fbpx
31a9d53dc00facd750eacf1ed9d56247

3 conseils pour préparer un road trip en van

De nos jours, vous pourriez croire que le road trip est démodé, et qu’il appartient au passé. Détrompez-vous ! De plus en plus de personnes n’hésitent pas à rouler en van aménagé ou en camping car. En effet, il n’y a rien de mieux pour se déplacer en toute liberté, et en réalisant des économies significatives ! Vous n’avez pas de chambre d’hôtel à réserver, vous dormez directement dans votre van, et cela où vous le souhaitez. Si vous êtes de ceux qui pensent qu’il y a une certaine richesse à rouler en toute liberté dans un van confortable, voici ici quelques conseils pour préparer au mieux votre aventure.

Vérifiez votre van aménagé avant de faire le road trip

Environ une semaine avant votre départ pour un voyage sur la route, il est recommander de faire un point complet sur le van. Vous éviterez ainsi les mauvaises surprises et les éventuelles défaillances pendant votre voyage. Pensez notamment à faire vérifier les niveaux de liquide, les freins, les pneus et tout ce qui pourrait causer des problèmes sur votre van. De même, assurez-vous que votre roue de secours est bien gonflée, que vous avez prévu des câbles de démarrage et du liquide d’essuie-glace supplémentaire.

Étant donné que vous allez passer un long moment dans ce nouveau domicile, faites un nettoyage complet. Même si vous êtes du genre à tolérer un certain niveau de chaos, vous allez être rapidement mal à l’aise si une boite de conserve oubliée commence à sentir. Rien ne doit être laissé au hasard en préparant un road trip en van !

Sachez que lorsque vous faites appel aux services d’une agence de location de van aménagé, le véhicule est toujours nettoyé et contrôlé. Vous avez ainsi l’assurance de rouler dans un van fiable, qui ne vous laissera pas tomber pendant votre trajet. Passer par un loueur de van permet également de bénéficier d’un grand choix de véhicules, plus ou moins grands, avec plus ou moins d’options, ce qui vous permet de rouler avec un van adapté à vos différents besoins et envies.

Prévoyez des divertissements lors de votre road trip en van

Elle est pratiquement révolue cette époque où la radio régionale offrait une palette musicale ou informationnelle introuvable ailleurs. En d’autres termes, il est fort probable que vous ayez du mal à exploiter l’ambiance locale, via la radio, de manière satisfaisante durant votre road trip en van. De ce fait, assurez-vous que votre téléphone soit configuré pour vous divertir pendant les longues heures de conduite. 

Si vous voyagez dans votre propre voiture, vous avez probablement déjà un chargeur de téléphone qui se branche sur la console. Vous pouvez plutôt prendre une voiture dans une agence de location de van aménagé pour votre road trip. Dans ce cas, assurez-vous de disposer de la bonne technologie pour vous brancher sur n’importe quelle prise de courant disponible ou chargeur de cigarette, port USB, etc.

Optez pour la division des tâches avant votre road trip

Tandis que certaines personnes savent naturellement naviguer, d’autres peuvent à peine lire un gps, même armés de toute la volonté du monde. En revanche, ces derniers peuvent par exemple planifier leurs repas bien mieux que d’autres pour lesquels un gros sac de graines constitue un bon dîner. Au moment de préparer votre road trip en van, sachez qui fait quoi, et ce qui compte vraiment pour vos compagnons de voyage. 

Ensuite, vous pouvez diviser les tâches de manière à ce que les choses se fassent efficacement et pour le bonheur de tous. Vous pourrez ainsi profiter au mieux de votre voyage, en mettant à profit les compétences et les qualités de chacun.

Planifiez votre itinéraire en van

Avant de partir en van, penser à prévoir un itinéraire, même approximatif. Anticipez à l’avance les traversées des ponts et autres endroits réputés pour les embouteillages. Planifier un trajet vous permettra également d’estimer la durée de celui-ci. Un élément indispensable à maîtriser, notamment si vous avez un timing limité, et si vous souhaitez louer un van. En effet, dans ce cas de figure, le nombre de jours de location vous sera forcément demandé. Attention toutefois à ne pas être trop rigide dans votre organisation, vous pourrez passer à côté de tout ce qui fait le charme des road-trip en van aménagé : la sensation de liberté ! Pensez donc à planifier un itinéraire global, et ne vous privez pas de moment uniques pendant votre parcours. Si vous passez plus de temps que prévu à un endroit, pas de panique ! Vous rattraperez le temps perdu le lendemain.

Vous l’aurez sans doute compris, si vous souhaitez profiter au maximum de votre expérience en van, la planification doit se faire avant votre départ. De même, selon les zones que vous envisagez de visiter, prenez connaissance des numéros d’urgences qui pourront vous relier aux services de remorquage et aux mécaniciens locaux approuvés. Si vous louez un van en passant par une agence, n’hésitez pas à leur demander ces informations. Vous pourrez ainsi partir en voyage en toute sérénité !

Article rédigé par Xavier de Van-It

Vous avez aimé cet article ? Dites-le nous avec 5 étoiles !
Note : 5/5 - 2 avis

Partagez cet article !

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur pinterest
Partager sur email
Partager sur whatsapp
Découvrez d'autres articles qui pourraient vous intéresser

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

blog de voyage

Perspectives de voyage

Blog de voyage - Travel Planner

Notre objectif ?
Faciliter l’organisation de vos voyages
✈️🌎

En tant que Travel Planner, nous créons pour vous des voyages entièrement sur-mesure !

À travers nos articles de blog, nos réseaux sociaux et nos guides de voyage, nous distillons nos conseils pour vous aider et vous inspirer dans la préparation de vos séjours 😊

Partager sur facebook
Partager sur Facebook
Partager sur twitter
Partager sur Twitter
Partager sur pinterest
Épingler sur Pinterest
Partager sur email
Partager par Email
Partager sur whatsapp
Partager sur WhatsApp

DÉCOUVREZ NOS GUIDES DE VOYAGE

Des itinéraires clé en main pour vos vacances

LAISSEZ-VOUS GUIDER

Grâce à nos itinéraires à télécharger
En savoir plus

Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir nos articles et actualités !

Ce site utilise des cookies. Il s’agit de fichiers qui nous permettent de recueillir des statistiques de visites anonymes.
Cela nous permet de savoir combien de personnes consultent notre site internet et d’améliorer votre navigation.

Que faire et que visiter à Oslo ?

Recevoir nos prochains articles par email ?

Inscrivez-vous à notre Newsletter