lagon bleu

Lagon Bleu et Cercle d’Or : visiter l’Islande et Reykjavik en un weekend

Se détendre dans les sources chaudes du Lagon Bleu… Voir jaillir les trombes d’eau des geysers d’Islande… Admirer les chutes de Gullfoss… Plonger dans la faille du parc du Thingvellir… Et se promener dans les jolies rues de Reykjavik. En un weekend, vous pouvez prendre le temps de découvrir Reykjavik, le Cercle d’Or et le Lagon Bleu ! Ne manquez pas la visite de ces sites incroyables avant de reprendre l’avion ou de continuer votre séjour autour de l’île.

Comment organiser son weekend à Reykjavik, en Islande ?

Comme nous, peut-être n’avez-vous que quelques jours à consacrer à Reykjavik et sa région. Soit parce que vous n’avez réservé qu’un weekend à Reykjavik. Soit parce que vous avez prévu de visiter le reste de l’Islande pendant votre séjour.

 

Pas de panique, deux à trois jours suffisent pour découvrir les principaux points d’intérêt autour de Reykjavik. Vous pouvez par exemple consacrer une journée à la visite de Reykjavik, et une journée à la découverte du Cercle d’Or (Thingvellir, Gullfoss et Geysir).


En ce qui concerne le Lagon Bleu, plusieurs possibilités. Il se situe à proximité de l’aéroport de Reykjavik. Vous pouvez-donc vous rendre au Lagon Bleu dès votre arrivée sur l’île, ou juste avant votre départ. Depuis Reykjavik, comptez 45 minutes pour vous y rendre. Il est donc largement possible de le visiter en fin de journée, après la découverte de la ville.

Visiter Reykjavik en un weekend : que voir, que faire ?

Se promener au coeur de Reykjavik

Reykjavik se parcourt facilement à pieds. Laissez vous guider par vos pas pour profiter de l’ambiance si particulière de cette capitale aux allures de petit village de pêcheur… Ils vous mèneront certainement jusqu’à la rue d’Aðalstræti, la plus vieille de la ville. Prenez également le temps d’admirer les nombreuses oeuvres de street art que vous croiserez pendant votre journée. Il y en a partout ici, qui s’intègrent parfaitement à l’architecture de Reykjavik.

Admirer la statue du Voyageur du soleil

Ne manquez pas la sculpture « Sólfar » qui signifie « Voyageur du soleil ». Elle est située sur la rive du golfe de Reykjavik. Elle représente à la fois un bâteau viking se dirigeant vers le soleil, ou une immense arête de poisson. Avec les montagnes en toile de fond et les lumières si particulières de l’Islande, vous réaliserez ici à coup sûr une jolie photo.

itinéraire road trip Islande

Découvrir Harpa, cette salle de concert à l’architecture impressionnante

Harpa, c’est l’immense salle de concert de Reykjavik. Elle impressionne par sa façade kaléidoscopique qui s’élève en bord de mer. Il est possible de la visiter pour apprécier ses immenses volumes, ses perspectives magnifiques et ses jeux de miroir. Comptez 1 500 ISK pour une demie heure de visite guidée en anglais.

lagon bleu
lagon bleu

Grimper en haut d’Hallgrímskirkja, église énigmatique en forme de fusée

lagon bleu

On la retrouve sur toutes les cartes postales de Reykjavik. Hallgrímskirkja, c’est cette immense église en forme de fusée qui domine la ville de Reykjavik. Tout en haut du clocher, vous pourrez jouir d’une superbe vue sur la ville et ses maisons colorées. Attention, si la visite de l’église est gratuite, l’accès au clocher coûte tout de même 900 ISK.

Déguster les meilleurs hot-dogs de Reykjavik sur un stand de street food

Tout prêt de la rue d’Aðalstræ se trouve le petit kiosque de street food de Bæjarins Beztu  qui sert de délicieux hot dog. On doit l’avouer, on en a fait qu’une bouchée ! Les hot dogs y sont non seulement délicieux, mais également très bon marché au regard des prix constatés sur l’île. Comptez 3€50 par hot dog.

Ne perdez plus de temps à organiser votre voyage

Inscrivez-vous à notre newsletter

pour être tenu informé de la disponibilité du Carnet de route de l’Islande !

Plonger dans les sources chaudes du Lagon Bleu

Le Lagon Bleu, ou Blue Lagoon en anglais, est une station thermale artificielle. Au milieu des champs de lave du sud de l’Islande a été aménagé un petit lac, alimenté par les eaux d’une centrale géothermique.

lagon bleu
lagon bleu

Plonger dans les eaux turquoises du Lagon Bleu est une expérience unique. La température de l’eau, entre 30 et 40° selon les endroits du bassin, contraste fortement avec la température extérieure. La présence d’algues bleu-vert donne au Lagon Bleu cette couleur bleu turquoise laiteuse unique. Ajoutez à cela les douces fumées qui s’échappent du bassin à mesure que l’eau s’évapore. Elles confèrent à l’endroit un aspect féérique. À la tombée de la nuit, l’atmosphère qui se dégage du Lagon Bleu est envoûtante.

 

Les eaux du Lagon Bleu ont une composition très riche en sels minéraux et en silice. L’eau aurait d’ailleurs des propriétés curatives contre certaines maladies de la peau, dont l’eczéma. Dans le bassin, on vous propose d’ailleurs de vous barbouiller le visage avec de la silice, qui sert ici de masque.

Les bassins du Lagon Bleus sont très grands, et le nombre d’entrées simultanées limitées. Cela permet de garantir aux visiteurs un certain calme malgré la popularité de l’endroit. Les installations du Lagon Bleu ont également le mérite d’être parfaitement entretenues. En bref, le Lagon Bleu est un endroit sublime et calme, dans lequel nous vous conseillons de venir vous relaxer si vous voyagez en Islande !

Lagon Bleu : Informations pratiques

Avant de vous rendre au Lagon Bleu, réservation vivement conseillée

Nous vous conseillons vraiment de réserver votre entrée au Lagon Bleu au minimum quelques jours avant votre visite. Sinon, vous risquez de ne pas pouvoir entrer, surtout en haute saison. En effet, pour préserver l’endroit et la sérénité du lieu, le nombre d’entrées simultanées est limité. Aussi, si vous souhaitez acheter votre billet sur place, l’entrée ne vous est absolument pas garantie.


La réservation se fait en ligne, directement sur le site du Lagon Bleu.

lagon bleu

Les tarifs du Lagon Bleu

Bon, sachez-le, l’entrée au Lagon bleu n’est pas donnée. Le prix des tickets évolue entre 50 et 86 € par personne en fonction de l’heure de la journée à laquelle vous souhaitez venir. Le soir, les tarifs sont moins élevés et il y a moins de monde. Nous vous conseillons donc de réserver pour la fin de la journée. Vous pourrez ainsi profiter de deux ambiance différentes dans le Lagon Bleu si vous êtes toujours présents à la tombée de la nuit.

A ce prix là, vous avez le droit à une une entrée pour le Lagon Bleu, la mise à disposition de serviettes et peignoirs, un accès illimité au bar à masques, ainsi qu’à une boisson.

Certes, c’est très cher, mais cela correspond aux tarifs proposés en Islande. Partout, vous serez confrontés à des tarifs bien plus élevés qu’en France. Pour en savoir plus, consultez notre article dédié au budget pour un voyage en Islande 👉 Quel budget prévoir pour un voyage en Islande ? 

Comment se rendre au Lagon Bleu

En voiture, le Lagon Bleu se situe à une quarantaine de minutes de Reykjavik. Sinon, plusieurs bus desservent l’endroit depuis l’aéroport ou la capitale. Le Lagon Bleu propose même directement une ligne de bus qui dessert au choix l’aéroport ou Reykjavik.

Le parc national du Thingvellir, au coeur du Cercle d’Or

À moins d’une heure en voiture de Reykjavik, à l’entrée du Cercle d’Or, se trouve le parc national du Thingvellir. Ce parc naturel est en fait une large plaine, entourée de volcans et d’un immense lac, le plus grand d’Islande.

 

Le parc de Thingvellir se trouve à cheval sur les plaques nord-américaine et eurasienne. C’est ce qui en fait sa spécificité. On peut notamment y admirer la faille de Silfra et la faille d’Almannagjá.

lagon bleu

Plonger dans la faille de Silfra, dans le parc national du Thingvellir

La faille de Silfra, qui se trouve en contrebas de la faille Almannagjá, est noyée par des eaux cristallines. Là, il est possible de nager entre les deux continents : d’un côté, l’Europe, de l’autre, l’Amérique. Pour cela, il faut accepter de plonger dans les eaux glacées provenant de la fonte du glacier Langjökull. L’eau y est à 2°C toute l’année. Vous pourrez alors admirer les fonds colorés de la faille. L’eau est ici tellement claire qu’à certains endroits, il est possible de voir jusqu’à 100 mètres de profondeur !

Quelle compagnie choisir pour faire de la plongée en Islande ?

Nous recommandons la compagnie dive.is si, comme nous, vous souhaitez faire du snorkeling (ou bien de la plongée sous marine) à Silfra, dans le parc du Thingvellir. Nous avons réellement apprécié l’expérience qu’ils nous ont proposé et la gentillesse des guides, dont certains parlaient français.

 

L’expérience dure environs 2 heures et demi au total, dont environ 45 minutes dans l’eau. Il faut du temps pour se préparer et enfiler les combinaisons étanches que vous porterez par-dessus vos vêtements pour vous protéger du froid ! L’équipement est assez impressionnant, et de très bonne qualité.

 

En plus d’être extrêmement sympathiques, les guides de dive.is sont aussi très attentifs. Chacun d’entre eux a en charge un petit groupe (nous étions 6 avec Alexis, qui parlait français). Il a accordé une attention particulière à chaque personne du groupe, s’assurant que chacun était correctement équipé et que l’eau glacée ne risquait pas de s’infiltrer dans la combinaison. Très rapidement, il a su nous mettre à l’aise et nous rassurer, sans être envahissant. Pendant la plongée, il a pris soin de s’assurer que tout le monde allait bien, à chaque instant.

lagon bleu
lagon bleu

Nous avons réellement apprécié cette expérience de plongée en Islande que nous avons réalisé dès notre deuxième jour sur l’île. Sous l’eau, les couleurs sont superbes. On ne se doute pas que les fonds marins de l’Islande peuvent être si beaux et si colorés. A certains endroits, la faille est si étroite que l’on peut poser une main sur chacun des deux continents.

 

L’attention portée par les guides de dive.is joue également beaucoup sur la qualité de l’expérience. D’ailleurs, les avis sur Tripadvisor sont unanimes à ce sujet. En bref, nous vous recommandons vraiment cette expérience de snorkeling en Islande.

Faire de la plongée en Islande, combien ça coûte ?

Comme toutes les activités en Islande, ce n’est pas donné. Il faut compter environ 15 000 ISKs par personne pour la sortie snorkeling, soit à peu près 110€. La grille complète des tarifs proposés par dive.is est disponible sur le site de dive.is.

Continuer la visite du Thingvellir par la faille d'Almannagjá

Que vous décidiez de plonger ou non à Silfra, ne manquez pas de vous arrêter près de la faille d’Almannagjá dans le parc national du Thingvellir. Du sommet de la falaise, on domine le parc avec une vue superbe sur le lac et la faille. Ensuite, il est possible de descendre dans la faille et de s’y promener jusqu’à la petite cascade d’Öxarárfoss.

weekend reykjavik

Gullfoss et Geysir : les trésors du Cercle d’Or

La découverte du Cercle d’Or se poursuit ensuite à une heure du parc national du Thingvellir. Les sites de Gullfoss et Geysir, bien que très touristiques, méritent le détour.

Visiter le site de Geysir et ses geysers impressionnants

Partout, des fumées s’échappent de la terre, rendant l’atmosphère un peu étrange. Autour de nous, quelques marres de boue bouillonnante et des mini geysers qui crachent de l’eau à quelques centimètres du sol. Si le geyser Geysir n’a plus jaillit depuis plusieurs années, Strokkur s’occupe de faire le spectacle pour charmer les touristes. Toutes les 5 à 10 minutes environ, on peut admirer son explosion qui propulse l’eau jusqu’à 20 mètres de haut. Impressionnant et assez inoubliable !

weekend reykjavik
weekend reykjavik
weekend reykjavik

Admirer les chutes de Gullfoss, la plus célèbre cascade d’Islande

A quelques kilomètres de Geysir se trouvent les chutes de Gullfoss. La rivière Hvítá se jette ici dans une fissure étroite de 32 mètres de haut et 70 mètres de large, avec un bruit assourdissant. La puissance de la cascade confère à l’endroit un certain charme.

weekend reykjavik

Poursuivre le séjour vers le sud de l’Île : le Secret Lagoon

Si après votre weekend à Reykjavik, vous décidez de poursuivre votre séjour vers le sud de l’île, vous pouvez faire une halte au Secret Lagoon. Bien moins grand mais aussi bien moins cher que le Lagon Bleu, le Secret Lagoon n’en reste pas moins agréable pour profiter des sources chaudes de l’Islande. Comptez 3 000 couronnes par personne.

 

Bon à savoir : contrairement au Lagon Bleu, il n’y a pas ici de vestiaire individuel. On se change dans un vestiaire collectif, avec les autres visiteurs. Pensez à amener votre serviette si vous ne voulez pas payer de supplément.

weekend reykjavik
weekend reykjavik

N’hésitez pas à nous laisser votre avis ou à nous poser des questions en commentaire

Vous avez des questions sur notre voyage en Islande ? Sur le Lagon Bleu, le Cercle d’Or ou la plongée ? Ou vous avez simplement envie de nous laisser un petit mot ? N’hésitez pas ! Nous adorons lire et répondre à vos commentaires 😊.

Découvrez l'itinéraire de notre voyage en Islande, ainsi que la suite de notre voyage

Vous avez aimé cet article ? Dites-le nous avec 5 étoiles !
Note : 5/5 - 1 avis

Partager cet article

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur pinterest
Partager sur email

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Recevoir nos prochains articles par email ?

Inscrivez-vous à notre Newsletter