fbpx
ddb47d3bba9a40fd320d1cde54fad136

Riviera Maya, Mexique: 6 lieux immanquables à visiter !

Vous avez peut-être déjà entendu parler de la Riviera Maya grâce à la ville de Cancún et son fameux « Springbreak », hors cette région ne se résume absolument pas à cela. La Riviera Maya au Mexique est la destination la plus visitée d’Amérique Latine, une destination de rêve pour ses nombreuses plages paradisiaques, ses parcs à thèmes, ses grands hôtels de luxe, ses réserves naturelles, ses sites archéologiques mayas… Ce qui est bien dans cette région, c’est qu’il y’en a pour tous les goûts et tous les profils de voyageurs. Dans cet article, nous allons vous présenter un top 6 des lieux à visiter et des choses à faire sur la Riviera Maya.

1. Chichén Itzá

Cela ne fait aucun doute, Chichen Itza est le lieu emblématique de la Riviera Maya. Reconnu comme l’une des 7 merveilles du monde moderne, cette ancienne cité Maya très bien conservée a beaucoup d’histoires à raconter à ses visiteurs. De la pyramide principale de Kukulcán, au jeu de balle en passant par le Cenote, vous aurez un aperçu complet de l’histoire de ce peuple souvent décrit comme en avance sur son époque.

Nous vous conseillons d’arriver à Chichen Itza dès l’ouverture à 8h afin de pouvoir profiter du site sans la foule. Avec 3 600 visiteurs par jour en moyenne, la zone devient très vite saturée à partir de 10h lorsque les cars de touristes commencent à arriver. Chichen Itza est situé à 3h de Cancún et 2h30 de Tulum, il vous faudra donc partir très tôt si vous faîtes une visite à la journée au départ de ces villes. Le mieux reste de loger dans un hôtel proche de la zone archéologique et coupler la visite de Chichen Itza avec un des nombreux Cenotes de la région et la ville coloniale de Valladolid.

2. Xcaret Eco-Park

Situé près de Playa del Carmen, Xcaret a été reconnu 4 années consécutives comme « le meilleur parc à thème du monde ». Le parc propose plus de 50 attractions, qui vont de l’exploration de  rivières souterraines à la traversée de la jungle, en passant par la nage avec les dauphins et la découverte de la culture mexicaine à travers différents shows. Le parc est idéal lors d’une visite en famille car il y a plus de 50 activités pour petits et grands. Xcaret clôture sa journée par un très beau spectacle retraçant l’histoire du Mexique.

Le ticket d’entrée est assez cher, comptez environ 120 € par adulte et 60 € par enfant de moins de 11 ans (en fonction de la saison). Il est difficile de tout faire en une seule journée, le parc est très grand. Nous vous conseillons de prendre le plan du parc à l’entrée (gratuit) et planifier votre journée par zone, plutôt que perdre du temps à vous rendre aux quatre coins du parc toutes les 30 minutes.

3. Isla Mujeres

Cette île est située au large de Cancun et pour s’y rendre, il faut prendre un ferry qui part de Puerto Juarez. Les plages d’Isla Mujeres sont parmi les plus belles de la Riviera Maya, notamment « Playa Norte » élue récemment par Tripadvisor comme étant l’une des 25 plus belles plages du monde. Cette île est très touristique et les plages très fréquentées par les  touristes comme par locaux (nous vous déconseillons de vous y rendre un dimanche). Vous pouvez louer une petite voiturette de golf en sortant de la station de ferry, vous trouverez beaucoup de loueurs, comptez environ 25 USD pour deux heures. Vous pourrez facilement faire le tour de l’île en deux heures et vous rendre à la pointe sud qui offre un paysage complètement différent de la pointe nord, c’est ce contraste qui fait aussi le charme de l’île.

Comptez 300 Pesos MXN aller-retour pour vous rendre sur l’île depuis Cancun avec la compagnie Ultramar. Nous vous recommandons d’y passer la journée pour faire le tour de l’île le matin et profiter de la plage et du centre-ville l’après-midi.

4.Les cenotes

Les cenotes sont des « gouffres d’eau » avec des formations rocheuses naturelles. Sur la Riviera Maya et dans l’état du Yucatan, il y a plus de 7 000 cenotes à visiter. Chaque cenote a sa particularité, certains sont totalement couverts (de type grotte), certains sont totalement ouverts, tandis que d’autres possèdent une partie fermée et une partie ouverte. 

Il faut savoir que les cenotes font partie de l’histoire Maya. En effet, ces derniers considéraient les cenotes comme un moyen de communiquer avec “l’inframonde”, ils y jetaient donc des offrandes. C’est la raison pour laquelle nous vous recommandons de faire une visite guidée d’un cenote afin d’en savoir plus sur leur histoire et leur formation rocheuse parfois très impressionnante.

L’entrée pour visiter un cenote sera toujours payante car ils sont aménagés, comptez 200 à 300 Pesos pour les plus connus et fréquentés. Nous vous recommandons le cenote Tajmaha, peu connu et très impressionnant car en plongeant en apnée durant environ 10 secondes sous des rochers, vous vous retrouverez au sein d’une grotte sublime.

5. Les ruines Mayas de Tulum

Ce lieu est incroyable, car il combine la beauté de la mer des Caraïbes et ses tons bleu turquoise avec une œuvre architecturale Maya, qui, bien qu’ayant été construite entre 1 200 et 1 500 ans avant J.-C., reste très bien conservée. Les ruines de Tulum, et en particulier « El Castillo », le bâtiment principal, sont situées sur une falaise. 

C’est un endroit très photogénique, nous vous recommandons d’y passer une demie-journée pour visiter les ruines et profiter de la plage et de la mer des Caraïbes en contrebas. L’entrée sur le site archéologique de Tulum coûte 70 Pesos MXN par personne. L’idéal est de combiner cette visite avec la visite des ruines de Coba que nous allons détailler dans le point suivant.

RUINES MAYAS DE TULUM

6. Les ruines Mayas de Cobá

Cobá fait partie de nos coups de cœur de la Riviera Maya, cette ruine n’est pas la plus fréquentée, pourtant c’est certainement la plus impressionnante. Le site archéologique se situe au cœur de la jungle, ce qui donne un côté mystique à Cobá dès l’entrée. Le chemin pour se rendre à la pyramide principale dure environ 15 minutes et il est bordé par différentes ruines, comme le jeu de balle, très intéressant à observer. La pyramide principale est un must, haute de 42 mètres de haut, il s’agit de la plus grande de la région, et cerise sur le gâteau, vous pouvez monter en haut (contrairement à Chichen Itza) comme le faisaient les Mayas à leur époque. La vue à 180° sur la jungle est à couper le souffle!

L’entrée à Cobá coûte 65 Pesos MXN par personne. Le parking est payant (50 Pesos MXN) et vous pouvez également louer un vélo pour vous rendre à la pyramide principale depuis l’entrée du site archéologique (50 Pesos MXN également).

Vous avez aimé cet article ? Dites-le nous avec 5 étoiles !
Note : 5/5 - 2 avis

Partagez cet article !

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur pinterest
Partager sur email
Partager sur whatsapp
Découvrez d'autres articles qui pourraient vous intéresser

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

blog de voyage

Perspectives de voyage

Blog de voyage - Travel Planner

Notre objectif ?
Faciliter l’organisation de vos voyages
✈️🌎

En tant que Travel Planner, nous créons pour vous des voyages entièrement sur-mesure !

À travers nos articles de blog, nos réseaux sociaux et nos guides de voyage, nous distillons nos conseils pour vous aider et vous inspirer dans la préparation de vos séjours 😊

Partager sur facebook
Partager sur Facebook
Partager sur twitter
Partager sur Twitter
Partager sur pinterest
Épingler sur Pinterest
Partager sur email
Partager par Email
Partager sur whatsapp
Partager sur WhatsApp

DÉCOUVREZ NOS GUIDES DE VOYAGE

Des itinéraires clé en main pour vos vacances

LAISSEZ-VOUS GUIDER

Grâce à nos itinéraires à télécharger
En savoir plus

Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir nos articles et actualités !

Ce site utilise des cookies. Il s’agit de fichiers qui nous permettent de recueillir des statistiques de visites anonymes.
Cela nous permet de savoir combien de personnes consultent notre site internet et d’améliorer votre navigation.

Que faire et que visiter à Oslo ?

Recevoir nos prochains articles par email ?

Inscrivez-vous à notre Newsletter