fbpx
2e7e44582771642d497fddd535bcc092

Que visiter en Sicile le temps d’un week-end ?

Située à environ 2 h 30 de vol de Paris, la Sicile constitue une excellente alternative pour un week-end en amoureux, en famille ou entre amis loin du train-train quotidien. La plus grande île méditerranéenne a beaucoup à offrir entre ses villes vivantes, ses plages, ses sites historiques et son volcan. Le temps d’un week-end, découvrez les merveilles de la Sicile, à travers ces destinations.

Palerme, incontournable lors d’un week-end en Sicile

Palerme accueille un des principaux aéroports siciliens. Une journée entière est nécessaire pour découvrir l’essentiel de la capitale sicilienne. La matinée peut être consacrée à la visite de ses monuments les plus importants comme le Palais des Normands. À lui seul, ce chef-d’œuvre garde les traces du passé punique, romain, arabe et normand de Palerme. Un autre monument métissé s’élève dans le ciel de Palerme : l’imposante cathédrale de facture arabo-normande datant du XIIe siècle. Les catacombes des Capucins sont une autre curiosité de la ville. Près de 3 000 momies plus ou moins bien conservées de moines, de prêtres, mais aussi d’hommes, de femmes et d’enfants y sont conservées.

Visiter Palerme pousse également à s’attarder sur ses nombreuses places comme le Quattro Canti connue pour ses quatre monuments baroques. Entre deux visites, les pauses gourmandes se multiplient dans les marchés de rue comme ceux de Ballaro et Vucciria. Les fins gourmets apprécieront les frittes de haricots frits, le fameux Pane con la Milza à base de poumon de veau et de rate ou encore des pâtes aux oursins. Pour se ressourcer l’après-midi, rien de tel que de programmer une pause farniente sur une des plages de Mondello, à une douzaine de kilomètres de Palerme, ou à Cefalú. Le soir venu, après un dîner tardif, les amateurs de fêtes n’hésitent pas à pousser la porte des discothèques dans le centre-ville de Palerme. Il y en aura pour tous les goûts.

Cathedrale de Palerme
port de palerme

Catane, à combiner avec Palerme

Après une journée à Palerme, Catane semble tout indiquée pour poursuivre un week-end en Sicile. Il faut dans ce cas se préparer assez tôt pour parcourir les deux heures de route reliant les deux villes siciliennes. Bâtie au pied de l’Etna, Catane a subi à de nombreuses reprises la colère du géant cracheur de laves, mais a su renaître de ses cendres pour être aujourd’hui cette belle cité à l’architecture baroque tardive. Les monuments les plus représentatifs de ce courant architectural comme la cathédrale ornent les abords du cœur catanais, la Piazza del Duomo. Cette place est articulée autour d’un obélisque au sommet duquel trône la statue d’un éléphant en lave noire.

La Piazza del Duomo est accessible par la Via Etna, une rue jalonnée de boutiques de souvenirs et de restaurants. Attardez-vous dans l’un de ces établissements tels que les bistrots pour déguster un verre de vin local ou pour goûter à une spécialité locale, la pasta alla Norma, un plat de pâtes aux aubergines et au fromage. Au niveau de la Via Etnea, les jardins de la « Villa Bellini » appelle à la détente sur ses immenses pelouses ornées d’arbres centenaires et de nombreuses fontaines. La visite de Catane passe assurément la rue Via Crociferi accueillant d’autres sites remarquables comme le monastère de Saint Nicolas l’Arène, un des plus grands d’Europe. Pour couronner une journée dans cette ville de la côte est de la Sicile, sirotez un verre de spritz, un cocktail très populaire, autour d’une généreuse pizza.

etna Sicile

D’autres idées pour étoffer un week-end en Sicile

Pour trouver d’autres idées de visites en Sicile ou d’autres destinations, rendez-vous sur voyageva.com. Si votre week-end est toutefois à rallonge sur l’île italienne, programmez une excursion au volcan Etna. Depuis Catane, une ligne de bus vous conduit au pied du volcan. Un téléphérique vous mène par la suite à environ 2 500 m d’altitude. Tout au long de l’ascension, un paysage étonnant fait de sable noir, hérissé de quelques cônes actifs et habillé par endroits de vignes et de bois se dévoile. Des randonnées en compagnie d’un guide ou des balades en voiture tout terrain sont proposées sur place. Selon la saison, le ski est une autre activité accessible.

Pour une escapade plus riche, vous pouvez inclure à votre programme une étape à Syracuse, au sud de Catane. Il s’agit d’une ville maritime à l’atmosphère paisible et poétique. Ancienne cité grecque, elle collectionne dans son centre-ville des vestiges antiques comme l’un des plus grands théâtres grecs au monde, ainsi qu’un amphithéâtre et des catacombes romains. Les amateurs de vieilles pierres peuvent, depuis Palerme, rejoindre la côte sud-ouest de la Sicile jusqu’à Agrigente. C’est une escapade vivifiante pour les passionnés des vestiges du passé. La ville est célèbre pour sa zone archéologique abritant la Vallée des Temples. Ce site abrite les reliques de différents temples dédiés à Zeus Olympien ou aux jumeaux Castor et Pollux.

Article rédigé par Alexia Debarco, voyageva.com.

Vous avez aimé cet article ? Dites-le nous avec 5 étoiles !
Note : 5/5 - 1 avis

Partagez cet article !

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur pinterest
Partager sur email
Partager sur whatsapp
Découvrez d'autres articles qui pourraient vous intéresser

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

blog de voyage

Perspectives de voyage

Blog de voyage - Travel Planner

Notre objectif ?
Faciliter l’organisation de vos voyages
✈️🌎

En tant que Travel Planner, nous créons pour vous des voyages entièrement sur-mesure !

À travers nos articles de blog, nos réseaux sociaux et nos guides de voyage, nous distillons nos conseils pour vous aider et vous inspirer dans la préparation de vos séjours 😊

Partager sur facebook
Partager sur Facebook
Partager sur twitter
Partager sur Twitter
Partager sur pinterest
Épingler sur Pinterest
Partager sur email
Partager par Email
Partager sur whatsapp
Partager sur WhatsApp

DÉCOUVREZ NOS GUIDES DE VOYAGE

Des itinéraires clé en main pour vos vacances

LAISSEZ-VOUS GUIDER

Grâce à nos itinéraires à télécharger
En savoir plus

Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir nos articles et actualités !

Ce site utilise des cookies. Il s’agit de fichiers qui nous permettent de recueillir des statistiques de visites anonymes.
Cela nous permet de savoir combien de personnes consultent notre site internet et d’améliorer votre navigation.

Que faire et que visiter à Oslo ?

Recevoir nos prochains articles par email ?

Inscrivez-vous à notre Newsletter