fbpx
france-4415015_1920

Cap sur le GR21 : étapes et particularités

Ce n’est plus un secret : l’Hexagone regorge de magnifiques sentiers de randonnées. Chaque année, des randonneurs issus des quatre coins du monde traversent le Globe, juste pour vivre cette expérience inouïe au cœur des paysages français. Parmi les grands sentiers de randonnée les plus appréciés, on retrouve sans grande surprise le fameux GR21, dans le département de la Seine-Maritime (76) en Normandie. S’étalant sur 180 kilomètres, ce parcours longe les falaises du Tréport jusqu’au Havre.

Les communes traversées

Le GR21 passe par de nombreuses communes de la Normandie : Le Havre, Montivilliers, Gonneville-la-Mallet, Le Tilleul, Étretat, Fécamp, Criquebeuf-en-Caux, Saint-Pierre-en-Port, Veulettes-sur-Mer, Saint-Valery-en-Caux, Manneville-ès-Plains, Veules-les-Roses, Sotteville-sur-Mer, Saint-Aubin-sur-Mer, Sainte-Marguerite-sur-Mer, Varengeville-sur-Mer, Dieppe, Criel-sur-Mer et Le Tréport.

Il longe la côte, ce qui vous permettra de profiter d’un grand bol d’air marin. Vous pourrez réaliser tout le parcours en une dizaine de jours, si vous marchez à un rythme de 20 km par jour environ. Par contre, tout dépendra de votre niveau et de vos aptitudes physiques. Préparez votre randonnée sur le GR21 en étudiant les étapes sur https://le-gr21.com/

Les particularités du GR21

En optant pour une randonnée dans le GR21, vous plongerez au cœur de paysages très diversifiés. En effet, ce sentier de randonnée mythique traverse de hautes falaises, des côtes parsemées de sable fin, des blanches de craies et ocrées d’argile, des plages de galets paradisiaques, des prairies encloses et pentues, ainsi que des forêts de hêtres.

D’un côté, vous découvrirez également les pâtures avec les vaches normandes, une ambiance campagnarde et pittoresque. De l’autre côté, vous observerez des terres cultivées où se logent les belles demeures normandes. Vous apercevrez de splendides coucher de soleil depuis Saint-Valery-en-Caux. Vous pourrez aussi faire une petite halte au cimetière marin de Varengeville-sur-Mer. Les falaises d’Étretat vous impressionneront aussi à coup sûr.

Outre un paysage à couper le souffle, vous pourrez visiter différents sites touristiques comme les musées, les quais, les ports, etc. Ce sera une belle aventure pour les amateurs d’histoires.

Le GR21 est un sentier de randonnée adapté à tous types de randonneurs, des amateurs aux plus aguerris. En effet, les itinéraires peuvent être adaptés au niveau ainsi qu’aux capacités physiques de chacun. Vous ne risquez pas de vous perdre, car les chemins sont bien balisés et l’office du tourisme vous fournit des cartes de randonnée pour faciliter l’orientation.

Les hébergements

De plus, le GR21 passe par de nombreux villages où vous pourrez vous ravitailler. Il faut dire que vous ne manquerez de rien ! Vous n’aurez pas de mal à trouver un hébergement adapté à vos besoins. De nombreux hôtels et chambres d’hôtes ouvrent leurs portes pour accueillir les randonneurs et les touristes. Vous pourrez également faire le choix de dormir à la belle étoile pour vivre pleinement votre expérience en plein air. Il existe différents sites de camping qui proposent des offres intéressantes.

Vous serez agréablement surpris par l’accueil des Normands. Ils sont chaleureux et courtois, ce qui vous fera profiter d’une excellente aventure humaine.

Les meilleures périodes de l’année pour s’y rendre

Le GR 21 peut être parcouru en toutes saisons. Cependant, vous devez quand même faire attention durant les saisons pluvieuses puisque certains passages peuvent être très glissants. Pour cela, préparez les bonnes paires de chaussures. Il est vivement recommandé de se renseigner des prévisions météorologiques sur place avant de partir.

En cas de vent ou de brouillard, évitez surtout de vous aventurer en falaise, car cela risque d’être réellement dangereux. Il est également proscrit de quitter le sentier balisé pour s’approcher du bord de la falaise. Si vous prévoyez de partir en haute saison, pensez à réserver les refuges le plus tôt possible. Vous risquez de ne plus avoir de chambres de libres si vous tardez à faire votre réservation.

Les différents moyens d’explorer le GR21

Pour ceux qui aiment les longues balades côtières, la marche est la meilleure option à prendre. Vous voyagerez plus léger, et découvrirez plus de lieux magiques. Vous pourrez longer les falaises sans grande difficulté et profiterez de points de vue exceptionnels.

Par contre, vous avez aussi la possibilité de faire une randonnée à vélo sur le GR21. Il existe des établissements sur place qui louent différents types de vélos. Par ailleurs, vous pouvez amener votre propre vélo pour une expérience encore plus sensationnelle. La côte d’Albâtre est par exemple l’une des pistes cyclables que vous pourrez tester.

Les équipements à prévoir

Préparez tout le nécessaire pour partir en pleine nature. Vous devez choisir une paire de chaussures de marche spécialement adaptée aux montagnes et aux falaises. Pensez également à vous munir de votre bâton de randonnée. N’oubliez pas de glisser une poche d’eau dans votre sac et d’emporter votre carte. Si vous pensez faire du camping, attachez un sac de couchage à votre sac et prévoyez quand même un polaire. Dans votre trousse d’hygiène, prévoyez de la crème solaire, surtout si vous partez en saison hivernale. Il est également recommandé de se munir d’un vêtement imperméable en cas de pluie imprévue. Surtout, privilégiez les vêtements souples et confortables pour ne pas vous gêner en cours de route.

Un chemin de randonnée élu préféré des Français

Le GR21 a été élu chemin de randonnée préféré des Français en 2019, contre 8 autres itinéraires sélectionnés. Parmi les 95 000 km de sentiers dans l’Hexagone, le GR21 est sorti du lot grâce à ses paysages diversifiés, ses nombreuses possibilités d’évasions et surtout l’ambiance conviviale des petits villages sur les passages. Qui ne serait pas charmée par cette petite escapade normande entre terre et mer ?

Vous avez aimé cet article ? Dites-le nous avec 5 étoiles !
Note : 5/5 - 1 avis

Partagez cet article !

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur pinterest
Partager sur email
Partager sur whatsapp
Découvrez d'autres articles qui pourraient vous intéresser

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

blog de voyage

Perspectives de voyage

Blog de voyage - Travel Planner

Notre objectif ?
Faciliter l’organisation de vos voyages
✈️🌎

En tant que Travel Planner, nous créons pour vous des voyages entièrement sur-mesure !

À travers nos articles de blog, nos réseaux sociaux et nos guides de voyage, nous distillons nos conseils pour vous aider et vous inspirer dans la préparation de vos séjours 😊

Partager sur facebook
Partager sur Facebook
Partager sur twitter
Partager sur Twitter
Partager sur pinterest
Épingler sur Pinterest
Partager sur email
Partager par Email
Partager sur whatsapp
Partager sur WhatsApp

DÉCOUVREZ NOS GUIDES DE VOYAGE

Des itinéraires clé en main pour vos vacances

LAISSEZ-VOUS GUIDER

Grâce à nos itinéraires à télécharger
En savoir plus

Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir nos articles et actualités !

Ce site utilise des cookies. Il s’agit de fichiers qui nous permettent de recueillir des statistiques de visites anonymes.
Cela nous permet de savoir combien de personnes consultent notre site internet et d’améliorer votre navigation.

Que faire et que visiter à Oslo ?

Recevoir nos prochains articles par email ?

Inscrivez-vous à notre Newsletter