chichen-itza-683193_1920

4 choses que tout voyageur devrait savoir avant d’aller au Mexique

Il est difficile de trouver une seule raison pour laquelle le Mexique reste l’une des destinations de vacances les plus populaires. Pourquoi ? Parce qu’il y a trop de raisons pour les compter. Et si vous avez probablement entendu parler des endroits les plus célèbres du pays – Cancun, Los Cabos, la Riviera Maya et Mexico – il y a beaucoup d’autres choses à découvrir au Mexique. C’est parce que le Mexique a la chance de posséder des plages magnifiques, une histoire étonnante, des traditions fascinantes, une nourriture incroyable et des paysages naturels magnifiques qu’il est difficile d’épuiser en un seul voyage.

Si tout cela vous semble accablant, ne vous inquiétez pas. Voici 4 bonnes raisons d’aller y passer quelques semaines. Pour en connaitre davantage, je vous invite à consulter le site www.voyages-au-mexique.fr

Plusieurs siècles d'histoire

L’histoire du Mexique a commencé bien avant l’arrivée des Espagnols, et des communautés indigènes et des royaumes florissants ont couvert le paysage pendant des siècles. Bien que cette histoire soit trop longue pour être détaillée ici, vous pouvez en voir des vestiges dans tout le pays. Le Mexique est surtout connu pour ses magnifiques pyramides. Chichen Itza – un site du patrimoine mondial de l’UNESCO – est la plus célèbre et constitue une excursion d’une journée très appréciée de Cancun et de la Riviera Maya. Les pyramides de Teotihuacan, situées à environ une heure au nord de Mexico, rivalisent avec celles de Chichen Itza. Là, vous pouvez monter au sommet de la pyramide du soleil pour profiter de vues imprenables sur le paysage tout autour. D’autres ruines historiques célèbres se trouvent à Tulum et Coba dans le Yucatan, ainsi qu’à Monte Alban à Oaxaca. En fait, sans quitter Mexico, vous pouvez voir des preuves des anciennes cultures indigènes de la région au Templo Mayor (au sommet duquel a été construite l’imposante Catedral Metropolitana).

Les vestiges coloniaux abondent également dans tout le pays. Le Centro de Mexico est l’une des plus grandes étendues d’architecture coloniale des Amériques, bien que des villes plus petites comme San Miguel de Allende, Oaxaca, Guanajuato, Puebla et d’autres offrent également un aperçu fascinant de l’histoire coloniale du pays.

La nourriture mexicaine est incroyablement variée

Si vous pensez que la cuisine mexicaine se limite aux tacos, vous vous trompez. En fait, la cuisine mexicaine présente des subtilités régionales et locales illimitées. Oui, les tacos sont une denrée de base presque partout où vous allez, mais même ceux-ci se déclinent en un éventail étourdissant de styles, des tacos al arabe de Puebla en forme de pita aux tacos cochinita pibil du Yucatan infusés d’épices chaudes.

Au-delà des tacos, vous trouverez une étonnante variété d’autres types de nourriture à déguster également. Vous feriez bien d’essayer les tlayudas d’Oaxaca – une sorte de quesadilla aux herbes grillées et mâchées – ou les tlacoyos de rue populaires dans le centre du Mexique, qui consistent en un masa de maïs bleu rempli de haricots et garni de sauces piquantes, de fromage et de nopales. Il existe également d’innombrables variantes régionales de la célèbre torta mexicaine, qui – selon la légende – est originaire de Puebla (et y sont surtout populaires en tant que cemitas). Sans parler de la taupe Poblano, mondialement connue.

On trouve aussi des ceviches et des fruits de mer presque partout, bien qu’ils soient fondamentaux dans la cuisine de Yucateca et de Baja. Gardez à l’esprit que manger de la nourriture de rue est généralement sans danger, mais si vous voulez faire preuve d’un peu de prudence, assurez-vous que ce que vous ingérez est bien chaud. Si vous vous sentez particulièrement aventureux, les chapulines (grillons rôtis) sont un aliment de base dans de nombreuses cuisines régionales, et le Mercado San Juan au Mexique regorge de stands de restauration aventureuse. La gueule de bois ? Optez pour les chilaquiles (faites-nous confiance).

La scène gastronomique mexicaine haut de gamme est également en plein essor, allant du célèbre Pujol à Mexico à des endroits comme Arca ou Hartwood à Tulum. Les sucreries sont répandues.

Des paysages naturels époustouflants

Le Mexique possède des centaines de biosphères, de parcs et de réserves naturelles étonnantes, qui méritent tous une visite. Dans le Yucatan, vous trouverez de vastes étendues de jungle encore vierges, en particulier autour de la biosphère de Sian Ka’an, juste au sud de Tulum. De l’autre côté du pays, les deux États qui composent la Basse Californie abritent El Vizacaino, l’une des plus grandes biosphères du monde, et de belles réserves comme Isla Espirito Santo et Cabo Pulmo, près de Los Cabos. À l’intérieur des terres, le Copper Canyon est un paysage naturel époustouflant qui se développe rapidement en tant que destination touristique, tout comme Hierve al Agua à Oaxaca. Le Mexique abrite également la réserve de biosphère du papillon monarque dans le Michoacan, qui accueille des millions de cette espèce pendant les mois d’hiver.

Des villes magiques, connues sous le nom de Pueblos Magicos

Vous avez bien lu. Mais les villes magiques – ou Pueblos Magicos – ne sont pas aussi mystiques qu’elles en ont l’air. Cette désignation est donnée par le gouvernement mexicain aux petites villes qui ont un petit quelque chose de spécial en plus. Que ces villes aient un cadre magnifique comme Tepotzlan, qu’elles surplombent des lagunes multicolores comme Bacalar, qu’elles soient à l’origine de traditions mexicaines, qu’elles abritent des tortues de mer nicheuses comme Mazunte, ou qu’elles renferment des merveilles historiques comme San Miguel de Allende, toutes offrent un point de vue vraiment fascinant sur le Mexique. Il serait judicieux d’ajouter une ou plusieurs de ces villes à tout itinéraire. Il est également intéressant de visiter nos Pueblos Magicos préférés.

Vous avez aimé cet article ? Dites-le nous avec 5 étoiles !
Note : 5/5 - 1 avis

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partagez cet article !

Découvrez d'autres articles qui pourraient vous intéresser
blog de voyage

Perspectives de voyage

Le blog voyage qui sort des sentiers battus

Notre objectif ?
Vous aider à découvrir la France et le monde grâce à nos conseils et idées pour organiser vos prochaines escapades 🇫🇷 🌎

Marie Morin, Perspectives de voyage

Salut, moi c'est Marie !

Avec Anne, nous avons créé Perspectives de voyage pour partager nos découvertes et sommes rapidement devenues blogueuses voyage professionnelles ! Nous sommes désormais également auteures de guides de voyage pour la maison d’édition Hachette Tourisme et avons auto-édité 15 guides de voyage et un carnet de voyage. Nous sommes ravies de vous accueillir sur notre blog voyage. En 2022, vous avez été près d’un million à nous rendre visite !

Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir nos articles et actualités !

Booking.com

Ce site utilise des cookies. Il s'agit de fichiers qui nous permettent de recueillir des statistiques de visites anonymes. Cela nous permet de savoir combien de personnes consultent notre site internet et d'améliorer votre navigation.

Carnet de voyage

Créez un souvenir de voyage unique et personnel

Imaginé pour vous aider à élaborer, planifier et raconter votre voyage, ce carnet fonctionnel et compact vous accompagne dans toutes vos aventures !

Ce site utilise des cookies. Il s’agit de fichiers qui nous permettent de recueillir des statistiques de visites anonymes.
Cela nous permet de savoir combien de personnes consultent notre site internet et d’améliorer votre navigation.