Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
anciennes maisons de torshavn aux iles feroe

Tórshavn : Visiter la capitale des Îles Féroé et les alentours 

Dernière mise à jour le

Bienvenue sur les Îles Féroé, dans les abysses de l’Atlantique Nord, là où les embruns dansent avec le vent et où les collines émergent de la brume. Dans ces paysage sauvages et préservés, Tórshavn, la capitale est le cœur de l’archipel. La petite cité portuaire au charme tranquille saura vous séduire : chaque rue étroite révèle des trésors architecturaux, des maisons aux toits en herbe qui se fondent avec la lande verdoyante, créant une harmonie parfaite entre tradition et modernité. Dans cet article, nous vous proposons de visiter Tórshavn et de découvrir les paysages sauvages de ses environs, sur l’île de Streymoy, là où les falaises abruptes défient le ciel et les prairies vallonnées s’étendent à perte de vue.
Sommaire de l'article

Tórshavn, visite de la plus grande ville des îles Féroé

📍 Où loger : Torshavn

🛏️ Notre hôtel préféré : Hotel Hafnia

⭐ Nos expériences préférées : Découvrir les falaises de Vestmannadîner chez des agriculteurs locauxobserver les macareux à Mykines

🏝️ Nos îles préférées : Kalsoy, Suduroy, Streymoy

❤️ Nos 3 coups de coeur : Randonnée de Kalsoy Light House, village de Saksun et cascade Múlafossur

Inscrivez-vous à notre newsletter

Pour être tenu informé de la sortie de notre guide sur les Îles Féroé !

Où se situe Tórshavn ?

Tórshavn, capitale et plus grande ville des Îles Féroé, se situe à l’extrême sud de l’île de Streymoy. Il s’agit de la plus grande île des Îles Féroé, très facilement accessible depuis les autres îles de l’archipel grâce à un réseau de tunnels sous-marins. 

Comment se rendre à Tórshavn ?

Pour venir aux Îles Féroé, deux options s’offrent à vous : 

  • Venir en avion  
  • Venir en bateau 

Si vous souhaitez des informations précises et complètes sur les avantages et inconvénients de ces deux options, le sujet est traité de manière exhaustive dans notre article sur notre road trip aux Îles Féroé dans la section “Comment se rendre aux îles Féroé ?”

Comment se rendre à Tórshavn si vous arrivez aux Îles Féroé en avion ?

En avion, vous arriverez nécessairement à l’aéroport international de Vagar sur l’île du même nom. D’ici, la meilleure option est de louer un véhicule avant de prendre la route direction Tórshavn. Depuis l’aéroport, vous n’aurez qu’à parcourir 45 km avant d’arriver à Tórshavn, capitale des Îles Féroé. 

Comment se rendre à Tórshavn si vous arrivez aux Îles Féroé en bateau ?

Rien de plus simple, le ferry au départ du Danemark qui rejoint les Îles Féroé arrive à Tórshavn en plein cœur de la ville. Depuis la descente du bâteau, vous serez à moins de 5 minutes à pied du centre historique

Que faire et que voir à Tórshavn ?

La ville de Tórshavn en elle même est petite et les points d’intérêt très proches les uns des autres. Une visite à pied bien agréable pour laquelle nous vous recommandons de ne pas passer à côté des points suivants : 

Visiter le quartier de Tinganes, l’un des plus vieux quartiers de Tórshavn

Il s’agit du quartier historique de Tórshavn et même du quartier constitutif de la ville et de l’archipel tout entier.

Sur cette petite avancée de terre, qui fait la séparation entre le port de plaisance et le port des ferries se trouve le quartier qui abrite aujourd’hui toutes les administrations des Îles Féroé. Dans une série de maisons traditionnelles au bardage rouge et à la toiture d’herbe, vous verrez défiler tous les ministères, les bâtiments officiels et même le bureau du premier ministre. Les lieux sont sans chichi, sans sécurité particulière et, hormis les petites plaques apposées à côté de chaque bâtisse, rien ne trahit la fonction officielle des lieux. 

Et le site ne date pas d’hier ! Vers l’an 900 déjà, comme à Thingvellir dans le Cercle d’Or en Islande, les vikings installés sur l’archipel se réunissaient déjà ici pour discuter les grandes décisions.  

Pour être certains de ne rien manquer lors de votre visite de Tórshavn, vous pouvez également suivre une visite guidée de la ville qui, pendant une heure et demi, vous fera passer par les lieux les plus emblématiques de la capitale. Réservation obligatoire. 

Découvrir les vieilles maisons de Reyn et Undir Ryggi

À deux pas du quartier de Tinganes, ceux de de Reyn et Undir Ryggi sont quant à eux les plus anciens quartiers habités de Tórshavn. Perdez-vous dans les petites ruelles tarabiscotées qui les dessinent et passez entre les maisons de bois du 14ème siècle. À peine une vingtaine de bâtisses sont encore débout dans ces deux quartiers et toutes sont aujourd’hui habitées. De véritables maisons de poupées au milieu de la ville. 

Aller jusqu’au point de vue Skansin

Prenez un peu de hauteur pour une vue panoramique sur les vieux quartiers de Tórshavn en vous rendant jusqu’à Skansin. Ici, en lieu et place d’un ancien fort défensif, se tient aujourd’hui un phare au centre d’une vaste esplanade qui permet de profiter d’une jolie vue d’ensemble sur Tórshavn et ses ports. 

Prendre un verre sur les quais du port de plaisance

Si vous avez le privilège de visiter les Îles Féroé par beau temps, ne manquez pas l’occasion de prendre un verre en terrasse au bord du port de plaisance. Sur Undir Bryggjubakka, dès l’arrivée des beaux jours, les terrasses des cafés envahissent les quais et féroïens et visiteurs s’y pressent pour profiter de la douceur relative. L’endroit est si calme qu’on peine à croire que l’on est au cœur d’une capitale.  

Faire du shopping rue Niels Finsensgøta

Si vous souhaitez ramener des souvenirs de votre séjour à Tórshavn et aux Îles Féroé, c’est sur la Niels Finsensgøta qu’il faut se rendre. L’artère commerçante abrite de jolies boutiques comme celle de Guðrun & Guðrun, une marque de vêtements nationale qui réalise l’ensemble des pièces en laine de mouton de l’archipel. Pas donné mais très qualitatif et surtout très chaud ! 

Pour les plus petits budgets, n’hésitez pas à pousser la porte de chez Tilt Music Shop qui propose un choix dantesque de CD et vinyl féroïens mais aussi internationaux. Le lieu, fondé en 1977, est une véritable institution qui œuvre pour le soutien et la reconnaissance des artistes de l’archipel. 

Où dormir à Tórshavn ?

Lors de notre visite de Tórshavn, nous avons logé à l’hôtel Hafnia. Au total, lors de notre séjour aux Îles Féroé, nous y avons passé 5 nuits. D’abords 3 puis 2 après fait un tour par l’île de Suduroy au sud de l’archipel. Et à chaque fois, le séjour était parfait. 

L’hôtel Hafnia est un hôtel très agréable, chaleureux et idéalement situé à 1 minute à pied du centre historique de Tórshavn et 2 minutes du port pour prendre le ferry. Le bâtiment, qui date des années 50, a été entièrement rénové et décoré avec goût. Le personnel est charmant et le petit déjeuner, servi sous la forme d’un buffet, est délicieux. Un sans faute pour cet hôtel où nous retournerons avec grand plaisir si nous avons la chance de retourner visiter les Îles Féroé. 

D’ailleurs l’adresse semble connue car l’établissement affichait complet lors de nos deux passages. Si vous souhaitez vous aussi y séjourner, il est souhaitable de réserver sa chambre un peu en avance. 

Si celui-ci est complet, sachez que Tórshavn dispose de la plus grande offre en matière d’hôtellerie des Îles Féroé Vous devriez donc pouvoir trouver un établissement qui vous convient ailleurs dans la ville. Pour vous aider dans votre recherche, nous vous avons préparé une sélection des meilleurs établissements de Tórshavn classée par gamme de prix. 

Inscrivez-vous à notre newsletter

Pour être tenu informé de la sortie de notre guide sur les Îles Féroé !

Où manger à Tórshavn ?

Si nous avons eu une bonne surprise aux Îles Féroé, c’est bien sur la qualité de la nourriture ! Nous qui sommes habituées à visiter les pays scandinaves et du nord de l’Europe, nous avons pour habitude de ne rien attendre de particulier des découvertes culinaires. L’Islande et la Norvège par exemple ont beau être des pays magnifiques que nous affectionnons particulièrement, nous savons à chaque fois que nous y allons que ce n’est pas la gastronomie locale qui marquera notre séjour. Ce constat est un peu moins vrai avec la Suède ou le Danemark où une culture gastronomique est davantage installée mais aux Îles Féroé, nous avons découvert un art de vivre et une gastronomie développée que nous avons particulièrement appréciée. 

Et c’est tout naturellement à Tórshavn que l’offre est la plus grande. Ici, on trouve de très nombreux restaurants. Des classiques de la cuisine féroïenne aux inspirations venues du monde entier. On trouve de tout, ou presque, à Tórshavn. Voici une courte sélection de nos adresses coups de coeur : 

Katrina Christiansen, pour une cuisine typiquement féroïenne

Installée dans la vieille ville de Tórshavn, dans une bâtisse au toit recouvert d’herbe à une minute à pied de l’hôtel Hafnia, Katrina Christiansen est l’une des institutions de la capitale. Ici, les produits de l’archipel sont mis à l’honneur et des menus dégustations en 5 ou 7 services sont proposés pour que, le temps d’un repas, vous puissiez découvrir les meilleures spécialités des Féroé. Saumon fumé, viande séchée, crevette, agneau, sans oublier les délicieuses langoustes préparées au beurre, tout y est. 

Réservation impérative surtout en haut saison, possible en ligne
Menu à partir de 495 DKK (65 €)

Kafe Kaspar, pour un repas gourmand

Le Kafe Kaspar, situé au rez-de-chaussé de l’hôtel Hafnia, propose une cuisine internationale avec un très bon rapport qualité prix. Bagels, burger, salades… Le tout disponible en version végétarienne ou sans gluten. Des brunchs le week-end sont également servis ainsi qu’un service de vente à emporter sur l’ensemble de la carte. Une très bonne adresse pour manger au chaud sans se ruiner. 

Restauration sur place ou à emporter
Plat à partir de 99 DKK (13 €)

Suppugarðurin, les meilleurs ramen japonais des Féroé !

En venant visiter Tórshavn, nous n’avions pas vraiment imaginer faire un tour au Japon. Et pourtant ! Un peu par hasard, nous avons déjeuné à Suppugarðurin et nous ne l’avons pas regretté. Les ramen, plat de nouilles typique du Japon, sont absolument délicieux et les gyoza à tomber. 

Si vous êtes à la recherche d’un restaurant plus traditionnel, l’enseigne voisine Bitin, qui appartient au même propriétaire, devrait également vous plaire. Il s’agit d’un restaurant de smorrebrod, tartine de pain de seigle typique du Danemark. L’adresse a l’air prisée et, victime de son succès, nous n’avons pas pu y manger ! 

Suppugarðurin et Bitin :  Restauration sur place ou à emporter
Plat à partir de 69 DKK (9 €)

Que faire dans les environs de Tórshavn ?

Dans un périmètre restreint autour de Tórshavn, vous trouverez de nombreux points d’intérêt qui viendront compléter judicieusement votre découverte de la capitale et de sa région. 

Nos coups de coeur à proximité immédiate de Tórshavn

Aller dîner chez l’habitant en passant une soirée chez Anna et Oli

Que diriez-vous de dîner chez une famille féroïenne ? C’est ce que proposent Anna, Oli et leurs enfants. Dans leur superbe maison, avec vue imprenable sur le fjord et orientée à la perfection pour le coucher de soleil, Anna et Oli reçoivent une fois par semaine, de mai à septembre, une vingtaine de convives venus du monde entier pour partager avec eux un repas. 

Au programme, une cuisine locale délicieuse préparée par la famille accompagnée de bières de l’archipel, le tout ponctué d’informations et d’anecdotes sur la culture des Féroé. 

Si vous aimez échanger, rencontrer du monde dans une ambiance cosmopolite, cet endroit est fait pour vous ! Nous y avons passé un excellent moment et le dîner était délicieux.

Attention, les dîners d’Anna et d’Oli ont leur petite réputation et il convient de réserver bien en amont si vous souhaitez avoir votre place autour de la grande tablée. 

Accéder au col Norðadalsskarð pour un panorama incroyable

Juste avant d’aller dîner chez Anne et Oli, nous avons fait un petit détour par le col Norðadalsskarð à 15 minutes de route de Tórshavn. Après un ascension sur une route en lacets qui offre une vue panoramique sur la baie de Tórshavn, nous sommes arrivées sur un vaste plateau herbeux exposé au vent qui domine les environs. Le site est parfait pour un coucher de soleil sur l’océan ou pour une vue panoramique sur Kaldbaksfjordur, le fjord qui pénètre l’île de Streymoy à cet endroit. 

Découvrir le joli village de Norðradalur

De l’autre côté du col de Norðadalsskarð, par un descente vertigineuse de 4 km, nous arrivons au village de Norðradalur. Isolé, face au large, derrière un des plus hauts col de l’île, Norðradalur a un petit air du bout du monde où chevaux et moutons circulent en liberté et où la majeure partie des habitants vivent dans des maisons traditionnelles au toit d’herbe. Le soir, par temps clair, la lumière rase du coucher de soleil offre des couleurs merveilleuses sur les prairies de Norðradalur. 

Découvrir l’île de Streymoy

Eh non, il n’y a pas que Tórshavn sur l’île de Streymoy ! En s’éloignant un peu de la capitale, on y trouve de nombreux points d’intérêt dont quelques-uns de nos sites coup de cœur aux Îles Féroé. Voici notre sélection des lieux à ne pas manquer : 

Excursion le long des falaises de Vestmanna

De hautes falaises qui plongent à pic dans la mer, des oiseaux marins par milliers, des phoques en nombre dans les eaux poissonneuses du fjord… voilà la promesse des falaises de Vestmanna. Pour pouvoir en profiter, pas d’autres choix que de participer à une excursion organisée en bateau à la découverte des lieux. La promenade, d’une durée d’environ 2 heures, est superbe. Elle vous permettra d’observer de près la faune locale avec en invités de choix les macareux qui viennent nicher ici. 

Revers de la médaille, les falaises de Vestmanna sont les seules du genre aux Îles Féroé et tous les visiteurs en quête d’une excursion en mer se retrouveront ici. Il y a donc du monde, beaucoup de monde, et les bateaux qui embarquent les touristes n’hésitent pas à se charger au maximum si bien que l’expérience s’en trouve être quelque peu altérée…

Peut-être aurez vous plus de chance que nous et tomberez sur un tour moins saturé ! Dans tous les cas, il est absolument nécessaire de réserver sa place plusieurs jours à l’avance. Voici les compagnies qui proposent les excursions les plus plébiscités des voyageurs :

Le village de Saksun

C’est probablement l’un des plus beaux villages des Îles Féroé ! Situé à 45 kilomètres de Tórshavn, Saksun a été pour nous un vrai coup de cœur. Ce minuscule village qui surplombe une lagune qui se remplit à chaque marée profite d’un cadre extraordinaire. Des étentues vertes à perte de vue, la mer et le large pour seul horizon, une orientation idéale pour profiter chaque jour d’un merveilleux coucher de soleil et une plage de sable noir où il est possible de randonner (moyennant 70 DKK par personne). C’est l’un des plus beaux endroits des Îles Féroé. 

Faire du surf à Tjørnuvik Beach

Qui est prêt à enfiler la combinaison et à se jeter dans les eaux glacées des Féroés pour une session de surf ? Pas nous en tout cas ! Mais nous avons vu plusieurs courageux se jeter à l’eau et glisser sur les belles vagues de Tjørnuvik Beach.

Pas d’inquiétude, il n’est ni nécessaire d’être un surfeur aguerri, ni obligatoire de venir depuis chez soi avec sa planche sous le bras, il suffit de se rendre à la Faroe Island Surfing et de se laisser guider. 

Unique école de surf des Îles Féroé, la Faroe Island Surfing propose des sorties en mer pour faire du surf à moins d’une heure de Tórshavn. Quel que soit le niveau, des sessions de surf individuelle ou en groupe sont proposées ici. Grâce à la topographie particulière des fonds marins de Tjørnuvik Beach, les vagues sont présentes ici quasiment en permanence et permettent de pratiquer le surf dans les meilleures conditions. 

Comme souvent aux Îles Féroé, réservation obligatoire !  

Fossa, l’une des plus grandes cascades de l’archipel

Sur la route qui longe la côte est de Streymoy, une surprenante cascade dégringole de la montagne et vient se jeter au pied du bitume. Cette cascade, c’est la cascade Fossa, la plus grande cascade des Îles Féroé. Si vous avez l’occasion de passer par ici, prenez le temps de vous garer sur le tout petit parking juste à côté et passez de l’autre côté de la glissière de sécurité pour approcher Fossa. Certes, elle n’est pas aussi vertigineuse que les plus belles cascades d’Islande mais elle fait malgré tout son petit effet et vaut le détour !

Informations pratiques et ressources pour préparer son voyage aux Îles Féroé

Voici quelques réponses aux questions que l’on nous pose le plus souvent au sujet des Îles Féroé. N’hésitez pas à consulter également la section d’informations pratique de notre article général sur notre séjour aux îles Féroé, vous y trouverez davantage de réponses encore. 

Que visiter et combien de temps rester aux Îles Féroé ?

Grands espaces, paysages verdoyants, falaises vertigineuses, randonnées seul au monde, voyage d’île en île… Voilà dans les grandes lignes le programme d’un séjour parfait aux Îles Féroé. Malgré le climat parfois bien capricieux, c’est un pays résolument tourné vers la nature où la très grande majorité du temps des visiteurs est passée en extérieur. 

Pour profiter pleinement de l’archipel, nous vous conseillons d’y passer au moins une semaine. Si vous disposez de moins de temps, un séjour de 4 ou 5 jours peut également être très intéressant à condition de se limiter à la découverte d’une ou deux îles. La visite de Tórshavn en elle même est rapide et peut se faire en une demi-journée si vous êtes pressés. 

Comment se déplacer aux Îles Féroé ?

Même si le réseau de bus est bien développé, la meilleure option pour se déplacer aux Îles Féroé est d’opter pour une location de voiture à l’aéroport. Le plus simple est d’utiliser le site Guide to Feroe Islands, référence en terme de réservation de location et d’activité aux Îles Féroé, pour comparer les offres et réserver votre véhicule.

Où loger aux Îles Féroé ?

L’archipel est assez peu étendu et il peut donc être tout à fait possible de ne loger qu’à un seul endroit pendant toute la durée du séjour et rayonner depuis ce point. Si c’est cette option que vous retenez, la ville de Tórshavn est alors celle que nous vous recommandons. Comme expliqué plus haut dans l’article, c’est ici que vous trouverez le plus vaste choix d’hébergements ainsi que toutes les commodités dont vous pourriez avoir besoin lors de votre séjour. 

Voici notre sélection d’hébergements ainsi que notre hôtel coup de coeur à Tórshavn : 

En revanche,  si vous souhaitez faire moins de route ou si vous envisagez de visiter des îles plus excentrées comme c’est le cas de Suduroy par exemple, il est souhaitable de prendre plusieurs logements et d’y séjourner quelques jours à chaque fois le temps d’explorer les alentours. Dans ce cas, n’hésitez pas à consulter la carte ci-dessous qui recense la très grande majorité des logements disponibles aux Îles Féroé : 

 

À quelle période visiter les Îles Féroé ?

En théorie, les îles Féroé peuvent se visiter toute l’année. Même si l’hiver est froid et que la neige fait partie du paysage, les infrastructures, le réseau routier et même les véhicules sont équipés pour traverser cette période sans difficulté. 

Néanmoins, compte tenu des conditions météorologiques moins favorables (neige, brouillard, froid, tempête hivernale…) de très nombreuses activités touristiques ne sont pas accessibles à cette période. Les sites de randonnées sont le plus souvent enneigés et donc non praticables, les excursions organisées ne sont pas proposées et de nombreux hébergements et restaurants profitent donc de cette période creuse pour baisser le rideau. Ce n’est donc pas la période idéale pour venir découvrir les Îles Féroé et Tórshavn. 

Pour profiter pleinement de l’archipel et pouvoir espérer une météo la plus agréable possible – attention, rien n’est jamais garanti ici -, il est souhaitable d’envisager un voyage à partir de la fin du printemps et jusqu’au début de l’automne. De fin avril à mi-octobre, vous devriez pouvoir profiter des meilleures conditions possibles avec en prime des journées assez longues et des températures pas trop froides. 

Des questions sur Tórshavn et les îles Féroé ?

Nous espérons que vous avez aimé cet article et qu’il vous sera utile pour préparer votre voyage aux Îles Féroé !

Si tel est le cas, n’hésitez pas à nous laisser un petit mot en commentaire pour nous le signaler, cela nous fait toujours très plaisir et nous motive à continuer à alimenter ce blog voyage pour vous aider à organiser vos séjours ! 

N’hésitez pas également à faire d’autres suggestions de visites en commentaire qui pourraient aider nos lecteurs, où à nous poser des questions si vous avez besoin de davantage d’informations : nous prenons toujours le temps de vous répondre pour vous aider au mieux.

Nous vous souhaitons un magnifique voyage aux Îles Féroé !

Voyage réalisé en collaboration avec Visit Faroe Islands.

Vous avez aimé cet article ? Dites-le nous avec 5 étoiles !
Note : 5/5 - 2 avis

2 Responses

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Découvrez d'autres articles qui pourraient vous intéresser

blog de voyage

Perspectives de voyage

Le blog voyage qui sort des sentiers battus

Notre objectif ?
Vous aider à découvrir la France et le monde grâce à nos conseils et idées pour organiser vos prochaines escapades 🇫🇷 🌎

Marie Morin, Perspectives de voyage

Salut, moi c'est Marie !

Avec Anne, nous avons créé Perspectives de voyage pour partager nos découvertes et sommes rapidement devenues blogueuses voyage professionnelles ! Nous sommes désormais également auteures de guides de voyage pour la maison d’édition Hachette Tourisme et avons auto-édité 15 guides de voyage et un carnet de voyage. Nous sommes ravies de vous accueillir sur notre blog voyage. En 2022, vous avez été près d’un million à nous rendre visite !

Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir nos articles et actualités !

Booking.com

Notre quotidien et nos plus beaux voyages en direct, en vidéo et en photos !