fbpx
Mango sticky rice, cours de cuisine chiang mai

Où suivre un cours de cuisine à Chiang Mai ?

La Thaïlande est renommée dans le monde entier pour sa gastronomie. Pour beaucoup de voyageurs, il est inconcevable de faire l’impasse sur les découvertes culinaires lors de leur séjour. Comme beaucoup d’entre eux, nous nous sommes donc tournées vers un cours de cuisine pour appréhender les rudiments de la cuisine Thaïlandaise. On vous raconte ici cette superbe expérience que l’on ne peut que vous recommander.

Pourquoi suivre un cours de cuisine en Thaïlande ?

La cuisine en Thaïlande est une véritable institution. Réellement ancrée dans la culture du pays, la gastronomie prend une grande place dans la vie des Thaïlandais. Ici, on aime réellement manger. En plus des dizaines de restaurants traditionnels que vous trouverez absolument partout dans le pays, la culture de la street food est également très développée. Ce n’est d’ailleurs pas pour rien que selon beaucoup de voyageurs, la cuisine Thaïlandaise est l’une des meilleures cuisines d’Asie et du monde

Prendre un cours de cuisine en Thaïlande est ainsi l’occasion de s’initier à la réalisation de plats simples mais excellents aux côtés d’experts thaïlandais afin de découvrir cette partie importante de la culture thaïlandaise. 

Les cours de cuisine en Thaïlande présentent plusieurs avantages pour les occidentaux. D’abord, vous découvrirez une cuisine dont certains plats sont peu et épicés et s’adaptent particulièrement bien aux palets européens. Un autre point fort de la cuisine thaïlandaise réside dans la facilité avec laquelle vous pourrez reproduire les plats réalisés une fois rentrés de voyage. On trouve aujourd’hui extrêmement facilement en France les ingrédients de base dont vous aurez besoin. Au delà des rayons de cuisine asiatique de presque tous les supermarchés, n’hésitez pas à vous rendre dans l’un des immenses magasins de la chaine Tang Frères en région parisienne ou dans un point de vente Paris Store ailleurs en province. Ici, vous trouverez tout ce que vous cherchez pour réaliser vos plats !

Brochette de street food thailandaise dans une rue de Bangkok
brochette de street food sur un marché de chiang mai

Chiang Mai, capitale thaïlandaise des cours de cuisine

Si votre road trip en Thaïlande vous mène jusqu’au nord du pays dans la région de Chiang Mai, vous êtes à l’endroit rêvé pour suivre un cours de cuisine. C’est à Chiang Mai, souvent citée comme la ville proposant la plus grande offre de cours de cuisine dans le pays, que nous vous conseillons de vous initier à l’art culinaire thaïlandais. 

Véritable capitale de la gastronomie thaïlandaise, vous trouverez à Chiang Mai plusieurs dizaines de structures proposant des cours de cuisine. Cours à thèmes, d’une demi-journée, d’une journée ou même stages de plusieurs jours, cours particulier ou au sein de petits groupes, en thaï, en anglais mais aussi en français… On trouve de tout et à tous les prix parmi l’offre de cours de cuisine à Chiang Mai.

Thaïlande : Notre itinéraire clé en main

Nous avons créé pour vous ce Guide de voyage. Il contient un itinéraire mis en page de façon pratique pour découvrir la Thaïlande. Vous y trouverez un circuit étape par étape avec toutes les informations pratiques pour vous laisser guider pendant votre séjour ! Grâce à notre Carnet de route, vous vous épargnez les longues heures de préparation du voyage.

Bientôt disponible !

Inscrivez-vous à notre newsletter

Pour être tenu informé de la disponibilité du Carnet de route de la Thaïlande !

Comment se déroule un cours de cuisine à Chiang Mai ?

Quel que soit le cours de cuisine de Chiang Mai que vous retiendrez, tous se déroulent sensiblement de la même manière. 

L’expérience commence soit au marché local soit directement en cuisine. Une fois les ingrédients sélectionnés et préparés, vous vous affairerez à cuisiner plusieurs plats (4 à 6 le plus souvent, de l’entrée au dessert), sous les conseils avisés d’un chef présent à chacune des étapes de la recette pour vous assister au besoin. Durant toute la durée de la préparation des différents mets, votre professeur d’un jour vous distillera des explications et conseils pour reproduire au mieux les savoirs transmis durant votre cours de cuisine. 

Une fois tous les plats terminés et joliment présentés, vient le moment de la dégustation. C’est à ce moment que l’on se rend compte qu’avec les bons ingrédients, les recettes adaptées et des conseils avisés il n’est pas si compliqué de cuisiner de délicieux currys ou de reproduire l’incroyable mango sticky rice dégusté quelques jours plus tôt dans un marché de Bangkok

Dans la plupart des cours de cuisine de Chiang Mai, vous repartirez avec votre diplôme mais surtout avec un livre de recette qui vous permettra de réitérer l’expérience à votre retour de vacances. 

Préparation d'un cours de cuisine à Chiang Mai
Ingrédients nécessaires à la réalisation d'un cours de cuisine à Chiang Mai

Combien coûte un cours de cuisine à Chiang Mai ?

Le prix pour un cours de cuisine à Chiang Mai est très variable. Il dépend surtout de la durée du cours, de la réputation de l’école et de la période de l’année à laquelle vous souhaitez l’effectuer. On trouve des prix d’appel autour de 800 baths (environ 22 €) mais le prix moyen d’un cours de cuisine à Chiang Mai se situe plutôt aux alentours de 1200 à 1 300 baths (33 à 36 € environ). 

Ce prix inclus bien entendu l’ensemble du matériel et des ingrédients nécessaires à la réalisation des recettes, la dégustation de l’ensemble des plats réalisés mais aussi le plus souvent le livre de recette ainsi que le transfert de votre hôtel vers l’endroit où a lieu le cours si celui-ci est excentré du cœur de Chiang Mai. 

Cela représente certes un coût non négligeable au regard du budget pour un voyage en Thaïlande mais il s’agit d’une superbe expérience que nous ne pouvons que vous recommander.

Khroua Baan Thaï, notre recommandation pour suivre un cours de cuisine à Chiang Mai

Sur les recommandations de guides de voyage mais aussi d’après les retours d’expérience d’autres blogueurs, nous avons retenu l’école francophone Khroua Baan Thaï pour notre cours de cuisine à Chiang Mai. Ce choix s’est avéré être une excellente option. Pook, thaïlandaise mariée à Yves, un français, vous accueille avec son fils Folk dans la banlieue de Chiang Mai pour un cours passionnant et particulièrement bien organisé. Le tout dans un parfait français. Une vraie bonne adresse pour tous ceux qui cherchent un cours de cuisine en français à Chiang Mai !  

Soupe de coco réalisée lors d'un cours de cuisine à Chiang Mai

Qu’est ce qui distingue les cours proposés à Khroua Baan Thaï des autres cours de cuisine à Chiang Mai ?

Ici, tout est savamment organisé pour que vous n’ayez qu’à profiter de la superbe expérience proposée par Pook et toute sa famille qui s’affaire autour d’elle. 

Dès la réservation de votre cours de cuisine, le choix vous est laissé dans les recettes que vous souhaitez exécuter. Si vous êtes plusieurs à tenter l’expérience, choisissez des plats différents, vous pourrez ainsi goûter à tout ! Il vous sera également possible de choisir entre un cours se déroulant le matin avec préparation du déjeuner ou un se déroulant en fin d’après-midi pour le dîner. 

Il est aussi possible de réaliser ce cours de cuisine avec un accompagnateur qui ne participe pas (mais qui déguste !) et des programmes spécifiques pour les enfants sont également proposés. Très appréciable également, est inclus dans le prix de la prestation un songthaew, sorte de taxi typique de Chiang Mai, qui vous récupère à votre hôtel et vous y reconduit une fois le cours de cuisine terminé. 

Le tout est réalisé en tout petit groupe et particulièrement bien organisé.

Aumonière réalisée lors d'un cours de cuisine à Chiang Mai
Différents plats réalisés lors d'un cours de cuisine à Chiang Mai

Un cours de cuisine à Khroua Baan Thaï, comment ça se passe ?

Une fois les présentations effectuées, chacun enfile son tablier et se met au travail. Pook et son équipe vous encadre pour vous expliquer comment réaliser chacune des recettes proposées. On vous présente les ingrédients que vous ne connaissez pas en vous expliquant à quoi ils servent, en vous les faisant goûter. Le tout avec un grand sourire, beaucoup de douceur, d’attention et d’humour.

Chacun exécute les plats choisis avec l’aide de toute une brigade qui vous assiste et vous corrige si besoin, s’assurant que tout le monde parviendra à cuisiner les délicieux plats proposés. 

À noter que tout est très bien organisé et très fluide. Avant votre arrivée et pendant les explications, les ingrédients sont mis en place, les woks sont installés. Il n’y a aucune attente entre les préparations et quelqu’un est toujours disponible pour vous assister si besoin.

Une fois toutes les préparations terminées, on s’installe à table pour déguster les délicieux plats préparés pendant le cours de cuisine. Chacun déguste ses propres préparations, qui ont été joliment présentées par Pook et son équipe. C’est bon (si vous avez bien cuisiné !) et copieux. 

À la fin du repas, Pook vous remettra un diplôme souvenir de votre cours de cuisine mais surtout un livret dans lequel vous retrouverez les recettes des plats que vous avez préparés. 

Ce cours de cuisine à Chiang Mai aura été pour nous un vrai temps fort de notre voyage en Thaïlande. Aucun regret sur le choix de l’école vous l’aurez compris, bien au contraire ! Si vous êtes à la recherche d’un cours de cuisine à Chiang Mai, en français de surcroit, allez y les yeux fermés !

Cassolette de crevette au vermisselle

Inscrivez-vous à notre newsletter

Pour être tenu informé de la disponibilité du Carnet de route de la Thaïlande !

Mango sticky rice réalisé lors d'un cours de cuisine à Chiang Mai en Thaïlande

Des questions au sujet des cours de cuisine à Chiang Mai ?

Nous espérons que vous avez aimé cet article et qu’il vous sera utile pour choisir votre cours de cuisine à Chiang Mai !  

Malgré toutes ces informations, s’il reste encore quelques zones d’ombres, n’hésitez pas à nous en faire part en commentaire. C’est toujours un plaisir pour nous de vous répondre et de vous aider à préparer vos voyages 😊❤️

Si vous avez aimé cet article, ou s’il vous a été utile, vous pouvez également nous laisser un petit mot ou nous le signaler en lui attribuant 5 étoiles ! Cela nous fait toujours très plaisir.

Une dernière chose, pensez à épingler notre article sur Pinterest pour le conserver précieusement. Vous pouvez également le partager facilement sur les réseaux sociaux avec les boutons juste en dessous pour aider d’autres futurs voyageurs. 

Votre aide pour nous aider à diffuser nos articles nous est très précieuse 😊

Cours de cuisine à Chiang Mai : Avis, conseils et recommandations

Enfin, si vous avez besoin d’aide pour préparer votre voyage, n’hésitez pas à consulter nos services de Travel Planner ! Nous serons vraiment ravis de vous accompagner dans l’organisation de votre séjour ✈️

Vous avez aimé cet article ? Dites-le nous avec 5 étoiles !
Note : 5/5 - 2 avis

Partagez cet article !

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur pinterest
Partager sur email
Partager sur whatsapp
Découvrez d'autres articles qui pourraient vous intéresser

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

blog de voyage

Perspectives de voyage

Blog de voyage - Travel Planner

Notre objectif ?
Faciliter l’organisation de vos voyages
✈️🌎

En tant que Travel Planner, nous créons pour vous des voyages entièrement sur-mesure !

À travers nos articles de blog, nos réseaux sociaux et nos guides de voyage, nous distillons nos conseils pour vous aider et vous inspirer dans la préparation de vos séjours 😊

Partager sur facebook
Partager sur Facebook
Partager sur twitter
Partager sur Twitter
Partager sur pinterest
Épingler sur Pinterest
Partager sur email
Partager par Email
Partager sur whatsapp
Partager sur WhatsApp

DÉCOUVREZ NOS GUIDES DE VOYAGE

Des itinéraires clé en main pour vos vacances

LAISSEZ-VOUS GUIDER

Grâce à nos itinéraires à télécharger
En savoir plus

Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir nos articles et actualités !

Ce site utilise des cookies. Il s’agit de fichiers qui nous permettent de recueillir des statistiques de visites anonymes.
Cela nous permet de savoir combien de personnes consultent notre site internet et d’améliorer votre navigation.

Que faire et que visiter à Oslo ?

Recevoir nos prochains articles par email ?

Inscrivez-vous à notre Newsletter