plus retenue par les voyageurs aux Îles Féroé. C’est à l’aéroport de Vagar, seul aéroport international de l’archipel, que vous trouverez le plus vaste choix de loueur de voiture. Les grandes enseignes internationales comme Europar ou Hertz sont représentées ainsi que des loueurs locaux. C’est vers ce dernier choix que nous nous sommes tournées en louant notre véhicule chez 62° North. 

Quel que soit votre choix, il est impératif de réserver votre véhicule en amont pour être sûr des disponibilités et surtout pour pouvoir bénéficier du meilleur tarif. 

Afin de comparer l’ensemble des offres, il existe un comparateur dédié aux Îles Féroé qui permet également de réserver son véhicule. N’hésitez pas à le consulter et à l’utiliser, le site est très pratique

Louer un véhicule à Torshavn, la capitale des Îles Féroé

Si vous le souhaitez, vous pouvez également louer un véhicule directement à Torshavn, capitale de l’archipel. Cette option peut-être intéressante si par exemple vous n’avez pas besoin d’une voiture pour toute la durée de votre séjour ou si vous arrivez aux Îles Féroé en ferry sans voiture. Comme pour louer directement à l’aéroport, nous vous conseillons de passer par Guide To Faroe Island pour comparer toutes les possibilités de location et faire votre réservation

Venir avec son propre véhicule

Cette dernière option n’est possible que si vous êtes venu en ferry depuis le Danemark jusqu’aux Îles Féroé. Pour connaître toutes les modalités de celle-ci, vous pouvez consulter notre article dédié à la visite des Îles Féroé https://perspectives-de-voyage.com/iles-feroe-visiter section “Informations pratiques”/”Comment se rendre aux Îles Féroé”/”Vernir aux Îles Féroé en ferry”. 

Attention, si vous décidez de voyager sur le territoire avec votre propre véhicule en hiver, il devra être équipé obligatoirement de pneus neiges ou de pneus cloutés.  

Et si finalement je ne souhaite pas conduire aux Îles Féroé, comment me déplacer ?

Si, à la lecture de tous ces conseils pour conduire sereinement aux Îles Féroé, vous vous dites que la conduite sur l’archipel n’est pas faite pour vous, pas de panique, vous n’êtes pas contraint à la marche ! Des solutions existent et elles sont d’ailleurs nombreuses. 

Le réseau de bus notamment est très bien développé, celui de ferries également. Et, pour les plus pressés, les transports publics par hélicoptère existent également ici ! 

Quelle que soit l’option retenue, c’est toujours la même société qui en assure la gestion et vous n’avez qu’à vous rendre sur son site pour découvrir toutes les liaisons possibles, leurs horaires et les tarifs pratiqués. 

Des questions sur la conduite aux Îles Féroé ?

Nous espérons que vous avez aimé cet article et qu’il vous sera utile pour préparer votre voyage aux îles Féroé ! Malgré toutes ces informations, s’il reste encore quelques zones d’ombre, n’hésitez pas à nous en faire part en commentaire. C’est toujours un plaisir pour nous de vous répondre et de vous aider à préparer vos voyages 😌❤️

Si vous avez aimé cet article, ou s’il vous a été utile, vous pouvez également nous laisser un petit mot en commentaire ou nous le signaler en lui attribuant 5 étoiles ! Cela nous fait toujours très plaisir.

Si vous le souhaitez, pensez à épingler notre article sur Pinterest  pour le conserver précieusement. Vous pouvez également le partager facilement sur les réseaux sociaux avec les boutons juste en dessous pour aider d’autres futurs voyageurs.

Votre soutien pour nous aider à diffuser nos articles nous est très précieux 😌

Vous avez aimé cet article ? Dites-le nous avec 5 étoiles !
Note : 5/5 - 2 avis

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Découvrez d'autres articles qui pourraient vous intéresser

blog de voyage

Perspectives de voyage

Le blog voyage qui sort des sentiers battus

Notre objectif ?
Vous aider à découvrir la France et le monde grâce à nos conseils et idées pour organiser vos prochaines escapades 🇫🇷 🌎

Marie Morin, Perspectives de voyage

Salut, moi c'est Marie !

Avec Anne, nous avons créé Perspectives de voyage pour partager nos découvertes et sommes rapidement devenues blogueuses voyage professionnelles ! Nous sommes désormais également auteures de guides de voyage pour la maison d’édition Hachette Tourisme et avons auto-édité 15 guides de voyage et un carnet de voyage. Nous sommes ravies de vous accueillir sur notre blog voyage. En 2022, vous avez été près d’un million à nous rendre visite !

Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir nos articles et actualités !

Booking.com

Ce site utilise des cookies. Il s’agit de fichiers qui nous permettent de recueillir des statistiques de visites anonymes.
Cela nous permet de savoir combien de personnes consultent notre site internet et d’améliorer votre navigation.