31a9d53dc00facd750eacf1ed9d56247

3 conseils pour préparer un road trip en van

Dernière mise à jour le

De nos jours, vous pourriez croire que le road trip est démodé, et qu’il appartient au passé. Détrompez-vous ! De plus en plus de personnes n’hésitent pas à rouler en van aménagé ou en camping car. En effet, il n’y a rien de mieux pour se déplacer en toute liberté, et en réalisant des économies significatives ! Vous n’avez pas de chambre d’hôtel à réserver, vous dormez directement dans votre van, et cela où vous le souhaitez. Si vous êtes de ceux qui pensent qu’il y a une certaine richesse à rouler en toute liberté dans un van confortable, voici ici quelques conseils pour préparer au mieux votre aventure.

Vérifiez votre van aménagé avant de faire le road trip

Environ une semaine avant votre départ pour un voyage sur la route, il est recommander de faire un point complet sur le van. Vous éviterez ainsi les mauvaises surprises et les éventuelles défaillances pendant votre voyage. Pensez notamment à faire vérifier les niveaux de liquide, les freins, les pneus et tout ce qui pourrait causer des problèmes sur votre van. De même, assurez-vous que votre roue de secours est bien gonflée, que vous avez prévu des câbles de démarrage et du liquide d’essuie-glace supplémentaire.

Étant donné que vous allez passer un long moment dans ce nouveau domicile, faites un nettoyage complet. Même si vous êtes du genre à tolérer un certain niveau de chaos, vous allez être rapidement mal à l’aise si une boite de conserve oubliée commence à sentir. Rien ne doit être laissé au hasard en préparant un road trip en van !

Sachez que lorsque vous faites appel aux services d’une agence de location de van aménagé, le véhicule est toujours nettoyé et contrôlé. Vous avez ainsi l’assurance de rouler dans un van fiable, qui ne vous laissera pas tomber pendant votre trajet. Passer par un loueur de van permet également de bénéficier d’un grand choix de véhicules, plus ou moins grands, avec plus ou moins d’options, ce qui vous permet de rouler avec un van adapté à vos différents besoins et envies.

Prévoyez des divertissements lors de votre road trip en van

Elle est pratiquement révolue cette époque où la radio régionale offrait une palette musicale ou informationnelle introuvable ailleurs. En d’autres termes, il est fort probable que vous ayez du mal à exploiter l’ambiance locale, via la radio, de manière satisfaisante durant votre road trip en van. De ce fait, assurez-vous que votre téléphone soit configuré pour vous divertir pendant les longues heures de conduite. 

Si vous voyagez dans votre propre voiture, vous avez probablement déjà un chargeur de téléphone qui se branche sur la console. Vous pouvez plutôt prendre une voiture dans une agence de location de van aménagé pour votre road trip. Dans ce cas, assurez-vous de disposer de la bonne technologie pour vous brancher sur n’importe quelle prise de courant disponible ou chargeur de cigarette, port USB, etc.

Optez pour la division des tâches avant votre road trip

Tandis que certaines personnes savent naturellement naviguer, d’autres peuvent à peine lire un gps, même armés de toute la volonté du monde. En revanche, ces derniers peuvent par exemple planifier leurs repas bien mieux que d’autres pour lesquels un gros sac de graines constitue un bon dîner. Au moment de préparer votre road trip en van, sachez qui fait quoi, et ce qui compte vraiment pour vos compagnons de voyage. 

Ensuite, vous pouvez diviser les tâches de manière à ce que les choses se fassent efficacement et pour le bonheur de tous. Vous pourrez ainsi profiter au mieux de votre voyage, en mettant à profit les compétences et les qualités de chacun.

Planifiez votre itinéraire en van

Avant de partir en van, penser à prévoir un itinéraire, même approximatif. Anticipez à l’avance les traversées des ponts et autres endroits réputés pour les embouteillages. Planifier un trajet vous permettra également d’estimer la durée de celui-ci. Un élément indispensable à maîtriser, notamment si vous avez un timing limité, et si vous souhaitez louer un van. En effet, dans ce cas de figure, le nombre de jours de location vous sera forcément demandé. Attention toutefois à ne pas être trop rigide dans votre organisation, vous pourrez passer à côté de tout ce qui fait le charme des road-trip en van aménagé : la sensation de liberté ! Pensez donc à planifier un itinéraire global, et ne vous privez pas de moment uniques pendant votre parcours. Si vous passez plus de temps que prévu à un endroit, pas de panique ! Vous rattraperez le temps perdu le lendemain.

Vous l’aurez sans doute compris, si vous souhaitez profiter au maximum de votre expérience en van, la planification doit se faire avant votre départ. De même, selon les zones que vous envisagez de visiter, prenez connaissance des numéros d’urgences qui pourront vous relier aux services de remorquage et aux mécaniciens locaux approuvés. Si vous louez un van en passant par une agence, n’hésitez pas à leur demander ces informations. Vous pourrez ainsi partir en voyage en toute sérénité !

Article rédigé par Xavier de Van-It

Vous avez aimé cet article ? Dites-le nous avec 5 étoiles !
Note : 5/5 - 2 avis

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Découvrez d'autres articles qui pourraient vous intéresser

blog de voyage

Perspectives de voyage

Le blog voyage qui sort des sentiers battus

Notre objectif ?
Vous aider à découvrir la France et le monde grâce à nos conseils et idées pour organiser vos prochaines escapades 🇫🇷 🌎

Marie Morin, Perspectives de voyage

Salut, moi c'est Marie !

Avec Anne, nous avons créé Perspectives de voyage pour partager nos découvertes et sommes rapidement devenues blogueuses voyage professionnelles ! Nous sommes désormais également auteures de guides de voyage pour la maison d’édition Hachette Tourisme et avons auto-édité 15 guides de voyage et un carnet de voyage. Nous sommes ravies de vous accueillir sur notre blog voyage. En 2022, vous avez été près d’un million à nous rendre visite !

Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir nos articles et actualités !

Booking.com

Notre quotidien et nos plus beaux voyages en direct, en vidéo et en photos !

Je savais que ça nous serait utile d’avoir un homme dans la famille… Ici on est deux mamans, on aurait jamais survécu 😱

#humour #voyage #voyageenfamille #voyageavecbébé
Il y a tout juste un an, notre premier voyage avec Léon ❤️

L’occasion de détromper tous ceux qui nous disaient que l’on ne pourrait plus voyager avec un bébé et de profiter de cette ville que l’on aime tellement et avec laquelle on entretient un lien particulier.

📍Porto, Portugal

Vous l’avez déjà visitée ? 

#porto #portoportugal #portugal #voyageravecbebe #voyageenfamille
À 35 minutes de Lyon, le  @parcdesoiseaux est bien plus qu’un site à visiter.

C’est un acteur clé de la préservation du vivant dans la Dombes, ce territoire d’eau unique où plus de 1 000 étangs façonnent les paysages et abritent une biodiversité exceptionnelle !

🎯 Sa mission : sensibiliser, protéger et transmettre.
- Au cœur du parc, un refuge labellisé LPO de 6 hectares préserve la faune locale : hérons, cigognes, chauves-souris, amphibiens…
- Le parc participe à plusieurs programmes européens de conservation d’espèces menacées comme le vautour moine, le gypaète barbu ou l’outarde canepetière.
- La Réserve naturelle de la Dombes offre 2,2 km de sentiers d’interprétation, pour comprendre les équilibres fragiles entre l’eau, la terre et le ciel.

Et au-delà de sa mission, la visite est une véritable immersion pour découvrir :
🐦 plus de 250 espèces d’oiseaux venues des cinq continents,
🌍 un parcours qui traverse des milieux naturels reconstitués (savane africaine, jungle tropicale, zones humides européennes…),
✨ un spectacle d’oiseaux en vol parmi les plus impressionnants d’Europe,
🎒 des espaces ludiques et pédagogiques pour éveiller la curiosité des enfants.

📍 Parc des oiseaux, Villars-les-Dombes (Ain), à 35 min de Lyon
🚆 Accès en train + navette depuis Lyon

Une sortie à la fois belle, utile et inspirante, à partager en famille.

😍Vous connaissiez cet endroit ? Ça vous tenterait d’y aller ?

Collaboration commerciale @dombes.tourisme ❤️

#sortiefamille #lyon #ain #dombes #weekendlyon #voyageenfamille #nature #refugelpo #oiseaux #voyagefrance #parentsvoyageurs
#auvergnerhonealpes #biodiversité #ecotourisme #parcdesoiseaux
Il a l’un des plus beaux jardins du Val de Loire à l’automne 😍🍂 (et même le reste de l’année !)

Restaurés dans le pur esprit de la Renaissance, ses jardins mêlent rigueur géométrique et poésie : parterres de broderie, potager ornemental, jardin d’eau et haies taillées au cordeau 😍. 

📍 Château de Villandry, à 30 min de Tours
🕰️ Ouvert tous les jours, toute l’année
🎟️ Jardins seuls : 8,50 € | Château + jardins : 14 €
♿️ Parcours accessible poussette / PMR dans les jardins (Et ça on apprécie)
👶 Prévoyez un porte bébé pour la visite du château 

Petite anecdote : au début du XXᵉ siècle, Joachim Carvallo et son épouse Ann Coleman rachètent Villandry et décident de recréer les jardins tels qu’ils existaient à la Renaissance, en s’appuyant sur des plans anciens et des traités d’époque. Un pari fou, devenu aujourd’hui un modèle de restauration !

Et si c’est pour ses jardins que j’aime particulièrement Villandry, l’intérieur du château mérite aussi la visite : un lieu habité, lumineux, raffiné, décoré dans l’esprit du XVIIIᵉ siècle ✨

Vous l’avez déjà visité ?

#chateaudevillandry #valdeloire #chateauxdelaloire #francevoyage #loirevalley

Retrouvez-nous aussi sur Facebook, Tiktok, Pinterest et Twitter !

Ce site utilise des cookies. Il s’agit de fichiers qui nous permettent de recueillir des statistiques de visites anonymes.
Cela nous permet de savoir combien de personnes consultent notre site internet et d’améliorer votre navigation.