Choisissez le bon transport
Pour bien visiter Nîmes, il est intéressant d’avoir une voiture à votre disposition, afin de ne rien manquer. Néanmoins, pour les personnes ne pouvant venir en voiture, le VTC ou le taxi à Nîmes peuvent être une excellente option, surtout pour se rendre plus facilement dans un point de la ville, puisque les chauffeurs connaissent mieux que vous les endroits à voir. Vous pouvez d’ailleurs réserver un taxi en ville ou directement sur Internet, afin de gagner du temps et de vous assurer d’obtenir les meilleurs prix.
Les Arènes de Nîmes
Témoignage du remarquable patrimoine romain antique de Nîmes, les Arènes (amphithéâtre) remontent au Ier siècle après JC. Au centre de la ville, cet impressionnant théâtre en plein air de 133 mètres sur 101 mètres était le monument le plus important de l’époque romaine. Avec 24 000 places assises, l’amphithéâtre de Nîmes n’est pas le plus grand mais c’est l’un des mieux conservés de tous les amphithéâtres romains existants. Les 60 arches gracieuses de l’extérieur sont ornées dans la partie inférieure de pilastres et dans la partie supérieure de demi-colonnes doriques décoratives.
L’amphithéâtre a été transformé en forteresse au Ve siècle puis en château de chevalier au Moyen Âge. Cependant, récemment, le monument a été restauré à son objectif initial. L’amphithéâtre est maintenant utilisé comme un lieu pour des événements culturels et des festivals. En avril, les Arènes deviennent le théâtre des Grands Jeux Romains, des jeux de cirque vieux de 2000 ans reconstitués avec une justesse historique et des costumes romains authentiques. Pendant l’été, l’Amphithéâtre accueille le Festival de Nîmes, une série de concerts de musique de classe mondiale, de danse, de théâtre et d’arts de la rue.
Maison Carrée
Ce merveilleux bâtiment est l’un des rares temples romains classiques entièrement conservés au monde, avec le Panthéon de Rome. Construite entre 20 et 12 avant JC sous le règne de l’empereur Auguste, la Maison Carrée était un temple important du Forum (cœur économique et administratif de la ville romaine). Le temple était dédié à Caius et Lucius César, le fils adoptif et petit-fils de l’empereur Auguste. Inspirée des temples d’Apollon et de Mars Ultor à Rome, la Maison Carrée présente des proportions classiques harmonieuses. Avec ses immenses dimensions de 26 mètres de long sur 15 mètres de haut, la Maison Carrée est parmi les plus beaux endroits à visiter pour un aperçu de la grandeur de l’architecture romaine antique.
La façade avec ses hautes colonnes corinthiennes est finement décorée d’acanthe et d’un escalier de 15 marches menant au pronaos à portiques (entrée du temple). Au Moyen Âge, le temple a été utilisé comme couvent avant de devenir propriété de l’État pendant la Révolution française. Le monument a été restauré au XVIIIe siècle et a subi plus récemment des travaux de rénovation de 2006 à 2008. Après trois ans de restaurations par des sculpteurs et des tailleurs de pierre, la Maison Carrée a retrouvé son ancienne gloire. L’intérieur du temple est désormais également utilisé pour afficher une présentation multimédia sur l’histoire de Nîmes.
Jardins de la Fontaine
Cet espace vert tranquille, situé sur le site d’une ancienne source près de la Maison Carrée, est un endroit merveilleux pour des promenades tranquilles. Décorés de vases monumentaux et de statues de style baroque, les Jardins de la Fontaine s’inscrivaient dans un projet d’embellissement de Nîmes au XVIIIe siècle. Les jardins richement ornés étaient disposés autour des anciens remparts fortifiés. Les jardins s’étendent sur plusieurs niveaux différents. En explorant les bassins d’eau et les voies navigables, les visiteurs finiront par tomber sur les ruines du temple de Diane de l’époque romaine. Ce temple énigmatique était peut-être le sanctuaire d’une source sacrée ou d’une partie d’un complexe thermal, sa fonction exacte n’est pas connue.
Derrière les Jardins de la Fontaine se trouve le Mont Cavalier, une zone verdoyante de plantes subtropicales et de sentiers ombragés. Au sommet se dresse la Tour Magne de 36 mètres de haut avec 140 marches jusqu’au sommet. Inscrite aux Monuments Historiques, la Tour Magne date de 15 avant JC et faisait autrefois partie des anciens remparts de la ville. La tour représente une partie du mur défensif qui entourait la ville à l’époque romaine.
Pour conclure
Nîmes est une ville magnifique qui ne pourra que vous faire passer que de belles vacances. En visitant les lieux présentés ci-dessus, vous vous assurerez un moment inoubliable !
Article rédigé par Christopher